Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Interview B.N?tanyahou juste avant son d?part en France

Envoyé par Nemesis 
Interview B.N?tanyahou juste avant son d?part en France
31 octobre 2012, 09:58
Nétanyahou a accordé un entretien à Paris-Match à Jérusalem juste avant son départ en France, interview qui sortira le 1 er novembre dont voici l’essentiel…

BENYAMIN NETANYAHOU. “JÉRUSALEM EST NOTRE CAPITALE ÉTERNELLE

Europe Israël, la Fraternité Judéo-Noire, la LDJ et Solidarité-Israël, vous appellent à venir très nombreux manifester votre soutien à Israël lors de la venue de son Premier Ministre, Benyamin Netanyahou à Paris, pour rencontrer le président François Hollande.
Mercredi 31 octobre 2012 à 18 h 30

à l’angle avenue Champs Elysées- Avenue Matignon ( Metro Franklin Roosevelt)
à 250 mètres de l’ ambassade d’Israël

Israël seule véritable démocratie du Proche-Orient est sous le feu constant des terroristes du Hamas, menacée directement d’anéantissement par l’Iran et ses proches voisins.

Israël a besoin de l’expression de votre soutien.

Ensemble, soutenons Benyamin Netanyahou lors de sa rencontre avec François Hollande!

Ensemble, soutenons Israël !

Merci de diffuser cet appel


Un entretien à Jérusalem avec Caroline Mangez

Paris Match. Vous avez décidé de vous rendre à Toulouse. Là, des enfants juifs ont été assassinés, en mars dernier, par un jeune musulman français qui se vantait de liens avec Al-Qaïda et avançait comme explication de ces crimes?: “Les juifs ont tué nos frères et nos sœurs en Palestine.” Vous sentez-vous concerné par cet argument et quel message délivrerez-vous dans ce lieu symbolique??

Benyamin Netanyahou. Massacrer des enfants, c’est la barbarie à l’état pur. Et toute tentative de l’expliquer, la ­justifier, l’excuser est absurde. Je vais à Toulouse pour ­exprimer ma solidarité envers les victimes du terrorisme, juives ou non, et appeler à agir contre les terroristes et les Etats qui les ­soutiennent.

P.M -Dans un livre, vous aviez prévu les événements du 11?septembre et évoquez souvent “la naïveté des juifs qui n’ont pas compris qu’il fallait quitter l’Europe à la fin des années 30”… Après l’affaire Merah et le récent démantèlement d’un réseau islamiste à Strasbourg, conseilleriez-vous aux juifs de France de partir??

B.N -Le gouvernement français est très déterminé à combattre l’antisémitisme et fait le nécessaire contre “ses” terroristes. François Hollande m’en a assuré comme, du reste, son pré­décesseur, Nicolas Sarkozy.

Les dirigeants français ont compris que ce combat n’est pas seulement important pour les citoyens juifs de France, mais aussi pour la France elle-même. Pour le reste, en tant que Premier ministre d’Israël, je souhaite évidemment que chaque juif revienne ici, chez lui, sur sa terre.

P.M -Qu’attendez-vous de ce tête-à-tête avec François Hollande??

B.N -Depuis qu’il est président, nous avons eu des échanges téléphoniques intéressants que j’ai hâte d’approfondir. Il ne s’agit pas simplement de cimenter les relations franco-­israéliennes, mais également d’évoquer les fortes convulsions qui secouent notre région.

En premier lieu, je veux discuter avec lui des façons concrètes d’intensifier les sanctions contre l’Iran. Il va falloir aussi nous atteler ensemble pour combattre le terrorisme. Il ne faut pas résumer cela à une affaire de religion. C’est un combat entre modérés, et des radicaux qui, par la force, voudraient nous ramener à des valeurs édictées en des temps très reculés et peu joyeux…

P.M -Un choc des civilisations??

B.N – Oui, un combat pour continuer d’aller de l’avant dans une société moderne, prospère, libre, reconnaissant les droits de tous, des femmes, des minorités, des enfants, des adolescents… Israël, qui vit dans une région aux mentalités parfois étroites, est depuis longtemps à la pointe de ce combat.

P.M -“D’ici à quatre ans, promettait le secrétaire général de la Maison-Blanche, Rahm Emanuel, en 2009, il y aura un accord permanent de coexistence entre Israël et les Palestiniens sur la base de deux Etats pour deux peuples. Et peu importe qui sera le Premier ministre alors?!” Il rêvait??

B.N -C’est vrai, ces quatre années sont des années perdues du point de vue des avancées vers la paix. Mais c’est très dif­ficile de songer à un résultat quand les Palestiniens refusent de s’asseoir à une table pour négocier sans conditions préalables. Ce n’est pas faute de le leur proposer. Une seule fois le président Abbas est venu ici, chez moi, alors qu’il n’est qu’à 7?kilo­mètres. Je lui ai proposé d’aller le voir à Ramallah, mais il a décliné. J’espère qu’il changera d’avis, car c’est autant dans son intérêt que dans le nôtre.

P.M – L’annonce, le 18?octobre, de la construction de 800 logements à Jérusalem-Est n’a pas soulevé d’objection du côté de Washington. Est-ce à dire que vous avez fait fléchir Obama??
Pourquoi se serait-il insurgé??

Parce qu’il n’a eu de cesse de vous demander de geler votre politique de construction en territoire palestinien, afin, justement, de dégeler le processus de paix…

B.N – Jérusalem n’est pas un territoire occupé. Jérusalem unifiée est, depuis trois mille ans, la capitale du peuple juif et nous sommes déterminés à ce qu’elle le reste.

P.M – Pas une seule visite de Barack Obama sur vos terres pendant son mandat alors qu’il est passé par l’Egypte. Pensez-vous qu’il n’a pas d’affection particulière pour Israël??

B.N – Je crois que tous les présidents des Etats-Unis ont une relation particulière à Israël, ne serait-ce que parce que leur pays, leurs concitoyens ont une relation particulière au nôtre. Nous avons tant de vues et de valeurs communes?!

P.M -L’attendez-vous, s’il est réélu??

B.N -Il est le bienvenu… Mais je me garderai de tout autre commentaire concernant les élections américaines à venir.

P.M -Pour la première fois de son histoire, Israël a connu des manifestations contre la vie chère et vous avez dû vous résoudre à des mesures d’austérité. Vivez-vous dans la hantise d’un scénario catastrophe, à la grecque, et d’une sanction des agences de notation internationales??

B.N -Beaucoup de pays ont souffert et souffrent des tur­bulences économiques sans précédent que nous traversons tous. Certaines puissances, à commencer par les Etats-Unis, ont vu leur notation dégradée. Celle de notre pays, pourtant petit, a progressé?! Cela peut durer, nous avons la capacité de maintenir une croissance positive et sommes capables de mener une politique économique responsable.

P.M -Pourquoi avoir décidé d’organiser des élections anticipées le 22?janvier 2013, neuf mois avant le terme de votre mandat??

B.N – Face aux défis économiques qui nous attendent, il faut un nouveau Parlement apte à voter, au plus vite, sans pinailler, un budget responsable.

P.M – Alors que vous et votre parti, le Likoud, êtes en tête des sondages, pourquoi avoir lié, , votre destin politique à celui d’Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères, par une alliance avec son parti ultranationaliste?? Cela signifie-t-il un virage à droite toute??

(NDLR : On aime beaucoup !? à la rédaction le terme de « Ultranationaliste » définition adepte d’un nationalisme exacerbé, extreme !!! J’ai même lu autre part Ultra-extrême droite !!!)

B.N -Il y a tant de petits partis en Israël que gouverner n’est pas chose aisée. En créant de véritables blocs d’alliance, j’espère trouver la majorité stable qu’il faut pour entamer certaines réformes qui ne peuvent plus attendre, notamment sur le plan domestique. Revenir à des coalitions fortes est sain pour la démocratie. Avigdor Lieberman est bien plus pragmatique qu’on ne l’imagine. Beaucoup de mes prédécesseurs l’ont eu dans leur gouvernement sans que cela ébranle leur politique. A mes côtés, il n’a pas refusé de faire des gestes en faveur de la paix. En ce qui concerne la politique étrangère, selon nos accords, je continuerai d’y veiller très directement, comme je l’ai fait ces quatre dernières années.

P.M – Printemps arabes, hivers islamistes??

B.N -Il ne faut pas désespérer. Je crois que le vent de liberté porté par les nouvelles technologies peut balayer les dogmes et provoquer un vrai changement dans les mentalités au Moyen-Orient. On parle de jeunes dont les esprits ont été contrôlés, auxquels on a dénié le droit au savoir, le droit de choisir. La propagation des réseaux sociaux finira par générer les doutes, la curiosité, les questionnements nécessaires à l’ouverture de leurs esprits. Mais c’est un processus complexe, lent, qui n’ira pas sans soubresauts. Il faut rester vigilant.

P.M -Pensez-vous que Nicolas Sarkozy a bien fait de pousser la communauté internationale à agir en Libye contre le régime de Mouammar Kadhafi??

B.N – Oui…

– Paris Match

Voilà pour l’essentiel de l’entretien de Paris-Match, la version complète sortira dans l’édition du 1er Novembre

Un autre point aussi lu chez Reuters

Une frappe contre l’Iran qui soulagerait la région et serait une bonne chose pour les pays arabes

Le Premier ministre israélien, est en France aujourd’hui mercredi et jeudi pour y rencontrer notamment François Hollande. Il fera part à celui-ci du danger que représente les Mollah terroristes d’une, et pire encore si ils devaient détenir la bombe nucléaire.

Benjamin Netanyahou se dit convaincu qu’une éventuelle frappe israélienne contre l’Iran, si elle était nécessaire pour empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire, générerait un «sentiment de soulagement» dans la région.

Les preuves sont là – les Iraniens ont accéléré leurs activités d’enrichissement d’uranium «dans des proportions telles qu’ils pourront se doter non pas d’une bombe atomique mais de plusieurs». «Israël se réserve le droit de se défendre seul, par lui-même, de toute menace».

«Je crois qu’un grand sentiment de soulagement étreindrait la région»

«Je ne vais pas vous raconter le film, ce que nous ferions ou ne ferions pas», ajoute-t-il. «Mais, cinq minutes après, contrairement à ce qu’imaginent les sceptiques, je crois qu’un grand sentiment de soulagement étreindrait la région.L’Iran n’est pas populaire dans le monde arabe, loin de là. Et certains régimes voisins, ainsi que leurs concitoyens, ont bien compris qu’un Iran nucléaire serait un danger pour eux, pas seulement pour Israël»

Le Premier ministre israélien se montre relativement optimiste sur l’évolution du Moyen-Orient, estimant que le «vent de liberté porté par les nouvelles technologies peut balayer les dogmes et provoquer un vrai changement de mentalités». Le processus de paix israélo-arabe est toutefois bloqué depuis 2009 par la faute des arabo-palestiniens irrédentistes.

Par Aschkel pour israel-flash source en anglais reuters

Copyright © Israël Flash – Reproduction autorisée avec la mention et un lien vers la source



europe-israel
Re: Interview B.N?tanyahou juste avant son d?part en France
01 novembre 2012, 06:22
Paris : Manifestation de soutien à Israël à l’occasion de la rencontre entre Hollande et Netanyahu.

Mercredi 31 octobre, à l’appel d’Europe-Israël, France-Israël,Fraternité judéo-Noire, la Ligue de Défense juive près de 400 personnes s’étaient rassemblées au Rond-point des Champs-Élysées, encadrées par une trentaine de CRS et des policiers en civil, pour affirmer leur soutien au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu en visite officielle en France et surtout leur soutien à Israël. « Juifs et non juifs de France sommes ici pour soutenir Israël »

Nous étions près de 400 personnes (300 à 350 la police). Plusieurs représentants de France-Israël et de divers partis politiques sont également venus soutenir Israël.

Jean-Marc Moskowicz, Président d’Europe-Israël, a mis l’accent sur la défense incontournable d’Israël, pointant la recrudescence des tirs de roquettes au Sud d’Israël, la menace des Frères musulmans en Egypte; celle de l’Iran et du Hamas; de même que celle d’Al Qaïda et du Hezbollah. « Juifs et non juifs de France sommes ici pour soutenir Israël », a-t-il dit, appréciant l’hommage que rendra aujourd’hui le président Hollande aux victimes des attentats de Toulouse lors d’un voyage commun avec le premier ministre israélien.

Le représentant de la Fraternité judéo-Noire Guershon Nduwa a affirmé que « tant que la vie d’Israël sera en danger, c’est le peuple de l’Europe qui sera aussi en danger », martelant que toute attaque contre Israël trouvera sa réponse appropriée. Pour le représentant de la Ligue de la Défense juive, il faut « rejoindre et renforcer les liens avec Israël », ajoutant qu’il s’agit de « combattre plutôt que renoncer ».

« Nous sommes venus dire au Premier ministre Benjamin Netanyahu, que nous sommes plus que jamais au côté d’Israël. Que Jérusalem est Une et indivisible et que nous ferons tout pour le rapprochement franco-israélien et contre le terrorisme… »

Les manifestants ont scandé à plusieurs reprises « Israël vivra, Israël vaincra ! ».

Un proche de Benjamin Netanyahu, présent à ses côtés, nous a informé que le premier ministre israélien était ravi de cette manifestation de soutien à Israël Le premier ministre israélien nous a transmis ses remerciements chaleureux.

Le service d’ordre, très vigilant, a pu déjouer trois provocations d’individus qui s’étaient immiscés dans le rassemblement.

Le rassemblement s’est terminé sur les hymnes israélien et français.

Europe Israël, la Fraternité Judéo-Noire la LDJ, et Solidarité-Israël remercient tous ceux qui ont participés au rassemblement pour soutenir Israël.
Re: Interview B.N?tanyahou juste avant son d?part en France
02 novembre 2012, 08:47
Le Grand Rabbin de France sur France Info met en cause les Imams qui devraient montrer leur soutien à la communauté juive, de plus en plus menacée en France par l’antisémitisme.

Invité de France Info, le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, est revenu sur la promesse du président de la République d’assurer la sécurité de la communauté juive en France en la déclarant “cause nationale”. D’autre part, le Grand rabbin de France appelle les autorités religieuses musulmanes à s’ouvrir à la communauté juive et à rejeter les courants fanatiques.
Re: Interview B.N?tanyahou juste avant son d?part en France
02 novembre 2012, 12:48
Discours intégral traduit en français de Benjamin Netanyahou lors de la cérémonie à l'école Ozar Hatorah de Toulouse:

"Et il y a autre chose qui a changé depuis les terribles crimes qui ont été commis contre notre peuple pendant le siècle dernier.

Aujourd'hui, le peuple juif a un Etat!

Aujourd'hui, le peuple juif a une armée!

Et aujourd'hui, après 2.000 ans, le peuple juif a le pouvoir de se défendre et de défendre son pays contre ceux qui cherchent à nous rayer de notre terre.

Je suis arrivé de Jérusalem, la capitale éternelle du peuple d'Israël, pour dire -- au visage de tous ceux qui haïssent Israël -- trois mots clairs: Am Israël HaÏ ! Le peuple d'Israël est vivant !"


Europe Israël:[/b][/s




Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved