Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

UNESCO

Envoyé par rivou 
UNESCO
11 novembre 2011, 08:11
L’UNESCO porte plainte contre une caricature du journal israélien Haaretz

Avez-vous déjà entendu l’UNESCO se plaindre de caricatures ? Pas vraiment. J’ai en mémoire le soutien au caricaturiste danois qui avait mis le feu au monde avec Mahomet il y a quelques temps.

Mais quand il s’agit d’Israël… Ah… Quand il s’agit d’Israël, les choses sont bien différentes !

L’ambassadeur d’Israël à l’UNESCO ne savait certainement pas s’il fallait rire ou pleurer quand un haut fonctionnaire à l’ONU pour l’éducation, la science et la culture, l’a convoqué pour le mettre à l’amende mercredi. La raison? Une caricature parue dans le Haaretz.

Le 4 novembre, un dessin humoristique, censé représenter la colère du gouvernement Netanyahu suite à l’adhésion palestinienne de l’UNESCO, montre le Premier Ministre israélien et son Ministre de la Défense envoyer un escadron de l’Israel AirForce bombarder l’Iran. Et Netanyahu dit "et sur le chemin du retour, "vous frapperez le bureau de l’UNESCO à Ramallah.”

Quand il a rencontré avec Éric Falt, le directeur général adjoint des relations extérieures de l’UNESCO, l’Ambassadeur Nimrod Barkan a été stupéfait de se voir remettre une copie du dessin accompagné d’une lettre officielle de protestation écrite par la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova

« Une caricature comme celle-ci met en danger la vie des diplomates désarmés, et vous avez l’obligation de les protéger », a déclaré Falt, selon une source israélienne. « Nous comprenons ce qu’est la liberté de la presse en Israël mais le gouvernement doit éviter les attaques sur l’UNESCO. »

Barkan a souligné que le gouvernement n’a aucun contrôle sur les caricatures dans les journaux. « Demandez-vous plutôt pourquoi un journal modéré, avec un penchant largement internationaliste, se met à publier ce genre de dessin. Le problème vient peut-être de vous. »

Et Barkan de conclure, dans son câble diplomatique : « Il n’est pas clair si l’UNESCO veut que nous protégions son staff de Ramallah ou si elle veut que nous fassions fermer le journal… »

Et dire qu’Israël avait milité pour l’élection d’Irina Bokova à la tête de l’UNESCO ! Jérusalem aurait dû se taire et laisser le négationniste égyptien Farouk venir aux affaires. Au moins, personne ne l’aurait pris au sérieux!

Avi Retschild – Inspiré du Haaretz – JSSNews


Rédigé par JSS le Nov 11th, 2011Générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved