Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SI JE PLEURE EN CE 9 AV , ,,

Envoyé par l'exilée 
SI JE PLEURE EN CE 9 AV , ,,
14 juillet 2010, 13:53
Le 9 Av par Jacques Kupfer


Nul n'ignore cette déclaration prêtée à Napoléon (et tantôt à l'empereur François- Joseph) et s'enquérant,

en traversant une bourgade en Pologne, de la raison d'une palpable tristesse de deuil un jour du 9 av.

Apres avoir reçu l'explication de ce jeûne et de ce deuil, l'empereur aurait déclaré que pour un peuple

capable de pleurer pendant deux millénaires la destruction de son temple, l'avenir est assuré.

Le jour viendra où il pourra le reconstruire.

Effectivement une telle preuve d'amour et de fidélité mérite une consécration et notre capacité,

pendant toutes ces années d'exil et de dispersion, à se tourner vers Jérusalem et à rêver de ce jour

béni où la souveraineté juive serait rétablie sur la terre d'Israël s'est matérialisée par l'idéologie

sioniste nationale et le rassemblement des exilés en Erets Israël.

C'est pourquoi nous avons jeûné en attendant la libération de notre capitale et le retour de la loi juive sur

notre ville sainte.

C'était certainement vrai jusqu'à ce jour de juin 1967 où retentit la phrase tant espérée par des centaines

de générations juives:

"Le Mont du Temple est entre nos mains".

Et depuis?

Depuis des dirigeants politiques ont tergiversé pour aboutir à donner un contrôle absolu au Waqf sur le lieu

le plus saint du judaïsme.

Et depuis, des politiciens d'une rare lâcheté ont permis au Waqf de détruire les vestiges des premier et

deuxième Temples, d'agrandir leurs mosquées.

Et depuis le seul endroit du monde où il est interdit à un Juif de remuer ses lèvres en récitant une prière est

"notre" Mont du Temple.

Et depuis, les rabbins asionistes, non sionistes ou anti-sionistes ont coopéré, en échange de quelques

avantages financiers dans leurs Yechivot, avec des dirigeants politiques qui sont allés jusqu'à proposer

la souveraineté arabe sur le Mont du temple et des corridors réservés aux Juifs pour l'accès au Mur

Alors si je jeûne ce n'est plus seulement en raison de la destruction du Temple mais en raison de sa non reconstruction.

Si je pleure en ce jour du 9 av,

c'est parce que des autorités juives m'interdisent l'entrée de mon lieu saint sous de futiles prétextes religieux et en
raison d'une intense lâcheté politique.


Si je pleure en ce 9 av,

c'est parce que ces rabbins continuent à rassembler les Juifs pieux et fidèles à se lamenter
dans des salles fermées et ne les conduisent pas directement sur le mont du Temple sans empiéter sur le Saint
des Saints que nous savons parfaitement situer.


Si je pleure,

c'est parce que le tombeau de Joseph est détruit à Schh'em, que la chambre d'Isaac m'est interdite à Hébron,
que le tombeau de Josué est noyé sous des immondices près d'Ariel, que le tombeau d'Ichaï est délaissé à Hébron.


Si je pleure ,

c'est parce que tout est entrepris pour effacer notre histoire passée et obérer notre avenir juif sur la terre juive.


Si je pleure en ce 9 av,

c'est parce que les rabbins en question continuent à se comporter comme si nous étions en Galouth sur notre
terre d'Israël.

Si je pleure en ce 9 av,

c'est parce que nos politiques n'ont aucune vision sioniste du destin de notre peuple et que leur pragmatisme
nous mène vers un drame. C'est parce que ce peuple a élu sciemment un homme qui avait honnêtement (!)
annoncé qu'il "était fatigué des victoires" et que logiquement il nous a ainsi amené à la défaite.

Si je pleure ,

c'est parce que notre politique consiste à craindre les réactions dans de lointains pays musulmans qui se
soulèveraient si nous ramenions un Sefer Thora sur le Mont du Temple.

Comme si nous y avions des ambassades ou des consulats qui risqueraient d'être brûlés dans la bonne
tradition musulmane.

Et comme si la politique de compromis empêchait des dizaines de milliers de roquettes d'être pointées
sur le Nord d'Israël et des milliers de balles et de tonnes d'explosifs d'être massés dans le Sud et au
centre de notre pays!


Si je pleure en ce 9 av,

c'est parce que nos politiques et ces rabbins se tournent vers Oslo et Washington pour supplier et non
vers Jérusalem pour prier.

C'est parce que nos politiques et nos rabbins ne sont pas à la hauteur des événements miraculeux et
héroïques que nous vivons depuis la renaissance sioniste.

La nature a horreur du vide et le vide juif sur le Mont du Temple a été comblé par les arabes comme dans
tout endroit où se retire notre dignité, notre fidélité, notre Foi et notre courage.


L'Eternel avait enjoint aux enfants d'Israël devant la mer à la sortie d'Egypte, d'arrêter de prier et d'agir.

Quand viendra ce jour où un Grand rabbin et un Premier Ministre pleinement juif diront aux enfants d'Israël
réunis pour prier le 9 av:

"Assez de gémissements! Place à l'Action"?

On peut toujours rêver!


Jacques Kupfer
Re: SI JE PLEURE EN CE 9 AV , ,,
14 juillet 2010, 23:15
Bonjour Exilée
Ce n'est pas un seul temple ce sont les deux qui ont été detruits le 9 av.
Re: SI JE PLEURE EN CE 9 AV , ,,
14 juillet 2010, 23:19
Le 9 Av (Tichea beAv) est le jour le plus triste du calendrier juif. Cinq catastrophes nationales s'abattirent dans le passé sur notre peuple :

1. En ce jour, la deuxième année après leur départ d'Égypte, les Enfants d'Israël se rebellèrent quand les Dix Explorateurs firent un rapport défavorable sur la Terre Promise. C'est dans la nuit de Tichea beAv qu'ils poussèrent leur terrible cri de révolte, refusant de poursuivre leur marche vers leur future patrie. Alors D.ieu décida que la vieille génération (de vingt ans d'âge et au-dessus) mourrait dans le désert au cours de quarante années d'errance (une année pour chacun des jours qui furent nécessaires aux Explorateurs pour accomplir leur mission). Seuls leurs enfants vivraient pour entrer en Terre Promise et en jouir.
2. Le Neuf Av, en l'an 3338, le premier Beth Hamikdache fut détruit par les armées de Néboukhadnétzar (Nabuchodonosor), roi de Babylonie.
3. Le même jour, en l'an 3828, le second Beth Hamikdache fut détruit par les légions romaines de Titus.
4. Quand, cinquante ans après, Bar Cokhba prit la tête de la révolte contre les Romains, dans une tentative de libérer le pays, c'est à Tichea beAv (en 3880) que la grande forteresse de Béthar tomba et fut détruite par les Romains, avec pour corollaire l'écrasement implacable de la rébellion.
5. C'est en ce jour fatidique de Tichea beAv que fut labouré le sol où s'élevait Jérusalem, et, sur la montagne, le lieu où se dressait le Beth Hamikdache.

En ce jour survinrent d'autres grands malheurs pour notre peuple, tels que l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492, ou l'expulsion des Juifs d'Angleterre en 1290. D'après les historiens, la Seconde Guerre mondiale et la Shoah furent les conséquences de la Première Guerre mondiale. Celle-ci avait débuté le 9 Av.
Re: SI JE PLEURE EN CE 9 AV , ,,
15 juillet 2010, 00:30
Bonjour GIL,

Vous avez raison il y avait 2 temples , l'une des raisons trés graves de cette catastrophe

était la "haine gratuite" qui, malheureusement n'a pas disparu , on le voit notamment

sur ce site , s'exprimer contre vous "gratuitement" par certains renégats (mal dans

leur peau de Juif haineux d'eux-mêmes), qui se reconnaîtront , j'en suis sûre.

Nos larmes coulent également pour ces Juifs qui défient leurs frères .

Je veux croire , comme la Hassidouth nous l'enseigne que:

dans TOUT MAL , SE CACHE UN BIEN , et qu'il se rèvèlera à eux .
Re: SI JE PLEURE EN CE 9 AV , ,,
15 juillet 2010, 01:42
Nos larmes coulent également pour ces Juifs qui défient leurs frères .

Exilée,
c'est d'abord et surtout pour eux que nos coeurs saignent,que nos yeux se lèvent vers le ciel implorant leur salut sur la terre.Car si notre peuple a subi les pires souffrances,c'est bien à cause de leur pitoyable trahison de la mission qui nous fut imposée.Nous avons payé depuis la nuit des temps les luttes fratricides .Certains disent que le miracle du retour à Sion est la dernière tentative de l'Eternel après l'épreuve qu'il nous fait subir ,pour nous remettre dans la voie du respect
de ses recommandations .Quel est le délai qu'il nous accorde pour realiser notre unité ? Emettons le voeu qu'une generation ne soit pas confrontée bientôt à l'abandon de la protection millenaire qui nous a permis de survivre.Les victoires sur nos innombrables énemis sont un message on ne peut plus clair: nous ne beneficions plus d'une protection tutélaire,mais d'une aide à notre effort unifié.Prenons garde à ce l'Eternel se detourne d'un peuple divisé.
Le risque ne doit pas être pris à la legère de finir comme tant de peuples fossilisés.
Re: SI JE PLEURE EN CE 9 AV , ,,
15 juillet 2010, 01:52
MON CHER GIL,

Malheureusement , nous le voyons dans ces temps particulièrement

troubles pour notre peuple , les "EXPLORATEURS" font de nouveau

leur apparition , mais je veux espérer , comme croyante dans mon D-ieu

et dans mon peuple , que cela PRESAGE LA REDEMPTION POUR

LE PEUPLE D'ISRAEL .

Continuez à nous faire bénéficier de votre SAVOIR et ignorons ces

troublions , qui , quoi que l'on pense , représentent une infime

minorité , mais COMME TOUTES LES MINORITES "IDEOLOGIQUES"

AGISSANTES , ELLES GESTICULENT BEAUCOUP !!!!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved