Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Article TELQUEL Maroc du 10 au 16 Mars 2012

Envoyé par GEOSEB 
Re: Article TELQUEL Maroc du 10 au 16 Mars 2012
05 mai 2012, 16:46
Si je vivais dans un melah qui ressemblerait a celui de Casablanca, vieille medina, je fabriquerais une boite argent. A chaque fois je gagne, trouve ou simplement qu’on m’offre une piece d’un dirham, ne serait-ce d’ un centime, je la glisserais dans cette boite. Je n’aurais pour objectif immediat que de ramasser la somme pour acheter un billet. Peu importe ou, mais je parts. Ca mettrait le temps que cela mettrait , mais je n’attendrais certainement pas deux mille ans.

Deux mille ans d’histoire. J’adorais cette emission sur France inter de Patrice Gelinet, qui est aujourd’hui member de CSA. J’adorais aussi le generique qui est un extrait de light and shadow (ombre et lumiere) de Vangelis.

Vingt siecles ? y a de quoi amuser la tortue !

Mais ce que je dis la, n’engage que mon opinion personnelle. je ne parle au nom d’aucune communaute.

**************************
Zemzami est un nom qui sonne comme m’zanzane (= manque de jujotte)
examinons patiemment sa fatwa. il dit « les liens du mariage sont valides bien après la mort et qu’il était permis pour les femmes d’avoir des relations sexuelles avec leurs époux décédés, avec un délai de six heures au plus tard».

pour ce qui est apres la virugule, "avec un délai de six heures au plus tard", j'ai deja repondu.

maintenant, la premiere phrase avant la virgule.

voyons ! un epoux decede, c’est qu’il est vieux, a moins qu’il s’agit d’un accident mortel ou d’une maladie.
est-ce qu’une femme pourrait coucher avec son mari en telles circonstances si particulieres ? Donc la fatwa s’adresse bien aux vieux. N’est-ce pas? Or apres 50 ans et d’apres les statistiques , on va avers le declin, c’est presque fini,. Et je ne pense franchement pas que cela ressusite apres la mort. . Un brave epoux qui a toujours su lutter et travaille dur pour elever sa famille, se voit afflige de cet exercice a sa mort, sachant qu’il ne pourait pas l'assurer. C’est peut-etre le moment de prier pour qu’il repose en paix, plutot que de l’humilier.

Cette fatwa serait bonne s’elle s’etait appliquee sur Kaddafi qui avait domine la Lybie pendant 42 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/2012 16:47 par to-be-free.
gyl
Re: Article TELQUEL Maroc du 10 au 16 Mars 2012
06 mai 2012, 00:10
Cher Haifa,
Il m'est difficile d'imaginer un homme mort avoir une erection pour satisfaire la sexualité morbide d'une femme.
Mais les editeurs de fatwas ne nous etonneront jamais par leur infinie stupidité!!

Toufrit n'aurait pas attendu 2000 ans pour fuir les mellahs.Il a raison,mais il oublie que pour fuir il faut trouver une terre d'asile ou d'accueil.Et l'histoire des persecutions tout au long de 3500ans montre que ces terres etaient rares.En verité
si les Juifs sont restés si longtemps dans les pays à majorité musulmane c'est que dans leur immense majorité ils vivaient en dessous du seuil de la pauvreté extrême,evitant d'attirer sur eux l'avidité de leurs voisins..Par contre en occident,les rois les expulsaient pour confisquer leurs richesse,ne se doutant pas qu'ils tuaient la poule aux oeufs d'or.Les seuls musulmans qui eurent un eclair de lucidité furent les Ottomans,qui offrirent une protection ( payante sans doute) efficace pendant plus de 5 siècles.Leurs descendants ,hélas,avec Erdogan renouent avec l'intolérance de leurs coreligionnaires.Ils en paieront le prix.

De plus partout ou les refugiés juifs pouvaient s'installer ,ils creaient toutes sortes de richesses,en particulier celles du savoir et de la connaissance,suscitant la haine et la jalousie.Sous nos yeux,il suffit de voir les enfants des refugiés juifs des mellahs,faire de la terre desertique d'Israel un pays florissant et prospère.Et par contraste il suffit de constater la mentalité des "refugiés" arabes,dont le seul objectif n'est pas celui de travailler mais de s'emparer du fruit du travail des Juifs.

J'en sais quelque chose !!
Bonne semaine ,mon ami
Re: Article TELQUEL Maroc du 10 au 16 Mars 2012
06 mai 2012, 01:50
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, à la première occasion, ils ont pris la poudre d'escampette, sans demander le reste et en laissant les pays de souffrances dans la merde.
D'ou l'expression "lehoudi mcha oulbaraka mchat m3ahoum".
A bon entendeur salut!
.
Re: Article TELQUEL Maroc du 10 au 16 Mars 2012
06 mai 2012, 11:02
.... attendu 2000 ans pour fuir les mellahs.Il a raison,mais il oublie que pour fuir ....

c’est exactement notre point de desaccord. J’ai dit je parts, pas fuir. Nuance!
C’est qu’il n’ a toujours rien compris au film, le bourg. Encore faut-il qu’il cesse ses jerimiades ici et qu’il se decide de se pointer au mur.


--- ils ont pris la poudre d'escampette, ...


Pourquoi donner a notre memoire cette dimension lineaire? Une memoire est une memoire. Avec le recul, on doit s’abstenir de la juger. Elle est, comme j’ai dit, un coffer fort ou l’on range precieusement nos souvenirs qui ne se conjuguent ni au passe ni au present ni au futur.

Mais qu’est-ce qu’on est tellemnet influence par nos horloges et l’ere industrielle, pour laisser cette culture du profit s'installer au coeur meme de notre existence. Apres tout, nous ne sommes pas des produits manufacturies a etre livrer au future. N’ hypothequons donc pas nos valeurs et le sens de nos vies au present, pour une reconnaissance illusioniste dans le future ! Considerons plutot notre memoire dans son absolu et la figer dans le temps. Un souvenir, une fois introduit dans notre memoire, devient intemporel, sans indicatif ; et s'ajoute a la formation de notre definition.
Re: Article TELQUEL Maroc du 10 au 16 Mars 2012
06 mai 2012, 13:16
Ca y est. J' ai trouve ou je camperais si j'aurais quitte le melah.

Je m'installerais a Toufrit.


un petit ouasis sur le grand oued Draa au sud du Maroc.

Beaucoup de touriste y affluent pour ses paysages de reve, et ses splendides hotels . Pas mal, non ?
Re: Article TELQUEL Maroc du 10 au 16 Mars 2012
07 mai 2012, 01:19
mais toujours sous la coupe des barbares.
Re: Article TELQUEL Maroc du 10 au 16 Mars 2012
09 mai 2012, 03:11
Je ne vois pas le rapport avec le sujet traité dans ce forum !
Re: Article TELQUEL Maroc du 10 au 16 Mars 2012
09 mai 2012, 03:13
A raphy75

Citation
raphy75
A mediter , on n'arrête pas le progrès.

Égypte. Une fatwa du Cheikh marocain Zemzami en passe d'être appliquée? Le parlement Egyptien examine actuellement une nouvelle loi controversée inspirée d’une fatwa du cheikh marocain Abdulbari Zemzami que ce dernier avait émise en mai 2011. Ladite loi serait en passe d’être entérinée en Egypte et permettrait aux hommes d’entretenir des rapports sexuels avec les cadavres de leurs épouses mortes. Ce dernier prétendait en effet que « les liens du mariage sont valides bien après la mort et qu’il était permis pour les femmes d’avoir des relations sexuelles avec leurs époux décédés, avec un délai de six heures au plus tard».



Je ne vois pas le rapport avec le sujet traité dans ce forum !
Re: Article TELQUEL Maroc du 10 au 16 Mars 2012
22 mai 2012, 06:09
Bonjour

Une info qui vaut bien d'être commenter et même de méditer !

MRE. Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde. Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L’éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n’est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011. A terme, ce sont plus de 150.000 Marocains résidant en Europe, qui compteraient retourner définitivement au Maroc, afin de fuir la crise économique dans leurs pays d’accueil, depuis près de deux ans.

Ps: MRE = Marocains Résidants à l'Etranger
Re: Article TELQUEL Maroc du 10 au 16 Mars 2012
22 mai 2012, 07:40
Faudrait leur trouver du travail et à quel salaire? et les allocations familiales si faibles, et les primes de rentrée des classes inéxistantes et les allocations logement idem.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved