Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DE PETITES PERLES

Envoyé par Haifa 
Re: DE PETITES PERLES
05 octobre 2010, 09:47
J'allais justement parler de "lakhli3" hier,mais j'ai pensé que c'était pas la peine...J'ai toute l'année une jarre de 'khli3"..Une habitude héritée de mon défunt père. Depuis mon très jeune âge,nous avions toujours du khli3 très bien fait.
Re: DE PETITES PERLES
05 octobre 2010, 12:27
Là chanson n'est pas passée dans le post précédent :






Btw, c'est la région de notre ami Kamal Hachkar, qui réalise actuellement un beau documentaire mettant à l'honneur les Juifs de sa ville natale, Tinghir.

Vecteur important du rapprochement judéo-arabe et israëlo-marocain, il parle couramment l'Hébreu, et vient de passer 3 mois en Israël.
Re: DE PETITES PERLES
05 octobre 2010, 13:45
Traduction:

"Chez nous à Kfar Todra,
Au coeur des montagnes de l'Atlas,
Quand un enfant atteignait l'age de cinq ans,
On lui tressait une couronne de fleurs,
Et on ceignait sa tète de cette couronne,
Chez nous à Kfar Todra,
Quand il atteignait ses cinq ans.

"Tous les enfants dans la rue
Lui faisaient une grande fète,
Quand il atteignait ses cinq ans
Chez nous à Kfar Todra.

"Et alors, le héros de la fète,
Quand il fètait ses cinq ans,
Chez nous à Kfar Todra,
On le faisait entrer dans la synagogue.
On écrivait sur une plaque de bois,
Depuis l'Aleph jusqu'au Taf,
Toutes les lettres de l'alpha-beta
Avec du miel.

"Et on lui disait: "Mon petit ange,
Lèche!" Et la Torah, dans sa bouche
Prenait le gout sucré et doux,
Le gout suave du miel.
Chez nous à Kfar Todra
Au coeur des montagnes de l'Atlas.


(paroles et musique: Shlomo Bar
traduction: Geek)
Re: DE PETITES PERLES
05 octobre 2010, 14:17
J'ai écouté, j'ai apprécié
J'ai lu, j'ai aimé

Merci Sovlanout
Merci Geek
Re: DE PETITES PERLES
06 octobre 2010, 13:19
"J'ai toute l'année une jarre de 'khli3"......du khli3 très bien fait. "

Haifa,
c'est, paraît-il, ce "khli3 très bien fait" qui attire les plus gros cafards. Méfie-toi quand tu plonges ta main dans la jarre, surtout la nuit.
A part ce petit inconvénient, il faut le déguster cuit avec des oeufs au plat dans de l'huile d'olive, accompagné d'un pain d'orge bien chaud et un bon verre de thé sahraoui.
Tu t'en lécheras les doigts. Fais tout de même attention au cholestérol.
Re: DE PETITES PERLES
07 octobre 2010, 16:28
"ka3 lkhabia" ou le fond de la jarre. Le fond de la jarre est toujours réputé contenir le bon,le meilleur de quelque chose."

Attention Haifa ! je t'ai prévenu, le fond de la jarre ne contient plus que des cafards gorgés de graisse du " khli3 très bien fait "
Re: DE PETITES PERLES
13 octobre 2010, 17:27
Mes amis,
je vais essayer de faire revivre cette rubrique qui a été créée par Haifa à mon intention. Souvenez-vous.
" Ceci ne doit être qu'une réponse à Moscal "
Je vais donc, de temps en temps, vous citer ici quelques perles écrites par mon ami Haifa ou par moi-même.

1 - " Ils ( les poids lourds )sont de nouveau autorisés à transporter jusqu'à plus 15 tonnes."
Plus de 15 tonnes ? 20 T ? 30 T ? 75 T ? Arrêtez-moi !!!
Ou alors un camion qui est conçu pour 5 tonnes peut dorénavant en transporter 20. IL faut qu'il ait les rotules bien solides, ce pauvre vieux !!!

2 - " Pour ma sécurité,j'ai un fusil,oui,et je t'invite à une partie de chasse, "
Et qui va faire le perdreau ? qui va se faire canarder et griller le plumage ? l'ami Moscal, bien sûr.

3 - " IL y a une amitié séculaire entre ma famille et une famille célèbre ou tous les membres sont devenus de grands médecins. "
Depuis un siècle, pas un seul faux pas! pas de petit ingénieur ! pas de petit avocat ! ni même de petit pharmacien!
Qu'est-ce qu'on doit s'ennuyer dans cette célèbre famille !!! ça doit sentir l'éther et l'alcool iodé !!!

A suivre.
Re: DE PETITES PERLES
14 octobre 2010, 08:33
Moscal bonjour!!
Franchement, pensez-vous que vous nous amusez avec vos post???
Je pense que quelqu'un qui se dit chirurgien ( il n'y a aucune raison de croire le contraire) doit avoir mieux à faire qu'à critiquer tous les écrits de Haifa. Je commence à croire qu'il y a harcèlement.
Alors s'il vous plait, avant de critiquer, relisez vos post et vous verrez le ridicule que vous même avez atteint.
Merci de ne pas ternir ce forum qui se dit AMICAL malgré les positions de chacun.
Evitez-nous donc un "à suivre". Pensez-y...
Re: DE PETITES PERLES
14 octobre 2010, 09:36
Bravo PROUS,

je pensais exactement comme toi , mais jamais j'égalerais le tact et la finesse dont tu t'es exprimé.

Mes Amitiés a toi, Moscal et Haifa .
Re: DE PETITES PERLES
14 octobre 2010, 11:53
Bonjour Prous,

Chirurgien ou ' balayeur ', tout le monde a droit à des petits moments de loisir. et pour moi ce forum amical me permet d'oublier certaines tracasseries du quotidien.
Alors, stp, laisse-moi la liberté de m'amuser, laisse-moi respirer.
J'ai déjà dit que cette rubrique " DE PETITES PERLES " a été créée par Haifa à mon intention et j'en suis bien honoré, c'est pour moi une preuve de considération. Je me sens donc moralement obligé de répondre à l'invitation, le contraire serait même vexant pour le créateur.
Je n'ai pas la prétention ici de vouloir relever les fautes de français ou de style de Haifa. J'avoue même que Haifa écrit mieux que moi et qu'il m'étonne par son érudition.
Je pense que " DE PETITES PERLES " est un coin simplement humoristique, un petit bêtisier, tel que l'a voulu son auteur.
Que cet humour plaise ou vexe certains est tout à fait légitime. C'est comme pour les goûts et les couleurs, on aime ou on déteste, mais ça ne se discute pas.
Maintenant, cher Prous, si je t'indispose tant, et ô combien je sais que j'agace plus d'un supporter de Haifa, évite dorénavant mes ' posts ', et dis-toi bien que personne ne t'oblige à lire toutes les bêtises que j'écris.
Tu veux défendre Haifa, c'est tout à ton honneur, mais tu remarqueras qu'à aucun moment je ne lui ai manqué de respect dans cette rubrique.
Je n'ai pas souvenir de t'avoir entendu nous défendre ainsi quand Haifa nous insultait et s'acharnait sur nous. Toujours deux poids deux mesures; on en a vu d'autres.
Faut-il éternellement caresser certains dans le sens du poil ?

Prous, il y aura une suite, in cha Allah, alors ferme bien les yeux.
j'énerve ceux qui m'énervent... C'est intelligent, non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/2010 11:57 par moscal.
Re: DE PETITES PERLES
14 octobre 2010, 14:01
Cher Moscal
Bien sur rien ne t'empêche de t'amuser mais fais-le intelligemment.
L'humour est un don qui n'est pas donné à tout le monde, apparemment tu devais être absent le jour de la distribution.
Si insulter, dénigrer, rabaisser autrui représente un jeu pour toi, désolé nous n'avons pas la même conception du respect que chaque être humain est censé avoir envers l'autre.
Il y a deux sortes de "PETITES PERLES", celles qu'on dit et celles qu'on lâche, elles n'ont pas la même portée..."odorante". Tes propos sont nauséabonds.
Un forum est fait pour être lu par tous, t'éviter sera difficile en raison de ton omniprésence sur le site.
Tes interventions laissent apparaitre un personnage psychotique, dont le seul intérêt est de propager des paroles malsaines qui n'apportent rien de constructif aux débats.
J'apprécie tes compliments faits sur Haifa surtout quand tu l'achèves bien à propos de son "érudition" qui t'étonne...
En aucun cas je ne prendrais la défense de l'un ou l'autre, ce n'est pas le fond qui m'agace, c'est la forme que tu utilises .
Au fait, qui sont les "NOUS" que Haifa aurait insultés????
Je suis ravi de faire partie de ceux qui t'énervent, et ne te préoccupes pas de mes yeux, ils resteront bien ouverts à relever dorénavant (in cha Allah) toutes les idioties que tu afficheras.

"A suivre..."
Re: DE PETITES PERLES
14 octobre 2010, 15:33
Merci Prous d'être intervenu pour faire éclater la vérité.

J'ai demandé plusieurs fois qu'on me ressorte les posts ou j'ai insulté ces messieurs...Ils ne font qu'induire les gens en erreur,je n'ai jamais insulté personne.Tout ce que je fais,c'est de dénoncer la religion musulmane et l'antisémitisme latent des musulmans. Le jour ou les musulmans et spécialement les arabes musulmans enterreront à jamais leur antisémitisme,alors ce jour-là j'enterrerai moi aussi toute cette histoire et je ne dirai plus un mot.Pour l'instant,je me damarque totalement,mieux,je m'en lave les mains.

Evidement,quand je mets certains musulmans au pied du mur,quand je leur sors ce qui,dans l'islam empêche une véritable confiance,ils n'ont rien d'autre à faire ou à dire qu'à me traîter de renégat,de dénigrer l'islam...Mieux,ils déforment à leur guise mes propos.

Moscal dit s'amuser sur le forum!! On ne s'amuse pas ici Moscal. Je ne m'amuse pas ici Moscal et je n'ai jamais raconté de bobards.
Re: DE PETITES PERLES
15 octobre 2010, 02:42
Cher Prous,

Holala , quelle réaction ! quelle explosion de haine !
On sent que tu as depuis longtemps un poids sur le coeur.
Bon, maintenant que tu as bien dégagé, te sens-tu soulagé ?
Alors permets-moi de te montrer un petit échantillon de ce qu'écrit notre ami Haifa depuis plus de 4 ans sur ce forum, puisque lui-même le demande, sans commentaire :
-" Malheureusement mon ami, des hordes et des hordes de "mulets analphabètes"(bghal en marocain)sont devenus français non pas comme on rentre à la poste,mais comme...je m'abstiens de le dire par respect aux gens....6 millions de musulmans...vous vous rendez compte? "
-" Des zèbres et des ânes? Pourquoi en manqueraient-ils? "
-" Si j'étais le gouvernement israélien,j'interdirais l'accès au territoire israélien à tout arabe..."
-" J'ai toujours applaudi quand on tirait "un hmar" comme un lapin."
-" il paraît qu'à Marseille,dans certains quartiers,on ne croise plus des gaulois,mais des chèvres et des moutons qui se promènent en toute liberté.On en croise même dans les escaliers des immeubles."
-" Les arabes musulmans aiment bien connaître et coucher avec de belles juives... "
-" L'arabo-musulman est tellement obsédé sexuel qu'il ne maîtrise pas ses sens lorsqu'il voit une femme légèrement habillée. "
-" En effet,ce sont bien des hypocrites les musulmans. "
-" La "chariaa" musulmane interdit au musulman de toucher à une non musulmane jusqu'à ce qu'elle se convertisse à l'islam " -Faux, je suis marié à une catholique pratiquante, c'était même devant le cadi de Casa.
- Et encore, et encore......
L'acharnement, même thérapeutique, n'est pas souhaitable, sauf si l'on veut faire trop souffrir la personne.

D'après toi, quelles sont les interventions les plus nauséabondes ? celles de Haifa que tu n'as jamais dénoncées ou les miennes, anodines, sur " DE PETITES PERLES " . Quelle équité de ta part ! toujours deux poids deux mesures.
Pour résumer, Haifa est un islamophobe. C'est son droit. Mon droit aussi est de ne pas porter Haifa et ses acolytes dans mon coeur.
" Merci de ne pas ternir ce forum qui se dit AMICAL malgré les positions de chacun "

P.S. Tu te demandes qui sont les " NOUS " ? - simplement, nous, les Arabo-Berbères Marocains Musulmans auxquels je suis fier d'appartenir. Je suis content que Haifa ne s'est pas attaqué à mes gênes Judéo-Chrétienne.
Re: DE PETITES PERLES
15 octobre 2010, 03:53
Prous,

Tu m'as bien fait rire avec ton "En aucun cas je ne prendrais la défense de l'un ou l'autre". Il suffisait de le dire pour que je me remette à téter mon pouce ...

Allons, allons, un peu de courage, si vous avez des opinions, exprimez les, le forum est fait pour ça. Un petit conseil donc : les modérateurs sont là pour gérer les dérapages, et aux dernière nouvelles, vous n'en êtes pas un !

Moscal, de grâce, restez comme vous êtes, on est nombreux à vous lire ... avec délectation smiling smiley
Re: DE PETITES PERLES
15 octobre 2010, 08:46
Pour Moscal.
Tiens bon!
Re: DE PETITES PERLES
15 octobre 2010, 12:23
Pour wolf
Devine mes opinions!!!???

Re: Les massacres de Jerada et d´Oujda en juin 1948.
Parmi les huit morts, mon grand père maternel Messaoud Bendayan.
lynché et jeté du haut de la terrasse ("Pour Moscal : par une "HORDE" d'arabos-berbères-marocains.)

Et pourtant malgré cette horreur, la rancoeur n'a pas trouvé refuge en moi. Prenez en de la graine et essayez d'avoir un dialogue d'adultes ne "suçant pas leur pouce", et ne se cachant pas derrière un humour glauque qui ne fait rire que vous trois (un pour tous, et tous pour un).

Pour Moscal :
J'ai fait un flash-back sur le site, je suis désolé...je n'ai pas pu aller au bout des huit pages de dégueulis que tu as déversé. Je n'ai pas pu relever un seul commentaire agréable. Tu t'acharnes sur tout ce qui bouge avec des arguments minables.
Ce que j'espérais de ta part est que tu révèles le coté intellectuel, que tu oses prôner, dont tu n'as pas encore fait la preuve. On peut être en désaccord sur des idées et en débattre avec courtoisie, quelque soit l'interlocuteur que nous pouvons avoir en face. C'est même honorable de faire rire certains, mais tu n'es pas obligé d'utiliser les insultes en boucles... quoique il faut bien que tu "délectes" tes fidèles serviteurs.
Les moqueries les plus courtes sont les meilleures.
Re: DE PETITES PERLES
15 octobre 2010, 18:47
Prous,

Merci de partager avec nous l'histoire de votre famille. Je compatis sincèrement mais ne saurai prendre ça comme argument. Victor Hugo avait raison de dire que la logique ne s'attendrit pas.

En parlant de respect, Moscal répond par des mots, des phrases, et non pas des "dégueulis". Tout ça pour dire que charité bien ordonnée commence par soi même.
Re: DE PETITES PERLES
15 octobre 2010, 21:54
Enfin! Gràce à Prous, je passe du statut de "maitre" à celui de "serviteur" ...de Moscal. Gràce a Prous, j'arrive enfin à comprendre toute la théorie dialectique de Hegel sur le maitre et l'esclave, sur laquelle j'ai planché jadis.
Merci Prous d'avoir servi d''accoucheur" (comme disait Socrate). Ton voeu de "relever le niveau intellectuel" est en train de se réaliser.

Décidement, entre un (pseudo) obstéricien et un (vrai) chirurgien, ce site est de passe de devenir le dernier refuge de la crème intellectuelle du Maroc.

Sans oublier notre Maitre à tous, monsieur je-sais-tout.
Re: DE PETITES PERLES
15 octobre 2010, 23:58
"théorie dialectique de Hegel sur le maitre et l'esclave, sur laquelle j'ai planché jadis."

"Planché jadis". Oui je ne peux que te croire, ayant été ton contemporain du même établissement éducatif à Tanger...
Je suis ravi de voir que tu t'es reconnu dans les "personnages" dont j'ai fait allusion dans mon post.
Re: DE PETITES PERLES
16 octobre 2010, 00:18
Bonjour Wolf

"Je compatis sincèrement mais ne saurai prendre ça comme argument. Victor Hugo avait raison de dire que la logique ne s'attendrit pas. "

l'homme est une machine illogique , ses actes sont toujours guidés par ses affects, a part une certaine catégorie de philosophes comme Geek , chez l'écrasante majorité des dafinautes , Haifa aurait toujours raison car il parle un langage affectif juste .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved