Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE CHEMIN DE FER : UNE AIDE À LA PÉNÉTRATION MILITAIRE DU MAROC

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
LE CHEMIN DE FER : UNE AIDE À LA PÉNÉTRATION MILITAIRE DU MAROC
21 octobre 2019, 05:37
Au début du 20ème siècle, le Chemin de fer a aidé l’armée française dans sa pénétration au Maroc.

Du côté maternel de ma famille, qui venait d’Algérie, on était dans l’armée française, plus précisément dans la partie du génie civil, celle qui était chargée de mettre en place les voies ferrées et d’exploiter les machines qui permettaient un déplacement plus rapide des approvisionnements en nourriture, en munitions, en armes.

Pendant la guerre de 14-18, le Chemin de fer aidera aussi à transporter les céréales de l’intérieur du Maroc vers les ports pour approvisionner la France en guerre.

Dans un premier temps, ce sont les voies de 60 centimètres d’écartement (dites voies DECAUVILLE) qui étaient déployées aidant la pénétration militaire venue d’Algérie.

Les voies DECAUVILLE de 60 avaient la particularité d’être préfabriquées. Elles comportaient les rails déjà montés sur les traverses, ce qui accélérait fortement le rendement dans la pose.

Fréquemment est oublié l’usage militaire du Chemin de fer au Maroc. On y voit aujourd’hui surtout le côté déplacements pour les loisirs.

Quittant l’armée, cette partie de ma famille créera au Maroc une compagnie de transport par autocars.
.
Re: LE CHEMIN DE FER : UNE AIDE À LA PÉNÉTRATION MILITAIRE DU MAROC
21 octobre 2019, 15:39
Cette partie maternelle de ma famille n’aura ensuite aucun lien avec l’armée. Seules des filles étaient nées et elles n’épouseront pas des militaires.

Curiosité, une d’entre elles travaillera au siège social de DECAUVILLE en France.
.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved