Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira

Envoyé par rali 
Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
27 juillet 2010, 09:26




-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
27 juillet 2010, 09:26
Malheureusement ce n'est pas sous titré mais c'est très intéressant.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
27 juillet 2010, 21:51
Un detail (important) me choque dans ce reportage. Il y est dit que les Juifs sont presents au Maroc "depuis 5 siecles", c'est a dire qu'ils seraient tous de descendants d'expulses d'Espagne.
Or, comme tout le monde le sait, la presence juive au Maroc est beaucoup plus ancienne. Elle remonte (au minimum) a 2500 ans, bien avant l'arrivee des Arabes et de l'Islam.

Al Jazeera, chaine de propagande pan-arabiste, falsifie une nouvelle fois l'Histoire. Sa politique vis a vis des minorites non-arabes (les Berberes, les Kurdes, les Juifs, etc...) qui vivent dans l'aire geographique arabo-musulmane est une escroquerie qu'il faut denoncer.
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
28 juillet 2010, 01:45
Bonjour Geek,

a la fin du reportage l'historien marocain a rectifié le tir : selon lui la présence du judaïsme au maroc
remonte au 3em siècle avant Jesus.

ceci dit aljazeera reste une chaine pan-arabiste ...
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
28 juillet 2010, 03:32
Salut Souiri-Geek,

Ce que tu dis me semble juste...

Tu peux ajouter les Berbères chrétiens,les chrétiens européens...les Berbères juifs....les Berbères païens...qui vivaient au Maroc bien avant les invasions et colonisations arabes...

Quant aux Juifs expulsés d'Espagne ils étaient,pour la plupart des Juifs et des Berbères judaïsés d'Afrique du Nord qui,une fois vaincus par les Arabes, les avaient suivis à la conquête de l'Espagne...

Cette précision apportée ....j'aime le Maroc tel qu'il est...un Maroc multi-culturel...accueillant et chaleureux...un Maroc moderne,fier de ses traditions,de son drapeau et de son Roi...
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
28 juillet 2010, 05:18
Effectivement, il ne dit pas que la totalité des juifs sont venu au moment de la reconquista, mais plutot qu'une grande partie est venu. Ça ne veut donc pas dire qu'il y a aussi des juifs totalement indigène marocain (avant l'arrivée des arabes, des romains, des vandales et autres envahisseurs).

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
29 juillet 2010, 18:11
Citation
Geek
Un detail (important) me choque dans ce reportage. Il y est dit que les Juifs sont presents au Maroc "depuis 5 siecles", c'est a dire qu'ils seraient tous de descendants d'expulses d'Espagne.
Or, comme tout le monde le sait, la presence juive au Maroc est beaucoup plus ancienne. Elle remonte (au minimum) a 2500 ans, bien avant l'arrivee des Arabes et de l'Islam.

Al Jazeera, chaine de propagande pan-arabiste, falsifie une nouvelle fois l'Histoire. Sa politique vis a vis des minorites non-arabes (les Berberes, les Kurdes, les Juifs, etc...) qui vivent dans l'aire geographique arabo-musulmane est une escroquerie qu'il faut denoncer.


Mon cher Geek,

Cela doit être je crois la toute première fois que je ne suis vraiment pas d'accord avec toi.

Tout d'abord, je ne comprends pas ce qu'il y a de condamnable dans le caractère panarabe d'Al-Jazeera. Parlerait-on de néo-colonialisme culturel au sujet de CNN ou de France 24 ?

Il y a beaucoup de choses qui me déplaisent au sujet d'Al-Jazeera, et le féministe convaincu que je suis a été attristé qu'un groupe de brillantes journalistes féminines aient été cordialement poussées à prendre la porte, uniquement en raison de leur tenues vestimentaires, jugées affriolantes.


Sur le fond, je pense au contraire qu'Al-Jazeera a eu le courage de franchir le rubicon au sujet de nombreux sujets épineux, qu'il était impossible d'évoquer il y a encore quelques années. Ils ont osé dénoncer l'absence de démocratie dans de nombreuses contrées arabes, ils ont vitupéré nombre de pratiques archaïques en vogue dans le monde arabe, ils ont donné la parole à de nombreux groupes opprimés en terre d'Islam (Kurdes, Communistes marocains durant les années de plomb, militants des droits de l'Homme en Tunisie, homosexuels marocains de Ksar-El-Kbir et d'ailleurs, etc.)

Pour toutes ces raisons, je salue leur démarche, et j'espère que d'autres médias dans le monde arabe (Tel Quel au Maroc est sur une très bonne voie) leur emboiteront le pas. Et ce n'est pas parce qu'ils servent parfois de relais à des Islamistes que j'exècre, qu'ils en deviennent pour autant leur porte-drapeau. En "occident", on s'arrête souvent à ce simple fait, et on aime à diaboliser Al-Jazeera, sans chercher à davantage connaître sa ligne éditoriale, qui est tout sauf islamiste.


Pour revenir au reportage à proprement parler, il n'est à aucun moment dit que les Juifs-Marocains sont uniquement les descendants de Megorachim. Le journaliste souligne simplement qu'il y a eu un syncrétisme culturel, notamment au niveau de la gastronomie entre les expulsés d'Espagne -à la fois Juifs et Musulmans- qui craignaient les tribunaux de l'Inquisition. L'Historien lève également toute ambiguité à la fin du reportage en évoquant la présence ancienne de Tochavim au Maroc.


Au contraire, je trouve le reportage plutôt équilibré et non partisan. Il pointe une réalité certes dérangeante, mais c'est aussi cela le Judaïsme marocain. Comment nier que la grande majorité des Juifs-Marocains sont au Likoud et surtout au Shass ? D'où vient le leader de ce parti, qui est accessoirement le Ministre de l'Intérieur de l'Etat d'Israël ?

Oui les Juifs-Marocains n'ont pas connu les camps et les pogroms comme leurs correlégionnaires ashkénazes, et pourtant ils sont très peu nombreux au Meretz et au Parti Travailliste. Personnellement, c'est une de mes interrogations majeures sur Israël, et source de ma curiosité vis-à-vis de ce pays et de son Histoire.. Amir Peretz ? Shlomo Ben-Ami ? Tout le monde sait que ce ne sont que les arbres qui cachent la forêt, et que les Juifs-Marocains ont eu un mal fou à acquérir leurs lettres de noblesse au sein de la gauche israëlienne.

On voudrait croire que ce racisme anti juif-marocain est tombé aux oubliettes de l'Histoire, mais il ressurgit hélas encore régulièrement, soit de façon bien plus subtile et insidieuse dans la sphère politique et économique, soit de façon plus grossière, comme ce fut le cas récemment avec ce pseudo-poète et raciste patenté de Natan Zach.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/2010 18:33 par Sovlanout.
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
30 juillet 2010, 01:34
Brillante analyse!

Fais attention, on va encore vouloir te coller des cheveux blancs smiling smiley

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
30 juillet 2010, 06:37
Citation
Rali
Fais attention, on va encore vouloir te coller des cheveux blancs

No worries, hakol beseder. winking smiley
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
30 juillet 2010, 08:22
Citation
Sovlanout


Tout d'abord, je ne comprends pas ce qu'il y a de condamnable dans le caractère panarabe d'Al-Jazeera. Parlerait-on de néo-colonialisme culturel au sujet de CNN ou de France 24 ?

Il y a beaucoup de choses qui me déplaisent au sujet d'Al-Jazeera, et le féministe convaincu que je suis a été attristé qu'un groupe de brillantes journalistes féminines aient été cordialement poussées à prendre la porte, uniquement en raison de leur tenues vestimentaires, jugées affriolantes.


Sur le fond, je pense au contraire qu'Al-Jazeera a eu le courage de franchir le rubicon au sujet de nombreux sujets épineux, qu'il était impossible d'évoquer il y a encore quelques années. Ils ont osé dénoncer l'absence de démocratie dans de nombreuses contrées arabes, ils ont vitupéré nombre de pratiques archaïques en vogue dans le monde arabe, ils ont donné la parole à de nombreux groupes opprimés en terre d'Islam (Kurdes, Communistes marocains durant les années de plomb, militants des droits de l'Homme en Tunisie, homosexuels marocains de Ksar-El-Kbir et d'ailleurs, etc.)

Pour toutes ces raisons, je salue leur démarche, et j'espère que d'autres médias dans le monde arabe (Tel Quel au Maroc est sur une très bonne voie) leur emboiteront le pas. Et ce n'est pas parce qu'ils servent parfois de relais à des Islamistes que j'exècre, qu'ils en deviennent pour autant leur porte-drapeau. En "occident", on s'arrête souvent à ce simple fait, et on aime à diaboliser Al-Jazeera, sans chercher à davantage connaître sa ligne éditoriale, qui est tout sauf islamiste.

Al jazeera est une chaîne de propagande Panarabiste à la sauce « «frères musulmans ». C’est un outil politique aux mains de l’Emir du Qatar pour faire pression sur différents régimes de la ligue arabes. Bien évidemment on n’entendra jamais Al jazeera parler de la dictature syrienne/saoudienne/Qatari ni du traitement inhumains des travailleurs étrangers et lois racistes dans les Emirats-Arabes-Unies, ni des différentes magouilles dans le non-état du Liban
Al-jazeera feinte l’objectivité par certains reportages de ce genre mais n’importe quel observateur avec un minimum de culture et d'Honnêteté intellectuelle arriverait à déchiffrer leur jeu (cf les sunnites du LIBAN). De la démagogie et du populisme qui a pour but de manipuler l’opinion publique de populations largement illettrées comme celle du Maroc. D’ailleurs elle ne rate pas une occasion pour ternir l’image du Maroc, leur solidarité avec le POLISARIO n’est pas un mystère.
Je n’ai jamais vu une chaîne aussi peu professionnelle quand il s’agit de parler du Maroc, des erreurs historiques, de grandes failles de raisonnement, de la déformation de faits (Cf l’épisode Sidi IFNI) Bref presque de l’ignorance totale mais consciente de ce pays.
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
30 juillet 2010, 22:09
Pour Despot (le safiot)

Tout a fait d'accord, (cher voisin, puisque seul l'oued Tensift nous separe) avec ton analyse d'Al Jazeera.

Pour Sovlanout.

Vu notre desaccord sur ce sujet, je pressens que les discussions que nous aurons lors de ton prochain sejour en Israel ne se cantonneront pas a des considerations sur le temps qu'il fait ("Ya plus d'ete, mon bon monsieur!"winking smiley, ou a des lamentations sur le prix des tomates ("Ah! Le bon temps ou on vous offrait un plein cageot pour 50 rials!"winking smiley. Affute tes arguments, my friend, les miens sont pretssmiling smiley
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
31 juillet 2010, 10:08
Tout médias à une ligne éditoriale. Je dois dire que je trouve à la fois les arguments de Sovlanout bons ainsi que ceux de Despot.... surtout sur l'absence de critiques des pays dit du Golfe...

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
03 août 2010, 14:33
Quand j'ai regarde cette carte postale culturelle qu'est cette video, je m'attendais a tout sauf polemiquer.

Alors qu'il s'agit seulement d'une fete et de cuisine marocaine, et vous, vous avez trouve le moyen de polemiquer

vous en avez si besoin que ca ?? !
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
08 août 2010, 11:17
Citation
Despot
Al jazeera est une chaîne de propagande Panarabiste à la sauce « «frères musulmans ». C’est un outil politique aux mains de l’Emir du Qatar pour faire pression sur différents régimes de la ligue arabes. Bien évidemment on n’entendra jamais Al jazeera parler de la dictature syrienne/saoudienne/Qatari ni du traitement inhumains des travailleurs étrangers et lois racistes dans les Emirats-Arabes-Unies, ni des différentes magouilles dans le non-état du Liban
Al-jazeera feinte l’objectivité par certains reportages de ce genre mais n’importe quel observateur avec un minimum de culture et d'Honnêteté intellectuelle arriverait à déchiffrer leur jeu (cf les sunnites du LIBAN). De la démagogie et du populisme qui a pour but de manipuler l’opinion publique de populations largement illettrées comme celle du Maroc. D’ailleurs elle ne rate pas une occasion pour ternir l’image du Maroc, leur solidarité avec le POLISARIO n’est pas un mystère.
Je n’ai jamais vu une chaîne aussi peu professionnelle quand il s’agit de parler du Maroc, des erreurs historiques, de grandes failles de raisonnement, de la déformation de faits (Cf l’épisode Sidi IFNI) Bref presque de l’ignorance totale mais consciente de ce pays.


Sauf mon respect, ton post est un beau mélange de vrai-faux, que je trouve peu honnête intellectuellement.

Oui Al-Jazeera est une outil politique aux mains du Qatar. Mais dois-je te rappeler que c'est l'un des seuls Etats arabes à entretenir des relations politiques avec Israël ? Dois-je te remémorer le ballet diplomatique incessant des dernières années à Doha, où défilaient à foison politiques et hauts responsables israëliens ? Dois-je te rappeler qu'Al-Jazeera est la seule chaine arabe ou presque à donner la parole à des officiels israëliens ? Je ne t'ai pas vu évoquer ce volet, et c'est bien dommage.

Ensuite, tu prétends qu'Al-Jazeera est obséquieuse vis-à-vis du régime saoudien et n'a jamais osé le critiquer. C'est totalement faux. Ils n'ont pas hésité à plusieurs reprises à vilipender -certes de façon timide- les égarements du rigime, notamment au sujet des femmes. Cette chaine n'est d'ailleurs pas en odeur de sainteté à Riyad, c'est un secret de polichinelle.

Quant au fait de ne pas critiquer le Qatar, c'est assez logique, ça reviendrait à scier la branche sur laquelle ils sont assis. N'oublie pas que "l'Occident" a deux siècles de Démocratie (pour ne pas dire 25 si lon inclue Athènes) et que ce mouvement est encore embryonnaire en Terre d'Islam. Alors oui, la liberté de ton n'est pas aussi grande sur Al-Jazeera que sur CNN, mais comparée à ses consoeurs arabes, Al-Jazeera est véritablement subversive et libérale, ce qui lui vaut d'être honnie presque partout.

En occident, elle est parfois jugée panarabiste. Exit Al-Jazeera. Dans les cénacles d'élite marocains, la langue arabe, c'est pour la cour des miracles. Exit donc Al-Jazeera. Pour la rue arabe, Al-Jazeera est trop libérale, et pas assez conforme aux preceptes traditionnels. Exit encore Al-Jazeera.


Enfin, tu finis par essayer de jouer sur la corde sensible, "Al watr al hassass", pour reprendre l'expression très usitée à Al-Jazeera : cette chaine serait pro-polisario et anti-Maroc.

Encore une fois, je trouve ton analyse un peu simplette : donner la parole, dans le cadre d'émissions comme "Ara'iyi wa arai'iyi al mou3akiss" à des détracteurs du Maroc ne traduit aucune orientation partisane. Oui ils sont parfois (trop) durs avec le Maroc, mais est-ce une raison suffisante pour les vouer aux gémonies ?

Quant aux erreurs prétendument factuelles, je me demande si l'on regarde la même chaine. Je trouve au contraire qu'ils placent la barre très haut dans leurs anaylses, et qu'ils ne tombent jamais dans des discussions de café du commerce. Je suis toujours fasciné par les personnes qui ont des avis très tranchés sur Al-Jazeera, alors qu'ils ne parlent pas un traitre mot d'Arabe classique; ou pire, parce qu'ils baragouinent quelques mots de darija, pensent pouvoir comprendre Al-Jazeera, où le langage est en général assez châtié.



Sur le fond :


Nous parlions de CE reportage, qui met en lumière les Israëliens d'origine marocaine. Et tu as été incapable de me dire ce qu'il y a de démagogique dans CE reportage, et où sont ces fameuses erreurs factuelles et ce panarabisme ? Franchement, on ne peut pas faire plus consensuel. On parle de culture pour terminer sur une note plus politique, mais factuelle.

Ce qui dérange sans doute, comme je l'ai dit plus haut, c'est que l'on décrit une partie de la réalité juive-marocaine en Israël telle qu'elle est. Certains auraient sans doute préféré un reportage à la sauce bisounours, à grand renfort d'étandards sur la "tolérance multi-millénaire judéo-musulmane au Maroc", et sur "l'amour légendaire entre Juifs et Musulmans du Maroc".

Non au lieu de ça, on parle de sujets qui nous rapprochent (la culture) mais aussi de sujets qui fachent : la grande majorité des Juifs-Marocains ne sont pas dans le camp de la paix, mais au Likoud et au Shass. Donc oui, ce reportage est un miroir désagréable, mais ce n'est pas le miroir qu'il faut casser. winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/2010 11:38 par Sovlanout.
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
08 août 2010, 11:25
Citation
Geek
Pour Sovlanout.

Vu notre desaccord sur ce sujet, je pressens que les discussions que nous aurons lors de ton prochain sejour en Israel ne se cantonneront pas a des considerations sur le temps qu'il fait ("Ya plus d'ete, mon bon monsieur!", ou a des lamentations sur le prix des tomates ("Ah! Le bon temps ou on vous offrait un plein cageot pour 50 rials!". Affute tes arguments, my friend, les miens sont prets

Tahte ch'ta, l3am zine. smiling smiley

Oui ils sont affutés cher Geek. Nous ne sommes clairement pas d'accord à ce sujet, mais je pense que c'est aussi le propre de belles amitiés : être d'accord sur les fondamentaux, mais diverger ponctuellement, et en parler en toute franchise. Continuer à discuter sans se disputer, débattre sans se battre. smiling smiley
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
20 août 2010, 19:08
Habitant les USA, je n'ai jamais quoi penser de Al Jazeera puisque je ne la regarde jamais.

Une fois au Maroc, j'ai vu une emission sur Al Jazeera en dejeunant chez des gens ou un cheikh demandait aux arabes musulmans d'accepter et de respecter les juifs en leur racontant un hadith "Mahomed et des personnes avec lui marchaient quand un groupe de juifs marchaient des obseques. Il leur demanda de s'arreter par respect. Une personne lui demanda: mais pourquoi si c'est un juif? Il repondit: Ne serait ce que parce que s'est un etre humain."
Re: Reportage sur les juifs marocain israeliens sur El Jazira
20 août 2010, 21:45
Si je ne me trompe pas, c'etait al Qaradawi.

Personnage assez controverse.

S'il pense que les juifs sont citoyens complets dans les pays arabes, il autorise les palestiniens, moralement, a accomplir des attentas suicides contre des civils.

Nous avons besoin d'une nouvelle generation de theologiens, qui existent d'ailleurs, pour prendre la releve.

Helas, beacoup de musulmans (et autres) vivent toujours au 16eme siecle.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved