Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..

Envoyé par mossad 
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
17 janvier 2011, 19:47
Un point important : Bernard Lugan, autant "marocophile" qu'il soit est un proche de l’extrême droite française (régulièrement sur radio courtoisie et autres joyeuseté...).

Donc, prendre ses prises de positions avec beaucoup de recul... Bien qu'il connaisse bien l'histoire ancienne de l'Afrique.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
17 janvier 2011, 23:48
Ah Geek Le donneur de leçon qui se permet de juger les gens sans les connaitre..
Ah Geek vraiment t'es marrant....
J'espère que nos juifs tunisiens viendront en Israël et j'espère qu'un Geek rejoigne enfin ses amis arabo-musulmans qu'il aime tant !
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
18 janvier 2011, 02:43
J'ai été très ému de voir Michel Boujenah pleurer au Grand Journal en parlant de la révolution tunisienne et à quel point il aurait aimé que son père ait pu voir cela de son vivant.

Pour voir la vidéo, aller sur le site du Canal plus France / Grand Journal.

Les juifs de Tunisie peuvent être fier d'être tunisiens.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/2011 02:44 par rali.
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
18 janvier 2011, 03:18
Bonjour Rali,

As tu quelque chose d'intéressant à dire sur les propos tenus par Monsieur Bernard LUGAN à propos de la Tunisie?

Cordialement
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
18 janvier 2011, 03:29
[www.wat.tv]

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
18 janvier 2011, 03:33
@Cigalou :
Quand je lis ca :
Citation
1) Certes le président Ben Ali n’était pas l’illustration de la démocratie telle que la connaissent une trentaine de pays sur les 192 représentés à l’ONU, certes encore, de fortes disparités sociales existaient en Tunisie, mais, en vingt ans, il avait réussi à transformer un Etat du tiers monde en un pays moderne attirant capitaux et industries, en un pôle de stabilité et de tolérance dans un univers musulman souvent chaotique. Des centaines de milliers de touristes venaient rechercher en Tunisie un exotisme tempéré par une grande modernité, des milliers de patients s’y faisaient opérer à des coûts inférieurs et pour une même qualité de soins qu’en Europe, la jeunesse était scolarisée à 100%, les femmes étaient libres et les filles ne portaient pas le voile. 2) Aujourd’hui, tout cela est détruit. Le capital image que la Tunisie avait eu tant de mal à constituer est parti en fumée, les touristes attendent d’être évacués et le pays a sombré dans le chaos.

Tout est dit...
Déni total de réalité : Absence de libertés démocratiques, accaparement des richesses par la belle famille

Par ailleurs, dire "tout cela est détruit" parce que ce pays vit une transition post révolutionnaire classique, c'est STUPIDE.

J'ai toujours été choqué par quelque chose de simple : les plages en Tunisie sont réservées aux TOURISTES. J'espère que la première mesure symbolique sera de rendre libre l'accès aux plages. On est pas des employés d'Euro Disney. On est des CITOYENS. (le "on" englobe marocains et tunisiens).

Lis le reste, et tu verras que ça regorge de non sens ou de dénis.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
gyl
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
18 janvier 2011, 05:36
Un leader islamiste en tête d'une manifestation à Tunis
18/01/2011 à 10h:43 | AFP


Un leader islamiste se trouvait mardi à la tête d'une manifestation à Tunis contre la présence de membres de l'équipe du président déchu Ben Ali dans le nouveau gouvernement tunisien, qui a été violemment dispersée par la police, a constaté une journaliste de l'AFP.

Sadok Chourou, 63 ans, ancien président du mouvement islamiste tunisien interdit Ennahda (Eveil), avait été libéré de prison le 30 octobre. Il a passé vingt ans en prison pour ses activités politiques.

"Le nouveau gouvernement ne représente pas le peuple et doit tomber. Non au RCD", le Rassemblement constitutionnel démocratique, parti de l'ex-président Zine El Abidine Ben Ali, a-t-il déclaré à l'AFP au cours de la manifestation.



Ythzhak Rabin :"Nous imposerons la loi et l'ordre dans les territoires occupés, même si cela doit se faire dans la douleur. S'il le faut, brisez-leur les bras et les jambes "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/2011 05:37 par gyl.
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
18 janvier 2011, 06:28
Bonjour Rali,

Entièrement d'accord avec toi... cette affirmation "Aujourd'hui tout cela est détruit" est ridicule...A priori Bernard LUGAN est trés pessimiste par rapport à l'évolution des choses...a t il raison ou tort?... l'avenir le dira...

L'un des objectifs essentiels de cette "révolution du jasmin" est de dénoncer outre le manque de libertés...l'absence de travail pour les jeunes tunisiens,en particulier les centaines de milliers de jeunes "diplômés"...à mon avis la Nouvelle Tunisie va avoir beaucoup de difficultés à résoudre ce problème sociétal...

Je connais trés bien la Tunisie...notamment ses plages....ton affirmation selon laquelle "les plages sont réservées aux TOURISTES" est fausse...de même que les plages du Maroc n'ont jamais été réservées aux touristes...J'ajoute que beaucoup de "touristes" qui vont en vacances en Tunisie sont des touristes tunisiens de Francewinking smiley...

Puisque tu parles du Maroc,pays où j'ai vécu pendant de longues années,j'ai toujours vu des marocains sur les plages... je fréquentais avec des amis(es) marocains plusieurs plages,en particulier celles situées entre Rabat et Casablanca...

Pour la petite histoire... dans les années 1970,à un moment donné,certains ont protesté contre l'acheminement par autobus de marocains des quartiers populaires de Rabat jusqu'aux plages de Témara,Sables d'Or etc...ceux qui ont protesté étaient des MAROCAINS......oui c'étaient des MAROCAINS qui disposaient de confortables villas en bordure des plages...

Il faut arrêter de dénigrer les touristes ...les touristes ne sont pas responsables des politiques touristiques mises en place par les autorités du Maroc et de Tunisie!

Rali...il faut que tu saches que les touristes européens,notamment les français,peuvent passer d'excellentes vacances en Europe et dans des dizaines de pays du Monde trés accueillants... donc si tu estimes que les "TOURISTES" posent un problème au Maroc et en Tunisie ce n'est vraiment pas un souci...ils iront dépenser leur argent ailleurs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/2011 06:29 par cigalou.
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
18 janvier 2011, 08:51
Citation
gyl
Un leader islamiste en tête d'une manifestation à Tunis
18/01/2011 à 10h:43 | AFP


Un leader islamiste se trouvait mardi à la tête d'une manifestation à Tunis contre la présence de membres de l'équipe du président déchu Ben Ali dans le nouveau gouvernement tunisien, qui a été violemment dispersée par la police, a constaté une journaliste de l'AFP.

Sadok Chourou, 63 ans, ancien président du mouvement islamiste tunisien interdit Ennahda (Eveil), avait été libéré de prison le 30 octobre. Il a passé vingt ans en prison pour ses activités politiques.

"Le nouveau gouvernement ne représente pas le peuple et doit tomber. Non au RCD", le Rassemblement constitutionnel démocratique, parti de l'ex-président Zine El Abidine Ben Ali, a-t-il déclaré à l'AFP au cours de la manifestation.



Ythzhak Rabin :"Nous imposerons la loi et l'ordre dans les territoires occupés, même si cela doit se faire dans la douleur. S'il le faut, brisez-leur les bras et les jambes "

Wep... Et dans quelques jours, il y aura aussi le chef du parti qui va rentrer.. le fameux Rached Ghanouchi.

Tout cela démontre la maturité démocratique de ce pays...

On aura très surement une représentation politique à l’israélienne avec l'équivalent d'israel beitenu et des "partis arabes" en moins.

C'est parfait smiling smiley

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
18 janvier 2011, 09:02
Citation
cigalou
Bonjour Rali,

Entièrement d'accord avec toi... cette affirmation "Aujourd'hui tout cela est détruit" est ridicule...A priori Bernard LUGAN est trés pessimiste par rapport à l'évolution des choses...a t il raison ou tort?... l'avenir le dira...

L'un des objectifs essentiels de cette "révolution du jasmin" est de dénoncer outre le manque de libertés...l'absence de travail pour les jeunes tunisiens,en particulier les centaines de milliers de jeunes "diplômés"...à mon avis la Nouvelle Tunisie va avoir beaucoup de difficultés à résoudre ce problème sociétal...

Je connais trés bien la Tunisie...notamment ses plages....ton affirmation selon laquelle "les plages sont réservées aux TOURISTES" est fausse...de même que les plages du Maroc n'ont jamais été réservées aux touristes...J'ajoute que beaucoup de "touristes" qui vont en vacances en Tunisie sont des touristes tunisiens de Francewinking smiley...

Puisque tu parles du Maroc,pays où j'ai vécu pendant de longues années,j'ai toujours vu des marocains sur les plages... je fréquentais avec des amis(es) marocains plusieurs plages,en particulier celles situées entre Rabat et Casablanca...

Pour la petite histoire... dans les années 1970,à un moment donné,certains ont protesté contre l'acheminement par autobus de marocains des quartiers populaires de Rabat jusqu'aux plages de Témara,Sables d'Or etc...ceux qui ont protesté étaient des MAROCAINS......oui c'étaient des MAROCAINS qui disposaient de confortables villas en bordure des plages...

Il faut arrêter de dénigrer les touristes ...les touristes ne sont pas responsables des politiques touristiques mises en place par les autorités du Maroc et de Tunisie!

Rali...il faut que tu saches que les touristes européens,notamment les français,peuvent passer d'excellentes vacances en Europe et dans des dizaines de pays du Monde trés accueillants... donc si tu estimes que les "TOURISTES" posent un problème au Maroc et en Tunisie ce n'est vraiment pas un souci...ils iront dépenser leur argent ailleurs...


Lugan est très excessif. Une révolution, c'est un peu comme une opération pour enlever un cancer. C'est sur que si on fait rien, on risque rien.
En opérant, on affaiblit l'organisme temporairement pour ensuite espérer une belle rémission. Ou du moins un contrôle de la tumeur.
Sur le long terme, le plus dur a été fait par la Tunisie. L'onde de choc est ÉNORME.
Je pense que les dirigeants des autres pays arabes vont très mal dormir la nuit.. Eux qui se croyaient dans un acquis.

Concernant la plage, je parlais uniquement de la Tunisie. Le Maroc justement n'étant pas concerné par ce type de mesure.
Il est possible que cela soit abandonné mais je sais que pendant une période, les tunisiens ne pouvaient pas aller dans certaines plages librement.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
18 janvier 2011, 10:15
Ayant été en Tunisie à deux reprises, l'accès aux plages n'est pas interdit aux locaux à proprement parler. Il s'agit d'établissements hôteliers qui louent des plages privées. Elles ne sont pas donc interdites aux tunisiens, mais aux non-résidents dans ces hôtels. C'est le cas à Sousse et Monastir.
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
18 janvier 2011, 11:29
Citation
cigalou
Bonjour Rali[/

Pour la petite histoire... dans les années 1970,à un moment donné,certains ont protesté contre l'acheminement par autobus de marocains des quartiers populaires de Rabat jusqu'aux plages de Témara,Sables d'Or etc...ceux qui ont protesté étaient des MAROCAINS......oui c'étaient des MAROCAINS qui disposaient de confortables villas en bordure des plages...
]

Je confirme ce que dit Cigalou et peux en témoigner personnellement pour avoir travaillé pendant plusieurs années dans ce coin.

Ceux qui refusaient/refusent qu'une ligne d'autobus desserve ces plages "chic" étaient/sont non seulement les riches propriétaires de villas, mais aussi les hoteliers et restaurateurs de cette partie de la cote. Ils redoutent que le "petit peuple" des quartiers comme Takkadoum ("Le progrès"...) viennent se mèler aux gens de la "high society".

On sait maintenant, gràce a la Révolution tunisienne, sur quels brigandages se sont amassées certaines fortunes de ces gens de la "high society". Certes, beaucoup de ces fortunes ont été acquises gràce a un travail honnète et un sain esprit d'entreprise. Mais d'autres sont plus que douteuses. Un jour viendra ou l'on appliquera le mot d'ordre jamais respecté qu'avait jadis lancé le parti de l'Istiqlal: "min ayna laka hada?" ( d'ou as-tu acquis cela?)
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
19 janvier 2011, 01:08
Citation

jadis lancé le parti de l'Istiqlal: "min ayna laka hada?"

c'est peut etre vrai pendant le protectorat ....., mais de nos jours c'est aux istiquelaliens et leurs supporters
qui devraient repondre a "min ayna laka hada?" !
gyl
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
19 janvier 2011, 02:02
Dans tous les pays cette segregation existe,et pas seulement sur les plages.Elle se manifeste sous differentes formes,la plupart invoquant la propriété privée.Apartheid sournois que personne ne denonce.Sauf à propos d'Israel,seul pays dans le monde où il n'existe pas !!!!
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
19 janvier 2011, 02:33
@ Gyl... Tu dois pas beaucoup aller dans les plages en Israël pour dire cela.

Il y a toujours des formes soit de "plages privées" (exemple : plages religieuses dans le cas israelien, ou nudiste dans certains pays occidentaux) soit d’accaparement de "zones" de plage pour une clientèle particulière... Exemple : les zones à transat.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
19 janvier 2011, 02:36
Ca y va les suicides au Maghreb
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
19 janvier 2011, 03:33
En France et ailleurs dans le Monde également...

L'immolation par le feu...ultime moyen pour "révolutionner" les sociétés?....

Si cela a marché en Tunisie grâce aux relais médiatiques,en particulier une grande chaîne télévisée arabe,il n'est pas du tout certain que cela fonctionne ailleurs....
gyl
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
19 janvier 2011, 04:18
Rali
Il faudrait cesser de supputer sur ce que font les interlocuteurs,surtout ceux que tu ne connais pas.
Nous parlons de la segregation à l'égard des pauvres de la part des nantis.Et je serais curieux de savoir où as-tu constaté l'existence d'une plage "religieuse" en Israel qui soit interdite au public.La situation exacte.

Ythzhak Rabin :"Nous imposerons la loi et l'ordre dans les territoires occupés, même si cela doit se faire dans la douleur. S'il le faut, brisez-leur les bras et les jambes "
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
19 janvier 2011, 04:56
les plage pour religieux en israel existe les baignade mixte sont interdite
comme les bus pour les religieux les hommes a l'avant les femmes a l 'arriere
des villes et vilages pour les religieux ortodox ce la existe dans mon pay israel pas en iran
Re: Tunisie - Alg?rie, un d?but de quelques choses..
19 janvier 2011, 05:36
bonjour à toutes et à tous, c'est ma premiere participation sur ce site, j'ai été attiré par l'échange d'idées qui s'y fait dans un climat saint.
En ce qui concerne la Tunisie, je crois que le peuple s'est enfin libéré du despote et de la mafia qui l'entourait, et je pense que les tunisiens, qui , je crois sont profondément laiques (d'aprés ce que j'ai pu constater en cotoyant beaucoup de tunisiens en France), sauront faie la transition vers une vraie démocratie en un premier temps.
Mais les islamistes ne sauront tarder à occuper la rue, aidés de petrodollars et d'une armada de chaines arabes, et ça commence déjà (dans cette vidéo (

largement diffusée sur internet ghanouchi leader emblématique des islamistes tunisiens "pleure" ses compatriotes)
à mon avis la Tunisie ne mettra malheureusement pas beaucoup de temps à basculer entre les mains des barbus, il nous reste qu'à esperer le contraire!!
Bien à vous
simo
PS: J'ai oublié de me présenter, je suis un marocain (plus exactement un gadiri) étudiant en France.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved