Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE POUR QUOI DE LA VIE !

Envoyé par korine15 
LE POUR QUOI DE LA VIE !
15 juillet 2010, 03:31
LE POUR QUOI DE LA VIE !


Problèmes de l’Existence !

A CEUX QUI SOUFFRENT !

C’est a vous, o mes frères et sœurs en Humanité, a vous tous que le fardeau de la vie a courbés, a vous que les apres luttes, les soucis, les épreuves ont accablés, que je dédis ces pages.

C’est a votre intention, affligés, déshérités de CE monde, que je les ai écrites. Humble pionnier de la Vérité et du progrès, j’ai mis les fruits de mes réflexions, mes espérances, tout ce qui m’a console, soutenu dans ma démarche Ici-bas.

Puissiez-vous y trouver quelques enseignements utiles, un peu de Lumière pour Eclairer votre Chemin !

Quel Homme, aux heures de silence et de recueillement, n’a jamais interrogé la nature et, son propre cœur, leur demandant le secret des choses, le pourquoi de la vie, la raison d’etre de l’Univers ?

Ou est celui qui n’a jamais cherché a connaître ses destinées, a soulever le voile de la mort, a savoir si D.ieu est une fiction ou une réalité ?.Il n’est pas d’etre humain, si insouciant soit-il, qui n’ait envisagé quelquefois ces redoutables problèmes. La difficulté de les résoudre, l’incohérence et la multiplicité des théories qu’ils ont fait naitre, les déplorables conséquences qui découlent de la plupart des systèmes répandus, tout cet ensemble confus, en fatiguant l’esprit humain, l’a rejeté dans l’indifférence et le scepticisme.

Pourtant, l’Homme a besoin de savoir, il a besoin du rayon qui éclaire, de l’espoir qui console, de la certitude qui guide et soutient. Et il a aussi le moyen de connaître, la possibilité de voir la vérité se dégager des ténèbres et L’inonder de sa bienfaisante Lumière.

Pour cela, il doit se détacher des systèmes préconçus, descendre au fond de soi-même, Ecouter Cette Voix Intérieure qui Parle a Tous : La Voix de la Raison, La Voix de la Conscience !

Ainsi ai-je fait. Longtemps j’ai réfléchi, j’ai médité sur les problèmes de la vie et de la mort, avec persévérance j’ai sonde ces profonds abimes.

J’ai adressé a l’L’Eternelle Sagesse un ardent appel, et ELLE m’a répondu. Comme elle répond a chaque Esprit animé de l’amour et du bien.

Des preuves évidentes, des faits d’observation directe sont venus confirmer les déductions de ma pensee, offrir a mes convictions une base solide, inébranlable.

Apres avoir douté, j’ai cru, apres avoir bien, j’ai vu. Et le Paix la Confiance, la Force morale sont descendus en moi. Ce sont ces biens, que dans le sincérité de mon cœur, désireux d’etre utile a mes semblables, je viens offrir a ceux qui souffrent et désespèrent.

MOLLY
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
15 juillet 2010, 04:52
LES PROBLEMES DE L’EXISTENCE !

Ce qu’il importe a l’homme de savoir par dessus tout, c’est ce qu’il est, d’ou il vient, ou il va. Quelles sont ses destinées !

Les idées que nous nous faisons de l’Univers et de ses Lois, du rôle que de chacun de nous doit jouer sur ce vaste théâtre.

Ces idées sont d’une Importance Capitale. C’est d’apres elles que nous dirigeons nos actes. C’est en les consultant que nous assignons un but a notre Vie et marchons vers ce But. La est la base, le vrai mobile de toute Civilisation. « Tant vaut l’Idéal, Tant vaut l’Homme ! ».

Pour les collectivités, comme pour l’individu, c’est la conception du Monde et de la Vie qui détermine les devoirs. Elle fixe la voie a suivre, les résolutions adopter !.

Mais, ainsi que nous l’avons dit, la difficulté de résoudre ces problèmes les fait trop souvent rejeter. L’opinion du grand nombre est vacillante, indécise, les actes, les caractères s’en ressentent. C’est là le mal de l’époque, la cause du trouble auquel elle est en proie. On a l’instinct du progrès, on veut matcher, mais pour aller OU ?.

C’est à quoi, l’on ne songe pas assez. L’Homme ignorant de ses destinées est semblable a un voyageur qui parcourt machinalement une route sans en connaitre, ni le point de départ, ni le point d’arrivee, et en sait pourquoi il voyage ; qui, par suite, est toujours disposé a s’arrêter au moindre obstacle, et perd son temps sans souci du but a atteindre.

On croit volontiers que Tout finit a la Mort, que l’Homme, n’a d’autre destinée que de s’évanouir dans le néant.

Nous démontrerons plus loin, combien cette manière de voir est en opposition flagrante avec l’expérience et la raison. Disons des à présent, qu’elle est destructive de toute notion de Justice et de Progrès !

Si la Vie est circonscrite du berceau a la tombe, si les perspectives de l’immortalité ne viennent pas éclairer notre existence, l’homme n’a plus d’autre loi que celle de ses instincts, de ses appétits, de ses jouissances. Peut importe ! il aime le bien, l’équité
S’il ne fait que paraitre et disparaitre en CE monde, s’il emporte avec lui dans l’oubli ses espérances et ses affections, il souffrira d’autant plus que ses aspirations seront plus pures, plus élevées, aimant la Justice, soldat de droit, il se croit condamné a n’en voir presque jamais la réalisation ; passionné pour le progrès, sensible aux maux de ses semblables, il s’imagine qu’il s’éteindra avant d’avoir vu triompher ses principes.

Avec la perspective du néant, plus vous aurez pratiqué le dévouement et la justice, plus votre vie sera fertile en amertumes et en déception.

L’égoïsme bien compris serait La Suprême Sagesse, l’existence perdrait toute grandeur et toute dignité. Les plus nobles facultés, les plus généreuses tendances de l’esprit humain finiraient par flétrir, par s’éteindre entièrement !.

La négation de la Vie Future supprime aussi toute sanction morale. Avec elle, qu’ils soient bons ou mauvais, criminels ou sublimes, tous les actes aboutissent aux mêmes résultats. Il n’est pas de compensation aux existences misérables, a l’obscurité, a l’oppression, a la douleur, il n’est plus de consolation dans l’épreuve, plus d’espérance pour les affligés

Aucune différence n’attend, dans l’avenir, l’égoïste, qui a vécut pour lui seul et souvent aux dépens de ses semblables, et le martyr ou l’apôtre qui aura souffert, succombé en combattant pour l’émancipation et le progrès de la race humaine. La meme ombre leur servira de linceul.

Si tout finit a la mort, l’etre n’a donc aucune raison de se contraindre, de comprimer ses instincts, ses gouts. En dehors des Lois Terrestres, rien ne peut le retenir. Le bien et le mal, le juste et l’injuste se confondent également et se mêlent dans le néant. Et le suicide sera toujours le moyen d’échapper aux rigueurs des lois humaines.

La croyance au néant, en meme temps qu’elle ruine toute sanction morale, laisse irrésolu le problème de l’inégalité des existences en ce qui touche la diversité des facultés, des aptitudes, des situations, des mérites.

En effet, pourquoi aux uns tous les dons de l’esprit et du cœur, les faveurs de la fortune, alors que tant d’autres n’ont en partage que pauvreté intellectuelle, vices et misère ?

Pourquoi, dans une meme famille, des parents, des frères, issu de la meme chair et du meme sang, diffèrent-ils essentiellement sur tant de points ? Autant de questions insolubles pour les matérialistes, ainsi que pour bien des croyants.

Ces questions, nous allons les examiner, brièvement a la lumière de la raison !

A Suivre

MOLLY
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
15 juillet 2010, 09:12
- ESPRIT ET MATIERE -


Il n’est pas d’effet sans cause, rien ne procède de rien. Ce sont là des axiomes, c’est-a-dire, des vérités incontestables. Or, comme on contacte en chacun de nous l’existence de forces, de puissances qui ne peuvent etre considérées comme matérielles, il y a nécessité, pour en expliquer la cause, de remonter a une autre source que la matière, a ce principe que nous nommons Ame ou Esprit.

Lorsque, descendant au fond de nous-mêmes, nous voulons apprendre à nous connaître, a analyser nos facultés, lorsque, écartant de notre âme l’écume qui y accumule la vie, l’épaisse enveloppe dont les préjugés, les erreurs, les sophismes ont revêtu notre intelligence, nous pénétrons dans les replis les plus intimes de notre etre, nous nous y trouvons face a face avec ces principes augustes, sans lesquels il n’est pas de grandeur pour l’Humanité :

L’amour du bien. Le sentiment de la Justice et du progrès. Ces principes que l’on retrouve à des degrés divers, aussi bien chez l’ignorant que des hommes de génie ne peuvent provenir de la matière, qui est dépourvue de tels attributs. Et si la matière ne possède pas ces qualités, comment pourrait-elle former, seule, des êtres qui en sont doués ?

Le sens du beau et du vrai, l’admiration que nous éprouvons pour les œuvres grandes et généreuses, ne sauraient avoir la même origine que la chair de nos membres ou le sang de nos veines. Ce sont plutot là comme le reflet d’une haute et pure lumière qui brille en chacun de nous, de même que le Soleil se reflète sur les eaux, que ces eaux soient troubles ou limpides.

En vain prétendrait-on que tout est matière. Eh quoi ! Nous ressentons de puissants élans d’amour et de bonté, nous aimons la vertu, le dévouement, l’héroïsme. Le sentiment de la beauté morale est gravé en nous, l’harmonie des choses et des lois nous pénètre, nous ravit, et rien de tout cela ne nous distinguerait de la matière !

Nous sentons, nous aimons, nous possédons la conscience, la volonté et la raison, et nous procéderions d’une cause qui ne renferme ces qualités a aucun degré, d’une cause qui ne sent, n’aime ni ne connaît rien, qui est aveugle et muette !!
Supérieurs a la force que nous produit, nous serions plus parfait et meilleurs qu’elle !!

Une telle manière de voir ne supporte pas l’examen. L’Homme participe de deux natures. Par son corps, par ses organes, il dérive de la matière, par ses facultés intellectuelles et morales, il est Esprit !!

Disons plus exactement encore, au sujet du corps humain, que les organes composant cette admirable machine sont semblables à des rouages incapables d’agir sans un moteur, sans une volonté qui les mette en action. Ce moteur, c’est l’Ame.

Un troisième élément relie les deux autres, transmettant aux organes les ordres de la pensee. Cet élément est le Périsprit, matière éthérée qui échappe a nos sens. Ii enveloppe l’âme, l’accompagne apres la Mort dans ses pérégrinations infinies, s’épurant, progressant avec elle, lui constituant une corporéité diaphane, vaporeuse.

Nous reviendrons plus loin sur l’existence de ce périsprit, appelé aussi double fluidique.

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
15 juillet 2010, 13:04
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
15 juillet 2010, 14:15
A Marylou,

Je viens de vous envoyer une reponse en message prive, a votre deplaisant message!!!!

MOLLY
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
15 juillet 2010, 21:29
j ai repondu a votre deplaisante reaction egalement....

j attends avec impatience la rubrique: le "comment de la vie.".... ca m aiderait vachement...
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
15 juillet 2010, 22:41
Je m'frotte les mains! Enfin une polemique ou je suis ENTIEREMENT d'accord avec la saine reaction de Marylou.

Tu vois, chere amie, que nous avons quand meme des points de convergencesmileys with beer
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
16 juillet 2010, 01:06
sans doute due cette affinite, a nos corporeites diaphanes et vaporeuses.... qu' est ce que vous m' avez fait boire au cafe gordon ?????confused smiley
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
16 juillet 2010, 03:36
On ne t'a rien fait boire.

Mais, par discretion, je ne parlerai pas ici de l'ENOOOOORME gateau au chocolat degoulinant de creme, et contenent des millions de calories que vous vous etes "tape" Arielle et toi. Non, je serai discret sur ce pointeye rolling smiley

En tout cas, tfou tfou tfou. tbarkalla, vous etiez pretes a attaquer un second gateau avec le meme appetit. khamsa. khamsa, khamsa. 5 5 5 5smiling smiley
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
16 juillet 2010, 03:54
Citation
korine15
A Marylou,

Je viens de vous envoyer une reponse en message prive, a votre deplaisant message!!!!
salut
vas sur www.daatemet.org.il
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
16 juillet 2010, 08:02
Salut a Tous!

Revenons au choses serieuses et sensees

Chabat Chalom !

MOLLY
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
16 juillet 2010, 08:06
Suite de - L’ESPRIT ET MATIERE –

L’esprit git en la matière comme un prisonnier en sa cellule : Les sens sont les ouvertures par lesquelles il communique avec le monde extérieur. Mais, tandis que la matière décline tot ou tard, périclite et se désagrège, l’esprit augmente en puissance, se fortifie par l’éducation et l’expérience. Ses aspirations grandissent, s’étendent par delà le tombeau, son chemin de savoir, de connaître, de vivre est sans bornes. Tout montre que l’etre humain n’appartient que temporairement a la matière.

Le corps, n’est qu’un vêtement d’emprunt, une forme passagère, un instrument à l’aide duquel l’âme poursuit en Ce monde son œuvre d’épuration et de progrès. La Vie Spirituelle est la Vie Normale, véritable, sans fin !

- HARMONIE DE L’UNIVERS -

Etant donné l’existence en nous d’un principe intelligent et raisonnable le, l’enchainement des causes et des effets nous fait remonter, pour en expliquer l’origine, jusqu'à la source d’où il découle. Cette source, dans leur pauvre et insuffisant langage, les hommes l’appellent D.ieu !

D.ieu est le centre d’où émanent et ou reviennent aboutir toutes les puissances de l’Univers. Il es le foyer d’où rayonne toute idée de Justice, de solidarité et d’Amour, le but commun vers lequel tous les êtres s’acheminent, sciemment ou inconsciemment. C’est de nos rapports avec le Grand Architecte des Mondes que découlent l’harmonie Universelle, la Communauté, la Fraternité. Pour etre frères, en effet, il faut avoir un Père commun, et ce Père ne peut etre que D.ieu !.

Dieu, dira-t-on a été présenté sous des aspects si étranges, parfois si révoltants par les Hommes. Mais qu’importent les divagations. Prétendre que D.ieu peut etre amoindri par les propos des hommes équivaut a dire que le Mont-blanc et l’Himalaya peuvent etre souillés par le souffle d’un moucheron !


La Vérité plane radieuse, éblouissante, bien au-dessus des obscurités théologiques. Pour l’entrevoir cette Vérité, la pensee doit se dégager des préceptes étroits, des pratiques vulgaires, rejeter les formes puériles dont certaines religions ont enveloppé le Suprême Idéal. Elle (la Pensee) doit étudier D.ieu dans la Majesté de ses Œuvres !.

A l’heure ou tout repose dans nos Cités, quand la nuit est transparente et que le silence se fait sur la Terre assoupie :
- O Homme ! mon frere, élève tes regards et contemple l’infini des cieux !

- - Observe la marche rythmée des Astres, évoluant dans les profondeurs. Ces feux innombrables sont des Mondes auprès desquels la Terre n’est qu’un atome, des soleils prodigieux qu’entourent des cortèges de sphères et dont la course rapide se mesure a chaque minute par millions de lieues. Des distances effrayantes nous en séparent. C’est pourquoi ils nous paraissent comme de simples points lumineux ! Mais,

- Dirige vers eux cet œil colossal de la science, le télescope. Tu distingueras leurs surfaces semblables a des Océans de flammes.

- Tu chercheras en vain a les compter, ils se multiplient jusque dans les régions les plus reculées, ils se confondent dans l’éloignement, comme une poussière lumineuse !

- Vois, aussi sur les Mondes voisins de la Terre se dessiner les vallées et les montagnes, se creuser les mers, se mouvoir les nuages !

- Reconnais que les manifestations de la Vie se produisent partout, et qu’un ordre admirable unit sous les Lois uniformes et par les destinées communes, la Terre et ses Sœurs, les planètes errant dans l’infini !

- Sache que tous ces Mondes, habités par d’autres Sociétés Humaines, s’agitent, s’éloignent, se rapprochent, ébranlés par des vitesses diverses parcourant des orbes immenses : Que partout, le mouvement, l’activité, la Vie, se montrent en un spectacle grandiose !

- Observe notre Globe lui-même, cette Terre, Notre Mère, laquelle semble nous dire :

« « Votre chair est la mienne, Vous etes mes Enfants ! » »

- Observe-la cette Grande Nourrice de l’Humanité !
Vois l’harmonie de ses contours, ses Continents, au sein desquels les Nations ont germé et grandi, ses vastes Océans toujours mobiles.

- Suis le renouvellement des saisons la revêtant tour a tour des vertes parures ou de blondes moissons

- Contemple les Végétations, les êtres vivants qui la peuplent : Oiseaux, insectes, plantes et fleurs, chacune de ces choses est Une Ciselure Merveilleuse, un Bijou de l’Ecrin Divin !

- Observe-toi-même, vois le jeu admirable de Tes Organes, le mécanisme merveilleux et compliqué de Tes Sens. Quel Génie Humain pourrait imiter ces Chefs-d’œuvre délicats, l’œil et l’Oreille !

- Considère toutes ces choses et demande a Ta Raison, a Ton Jugement, si tant de Beauté, de splendeur, d’Harmonie, peut résulter du hasard, ou si ce n’est pas plutôt une Cause Intelligente qui préside a l’ordre du Monde et a l’évolution de la Vie.

Et si Tu m’objectes, les fléaux, les catastrophes, tout ce qui vient troubler cet ordre admirable !
Je te répondrai :

« « Scrute les problèmes de la nature, ne t’arrêtes pas a la surface, descends au fond des choses et tu découvriras avec étonnement que ces apparentes contradictions ne font que confirmer l
L’harmonie générale, qu’elles sont utiles au progrès des êtres, qui est l’Unique but de l’Existence !

Si D.ieu a fait le monde, ripostent triomphalement certains matérialistes, qui donc a fait D.ieu ??

Cette objection n’a pas de sens !
D.ieu n’est pas un etre s’ajoutant à la série des Etres !
II est l’Etre Universel, sans Limites dans le temps et dans l’espace, par conséquent Infini, Eternel, Il ne peut y avoir aucun etre au-dessus ni à coté de Lui !

D.ieu est la Source et le principe de toute Vie.
C’est par LUI que se relient, s’unissent, s’harmonisent toutes les Forces individuelles, sans Lui, isolées et divergentes. Abandonnées a elles-mêmes, n’étant pas régies par une Loi, une Volonté Supérieure, des Forces n’auraient produit que confusion et chaos !

L’existence d’un plan général, d’un but commun, auxquels participent toutes les Puissances de L’Univers, prouve l’Existence d’une Cause, d’une Intelligence Suprême, qui est D.ieu !

A suivre

- LES VIES SUCCESSIVES -

MOLLY
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
18 juillet 2010, 04:03
- LES VIES SUCCESSIVES -


Nous l’avons dit : afin d’éclairer son Avenir, l’Homme doit avant tout apprendre a se connaître. Pour marcher d’un pas assuré, il faut savoir ou l’on va.

C’est en confirmant ses actes aux Lois Supérieures que l’Homme travaillera efficacement a son amélioration, a celle du milieu social.

L’important est de discerner ces Lois, de déterminer les devoirs qu’elles nous imposent, de prévoir les conséquences de nos actions !

Le jour ou il sera pénétré de la grandeur de son rôle, l’Etre Humain saura mieux se détacher de ce qui l’amoindrit et l’abaisse ; il saura se gouverner d’apres la Sagesse, préparer par ses efforts l’union féconde des Hommes en une grande famille de frères !.

Mais, nous sommes encore loin de cet état de choses ! Quoique l’Humanité avance dans la voie majorité de ses membres marche a travers la Vie, comme au milieu d’une nuit obscure, s’ignorant elle-même, ne sachant rien du but réel de l’existence.

D’épaisses ténèbres voilent la raison humaine. Les rayons de la vérité n’arrivent a elle que pales, affaiblis, impuissants a éclairer les routes sinueuses que suivent les innombrables légions en marche, impuissants a faire resplendir a leurs yeux le but idéal et lointain.

Ignorant de ses destins, flottant sans cesse du préjugé a l’erreur, l’Homme maudit parfois la Vie. Pliant sous son fardeau, il rejette sur ses semblables la cause des épreuves qu’il endure et qu’engendre trop souvent son impré@#$%&.

Révolté contre D.ieu, qu’il accuse d’injustice, il arrive, même quelques fois, dans sa folie et son désespoir, a déserter le combat salutaire, la lutte qui seule, peut fortifier son âme, éclairer son jugement, le préparer a des travaux d’un ordre plus élevé !

Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi l’Homme descend-t-il faible et désarmé dans la grande arène ou se livre sans trêve, sans relâche, l’éternelle et gigantesque bataille ?.

C’est que Ce Globe de la Terre n’est qu’un degré inferieur de l’échelle des Mondes. Il n’y réside guère que des esprits enfants, c'est-à-dire des âmes nées depuis peu à la raison.

La matière trône en souveraine sur notre Monde. Elle nous courbe sous son joug, limite nos facultés, arrête nos élans vers le bien, nos aspirations vers l’idéal !.

Aussi, pour discerner le Pourquoi de la Vie, pour entrevoir, la Loi Suprême qui régit les Ames et les Mondes, faut-il savoir s’affranchir de ces lourdes influences, se dégager des préoccupations d’Ordre Matériel, de toutes les Choses Passagères et changeantes qui encombrent Notre Esprit, obscurcissent nos jugements !

C’est en nous élevant par la Pensee au-dessus des horizons de la Vie, en faisant abstraction du temps et du lieu, en planant en quelque sorte au-dessus des détails de l’existence, que nous apercevrons la Vérité !

« « « « « Par un effort de Volonté, abandonnons, un instant la Terre, gravissons ces hauteurs imposantes. De leur sommet se déroulera pour nous l’immense panorama des âges sans nombre et des espaces sans limites. » » » » »

De même que le soldat, perdu dans la mêlée, ne voit que confusion autour de lui, tandis que le General, dont le regard embrasse toutes les péripéties de la bataille, en suppute et en prévoit les résultats. De même que le voyageur, égaré dans les replis de terrain peut, en gravissant la montagne, les voir se fondre en un plan grandiose.

Ainsi, l’Ame Humaine, de ces cimes ou elle plane, loin des bruits de la Terre, loin des bas-fonds obscurs découvre l’Harmonie Universelle.

Ce qui d’en bas lui paraissait contradictoire, inexplicable et injuste, vu d’en haut, se relie, s’éclaire. Les sinuosités du chemin se redressent, tout s’unit, s’enchaine, a l’esprit ébloui apparaît l’ordre majestueux qui règle le cours des Existences et la marcher des Univers !


De ces hauteurs illuminées, la Vie n’est plus a nos yeux, comme elle l’est a ceux de la foule, la poursuite vaine de satisfactions éphémères, mais un moyen de perfectionnement intellectuel, d’élévation morale, une école ou s’apprennent la douceur, la patience, le devoir. Et cette VIE, pour etre efficace, ne peut etre isolée.

Hors de ses limites, avant la naissance et apres la mort, nous voyons dans une sorte de pénombre, se dérouler une multitude d’existences a travers lesquelles, au prix du travail et de la souffrance, nous avons conquis pièce par pièce, lambeau par lambeau, le peu de savoir et de qualités que nous possédons. Par elles, également, nous conquerrons ce qui nous manque : UNE RAISON PARFAITE, Une Science sans lacunes, Un Amour Infini pour tout ce qui VIT !.

L’Immortalité, semblable a une chaine SANS FIN, se déroule pour chacun de nous dans l’immensité des Temps.

Chaque existence est un chainon qui se relie en arrière et en avant, a un chainon distinct, a une Vie différente, mais solidaire des autres.

Le présent EST la conséquence du passé et la préparation de l’AVENIR !. De degré en degré, l’être s’élève et grandit.

Artisan de ses propres destinées, l’Ame Humaine libre et responsable, choisit sa route, et si cette route est mauvaise, les chutes qu’elle y fera, les cailloux et les ronces qui la déchireront, auront pour effet de développer son expérience, d’éclairer sa Raison naissante !


A SUIVRE…/…

MOLLY
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
19 juillet 2010, 02:11
- JUSTICE ET PROGRES –

La Loi Supérieure de l’Univers, c’est LE PROGRES incessant, l’ascension des Etres vers D.ieu, Foyer des Perfections

Des profondeurs de la l’abime de la Vie, par une route infinie et une évolution constante, nous nous rapprochons de LUI.

Au fond de chaque Âme est déposé le germe de toutes les facultés, de toutes les puissances, c’est a elle de les faire éclore par ses efforts et ses travaux.

Envisagé sous cet aspect, notre avancement, notre bonheur a venir EST notre Œuvre. La grace n’a plus raison d’etre. La justice rayonne sur le Monde, car, si tous, nous avons lutté et souffert, tous nous seront sauvés.

De même se révèle Ici dans toute sa grandeur le rôle de la douleur, son utilité pour l’avancement des Etres.

Chaque Globe roulant dans l’espace est un vaste Atelier ou la substance Spirituelle est incessamment travaillée. Ainsi, qu’un minerai grossier, sous l’action du feu et des eaux, se change peu à peu en un pur métal. Ainsi l’Âme Humaine, sous les lourds marteaux de la douleur, se transforme et se fortifie.

C’est au milieu des épreuves que se trempent les grands caractères. La douleur est la purification suprême, la fournaise ou fondent tous les éléments impurs qui nous souillent.

L’orgueil, l’égoïsme, l’indifférence. C’est la même Ecole ou s’affinent les sensations, ou s’apprennent la pitié, la résignation stoïque.
Les jouissances sensuelles, en nous attachant a la matière, retardent notre Elévation, tandis que le Sacrifice, l’abnégation, nous dégagent par anticipation de cette épaisse gangue, nous préparent a de nouvelles étapes, a une ascension plus haute.

L’Âme, purifiée, sanctifiée par les épreuves, voit cesser les incarnations douloureuses. Elle quitte a jamais les Globes matériels et s’élève sur l’échelle magnifique des Mondes Heureux. Elle parcourt le champ sans bornes des espaces et des âges.

A chaque conquête sur ses passions, a chaque pas en avant, elle voit ses horizons s’élargir et sa sphère d’action s’accroitre. Elle perçoit de plus en plus distinctement Harmonie des Lois et des Choses, y participe d’une manière plus étroite, plus effective. Alors, le temps s’efface pour Elle, les siècles s’écoulent comme des heures. Unie a ses sœurs, compagnes de l’Eternel Voyage.
Elle poursuit son ascension intellectuelle et morale au sein d’une Lumière toujours grandissante !.

De nos observations et de nos recherches se dégage ainsi une grande Loi :

« « - La Pluralité des Existences de l’Âme -
Nous avons vécu avant la naissance et Nous revivrons apres la Mort ! » »

Cette LOI donne la clef de problèmes jusqu’ici insolubles. Elle seule explique, l’inégalité des conditions, la variété infinie des aptitudes et des caractères.

Nous avons connu ou nous connaitrons successivement toutes les phases de la Vie sociale, nous traverserons tous les milieux !

Dans le Passé, nous etions comme ces sauvages, nous pourrons nous élever a hauteur des Génies Immortels, des Esprits Géants qui, semblables a des phares lumineux, éclairent la marche de l’Humanité !

L’Histoire de cette Humanité est Notre Histoire. Avec Elle, nous avons parcouru les voies ardues, subi les évolutions séculaires que relatent les annales des Nations. Le Temps et le Travail, voila les éléments de nos Progrès !.

Cette Loi de la Réincarnation montre d’une manière éclatante La Souveraine Justice régnant sur Tous les Etres. Tour à tour nous nous forgeons et nous brisons nous-memes les chaines. Les épreuves effrayantes dont souffrent certains d’entre nous sont en général, la conséquence de leur conduite passée.

Le despote renait esclave, la femme altière, vaniteuse de sa beauté, reprendra un corps infirme, souffreteux, l’oisif revendra mercenaire, courbé sous une tache ingrate. Celui qui a fait souffrir souffrira à son tour.

Inutile de chercher l’enfer dans des régions inconnues et lointaines. L’Enfer est en NOUS, il se cache dans les replis ignorés de l’Âme coupable, dont l’expiation peut seule faire cesser les douleurs.

Il n’est pas de peines éternelles. Mais dira-t-on, si d’autres vies ont précédé la naissance, pourquoi en avons-nous perdu le souvenir ? Comment pourrions-nous expier avec fruit des fautes oubliées ?

Le SOUVENIR ! Ne serait-ce pas un lourd boulet attaché a nos pieds ? Sortant a peine des âges de fureur et de bestialité, qu’a du etre ce passé de chacun de nous ? A travers les étapes franchies, que de larmes versées, que de sang répandu par notre fait.

Nous avons connu la haine et pratiqué l’injustice. Quel fardeau moral que cette longue perspective de fautes pour un esprit encore débile et chancelant !

Et puis, le Souvenir de notre propre passé ne serait-il pas lié d’une manière intime au souvenir du passé des autres ? Quelle situation pour le coupable, marqué au fer rouge pour l’Eternité !

Par la même raison, les haines, les erreurs se perpétueraient, creusant des divisions profondes, ineffaçables, au sein de Cette Humanité deja si déchirée.

D.ieu a bien fait d’effacer de nos faibles cerveaux le souvenir d’un passé redoutable. Apres avoir bu le breuvage de l’Oubli, nous renaissons a une vie nouvelle. Une éducation différente, une civilisation plus large font s’évanouir les chimères qui hantèrent autrefois notre esprit. Allégés de ce bagage encombrant, nous avançons d’un pas plus rapide dans les voies qui nous sont ouvertes.

Cependant, ce passé n’est pas tellement effacé que nous ne puissions entrevoir quelques vestiges. Si, nous dégageant des influences extérieures, nous descendons au fond de notre être, Si nous analysons avec soin nos gouts, nos aspirations, nous découvririons des choses que rien dans notre existence actuelle et même avec l’éducation reçue ne peut expliquer.

Partant de là, nous arrivons a reconstituer ce passé, sinon dans ses détails, au moins dans ses grandes lignes.

Quant aux fautes entrainant dans cette VIE une expiation nécessaire, quoiqu’elles soient effacées momentanément a nos yeux, toujours visible, c’est-a-dire nos passions, notre caractère fougueux, que de nouvelles incarnations auront pour but de dompter, d’assouplir !.

Ainsi donc, si nous laissons au seuil de la Vie les plus dangereux souvenirs, nous apportons au moins avec nous les fruits et les conséquences de travaux accomplis, c’est-a-dire Une Conscience, un Jugement, un Caractère tels que nous les avons façonnés nous-mêmes. L’Innéité n’est autre chose que l’Héritage Intellectuel et Moral que nous lèguent Les Vies antérieures !.

Et chaque fois que s’ouvrent pour nous les Portes de la Mort. Lorsque, affranchie du joug matériel, notre Âme s’échappe de sa prison de chair pour rentrer dans l’Empire des Esprits, alors le passé reparait peu a peu devant elle. L’Une apres l’Autre, sur la route suivie, elle revoit ses existences, les chutes, les haltes, les marches rapides. ELLE SE JUGE ELLE-MEME, en mesurant le chemin parcouru. Dans les spectacles de ses hontes ou de ses mérites, étalés devant elle, elle trouve son châtiment ou sa récompense.

« « Comme le raconte Chris dans « Une Fenêtre dans l’Au-delà » »


Le but de la vie étant le perfectionnement intellectuel et moral de l’etre, quelle condition, quel milieu nous conviennent le mieux pour réaliser Ce But ?

L’Homme peut travailler a se perfectionnement dans toutes les conditions, tous les milieux sociaux, cependant, il y réussira Plus Facilement dans certaines conditions déterminées !

La Richesse procure à l’Homme de puissants moyens d’etude. Elle lui permet de donner a son Esprit une culture plus développée et plus parfaite. Elle met entre ses mains des facilités plus grandes de Soulager des Frères malheureux, de participer, en vue de l’Amélioration de Leur Sort, a des fondations utiles. Mais ils sont rares malheureusement, ceux qui considèrent comme Un Devoir de travailler au Soulagement de la Misère, a l’instruction et a l’amélioration de Leur Semblables !

La Richesse dessèche tres souvent le cœur Humain, elle éteint cette Flamme Intérieure, cet Amour du Progrès et des améliorations sociales qui réchauffent toute Âme Généreuse. Elle élève une barrière entre les puissants et les humbles, elle fait vivre dans un milieu que n’atteignent pas les déshérités de Ce Monde et ou, par conséquent, les besoins, les maux de ceux-ci sont presque toujours ignorés, méconnus !


A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
19 juillet 2010, 05:47
JUSTICE ET PROGRES --
Suite../..

LA MISERE aussi a ses effroyables dangers : La dégradation des caractères, le désespoir, le suicide.

Mais tandis que la richesse nous rend indifférents, égoïstes, la pauvreté, en nous rapprochant des humbles, nous fait compatir a leurs douleurs. Il faut avoir souffert soi-même pour apprécier les souffrances d’autrui. !

Alors, que les puissants, au sein des honneurs, se jalousent entre eux et cherchent à rivaliser d’éclat, les petits rapprochés par le besoin, vivent parfois dans une touchante confraternité !

Voyez les oiseaux de nos climats pendant les mois d’hiver, lorsque le ciel est sombre, que la terre est couverte d’un blanc manteau de neige :
- Serrés les uns contre les autres, au bord d’un toit, ils se réchauffent mutuellement en silence. La nécessité les unit. Mais lorsque viennent les beaux jours, le Soleil resplendissant, la provende abondante, ils piaillent a qui mieux mieux, se poursuivent, se battent, se déchirent. Ainsi est l’Homme. Doux affectueux pour ses semblables dans les jours de tristesse, la possession de biens matériels le rend tres souvent oublieux et dur !

Une condition modeste conviendra mieux a l’Esprit désireux de progresser, d’acquérir les vertus nécessaires a son ascension morale. Loin du tourbillon des plaisirs menteurs, Il jugera mieux la Vie. Il demandera à la matière ce qui est nécessaire a la conservation de Ses organes. Mais il évitera de tomber dans les habitudes pernicieuses, de devenir la proie de innombrables besoins factices qui sont les fléaux de l’humanité.

Il sera sobre et laborieux, se contentant de peu, s’attachant par-dessus tout, aux plaisirs de l’Intelligence et aux Joies du Cœur.

Aussi fortifié contre les assauts de la matière, le Sage, sous la pure Lumière de la Raison, verra resplendir Ses destinées !

Eclairé sur le but de la Vie, le Sage, devant la douleur, il saura la faire servir a son épuration, a son avancement. Il affrontera l’épreuve avec courage, sachant que l’épreuve est salutaire, qu’elle est le choc qui déchire nos Âmes, et que par cette déchirure seule, peut s’épancher le fiel qui est en nous.

Si les Hommes se rient de Lui, s’il est victime de l’Injustice et de l’intrigue, il apprendra a supporter patiemment ses maux en reportant ses regards vers nos frères ainés : Moche Rabenou, vers Aaron Ha Cohen, vers Rabbi Akiba, et toutes les âmes de la Shoah ! Il se consolera dans la pensee que les plus grands et les plus vertueux, les plus dignes, ont souffert et sont morts pour l’Humanité.

Et quant enfin, apres une existence bien remplie » », viendra l’heure solennelle, c’est avec calme, c’est sans regret qu’il accueillera la Mort ! » »

La Mort, que les humains entourent d’un sinistre appareil. La Mort, épouvante des puissants et des sensuels, et qui, pour le penseur austère, n’est que la Délivrance, l’heure de la transformation. La Porte qui s’ouvre sur l’Empire Lumineux des Esprits !.

Ce seuil des Régions Supraterrestres. Il le franchira avec Sérénité. !
SA CONSCIENCE dégagée des ombres matérielles, se dressera devant lui comme un Juge, représentant D.ieu, lui demandant ;

- Qu’as-tu fais de la VIE ?, et il répondra :
- J’ai lutté, j’ai souffert, j’ai aime, j’ai enseigné le Bien, la Vérité, la Justice !
- J’ai donné à mes Frères l’exemple de la droiture, de la Douceur !
- J’ai soulagé ceux qui souffrent, consolé ceux qui pleurent !
Et Maintenant que l’Eternel me Juge, me Voici entre SES Mains !

A Suivre./..

MOLLY
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
19 juillet 2010, 09:24
a suivre,.. a suivre...moi j ai du mal a suivre...
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
19 juillet 2010, 11:18
molly ta vue daatemet .org.il
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
19 juillet 2010, 11:51
molly
une femme de cohen qui a ete viole doit divorce de son mari
quel halaha quel respect de la femme victime
la vie est belle sont religionsmileys with beer
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
19 juillet 2010, 13:24
- - LE BUT SUPREME ! -

Homme, Mon Frere, aie FOI en Ta Destinée, car elle est grande !
Tu es né avec des facultés incultes, des aspirations infinies, et l’Eternité t’est donnée pour développer les unes et satisfaire les autres !
Grandir de Vie en Vie, t’éclairer par l’Etude, te purifier par la douleur, acquérir une Science toujours plus vaste, des qualités toujours plus nobles !

Voila ce qui T’EST réservé :

DIEU A FAIT PLUS ENCORE POUR TOI !

Il T’a donné les moyens de collaborer a SON Œuvre, de participer a la Loi du Progrès sans bornes, en ouvrant des voies nouvelles a Tes semblables, en élevant Tes frères, en les attirant a Toi, en les initiant aux Splendeurs du Vrai et du Beau, aux Sublimes Harmonies de l’Univers.

N’est-ce pas Là, Créer, transformer Âmes et Mondes ??
Et ce Travail Immense, fertile en jouissance, n’est-il pas préférable a un repos morne et stérile ??

Collaborer avec D.ieu !. Réaliser en tout et partout le Bien, la Justice ! Quoi de plus grand, de plus digne pour ton Esprit Immortel !

Elève donc Ton regard et embrasse les Vastes perspectives de ton Avenir !

Puise dans ce Spectacle l’Energie nécessaire pour affronter les vents et les Orages du Monde !

Marche, vaillant lutteur, gravis la pente qui conduit a Ces Cimes qu’on appelle Vertu, devoir, sacrifice !
Ne t’arrête pas en chemin cueillir les fleurettes du buisson, a jouer avec les cailloux dorés !

En Avant, Toujours en Avant !

Vois-Tu dans les cieux splendides ces astres flamboyants, ces soleils innombrables entrainant dans leurs évolutions prodigieuses de brillants cortèges de planètes ?

Que de siècles accumulés n’a-t-il pas fallu pour les former !

Que de siècles ne faudra-t-il pas pour les dissoudre !

Eh bien ! Un jour viendra ou tous ces feux seront éteints, ou Ces Mondes gigantesques s’évanouiront pour faire place a des Globes nouveaux, a d’autres familles d’Astres émergeant des profondeurs.

Rien d ce que tu vois aujourd’hui ne sera plus !

Le vent des Espaces aura a jamais balayé la poussière de Ces Mondes usés !

Mais TOI, Tu vivras toujours, poursuivant ta marche éternelle au sein d’une création sans cesses Renouvelée.

Que seront alors pour ton Âme épurée, agrandie, les ombres et les soucis du présent ??

Accidents éphémères de notre course, ils ne laisseront plus au fond de Notre mémoire que de tristes ou de doux souvenirs. Devant les Horizons infinis de l’Immortalité, les maux du présent, les épreuves subies seront comme un nuage fugitif au milieu d’un ciel serein !

Mesure doc a leur juste valeur les choses de La Terre.
Ne les dédaigne pas sans doute, car elles sont nécessaires a ton progrès, et TA MISSION est de contribuer a leur perfectionnement en TE perfectionnant Toi-même, mais n’y attache pas exclusivement Ton Âme et recherchent avant tout les enseignements qu’elles contiennent.

Par eux, Tu comprendras que le But de la Vie n’est ni la jouissance, ni le bonheur, mais plutot au moyen du travail, de l’etude et de l’accomplissement du Devoir, le développement de Cette Âme, de Cette personnalité que TU RETROUVERAS au-delà de la tombe, telle que Tu l’auras façonnée TOI-MEME dans le courant de ton Existence Terrestre !!!

MOLLY
Re: LE POUR QUOI DE LA VIE !
19 juillet 2010, 13:34
- PREUVES EXPERIMENTALES -

La solution que nous venons de donner des problèmes de la VIE, est basée sur la plus rigoureuse logique !

Elle est conforme aux croyances des Grands Génies de l’Antiquité, de nos Maitres, de nos Grands Sages, de la TORAH que le Saint Béni soit-Il nous a donné, dont les profondes vues, aujourd’hui reconstituées par l’histoire, confondent l’Esprit Humain, a vingt siècles de distance.

Elle forme le fond des toutes les philosophies de l’Orient et de l’Occident.

Elle a inspirée des œuvres et des actes sublimes a nos ancêtres qui y puisaient leur indomptable courage, leur mépris de la mort !

Dans les temps modernes, elle a été confessée par Le Rambam, Le Ramhal, et d’autres Géants de la Torah.

Cependant, malgré l’autorité des traditions sur lesquelles elles reposent, ces conceptions seraient qualifiées de pures hypothèses et reléguées dans le domaine de l’imagination, si nous pouvions les asseoir sur une base inébranlable, sur des expériences directes et sensibles, a la porter de tous !.

Fatigué des théories et des systemes, l’Esprit Humain, devant toute affirmation nouvelle, réclame aujourd’hui des Preuves.

Ces preuves de l’existence de l’Âme, de son Immortalité, le spiritualisme expérimental nous les apporte, matérielles, évidentes !

Il suffit d’observer froidement, sérieusement, d’étudier avec persévérance les phénomènes psychiques, pour se convaincre de leur réalité, de leur importance, pour sentir quelles vastes conséquences ils auront, au point de vue des transformations sociales, en apportant une base positive, un solide point d’appui aux Lois Morales, a l’idéal de Justice, sans lesquels aucune civilisation ne peut s’accroitre !.

Les Âmes des morts se révèlent aux Humains.
Elles manifestent leur presence, s’entretiennent avec Nous, nous initient aux mystères des Vies Renaissantes, aux splendeurs de Cet Avenir qui sera le Notre !

C’est là un fait réel, trop peu connu et trop souvent contesté. Les expériences du moderne spiritualisme ont été accueillies par le sarcasme, et tous ceux qui s’en sont occupés au début ont été bafoués, ridiculisés, considérés comme des fous !

Tel a été de tous temps, le sort des idées nouvelles, l’accueil réservé aux grandes découvertes. On a considéré comme trivial l’usage des tables tournantes, mais les plus grandes Lois de l’Univers, les plus puissantes forces de la Nature, ne se sont pas révélés d’une matière plus imposante.

N’est-ce-pas, grace aux expériences faites sur des grenouilles que, l’Electricité a été découverte ??
La chute d’une pomme démontrait l’attraction universelle
Et l’ébullition d’une marmite, l’action de la vapeur.

Quant à etre taxés de folie, les spirites partagent sur ce point le sort de Salomon de Cau, de Harvey, de Galvani, et de tant d’autres hommes de génie !

Chose digne de remarque : La plupart de ceux qui critiquent passionnément ces phénomènes ne les ont ni observés ni étudiés, ou bien ils l’ont fait superficiellement. Or, dans le nombre de deux qui les connaissent et en affirment l’existence, on compte les plus grands savants de l’époque Tels, en Angleterre, Sir W.Crookes, membre de la Ste royale de Londres, physicien éminent a qui on doit la découverte de la matière radiante,
RUSSEL-Wallace, l’émule de Darwin,
Warley, Ingénier en Chef des Télégraphes
F.Meyers, président de la Psychical Edmonds Society,
O. Lodge, recteur de l’Université de Birmingham
En Amérique : le Jurisconsulte Edmonds, président du Senat !,le professeur Mappes, de l’Académie nationale.
En Allemagne :, l’astronome Zoellner
En France : Camille Flammarion, le Docteur Paul Gibier élève de Pasteur, Vacquerie, Eugene Nus, C. Fauvety, le Colonel de Rochas, le Professeur Ch. Richet Alan Kardec, membre de l’Institut. Le docteur Maxwell, procureur Gl de la Cour d’appel de Bordeaux
En Italie : Le célèbre Professeur Lombroso, qui apres avoir longtemps contesté la possibilité des faits spirites, en a, apres etude, reconnu publique la réalité

Sans parler chez nous, de la Kabbale, qui nous explique tous les jours, l’existence des Âmes

Constatons cependant que l’attitude de presse à l’ egard de ces phénomènes, s’est sensiblement modifiée. On ne raille, on ne ridiculise plus. On entrevoit qu’il y a là quelque chose de grave. Les grands journaux de Paris, le Figaro, le Matin, l’Eclair, le Journal et le Petit Parisien etc.. publient fréquemment de sérieux articles sur ces matières.

La doctrine du Spiritualisme expérimental se répand dans le monde entier avec une rapidité prodigieuse. Aux Etats-Unis, ses adeptes se comptent par millions, l’Europe occidentale est entamée, et jusque dans les milliers les plus reculés, des Ste. D’Investissement se fondent, de nombreuses publications apparaissent. Un Institut Métaphysique a été fonde a Paris, avec le concours de l’Etat, pour l’etude expérimentale de ces faits.

Le concours de sujets particulièrement doués est indispensable pour l’obtention des phénomènes psychiques.

« « Les Esprits ne peuvent agir sur les corps matériels et frapper nos sens sans une provision de fluide vrai, qu’ils empruntent a ces sujets appelés Mediums. » »

« « Tout le monde possède des rudiments de médiumnité, qui se développent par le travail et l’exercice (Voir le Maguid du Ramhal) dans Sa rubrique !

L’Âme, dans son existence d’outre-tombe, n’est pas dépourvue de forme.

Elle possède un corps fluidique, de matière vaporeuse, quintessenciée, nommé : Périsprit, qui préexiste et survit au corps matériel, dont il est a la fois le canevas, le modèle et le moteur. (Voir Chris dans Une fenêtre dans l’Au-delà)

Ce Périsprit ou corps fluidique possède tout un organisme Subtil, et c’est par son action, combinée avec le fluide vital des mediums, que l’Esprit se manifeste aux Humains, fait entendre des coups, déplace des objets, correspond avec nous par des signes de convention. Dans certains cas, il peut même se rendre visible, tangible, produire de l’écriture directe, des messages, et jusqu'à des empreintes et des moulages de son enveloppe matérialisée.

Tous ces faits ont été observés des milliers de fois, par les savants que nous avons désignés et par des personnes de tout rang, de toute âge et de tout pays.. Ils prouvent expérimentalement l’existence, autour de nous, d’un monde invisible, peuplée des âmes qui ont quitté la Terre, parmi lesquelles se trouvent celles que nous avons aimées, et que nous rejoindrons un jour !

Ce sont elles qui nous enseignent la philosophie consolante et grandiose dont nous avons esquissé plus haut les traits essentiels !

« « Et que l’on sache bien, que ces manifestations, considérées par tant d’hommes – sous l’empire des préjugés étroits – comme étranges, anormales, impossibles, ces manifestations ont toujours existées ! » »

Des rapports continus ont uni le Monde des Esprits au Monde des Vivants. Seulement ce que l’on considérait autrefois comme surnaturel et miraculeux, se présente aujourd’hui avec un caractère rationnel, comme un ensemble de faits régis par des lois rigoureuses, dont l’etude fait naitre en nous conviction profonde, éclairée.


Le Monde Invisible n’est en réalité que le prolongement du Monde Visible.
Au-delà des limites tracées par nos sens, il est des formes de la matière et de la Vie dont la science comprend de plus en plus la possibilité.

Depuis que la découverte de la matière radiante, l’application des rayons X, les travaux de Hertz sur la télégraphie sans fil, l’Avion et toutes ces nouvelles technologies, lui ont ouvert tout un domaine ignoré de la nature !

Les faits Spirites, on le voit, loin d’etre méprisable, constituent une des grandes révolutions intellectuelles et morales qui se soient produites dans l’histoire du globe. Ils sont le plus sérieux argument que l’on puisse opposer au matérialisme.

La certitude de revivre au delà du tombeau, dans la plénitude de nos facultés et de notre conscience, fait perdre a la mort de son épouvantail.

La connaissance des situations des situations heureuses ou pénibles, faites aux esprits par leurs bonnes ou mauvaises actions, est une puissante sanction morale.

La perspective des progrès infinis, des conquêtes intellectuelles qui attendent tous les êtres et les portent vers des destinées communes, peut seule rapprocher les hommes, les unir par des liens fraternels.

La doctrine du Spiritualisme –Spiritualité - est une philosophie positive qui répondent a tous les besoins moraux de l’Humanité !

MOLLY
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved