Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Shabbat dans une famille juive-orthodoxe

Envoyé par Sovlanout 
Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
15 juillet 2010, 06:04
Bonjour à toutes et à tous,

Durant mon prochain séjour en Israël, je serai invité à passer un WE dans une famille hiérosolymitaine juive orthodoxe. Pour mieux comprendre l'Israël religieux dont je ne connais pas les contours, je souhaite en effet vivre un moment fort de communion juive : 24h de Shabbat dans une famille pratiquante. Il s'agit d'un "couple mixte" ashkénaze/séfarade.

Ayant quelques connaissances sur le Judaïsme, je ne suis pas totalement au fait des us et coutumes qui prévalent durant cette journée; et ne voudrais alors surtout pas commettre d'impair, qui heurterait cette famille qui me fait l'honneur de m'accueillir.


Je sollicite alors vos lumières pour savoir ce qui est prescrit et proscrit durant cette journée, en particulier pour un non-Juif. Ma question ne concerne évidemment que le volet religieux et pratique, ayant un lien direct avec le Shabbat. Pour le reste, je saurai faire. winking smiley


Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/2010 06:08 par Sovlanout.
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
15 juillet 2010, 07:36
Tu peux demander à ta mère puisqu'elle était professeur à MAIMONIDE -

Elle a bien connu les juifs -
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
15 juillet 2010, 09:07
Pas d'ascenseur, ni escalators, ni de toucher les interrupteurs, ni l'argent, ne pas porter de clés ou de mouchoir sur soi, pas de transports bus, voiture ou autre véhicule, ne pas serrer la main aux femmes (ça c'est tous les jours) respecter le port de la kippa en permanence, écouter debout la prière ( ne pas goûter le vin ni le pain béni pour un non juif)
Ceci n'est qu'une partie et la liste est un peu plus longue.
Bon chabat.smileys with beer
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
15 juillet 2010, 13:09
casaville. enfin... il va passer un shabat il va pas a fresne...
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
15 juillet 2010, 21:58
Citation
marylou
casaville. enfin... il va passer un shabat il va pas a fresne...

MARYLOU, c'est à Fresnes que la SANTE FLEURY
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
15 juillet 2010, 22:34
Pour Sovlanout

Je me renseigne aupres de gens SERIEUX* et je te donne tres vite une reponse SERIEUSE.

* J'ai garde d'excellents contacts avec d'anciens voisins/amis de la ville ultra-religieuse Bnei-Brak ou j'ai habite jadis. Ils seront ravis de me repondre, ou de m'aiguiller vers la litterature adequate.

D'ailleurs Marylou a vu un de ces amis quand nous etions sur la plage Gordon avec Rali. Fayce, Arielle et Elie le mois denier. Mon excellent ami R...est arrive avec son costume noir, son chapeau noir (et sa barbe noire) juste pour me dire bonjour et me donner des photos ou je figure avec sa famille. Pour R..., venir sur une plage "laique" ou se promenent des femmes en maillot de bain, meme pour cinq minutes, etait un tres grand sacrifice qu'il me faisait.

Pour le remercier, je lui ai promis que cette annee, le jour du Yom Kippour, je passerai au moins deux heures dans une synagogue. Cela sera aussi penible pour moi, que pour lui sa courte visite sur la plage. Mais c'est ca l'amitie, n'est-ce pas?
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
16 juillet 2010, 00:57
C'est ridicule, il n'a qu'à demander à sa mère
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
16 juillet 2010, 01:11
tu en profiteras geek pour demander pardon a tous ceux que tu as offense sur ce site.....
il faut preciser que nous etions tous habilles a la plage gordon et que ton ami n a pas fui a cause de nous...
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
16 juillet 2010, 12:35
Orchidée, sa "mère" a été professeur.

Cela ne lui donne en rien des connaissances fines en religions ou pratique religieuses juives.

La mère de Solvanout n'est pas juive!!!

Je trouve très déplacé le "demande à ta mère".

Robel, tu confonds Fayce avec Sovlanout. Sovlanout n'a pas étudié à Tel Aviv.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
16 juillet 2010, 22:08
J'ai fait un "tour de table" parmi trois de mes amis juifs orthodoxes pour leur soumettre la question de Sovlanout.

D'abord, comme toujours, ce fut pour moi un intense plaisir intellectuel que de voir fonctionner la casuistique talmudique dans leurs reponses. (Le mot "casuistique" etant pris ici dans un sens positif, nullement pejoratif).

Il ressort de ma petite enquete qu'AUCUNE des obligations enumerees ci-dessus par Casaville ne te concerne. Elles sont certes valables, mais pour les Juifs, et pour les Juifs uniquement. Au contraire, un "goy" (non-juif) qui prend sur lui de respecter les Commandements de la Torah specifiques aux Juifs est plutot mal vu par les sages du Talmud. Il contredit la vision du monde fondamentale du judaisme. Dieu a donne aux Gentils sept commandements appeles les "lois de Noe" (ne pas tuer, ni voler, ni commettre l'inceste, ni boire du sang d'un animal vivant, etc...) Les fameux 613 commandements sont l'apanage et le lourd fardeau des Juifs. C'est la difficile acceptation de ce fardeau qui fait l'"election" du peuple Juif.

Pour resumer le message de mes interlocuteurs: "Dis a ton ami Musulman de se comporter dans la maison d'un Juif comme il souhaiterait qu'un Juif se comporte dans sa maison".

Connaissant ton backgound social, cher Sovlanout, et l'education que tu as recue, je suis certain que ce chabbat se passera tres bien smiling smiley
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
17 juillet 2010, 00:20
Le probleme ce n'est pas les lois, c'est d'eviter de choquer leur entourage et leurs enfants.
D'apres moi, les choses principales de ce qui a ete dit ci dessus sont :
S'habiller "correctement" pour faire honneur au shabatt (pas de short, pas de tong) etant donne que c'est une famille orthodoxe.
Ne pas serrer la main des femmes .
Ne pas allumer la lumiere chez eux car tu vas perturber leur fonctionnement vu qu'il ne pourront pas eteindre apres.
Ne sort pas ton appareil photo pendant chabatt.
Bon on peu rajouter des petites choses comme ne pas sortir un stylo pour ecrire, ne pas prendre ta voiture pendant la duree du chabatt mais peu de chance que tu fasses ca.

Bon sejour en Israel
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
17 juillet 2010, 02:29
le post d ' arielle est le plus cense .. j ajouterai de ne pas ouvrie le frigo.. et la tele... mais il n y a pas de tele...

j apprends avec tristesse par le post de souiri que les gentils ont plus de mitsvott que les femmes juives... QUI N' EN ONT QUE TROIS ..

si je me trompe que l on veuille bien m' eclairer...

a mon avis sovlanout tu vas t' ennuyer GRAVE...
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
17 juillet 2010, 03:25
Orchidée,

Pourquoi m'agresses-tu à chaque fois que tu t'adresses à moi ? Que t'ai-je fait ?

Comme l'a bien dit Rali, ma mère enseignait une discipline profane, certes à Maïmonide, mais cela ne lui donne aucune idée des prescriptions religieuses juives.

Et puis, tu l'imagines aller voir l'ancien proviseur, Monsieur Tordjman, ou l'actuel, Monsieur Cohen, son assistante, Sylvia (anciennement Annie je crois), ou encore aller questionner le surveillant général M. Benchetrit, pour leur poser des questions précises sur le Shabbat ? Enfin, soyons sérieux.

Ils avaient des rapports amicaux mais professionnels.
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
17 juillet 2010, 03:26
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
17 juillet 2010, 03:51
Merci cher Geek pour tes explications très précises. smiling smiley

Je suis alors un peu rassuré, car il m'aurait effectivement semblé étrange qu'un goy doive suivre tous les mitsvot.


Merci également à Arielle. Moi qui allais faire la bise à la maîtresse de maison en arrivant... eye rolling smiley
Il ne faut donc jamais faire la bise ou serrer la main à une femme orthodoxe, ou c'est seulement pendant le Shabbat que c'est proscrit ?


@Marylou, rassure toi, je passerai 10 jours à Tel Aviv à faire la fête, donc je ne m'ennuierai pas ensuite pendant le WE à Jérusalem. Au contraire, j'ai hâte de vivre cette expérience. Je pense que c'est avec des petites choses comme ça qu'on parvient à mieux comprendre l'autre.

Quel est l'Israël que j'aime ? C'est Tel Aviv, laïque et libérale, libérée et libertaire. Mon défi est alors d'essayer de comprendre désormais un autre Israël, qui m'est plus lointain, mais qui je suis sûr à beaucoup à m'apprendre. Ca passe notamment par un WE dans une famille orthodoxe, et une semaine en Kibboutz.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/2010 03:54 par Sovlanout.
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
17 juillet 2010, 07:28
on ne serre pas la main des femmes ( jeunes) et pour ne pas les froisser on ne les embrasse jamais...
Re: Shabbat dans une famille juive-orthodoxe
18 juillet 2010, 10:39
Citation
marylou
on ne serre pas la main des femmes ( jeunes) et pour ne pas les froisser on ne les embrasse jamais...

Aie =) ca peut devenir frustrant...

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved