Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
26 juillet 2010, 07:47
Pour Wolf et Rali

De meme que je me "fache" quand Marylou se moque des defauts physiques d'Eredouan ou d'Ahmadinajad, de meme je n'apprecie pas vos LOURDESthumbs down remarques sur la couleur de cheveux de ce hollandais islamophobe.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
26 juillet 2010, 08:55
On ne rit pas de ce qu'il est naturellement, mais plutôt de sa teinture artificielle, qui pourrait nous en dire des choses sur son obédience idéologique ...
Comme on dit au Maroc : "hwa lli dar f'rasso dde7k" winking smiley
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
11 août 2010, 22:23
je voudrais simplement rappeler qu'il y a des précédents historiques. aux 15° et 16° siècles en Europe, si le catholicisme avait disposé des moyens actuels, style ben laden, où serions-nous, nous les juifs? les musulmans n'ont pas inventé le prosélytisme armé. pour ma part, je garde l'espoir d'un islam modéré et tolérant. l'inquisition a bien fini par disparaitre!
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
13 août 2010, 05:41
Gaillan34, comme ça me fait plaisir de lire des commentaires comme le votre. smiling smiley

Ou comme celui-ci, que vous avez rédigé sur un autre thread :

Citation
Gaillan34.
"je voudrais dire simplement que tous les juifs n'ont pas été si malheureux que ça au maroc. mon grand-père entretenait de bonnes relations avec les arabes, ses voisins à Zaouit sidi rahal. des marocains musulmans ont pleuré quand mes parents sont partis en 59! personnellement, je reve de retourner au maroc, m'y installer parce que, on a beau dire, nombre de français sont plus antisémites que les marocains."

Je suis en particulier d'accord avec votre dernière phrase. Beaucoup de mes amis/connaissances français qui ne connaissent rien de mon engagement associatif se permettent devant moi des remarques d'un antisémitisme à vomir.

Naturellement, ils pensent qu'étant Marocain-Musulman, je ne peux qu'être d'accord avec eux.

Au Maroc, il y a bien sûr un antisémitisme bête et méchant, lié à la situation au Proche-Orient. Mais ça n'a, à mon avis, rien à voir avec l'antisémitisme français, qui est beaucoup plus sournois et virulent, et qui puise ses racines dans l'antijudaïsme chrétien, et dans des auteurs nauséabonds comme Drumont avec "sa" "France Juive", Céline, ou encore Laurent Viguier qui n'a pas digéré l'arrivée de Blum à Matignon.


Au Maroc, nous n'avons raflé personne, pas de Vel d'Hiv, pas de Laval, pas de Pétain et pas de pendant de "l'Action française".

Au contraire, Mohamed V a protégé les Juifs pendant la guerre et a refusé catégoriquement de les livrer au Allemands. Il est aussi bon que l'on rappelle ces vérités de temps à autres.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
15 août 2010, 14:04
bonjour, je suis très intéréssée par ta connaissance envers israel et je souhaiterais pouvoir discuter avec toi. En effet j'ai pour projet de découvrir ce pays mais j'aurais besoin de renseignement par rapport au visa, car je vie en france avec la nationalité marocaine. merci de me répondre et si c'était posible de discuter en privé. A bientot.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
15 août 2010, 14:30
Sovlanout
a dit et rappelle comme ces concitoyens marocains musulmans:
que Mohamed 5 a protégé par les juifs etc..
Cessez de dire cela, parce qu'il n y a rien d'anormal que de protéger ces propres citoyens, le fait de le dire cela souligne que c'est quelque chose d'extraordinaire le fait de protéger ses sujets juifs..

Il faut rajouter aussi et c'est très important ; les allemands pouvaient rafler grâce à la présence française au Maroc les juifs sans le consentement du Roi..autrement dit si ils avaient le temps de rafler ils l'auraient fait..les listes des juifs commencaient déjà à être transmises au gouvernement de vichy...
Merci au usa d'être entrer en guerre contre l'allemagne....sinon plus de juifs marocains...
J'ai fait un voyage en pologne en avril comme guide et accompagnateur d'un groupe(hé oui souiri), je peux vous dire que plus jamais un juif laissera son destin aux mains des non-juifs..
un état juif a raison d'exister pour toujours..et de surcroit sur sa terre légitime ISRAEL..avec ou sans la bénédiction des arabes !!!
bref...
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
15 août 2010, 21:35
Pourquoi cesser de le rappeler ? Pour ça aussi il y a un devoir de mémoire !
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
16 août 2010, 01:32
Mossad, Mohammed V a pris des risques très importants en refusant la collaboration.

Réduire comme tu le fais son rôle historique est une forme de révisionnisme historique très grave.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/2010 01:34 par rali.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
16 août 2010, 01:36
Le devoir de mémoire consiste à rappeler surtout la barbarie des allemands à l'égard des juifs...unique dans sa cruauté.

Cette même barbarie que les dirigeants des pays arabes essaient d'amoindrir et de contester même la shoah afin d'attaquer Israel moralement..
Et quand vous sensibilisez un musulman sur la question de la shoah , il vous répond vicieusement :mais nous nous sommes pour rien, car en réalité, ils contestent la shoah pour attaquer israel et les juifs et quand ils acceptent la véracité de la shoah c'est pour faire passer les palestiniens les nouveaux victimes(en utilisant les termes déportations, camps de concentrations pour gaza) comme ils disent....
Mais nous ne sommes pas dupes !!
Finalement personne ne peut nous comprendre , personne ne comprend notre obstination à ne rien lâcher à ceux qui vocifèrent des discours de haines dont leur seul souhait c'est la chute d'Israel.
Faites un sondage dans les populations arabes et musulmanes des pays arabes en leur posant cette question toute simple:
Êtes-vous pour l'existence de l'état d'Israel? et vous verrez leurs réponses !
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
16 août 2010, 04:52
Mossad, rentrer dans un débat pour ou contre un pays est surement la question la moins intelligente qui existe.
On n'a pas à se poser la question.

La seule question qui se pose, c'est comment concrètement on peut changer la vie des citoyens de la région dans laquelle tu vies avec tous tes cousins syriens, libanais et surtout palestinien.

Débattre pour ou contre un pays n'a AUCUN sens, ni intérêt.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
16 août 2010, 06:15
Rali
Poser cette question de l'existence d'Israel est fondamental.
Quel rapport il y a à être pour ou contre un pays..tu dis n'importe quoi.
On parle d'existence d'Israel comme état pour les juifs pensé et formulé par le souhait de ses fondateurs et de tous les juifs de par l'histoire depuis 2000 ans...dans cette région du monde et nulle part ailleurs...
Je ne parle pas politique, je parle idéologique..
Pose la question de l'existence d'Israel aux arabo-musulmans du monde et tu verras une réponse qui avoisine les 98% de contre...je suis gentil je te mets dans les 2% (2% qui souhaitent quand même un état sans identité donc sa disparition vu le contexte dans lequel il vit )
Bref tu auras du mal à comprendre quelque chose qui n'est pas dans ta culture,dans ta religion'(même si t'es pas croyant) dans tes espérances, tu ne peux pas comprendre ce que ce peuple juif a vécu , comment ce peuple est attaché à son histoire, a son identité, tu ne peux même pas imaginer ce qui se passe à l'intérieur de nos murs, de nos synagogues,....bref
Tu es en somme pas bien informé, Normal tu es formaté comme beaucoup grâce ou à cause des influences multiples dont toi même tu t'informes ou dont tu es issu...
Bref..tu es loin si loin..
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
16 août 2010, 08:16
Ça n'a pas de sens, car c'est un débat stérile car Israël existe.
Que des gens soit contre : les chiens aboient, la caravane passe. Que des gens soit pour? Tant mieux.

Par ailleurs, je pense qu'il faut sortir du discours victimaire vers un discours plus positif, décomplexé et avant gardiste.

Oui, le peuple juif a subi quelque chose de terrible. Il s'est reconstruit.

Maintenant, il faut passer à une ère de la normalisation, arrêter d'avoir toujours le rétroviseur devant les yeux.

Quand à ma capacité à comprendre la spécificité du peuple juif, je la comprend tout à fait.... Mais en aucun cas elle ne doit justifier des choses injustes. En tant que juif, tu devrais être le premier à te battre pour la dignité de tous et de manière universel. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai utilisé la métaphore de l'enfant violé qui viol à nouveau... Certes, c'était une image très dure mais en aucun cas, il ne faut céder à la tentation de la reproduction de la propre violence qu'on a subit.

La barbarie nazie est une barbarie contre l'humanité TOUTE entière.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
16 août 2010, 08:59
J'admire ta patience Rali !
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
16 août 2010, 09:20
Rali
Discours victimaire, Jamais j'aurais un discours victimaire, car je suis un juif fier, fier de son histoire, fier de son pays Israel.
Regarder le passé tu dis, et alors ?ce n'est pas cela qui nous a empêché d'être ce que nous sommes aujourd'hui....
Nous n'avons pas construit un pays sur la haine de l'autre...
Regarde plutôt la propagande des pays arabes et tu verras là où se trouve la haine et le rejet..
De quelle injustice tu parles ?
De quelle dureté tu parles...?
La dureté vient de tes frères qui refusent d'accepter Israel comme état juif avec comme capital Jerusalem, indivisible et non négociable...
La dureté vient de tes frères qui boycottent Israel.
La dureté vient de tes frères qui refusent de normaliser les relations avec israel, alors qu'ils ne sont pas concernés par le conflit palestinien.
La dureté vient de tes frères qui par leur islamisme répandent la haine du juif et du non-musulman..
C'est cela que tu devras plutôt combattre avec ton amiwolff et faire comme Haiffa qui dénonce ce monde musulman violent et sournois contre les juifs et Israel..
Bref il y a un monde entre nous et vous....
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
18 août 2010, 06:53
ENFIN , UN MUSULMAN LUCIDE !


A ECOUTER "RELIGIEUSEMENT" !!



[www.nationspresse.info]
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
18 août 2010, 12:21
Quand j'etais mome (annees 70, 80) a Casablanca, ma demeure fourmillait de tout le monde.

Il y avait des chretiens, essentiellement francais. Ils etaient surtout des cooperants. Des juifs casablancais, ou provenant d'ailleurs. Ma cousine musulmane et sa meilleure amie (juive). On s'amusait, organisait des diners, s'amusait surtout.

Il y avaient aussi des enfants de couples mixtes (musulmans/juifs) que je cotoyais.

On se regalait de voir certains shows de Raymonde. Qui se rappelle de la piece au sujet de la Kettouba? Qui ce rappelle de ces bon bouchers juifs, artistes, qui vendaient les meilleurs saucisses de foie? Sans parler d'autre artisans.

Mon pere se rappelait d'un proprietaire de biscuiterie a Casablanca (juif) dans les annees 50/60. Il le remerciait dans ses prieres, parce qu'il lui achetait ses fournitures scolaires, mon pere etant bon etudiant. Coup de pouce necessaire pour un enfant de guetto de finir ses etudes.

Je me rappelle ma grand mere. Elle avait noue une serieuse amitie avec une tailleur de Safi. Ma grand-mere, veuve a 4 enfant, avait beacoup de travail les ete. Elle partait a Safi l'amener chez elle a Marrakech. Elle me dit que les etincelles d'amitie on commence la premiere nuit qu'elle parlaient, et que subconsciemment, l'une d'elle ait dit "Hachak", expression derogatoire. L'autre repondit: nous le disond tout aussi a votre aussi. Elles se sont pris dans les bras et ont continue a travailler ensemble.

Maintenant, j'ai la nostalgie de mes annees 70/80. Et les saucisses (cacher), et de foie, et l'eau de vie "ma hiya"...
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
18 août 2010, 13:39
Tres touchant ton recit Yasso.
YA'HSRAAAA !

Citation
yasso
Quand j'etais mome (annees 70, 80) a Casablanca, ma demeure fourmillait de tout le monde.

Il y avait des chretiens, essentiellement francais. Ils etaient surtout des cooperants. Des juifs casablancais, ou provenant d'ailleurs. Ma cousine musulmane et sa meilleure amie (juive). On s'amusait, organisait des diners, s'amusait surtout.

Il y avaient aussi des enfants de couples mixtes (musulmans/juifs) que je cotoyais.

On se regalait de voir certains shows de Raymonde. Qui se rappelle de la piece au sujet de la Kettouba? Qui ce rappelle de ces bon bouchers juifs, artistes, qui vendaient les meilleurs saucisses de foie? Sans parler d'autre artisans.

Mon pere se rappelait d'un proprietaire de biscuiterie a Casablanca (juif) dans les annees 50/60. Il le remerciait dans ses prieres, parce qu'il lui achetait ses fournitures scolaires, mon pere etant bon etudiant. Coup de pouce necessaire pour un enfant de guetto de finir ses etudes.

Je me rappelle ma grand mere. Elle avait noue une serieuse amitie avec une tailleur de Safi. Ma grand-mere, veuve a 4 enfant, avait beacoup de travail les ete. Elle partait a Safi l'amener chez elle a Marrakech. Elle me dit que les etincelles d'amitie on commence la premiere nuit qu'elle parlaient, et que subconsciemment, l'une d'elle ait dit "Hachak", expression derogatoire. L'autre repondit: nous le disond tout aussi a votre aussi. Elles se sont pris dans les bras et ont continue a travailler ensemble.

Maintenant, j'ai la nostalgie de mes annees 70/80. Et les saucisses (cacher), et de foie, et l'eau de vie "ma hiya"...
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
19 août 2010, 02:43
Mikita33,

Je n'ai pas de connaissances si pointues sur Isrëal, mais je répondrai, ici ou en MP, avec plaisir à tes questions. winking smiley
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
19 août 2010, 03:11
Rali et Wolf,

Je suis parfaitement d'accord avec vos analyses. Mohamed V a protégé mordicus la vie de ses sujets juifs, en prenant des risques conséquents, et il faut également le rappeler.

Et ça ne m'étonne pas du tout que Mossad sorte de ces gonds d'extrême droite quand on rappelle cela. En effet, toute sa rhétorique sur "tous les arabes sont des méchants vilains antisémites" tombe à l'eau. Pour lui, c'était son devoir. Ah bon ? Parce que ce n'était pas le devoir de la France de protéger ses citoyens français juifs ? Non seulement ils ne les ont pas protégés, mais ils ont fait preuve d'un excès de zèle absolument écoeurant.

Faut-il rappeler que les Allemands n'ont pas demandé à Pétain de rafler les Juifs de France mais qu'il l'a fait de son propre chef ? Faut-il rappeler que les Allemands n'ont pas demandé aux Français de leur envoyer les femmes et les enfants mais que les Français ont insisté pour le faire ? Faut-il rappeler que l'un des plus brillants Chef d'Etat de la Vème République a longtemps entretenu une amitié intime avec Bousquet, y compris après la guerre ? Faut-il rappeler qu'il a fallu attendre le discours de Chirac de 1995 pour que la responsabilité de l'Etat français soit enfin assumée ?

Mais certains me demanderont de façon hypocrite qui sont "les Français", puisque la France était à Londres. Et ben voyons... Ce n'est en tout cas pas l'opinion d'Histoiriens brillants comme Michel Winock ou Zeev Strenhell.


Non mais la France, qui a fait les pires atrocités aux Juifs, on n'y touche pas. Faut pas les facher, ils ont un siège permanent au "machin", et même si on s'en fout du "machin", on ne se fache pas avec la 5ème puissance économique au monde. Donc on s'écrase sur l'antisémitisme des Français. Idem pour l'Allemagne, on ne se fache pas avec la 1ère puissance économique européenne. Alors on ne s'aime pas, mais on fait semblant, et on va crier avec les loups, compagnons de la 11ème heure.

En revanche, taper sur le pseudo-antisémtisme des Marocains, tellement plus facile, consensuel et commode. Je le répète, les Marocains n'ont ni raflé, ni collaboré, ni extrerminé les Juifs; et il est important de le rappeler.


Car les discours tribuniciens sur la Palestine, c'est une chose, mais quand il a fallu se lever, fier et digne devant l'Histoire, le Maroc l'a fait. D'autres ne peuvent pas en dire autant, et se sont assis sur leurs beaux étendards.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/2010 03:15 par Sovlanout.
Re: L'ISLAM PEUT-IL ETRE MODERE?
22 août 2010, 05:40
Sovlanout,

Tu deviens virulent... Je ne veux pas particulièrement défendre le comportement des français pendant cette horrible guerre, mais proportionnellement il y a eut moins de déportés juifs français par rapport aux autres nationalités européennes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved