Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PLAN HASSAN II POUR L’iRRIGATION DE TERRES AGRICOLES

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
PLAN HASSAN II POUR L’iRRIGATION DE TERRES AGRICOLES
30 septembre 2019, 12:44
Hassan II. avait à la fin des années 1960 un grand plan d’irrIgation des terres agricoles. Des barrages, des canaux d’irrigation, des aqueducs ont été construits. J’ignore le bilan exact de ce plan ambitieux qui avait pour but un meilleur rendement des terres agricoles du Maroc.

Je peux un peu parler du Doukkala, grande région agricole en forme de poire au sud de la région de Casablanca. Je crois que pour cette région le plan est toujours une réussite.

Mon père s’occupait d’une grande usine de fabrication de conduites en béton armé très sophistiqué qui devaient alimenter tout le Doukkala.

Pour certaines fabrications, un seul tube = un semi-remorque.

C’était passionnant à suivre ces fabrications en béton sophistiqué cuites à la vapeur.

Une époque !

J’ignore par contre à qui cela a le plus profité. En tout cas, cela a permis le développement de richesses agricoles.
.
.
Re: PLAN HASSAN II POUR L’iRRIGATION DE TERRES AGRICOLES
18 octobre 2019, 05:06
Bonjour
J'j'ai eu l'occasion de travailler sur la réhabilitation des réseaux d'irrigation de sidi smail et sidi bennour les canaux sophistiqué sur lesquels travaillait votre père son des canaux de forme parabolique. On a trouvé les moules dans l'usine, mais ils ont été remplacés par des canaux semi circulaires. Les premiers aménagements datent de la période du protectorat, avec la construction du barrage Imfout sur l'oued Oum Rbia
Cordialement
Re: PLAN HASSAN II POUR L’iRRIGATION DE TERRES AGRICOLES
18 octobre 2019, 12:41
Je considère que les grands projets d’irrigation sont à mettre au crédit d’HASSAN II parmi les évolutions positives au Maroc pendant son règne. Elles sont peu nombreuses.

Il est possible que le nombre de barrages n’était pas optimum ou que certains barrages étaient des erreurs.

L’orientation générale qui a été donnée pour une meilleure gestion de l’eau était globalement positive.

Certains diront qu’il s’agit d’une continuité des travaux conduits par les Français sous le Protectorat. Je crois qu’il s’agissait d’une orientation forte avec de réels investissements.
.
Re: PLAN HASSAN II POUR L’iRRIGATION DE TERRES AGRICOLES
19 octobre 2019, 05:19
Bonjour
Dans mon message, je voulais simplement vous communiquer une information sur l'usine de fabrication des canaux d'irrigation dans les Doukkalas à laquelle vous avez fait référence.
Quant à la politique des grands barrages du Maroc, et à qui a-t-elle profité c'est un autre débat que je ne souhaite pas aborder.
Cordialement
Re: PLAN HASSAN II POUR L’iRRIGATION DE TERRES AGRICOLES
19 octobre 2019, 13:13
Merci de vos infos.

Dès le début des années 1970, dans cette usine, il y avait fabrication de conduites en béton de forme semi-circulaires. Déjà 50 ans.

Dans les moules étaient insérés des câbles galvanisés auxquels on appliquait une certaine tension vérifiée sur chaque câble par dynamomètre. Le béton sophistiqué était coulé, ensuite vibré pour éliminer toute poche d’air (objectif : éliminer les trous dans le produit fini) et cuit à la vapeur qui était injectée sous pression. Si je ne me trompe pas.

Sinon, je trouve bien dommage que vous n’osiez pas vous exprimer, en particulier sur les principaux bénéficiaires du plan d’irrigation décidé par HASSAN II.

J’en déduis au moins une chose, c’est que ce plan a certainement, en premier, bénéficié aux propriétés royales, et aussi, peut-être, que vous êtes de la génération sous HASSAN II qui se méfiait et n’osait pas s’exprimer par craintes des représailles.

C’était la période HASSAN II. On sait bien qu’il est encore aujourd’hui difficile de parler des richesses de la famille Alaoui.

Mais vous avez peut-être une autre raison.
.


.
Re: PLAN HASSAN II POUR L’iRRIGATION DE TERRES AGRICOLES
22 octobre 2019, 04:53
Bonjour
Effectivement je suis de la génération HII. Effectivement à l'époque il était difficile d'avoir un esprit critique même constructif.
J'ai un bon souvenir de tous les projets d'irrigation auxquels j'avais participé et cela m'a fait plaisir d'évoquer le cas de l'usine des Doukkalas rachetée par la suite par la SNCE
Si votre forum suscite d'autres commentaires je me ferais un plaisir d'y contribuer
Bien à vous
Re: PLAN HASSAN II POUR L’iRRIGATION DE TERRES AGRICOLES
22 octobre 2019, 12:10
A vous lire, je situe votre naissance fin des années 40. Juste ou pas ?

Est-ce que vous avez œuvré aussi à la construction de barrages ou seulement à la construction de canaux et d’aqueducs pour l’irrigation ?
.
Re: PLAN HASSAN II POUR L’iRRIGATION DE TERRES AGRICOLES
22 novembre 2020, 09:17
mon père a été ingénieur du génie rural de 48 à 65 au ministère de l'agriculture à Rabat, surtout à l'ONI ; Office National d'Irrigation. Il a travaillé sur la mise en valeur du Gharb ( par l'irrigation, notamment, et par des campagnes d'essais à Sidi Slimane); je me souviens aussi de visite du barrage de Bin el Ouidane vers 63.
Je pense que l'aménagement hydraulique et la mise en valeur agricole au Maroc, entreprise de longue haleine, ont commencé bien avant H2.
B. " la réforme agraire au Magheb, MOATI & RAINAUT"1967
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved