Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
08 octobre 2019, 14:56
Le Maroc de mon enfance est un monde enchanté que je voyais avec mes yeux d’enfant, c’est-à-dire que bien des choses de la vie m’échappaient.

En tout cas, c’était un monde merveilleux et malgré tout ce qui s’est passé (de pénible) pour ma famille, j’ai gardé une grande tendresse pour ce pays.

Enfant au Maroc, j’étais du bon côté, celui de certains privilèges, sans excès, mais du bon côté économiquement.

Pour autant, mes parents m’avaient inculqué quelques règles de comportement à respecter. Et en ce temps-là, il ne fallait pas transgresser ces règles. Les sanctions les plus sévères me seraient tombées dessus.

Une de ces règles était de respecter les personnes à notre service qui s’occupaient de la maison ou du jardin ou qui étaient employées par l’entreprise. L’autre règle était que ces mêmes personnes devaient se comporter également de manière respectueuse avec les enfants que nous étions. Cela devait absolument fonctionner dans les deux sens.

De mon côté, très vite je ne supportais pas les Marocains de l’entreprise qui se permettaient de faire des compliments à notre propos. Ceux-là, je ne les considérais pas.


Dans notre famille, les Marocains qui travaillaient pour nous, qu’ils soient musulmans ou juifs, ne pouvaient pas être des jouets.

Tout le monde n’avait pas le même comportement.
.
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
11 octobre 2019, 09:27
Je réponds ici , je ne sais pas si c'est le bon endroit,
Dans les années 65 , j'étais coopérant , prof dans le bled, avec un collègue nous avions une fatma,, un vraie mère pour nous , bien plus compétente que nous sur beaucoup de plans de la vie; , elle n'a jamais été maltraitée , toujours respectée ;mais je regrette encore de n'avoir pas été plus proche , d'avoir négocié son salaire ; ( même si on payait plus que les marocains ) . On est bête quand on a 20 ans !
A mon avis les coopérants de mon entourage ne méprisaient pas les fatmas (les exceptions sont possibles ! ) mais elles étaient très exploitées, avec un salaire très maigre . Elles disaient qu'elles préféraient travailler chez les européens , je pense , pas uniquement par flatterie
Je me souviens aussi d'une'aubergiste française"ancienne du MAROC , Une vraie carne avec les employés , le mari exibait des gros chiens pour faire peur aux marocains ; Quand des notables marocains venaient manger , elle était par contre toute mielleuse
j'ai entendu dire que les colons ' les fermiers "exploitaient durement les employés mais les traitaient , à leurs yeux , assez humainement ( mais pas tous ! même après l' Indépendance )
Je crois que nous coopérants considérions le peuple marocain d'un peu haut, en général mais pour pas mal de marocains , on était des "sranis bons à être flattés ou arnaqués ( pas dans tous les milieux' ! ) parfois des "infidèles" ; On vivait avec les marocains qui pouvaient être chaleureux, on avait des copains , on s'interessait à certaines coutumes ou modes de vie ; je jouais au rugby à l' OCK , émanation de l'OCP ,je poussais en mélée au milieu des marocains , c'est très intime;j'étais bien avec eux, respecté mais je sentais bien qu'ils préféraient être entre marocains ;*
Avant l'Indépendance, arabes , juifs , berbères , européens se cotoyaient , pouvaient avoir des liens d'intérets,de subordination ,de voisinage ,de commerce , d'amitié , ce n'était pas l'apparteid mais les communautés vivaient relativement entre- elles , pas beaucoup de mariages ! c'est les Européens , sauf exceptions , meme s'il y en avait beaucoup qui n'était pas riches qui dominaient la société ;
je pense aussi qu'il y avait un certain nombre d'Européens très racistes, et des Marocains aussi .
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
11 octobre 2019, 12:00
Votre témoignage me semble très sincère. Je vous en félicite. On comprend que vous avez su regarder autour de vous et que nous n’êtes pas resté enfermé entre coopérants.

J’ai témoigné sur DAFINA sur deux lignes, (sujet : marocanisation des terres et des affaires) de comportements choquants de coopérants à Casablanca dans les années 1970. J’ai bien écrit DE et pas LES et mon témoignage concernait des coopérants vivant depuis peu à Casablanca. Comportements scandaleux.
.
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
11 octobre 2019, 14:05
je pense , au moins pendant les années 65 que la vie ou l'ambiance au bled , Béni mellal ou Khouribga était différente de celle à CASA , on était immergé dans la population ; les élèves étaient tous marocains ; .
A khouribga , j'ai connu et apprecié pas mal d'européens cadres de l'OCP ou enseignants anciens non coopérants ; c'est peut- être pas uniquement parceque ut que je jouais pas trop mal au rugby ; on sentait bien que c'était un monde en sursis ; le Président chez qui j'étais accueilli comme un fils a fait ses valises , plus ou moins expulsé sur la liste des affameurs du peuple, il travaillait à l'hopital ;un pur scandale ; A khouribga, il y avait pas mal de français, rapidement , ils sont tous partis au Canada , en France de gré ou de force , souvent un arrachement . les Juifs ausi d'ailleurs !Des quantités de coopérants sont arrivésI, très jeunes,plutôt de "gauche", une bonne partie en"volontariat pour remplacer le service militaire ; certains se sont attachés au Maroc, d'autres faisaient leur temps, d'autres les deux Comme partout il pouvait y avoir des comportements de "salauds"
; j'ai bien compris que vous ne faisiez pas un généralisation pour ces comportements
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
11 octobre 2019, 22:43
En ouvrant un fil ‘’LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET’’, j’ai voulu témoigner que les enfants, parfois un peu pervers, pouvaient jouer, voire rabaisser, du personnel marocain alors qu’il s’agissait le plus souvent de pères ou de mères de famille.

Il était facile pour un enfant européen privilégié (pour un enfant marocain aussi) de faire du personnel un jouet.

Pour le Marocain qui venait au travail pour gagner sa vie, nourrir sa famille, il était difficile de saisir les risques de se faire engueuler ou de perdre son emploi en refusant simplement les demandes de l’enfant du ‘’patron’’. Ces demandes pouvaient être simples, parfois pouvaient rabaisser.

J’ai voulu souligner ces comportements qui pouvaient facilement exister chez les enfants privilégiés.

Un film avec Pierre Richard, dans le rôle du jouet, est sorti au milieu des années 1970. Son titre ‘’LE JOUET’’.
Un milliardaire avait pris un adulte pour être le jouet de son fils.
.
.
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
12 octobre 2019, 01:16
Croyez vous que les bretonnes étaient mieux traitées que les marocaines ? Que les Arabes traitent mieux,aujourd'hui encore,leurs noirs africains ?Que les americains de tout le continent traitent mieux les autochtones
( ceux encore vivants )? Que les Russes traitent mieux les caucasiens ? Que les parisiens ont mieux traité les
Auvergnats ?
Au Maroc aucun européen n'a eu de respect pour aucun marocain,étranger dans son propre pays.Sauf mon père qui avait prédit en 1937 ,au resident Nogues que nous n'allions pas rester très longtemps encore.
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
12 octobre 2019, 22:56
J’avais ouvert ce fil ‘’LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET’’ pour évoquer le comportement des enfants vis-à-vis des personnels marocains employés.

Là, vous élargissez à l’extrême, vous évoquez les comportements des adultes et vous faites des généralités allant à la caricature.

Il est faux de dire ‘’Aucun Européen n’a eu de respect pour aucun Marocain’’.

C’est faux par définition.

Vous oubliez l’orientalisme, vous oubliez les mariages mixtes du début du Protectorat, vous oubliez Liautey et tant d’autres.

Vous oubliez tout ce qui a été fait au Maroc par le corps médical, par exemple.

Évidemment, au Maroc sous le Protectorat et aujourd’hui encore nous vivons dans un monde de rapports de force où le racisme, le sexisme, etc... sont très présents. Parlez un peu avec les Israéliens d’Ashdod (ex-Marocains) de comment ils ont été traités en Israël par les Ashkénazes.

Le monde est dur, plutôt conservateur, mais il existe heureusement des courants libéraux, des gens ouverts, des personnes bien éduquées.
.
.
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
13 octobre 2019, 01:54
Les enfants étaient plus meprisants que les adultes,et les adolescents n'hesitaient pas à vouloir du sexe.
L'orientalisme n'a rien à voir avec les comportements humains.La mixité maritale etait reservée majoritairemet entre homme occidental et femme arabe.Lyautey a ecarté de l'education publique,de la santé publique les autochtones
les reservant aux français.Les medecins français qui pratiquaient dans les hôpitaux "indigènes" le faisaient par l'obligation du serment d'hippocrate,j'en fus le temoin privilégié.
Les Juifs marocains sont arrivés en Israel persuadés par la propagande sioniste qu'ils y trouveraient le lait et le miel,sans efforts personnels.Ils n'y trouverent que la sueur et le sang que leur correligionaires européens versèrent depuis la declaration Balfour.S'ls furent si malheureux,ils ne tentèrent pas cependant de retourner dans le paradisiaque Maroc
où ils croupissaient,dhimmis enfermés dans les mellahs.
Ce qui est desolant chez les gens eduqués,c'est qu'ils forment une élite sectaire qui ne daignent pas faire l'effort d'éduquer les pauvres et les ignorants.Macron ministre les a bien traités n'analphabètes!
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
13 octobre 2019, 02:25
Heureusement qu’Hassan II, homme cultivé et bien éduqué, au pouvoir pendant 38 ans, a tout changé.

Des lois punissant sévèrement l’antisémitisme ont été promulguées, l’éducation est devenue une priorité, reconnue par un budget prioritaire. La santé a monopolisé des moyens considérables et tout à l’avenant.

La douceur de vivre était partout, le bonheur dans toutes les maisons du Maroc. La faim n’existait plus.
.
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
13 octobre 2019, 04:52
Sauf qu'en 1967,la haine et le mépris etaient du côté des Marocains,les victimes les Juifs ,le bon Roi avait tout changé,effectivement.
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
13 octobre 2019, 12:42
1967 a été un paroxysme et la région n’est toujours pas sortie de cette affaire par un accord de paix sérieux.

Notez que je reste d’accord avec l’analyse et la position exprimée en 1967, en conférence de presse par
le général De Gaulle, lorsqu’il répondait longuement à une question sur cette affaire.

Nous sommes loin du sujet de départ.
.
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
13 octobre 2019, 13:23
Je ne repondrai plus a un admirateur des pires propos antijuifs de de Gaulle ( peuple sur de lui et dominateur),qui en 1940 se plaignait de voir "la ^Synagogue" venir la première le rejoindre à Londres.
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
13 octobre 2019, 14:50
De Gaulle a été un décolonisateur accélérant les choses comprenant que les positions de force françaises, dans le nouveau contexte politique international, ne tiendraient pas.

Relisez l’analyse que faisait en 1967 De Gaulle de la situation de la région au lieu de vous offusquer.
Je ne vois pas où vous trouvez des propos anti-juifs.

N.B.: Sur le plan militaire et de défense d’Israel, n’oubliez pas que la France a aidé à partir de 1956 Israel à obtenir l’arme atomique. (Premier réacteur nucléaire de Dimona 1962-1964).

N.B.-2: Votre vénéré roi, Hassan II a envoyé 6.000 soldats marocains dans la guerre de Kippour.
Je préfère un ennemi comme De Gaulle qu’un ami comme Hassan II.

Bien cordialement.
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/2019 14:59 par Jean-Francois.RABATI.
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
19 mars 2020, 09:42
Bonjour j'aimerais savoir pourquoi Hassan 2 a envoyé 6000 soldats ? Lui qui a donné à Israël les plans de guerre de la coalition arabe ?? J'ai du mal à suivre merci

Je suis nouveau et après lecture je tiens à préciser que les Marocains sont conscients de l'apport bénéfique qu'à eu la colonisation malgré le petit racisme qui pouvait régné .
Mon père qui à 80 ans aujourd'hui et il a travaillé gamin dans les exploitations de colons me dit qu'il n'avait jamais vu de médecin jusqu'à un français vienne dans leur village beni meskine après Settat direction béni Mellal voilà
Re: LE PERSONNEL MAROCAIN N’EST PAS TON JOUET
20 mars 2020, 04:24
HASSAN II était un homme très complexe, qui jouait en permanence sur plusieurs tableaux. Oui, il a aidé le Mossad, comme les USA, sur le plan des renseignements, mais les informations recueillies à Rabat lors de cette réunion des pays arabes n’ont pas donné des plans militaires mais l’état des forces de ces pays. Utile, en tout cas.
Envoyer 6.000 militaires marocains était nécessaire sur le plan intérieur (l’opinion marocaine était largement du côté de Nasser vis-à-vis d’Israel) comme sur le plan extérieur avec les autres pays arabes.

HASSAN II jouait souvent double jeu. C’est ainsi qu’il faut analyser bien des actions d’HASSAN II.

Je ne sais si les ‘’Marocains sont conscients de l’apport bénéfique qu’à eu la colonisation’’. Ce qui est clair en tout cas, c’est que le Protectorat a apporté au régime alaouite, à MOHAMED V, un pays sous contrôle du Maghzen en faisant des guerres contre les tribus dissidentes au pouvoir du Sultan ou résistantes à l’occupation française.

Le Protectorat a apporté aussi au Maroc d’énormes infrastructures : ports, routes, chemin de fer, barrages, électrification, hôpitaux, organisation administrative...


Je suis content que votre père soit toujours vivant bien qu’âgé de 80 ans, ce qui est un bel âge tout de même. La région de Settat était une région agricole riche où sans doute les famines ont été moindres ou absentes à l’époque de la petite enfance de votre père.

Je suis heureux que votre père ait gardé, me semble-t-il, un assez bon souvenir de ses employeurs colons pour qui il avait travaillé dans sa jeunesse.


Est-ce que votre père parle français ? Un peu, très peu ou pas mal du tout ?
.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved