Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DDT ET AUTRES MANOEUVRES CONTRE LES INSECTES AU MAROC

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
DDT ET AUTRES MANOEUVRES CONTRE LES INSECTES AU MAROC
04 mars 2020, 16:00
Je ne dois pas être le seul sur DAFINA à me souvenir de particularités que nous avions au Maroc pour nettoyer les sols des maisons, se débarrasser des insectes à l’intérieur ou dans le jardin.

Je me souviens que les sols des maisons étaient lavés à grandes eaux chaque jour, portes et fenêtres ouvertes autant que les courants d’air ne les faisaient pas claquer. Les tapis étaient sortis et battus aussi.

Je ne pense pas qu’aujourd’hui nous puissions faire autant de propreté.

J’ai un souvenir d’excitation formidable pour le jour où nous faisions la chasse à tous les insectes qui pouvaient facilement habiter nos maisons du Maroc. Mon souvenir n’est pas très précis sur le nombre de fois dans l’année où le processus était mis en œuvre. Il me semble que nous le faisions deux fois l’an.

Les maisons étaient calfeutrées de partout, le bas des portes étaient rendu étanche aux courants d’air par des serpillières mouillées devant chaque porte. Et ensuite, on allumait des ‘’bombes’’ à insecticide qui dégageaient une fumée toxique tuant tous les insectes, comme leurs larves, en quelques heures. Ensuite, grande aération et gros nettoyage pour retirer l’odeur.

La chasse aux insectes dans les jardins était pratiquée à grands coups d’épandage de DDT. Je me souviens de cette poudre blanche que nous prenions dans des sacs de papier kraft marron.

Heureusement, le DDT a disparu.

Beaucoup ont dû connaître tout cela.

.
.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved