Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain

Envoyé par Vivian 
la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
22 mars 2004, 01:51
Le cheikh Ahmed Yassine a été tué lors d'un raid israélien

Le ministre palestinien chargé des négociations, Saëb Erakat, a parlé de "crime ignoble". Il a averti qu'il fallait s'attendre à une escalade de la violence et réclamé "une protection internationale" pour les Palestiniens.
Le fondateur et chef spirituel du Hamas, Cheikh Ahmed Yassine, a été tué lundi matin dans une opération d'élimination ciblée menée par des hélicoptères israéliens, qui a tué aussi sept autres personnes. Cette opération a suscité des menaces de vengeance et une forte tension dans les territoires palestiniens, bouclés par l'armée israélienne.

Selon la radio publique israélienne, le premier ministre israélien, Ariel Sharon, a personnellement donné son feu vert à l'élimination de Cheikh Ahmed Yassine et supervisé le raid.

Agée de 67 ans, le cheikh Yassine, fondateur et guide spirituel d'un mouvement qui a revendiqué des dizaines d'attentats anti-israéliens meurtriers, a été tué à la sortie de la mosquée du quartier de Sabra, à Gaza, où il s'était rendu pour la prière du matin. Un hélicoptère israélien a tiré trois roquettes contre lui. Son corps a été transporté à l'hôpital Shifa de l'enclave palestinienne. Ce raid a fait sept autres tués et quinze blessés, dont deux fils de Cheikh Yassine.

Environ une heure plus tard, l'armée israélienne a confirmé dans un communiqué être responsable de cet assassinat ciblé, tandis que des milliers de Palestiniens descendaient dans les rues pour manifester leur colère. "Cheikh Ahmed Yassine, le chef de l'organisation terroriste Hamas, responsable de nombreux attentats et de la mort de nombreux citoyens d'Israël et étrangers, a été tué dans une opération de l'armée israélienne, ce matin [lundi], dans le nord de la bande de Gaza", a indiqué le texte de l'armée israélienne.

Celle-ci a précisé qu'elle avait imposé le bouclage total de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, cette dernière étant en outre coupée en trois. Le cabinet de sécurité israélien avait décidé d'intensifier ses opérations contre les mouvements radicaux palestiniens en représailles à un double attentat dans le port israélien d'Ashdod, mardi dernier, qui avait fait dix tués outre ses deux auteurs.

"DAVANTAGE D'ESCALADE ET DE MASSACRES"

Ce double attentat, mené contre une cible considérée par Israël comme "stratégique", avait été revendiqué conjointement par le Hamas et les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, liées au Fatah du dirigeant palestinien Yasser Arafat. "Cheikh Yassine méritait la mort pour tous les attentats terroristes commis par le Hamas", a déclaré le vice-ministre israélien de la défense, Zeev Boim, avertissant qu'aucun "responsable terroriste ne bénéficie d'une immunité". En septembre 2003, Cheik Yassine avait été déjà légèrement atteint à l'épaule droite lors d'un autre raid israélien.

Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont promis dans un communiqué un "tremblement de terre" en représailles. "Celui qui a pris la décision d'assassiner Cheikh Ahmed Yassine a en fait décidé de tuer des centaines de sionistes", a affirmé cette organisation dans un communiqué.

Celui-ci comporte une menace voilée aux Etats-Unis en affirmant que "les sionistes n'ont pas perpétré cet acte sans obtenir le feu vert de l'administration américaine terroriste, et [que] celle-ci doit assumer la responsabilité pour ce crime". Le communiqué a affirmé que la riposte à l'assassinat du cheikh Yassine dépassera le cadre des territoires palestiniens et d'Israël. "Tous les musulmans dans le monde islamique auront l'honneur de participer à la riposte à ce crime".

"La guerre est désormais ouverte avec ces assassins, ces criminels et ces terroristes", a quant à lui déclaré le dirigeant du Hamas, Abdel Aziz Al-Rantissi, dans une déclaration diffusée sur la chaîne de télévision Al-Arabiya. "Ce ne sera pas une revanche mais une guerre ouverte", a ajouté le responsable du Hamas, avertissant les Israéliens qu'"ils n'auront plus de sécurité qu'en dehors de la Palestine".

Le ministre palestinien chargé des négociations, Saëb Erakat, a parlé de "crime ignoble". Il a averti qu'il fallait s'attendre à une escalade de la violence et réclamé "une protection internationale" pour les Palestiniens.

"LA PALESTINE VA SE TRANSFORMER EN VOLCAN"

Dès l'annonce de la mort du cheikh Yassine, des milliers de Palestiniens ont commencé à affluer vers sa modeste maison dans le quartier Sabra de Gaza. Des centaines de pneus de voitures, dégageant une épaisse fumée noire, ont été brûlés dans les rues en signe de deuil.

"Le monde doit comprendre que le cycle de violence, le chaos et l'effusion de sang ne pourront jamais s'arrêter par les assassinats, la construction des murs et des colonies de peuplement (...) mais par la fin de l'occupation israélienne" des territoires palestiniens, a commenté M. Erakat sur la chaîne de télévision Al-Arabiya. "Celui qui a pris l'initiative [du raid] sait très bien que la conséquence d'un tel crime sera l'escalade et la confrontation", a déclaré Saëb Erakat, estimant qu'en assassinant le fondateur du Hamas, Israël "ne fait que verser de l'huile sur le feu".

Le responsable palestinien a dénoncé le double langage que tient le premier ministre israélien à l'égard des Palestiniens, en évoquant à l'adresse de la communauté internationale un retrait de la bande de Gaza tout en tuant les dirigeants palestiniens. "Ils parlent, en anglais, de paix et de retrait, tout en donnant des ordres, en hébreu, pour davantage d'escalade et de massacres", a-t-il dit en conclusion.

A Ramallah, le premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a condamné un acte "insensé et très dangereux, qui ouvre grand la porte au chaos". "Yassine est connu pour sa modération et il contrôlait le Hamas. C'est par conséquent un acte lâche et dangereux", a-t-il dit. "Toute la Palestine va se transformer en volcan, a déclaré le cheikh Ismaël Hamiyah, l'un des chefs du Hamas, aux journalistes en sortant de la morgue où il a vu le corps du cheikh Yassine. Nos sentiments (...) sont pleins de colère et de désir de vengeance."

Yasser Arafat a dénoncé comme un "crime barbare" l'assassinat du cheikh Ahmad Yassine par Israël et décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens. M. Arafat et l'ensemble de la direction palestinienne "ont condamné le crime israélien lâche que constitue l'assassinat du cheikh Yassine et d'autres citoyens devant une mosquée à Gaza", selon un communiqué publié par l'Autorité
palestinienne.

"Le président Arafat a décrété trois jours de deuil national dans tous les territoires palestiniens et chez les Palestiniens de la diaspora pour dénoncer ce crime", ajoute le communiqué.

la source : www.lemonde.fr
--------------------------------------------------------------------------------

En israel il faut s'attendre à une vengence qui sera terrible, israel vient de tuer l'homme le plus respecté et honoré, chéri de toute la palestine, les palestiniens ne vont pas rester les bras croisés, c'est clair.

Que dieu soit avec tous les innocents des deux côtés.
Vivement la paix, Vivement la paix, Vivement la paix, Vivement la paix, Vivement la paix, Vivement la paix, Vivement la paix, Vivement la paix.....



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
22 mars 2004, 02:15
chere vivian ce que tu ecri ent peu le lire dant tous les journeaux donq pas de politque sur le cite meme que je ne sui pas partizantdu hamass
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
22 mars 2004, 02:21
oups desolée, je savais pas qu'on devait pas parler de politique ici, bref je vous pris de m'excuser et je retire l'article smiling smiley



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
22 mars 2004, 02:57
vivian tu est formidable tu va devenir ma fille comme yasser est devunue mon fils adobtif
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
22 mars 2004, 03:02
ohh c'est mignon tout ça, merci beaucoup deathaey smiling smiley



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
22 mars 2004, 10:09
bonjour ma soeur vivan et bonjour Papa eli ,

oui , la politique c'est un tabou chez nous ( sur notre site ) , mais j'espère qu'elle va pas nous influencer .



Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
23 mars 2004, 00:25
bonjour yassar, j'espère que tu es plus jeune que moi, car je n'ai pas de petit frère et j'aimerai bien en avoir winking smiley



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
23 mars 2004, 07:16
avec plaisir Viavn , je suis heureux d'etre ton frère .


Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
24 mars 2004, 05:55
nous aimons tous israel, notre seule patrie, meme si nous ne somme pas daccord sur certains points de la politique israelienne.

soly
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
24 mars 2004, 06:22
et que fais tu du maroc "la fille de la mer et du soleil"?
n'est-il pas ta patrie aussi, ou tu le laisse tomber?



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
24 mars 2004, 06:31
Vivian,
Si nous n'avions pas un attachement fort avec le Maroc nous ne serions pas la a discuter sur ce site. Notre coeur coupe en deux, parfois meme en 3, est une evidence.
Ce n'est pas une raison pour nous de cautionner les terroristes marocains qui ont perpetres les attentats en Espagne : c'est tres facile de tout melanger, moi aussi je peux jouer a ca.
Tu es nouvelle sur ce forum Vivian. Ne met pas tout dans le meme pas panier et arrette d'envenimer la situation sur un site dont la vocation premiere est l'evocation de nos souvenirs.
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
24 mars 2004, 07:05
merci arielle pour ta reponse, tout simplement je voulais te dire que le message n'etais pas adresser à toi, car je ne suis pas du genre qui généralise, c'est un message adresser un fille de la mer et du soleil.

je ne veux rien envenimer, ca c'est clair.
les portes du maroc sont tjs ouvertes il les a pas fermé, c'est quand vous voulez.
tout marocain a le droit de rentrer chez lui, j'espère un jour revenir moi aussi et m'instaler la bas et mourir la bas et être entérée dans la terre de mes ancêtres.



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
24 mars 2004, 07:24
Meme si le message ne m'etais pas adresse je suis solidaire des propos de Soly que j'aime beaucoup et qui prouve chaque jour sur ce forum son affection pour le maroc. Ce qui n'empeche pas mon attachement a la France qui m'a adopte et au Maroc qui m'a vu naitre.
La difference entre toi et moi c'est que je ne sais pas ou est "chez moi"... ou peut etre ai je plusieurs chez moi et que c'est la ma richesse.
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
24 mars 2004, 07:43
oui vous prouvez de l'affection pour le maroc, c'est tout a fait normal, mais dire que Israel est sa seule patrie, c'est ce que je comprend pas, une deuxième patrie oui, ou même la première, mais il y a aussi le Maroc qu'il faut pas oublier qu'il nous attend tjs.



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
24 mars 2004, 12:38
Chere Vivian! si dans ce forum on ne parle que du maroc , cela veut dire qu ' on est loin et il nous manque , c,est la raison pour laquelle nous cherchons nos souvenirs et les partageons avec nos compatriotes,sache une chose que notre Soly habite israel , donc c'est sa patrie definitive, et nous en tant que juifs , a notre fois , c'est notre patrie, comme tu veux , premiere , deuxieme , kif kif et ne t'ennerve pas , on ne crache pas dans l'assiete ou on a mange , on est pas oulad el hram . on est cacher. hallal. sois cool et raconte nous de belles choses, c'est mieux.

Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
25 mars 2004, 00:18
cher esther, t'inquiette, je n me suis pas du tout énérvée, je suis de nature zen et calme, je m'énerve pas facillement, je ne supporte pas l'idée de bruler mes petits nerfs dont je tiens beaucoup (lol)

bref, c'est pas grave.



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Re: la paix n'est pas pour aujourd'hui ni demain
25 mars 2004, 22:58
A tous et toutes

Peut-être que ce débat nous fera tous avancer sur le chemin que nous nous sommes tracé avec ce forum: vivre ensemble comme nous avons su le faire durant des siècles, dans les joies et dans les douleurs.

Ce défi n'est pas facile à relever; nous avons le mérite de vouloir le faire. Et le premier mérite revient aux fondateurs du forum et du site. Nous sommes, en quelque sorte, des batisseurs et à la sueur de nos fronts, avec nos larmes nous y parviendrons. Seule compte la grandeur et la justesse de notre objectif.

Des choses douloureuses ont été dites dans ce sujet, mais elles nous feront grandir si les coeurs savent s'apaiser. Et déjà, la retenue des propos me rend tout l'espoir et les rêves qu'allument vos propos habituels et qui bercent mes nuits.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved