Que l’air se transforme en eau : Israël met l’eau potable à la portée de tous
Une invention israélienne pourrait sauver des millions de vies dans le monde entier grâce à une machine qui aspire l’humidité de l’air et la transforme en eau potable.
La machine, créée par Arye Kohavi, le fondateur de Tel Aviv start-up de Water-Gen, utilise si peu d’électricité qu’elle peut être alimentée par batterie, ce qui rend possible une utilisation par les collectivités les plus éloignées, démunies et sans accès à l’eau potable. Le générateur au sol GEN-350G filtre l’air ambiant pour produire de l’eau fraîche et potable. De la forme d’un cube de 1.5 mètres de côté, il possède un réservoir qui maintient stérile l’eau récupérée dans l’atmosphère. Il produit 450 litres d’eau potable par jour dans des conditions de 25°C et 55% de taux d’humidité….
Aryé Kohavi qui a récemment voyagé en Inde pour lancer son invention a déclaré : « C’est énorme, parce que l’infrastructure de l’eau est si mauvaise, et la qualité de l’eau est terrible ». En Inde 500 personnes meurent chaque jour à cause de la pollution de l’eau.
Le spécialiste de l’eau à l’échelle internationale, le renommé Avner Adin, professeur à l’Université hébraïque qui a reçu la plus haute distinction du gouvernement mexicain pour la recherche de l’eau, est excité par ce potentiel. « L’eau, c’est la vie», a-t-il dit. Les gens meurent tous les jours donc c’est un développement très prometteur ».
Initialement conçues pour l’armée israélienne, les machines ont également été vendues à l’armée américaine et pourraient être bientôt achetées par l’armée britannique.
Dans ces temps troublés ....