Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Debat : nostalgie ou amertume

Envoyé par the great pretender 
Debat : nostalgie ou amertume
16 avril 2004, 12:02
MODIFIE

Dafouineuse
Re: DAFINA TV
19 avril 2004, 15:25
MODIFIE

Dafouineuse
Re: DAFINA TV
19 avril 2004, 16:17
D'apres tous vos messages, chers Dafouineurs, il en ressort une certaine amertume du temps passe au Maroc .
Apres tout, qu'est-ce qui vous a incite a quitter tout pour l'exil? Ceux ne sont certainement pas les marocains musulmans qui vous ont presse comme dans d'autres pays arabes. Vous etes tous partis de votre plein gre en croyant que l'herbe etait plus verte ailleurs. Eh, la apres des annees, vous ne cessez de vous romemorer le bon temps d'avant, le "yahesra".
Je m'en fous mais je dois le dire. Il y a un sujet qui me taraude le coeur depuis que j'ai visite ma famille (cousins, tantes, oncles, etc..)eparpillee en Israel. Pourquoi ce gachis, pourquoi toute cette communaute marocaine magnifique avec ses traditions, ses coutumes, sa musique, sa cuisine, son folklore, a -t-elle ete eliminee avec l'etat d'Israel. Nous n'avons plus de racines, je n'ai aucun heritage a leguer a mes enfants. Quelle culture dois-je leur enseigner? Meme en Israel, ils se sentent etrangers, ces marocains.
Je sais, je vais soulever un tolle de prostations et d'indignations, mais il faut le dire.Nous n'avons plus de racines et ca creve le coeur.

Douce.
Re: DAFINA TV
19 avril 2004, 17:32
Comment peut on parler d'Israel et employer des mots comme:

" l'exil, l'herbe etait plus verte ailleurs, eparpillee en Israel, ce gachis, ete eliminee avec l'etat d'Israel

" Nous n'avons plus de racines, je n'ai aucun heritage a leguer a mes enfants. Quelle culture dois-je leur enseigner? Meme en Israel, ils se sentent etrangers, ces marocains.
Nous n'avons plus de racines et ca creve le coeur."

Ma pauvre Sonia,

Je te prie de parler pour toi meme!
Moi je ne partage pas ton opinion ni tes pensees.

Tu n'as pas d'heritage parce que tu est PAUVRE (et je ne parle pas d'argent!)

Si tu n'ens as pas toi meme, tu n'as rien a leguer a tes enfants!

Je te plaint!

Je suis d'accord avec toi sur une chose:
Tu vas en soulever des prostations et des indignations!!



Re: DAFINA TV
20 avril 2004, 03:11
Dans ta reponse, tu n'as pas applique ta devise, celle de donner un sourire, bien au contraire, ton sourire etait une mitraillette. Effectivement, mon commentaire a touche une corde sensible en toi, Emeraude. Est-ce que la verite blesse parfois?
Je ne legue pas un heritage en faisant manger du couscous a mes enfants. J'aurai beau leur raconter mes souvenirs, leur montrer mes photos de mon lieu de naissance, ils resteront insensibles car ils ne vivent pas cette realite. Ils fonctionnent dans un autre contexte.
Je suis pauvre c'est vrai, pauvre de parente, de famille, de liens.
Toute ma famille se trouve en Israel et eux-memes ne se voient que rarement par ce que justement l'etat d'Israel a sciemment eparpille toutes les familles marocaines. Si tu habites en Israel, peut-etre, par hasard, aurais-tu entendu parler du film "Le Vent de Kaddim, chronique marocaine" un film de David Benchetrit. Voici le resume copie, colle.
"Récit argumenté et critique de l’oppression continue vécue par les juifs marocains, tout particulièrement, et les juifs « orientaux » plus généralement, dans le contexte de l’identité et de l’histoire israéliennes. Six Mizrahim (juifs originaires des pays arabes immigrés en Israël) de la seconde génération évoquent leur difficile parcours personnel et leur lutte en quête d’intégration. Un regard lucide et éclairant sur l’échec du sionisme et de la gauche israélienne au cours des cinquante dernières années"
J'aimerai bien voir ce film pour pouvoir en discuter avec toi.
Douce, je resterai douce.

Re: DAFINA TV
20 avril 2004, 04:11
douce sonia
tes racinesjuifs
ton eritage juifs
ta cultur juifs
tuna jamai recue une cultur marocain car tu est juifs
je ne sai meme pas ci tu ecri l'arabe a moin que tu te cache sous un nom juifs

Re: DAFINA TV
20 avril 2004, 04:47
Dethaey,
je revendique haut et fort mes racines judeo-marocaines et je n'ai aucune envie de te le prouver.
Quel rapport entre savoir ecrire l'arabe et ma religion?
Reflechis avant d'ecrire, stp.
Je vois que tu habites en Israel, donc on pourrait parler de ce film "Rouah Kaddima, Kronika marocait" de David Benchetrit.
Encore une fois, restons polis meme si nous ne partageons pas les memes idees. J'attends des arguments plus solides que les insultes.
le journal JERUSALEM POST edition francaise a consacre 2 pages pleines pour parler de ce film a sa sortie en Israel.

D O U C E S O N I A

Re: DAFINA TV
20 avril 2004, 06:29
A l'attention de Douce Sonia:
Tu evoques le film de David BENCHETRIT, qui a effectivement marque les medias israeliens a cause de son parti-pris resolument critique a l'encontre de l'entreprise sioniste en general, et de la soi-disant discrimination dont les juifs-marocains auraient ete les victimes en particulier.
Permets-moi de te raconter une anecdote, dont je certifie l'authenticite, a propos de ce film.
David BENCHETRIT etait alle filmer un vieux juif-marocain habitant a BeitShean et vivant dans un complet denument, son seul revenu etant l'allocation-vieillesse fournie par la Securite Sociale israelienne.
BENCHETRIT a filme les murs delabres de la maison, le refrigerateur a moitie vide, le seau en plastique dans lequel le vieillard faisait sa lessive, n'ayant pas les moyens d'acheter une machine a laver...Bref, le miserabilisme le plus atroce. Quelle belle illustration de la these de Benchetrit!!!
Et voila que ce vieux monsieur se met a parler, et exige que ses propos soient inseres dans le film. "Vous voyez dans quelle pauvrete je vis?Mais il y amille autres choses que vous ne voyez pas. Cette assistante sociale qui vient me visiter toutes les semaines; cette infirmiere qui monte 4 etages chaque jour pour venir me faire ma piqure; ces soldats qui viennent chaque annee me repeindre l'appartement; ce bouton d'appel d'urgence que l'on m'a installe (gratuitement) en cas de crise cardiaque; ces operations du coeur gratuites faites par les plus grands professeurs de l'hopital d'Afula....Si j'etais au Maroc, j'aurais ete mort et enterre depuis longtemps. Mais il y a quelque chose de plus, qui ne se quantifie pas en argent: il y a ma DIGNITE. Tous ces avantages sociaux et medicaux qu'on m'octroie, on me fait bien comprendre que l'Etat me les doit, que ce n'est pas de la charite. L'Etat d'Israel me les doit, pour la seule raison que je suis un citoyen israelien..."

David BENCHETRIT, apres toute une journee de prises de vues, a decide de "couper" ce passage dans son film.

Joel LEVY-CORCOS

Re: DAFINA TV
20 avril 2004, 06:49
sonia je n'est rien di d'inpolisvie tu aux maroc ci oui tu a surment envoie tes enfants faire les etude a l'trange comme presque touts les juifs du maroc
Re: DAFINA TV
20 avril 2004, 08:06
Le couscous et la danse du ventre....

C'est tout ce que tu as a leguer a tes enfants?
Et notre fierte Juive?
Notre histoire?
La souffrance de notre peuple avec les yeux vers Zion?
Les epreuves de 5000 ans?
La lecture de la declaration de l'Independance de l' etat d'Israel qui donne la chair de poule?
Le Shofar dans le Kotel que j'entendrais dans ma memoire tant que vivrait?

Israel tout court!

En ce qui concerne la famille qui est "eparpillee" en Israel, chacun choisi sa facon de vivre:

J'ais ete elevee en Israel et je n'ais jamais senti l'inferiorite que certains Marocains ressentent aujourd'hui!
Etant enfant du Maroc, je me suis mise a la hauteur des enfants Ashkenazes et quand il le fallait, meme plus haut qu'eux avec DIGNITE...parce que cela m'a te legue par mes parents!

J'ais eleve mes enfants qui sont a moitie Marocains avec un heritage des plus riches donc je suis fiere.

* Personnellement, je prefere le livre de Leon Uris "Exodus", je le trouve plus proche de mon coeur!



Message modifié (20-04-2004 18:10)

Re: DAFINA TV
20 avril 2004, 11:14
Nom de Dieu qu'est-ce qu'on peut entendre comme inepties... !!!
Les juifs marocains qui se sentent etrangers en Israel, l'herbe verte,
les familles eparpillees.....n'importe quoi, n'importe quoi, n'importe quoi !!!...allez, retournons tous au Maroc pour faire plaisir a la Dolce Sonia...C'est vrai, en fait, personne ne nous a chasse...et d'ailleurs c'est quoi cette paranoia ? comme si nous, les juifs etions persecutes en permanence....VOYONS !

Je pense que la meilleure des choses qu'il me reste a faire ( pour me calmer les nerfs) c'est de mettre les pois-chiches a tremper pour preparer demain un bon couscous. Mes enfants vont se regaler....(c'est vrai, la seule culture que je leur ai inculque est celle du couscous et de la salata matbokha....quel pietre patrimoine...ARRRFFFF!!!!)

P..... ! ces derniers temps, il y en a qui commencent a nous pomper l'air !!



Re: DAFINA TV
20 avril 2004, 13:18
Sonia notre nostalgie n'est pas de l'amertume mais comme tout un chacun la nostalgie de notre enfance. Je suis sure que nous sommes tous heureux la ou on vit et surement plus epanouis que si on etait reste au Maroc, mais nous aimons nous rememorer ces moments qui sont si merveilleux parce que baigne dans l'insouciance de l'enfance et l'adolescence.

Au dela de la violence de tes propos, Sonia tu poses une question interressante: que faut il leguer a nos enfants de notre culture? Si nous sommes tous la sur ce site je pense que quelque part nous sommes la aussi pour trouver une reponse a cette question.
Re: DAFINA TV
20 avril 2004, 13:20
Douce Sonia

Privés de couscous ?
Tu as peut-être parlé un peu vite, en disant je ne lègue pas un héritage en faisant manger du couscous à mes enfants.
Le temps juif est justement balisé de pratiques alimentaires :
Les pommes et le miel à Roch Hachana, les beignets à Hanoukka, les gâteaux à Pourim, le seder de Pessah, la Dafina du shabbat…
Le judaïsme se transmet dans l’intimité du foyer.
Gestes, saveurs, paroles, forment un tout pour l’expression d’une identité.

L’herbe ?
c’est nous qui l’avons plantée partout où nous sommes allés, et le désert a refleuri.
Pièces jointes:
miel.gif
Re: debat
20 avril 2004, 13:39
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Emeraude (cache-rq02.proxy.aol.com)
Date: 20-04-2004 23:48

Mes chers amis,

Je tiens a ajouter a la beaute de notre Heritage avec les pommes et le miel, les beignets de Hanouka de Great Pretender......

Cette belle famille de Dafina dont j'ais l'honneur d'appartenir !

Assez dit!

Bien amicalement,

Emeraude





*** Si tu vois quelqu'un sans sourire, donnes lui le tiens smiling smiley

Message modifié (21-04-2004 06:17)
Re: DAFINA TV
20 avril 2004, 17:13
Je viens de lire toutes ces critiques a mon encontre parce que j'ai ose
remettre en question les fondements de l'etat d'Israel. Je suis moins violente dans mes propos que les votres, Messieurs, Dames.

Vous devriez vous relire. Je n'ai rien a dire contre ceux qui se sacrifient en habitant la terre d'Israel. Mais que ceux qui habitent dans la Diaspora se ferment la tronche par ce que ceux-la ne se mouilleraient jamais pour tout quitter.Dans quelques jours, il y aura un mega rassemblement en plein centre-ville pour montrer notre fierte et notre solidarite envers Israel. Je n'irai pas juste pour defiler avec un petit drapeau israelien a la main et me mettre a chanter je ne sais quoi. Je trouve que c'est inutile toutes ces demonstrations. La meilleure facon de montrer mon amour, si amour il y a, serait de faire une donnation ou de faire l'alya.
Je vous ai choques, tant mieux, mais discutez, argumentez, peut-etre il en sortira quelques verites. C'est la veritable democratie comme en Israel.
Au fait, demain, sortira Vanunu de sa prison.
Pensez-vous qu'on devrait le laisser sortir du pays apres avoir purge une peine de prison de 18 ans. J'ai une pensee particuliere pour mon cousin , emporte tres jeune par le cancer contracte en travaillant dans cette centrale nucleaire a Dimona.

Douce

Re: DAFINA TV
20 avril 2004, 22:01
Irma-La-Douce...

Ne t'occupes pas des Juifs qui ne vivent pas en Israel, chacun fait de son mieux, je te le certifie!

Aux moins nous sommes "labas" avec nos freres dans notre ame et coeur...et toi?
Que fais tu pour Israel TOI qui critique et deteste notre beau pays?

Tu danses du ventre et tu manges du couscous?

Je m'attends a ce que tu aie une sympatie pour ce traitre de Wanounou!
Alors je te dirais mon opinion:

Il aurait du etre fusille sur place il y a 18 ans!

J'ais honte de compter des gens comme lui parmi mes co-religionnaires!

Ve ha Mevin, Yavin! (tu me comprends tres bien)

C'est traduit pour vous monsieur le Web smiling smiley



Message modifié (21-04-2004 12:18)

Re: DAFINA TV
20 avril 2004, 22:10

*** AU FAIT,

EN RELISANT TOUS TES POSTS, JE METS EN DOUTE TON IDENTITE...



Re: DAFINA TV
21 avril 2004, 00:32
entièrement d'accord avec ton opinion sur l'identité de cette personne.
il me semble entendre parler l'extrême gauche française



george1
Re: DAFINA TV
21 avril 2004, 01:15
Merci, George de confirmer!

Qu'elle honte de venir sur ce forum et se faire passer pour une Juive Marocaine et vouloir semer le desordre!

Pas tres intelligente Irma la Douce!

Chaque Juif Marocain sait que VANUNU s'ecrit differemment!



Re: DAFINA TV
21 avril 2004, 01:27
EMERAUDE

Je trouve ton observation tres subtile : en effet, les juifs Marocains savent tres bien que ce n'est pas de cette facon qu'on ecrit VANUNU (mort de rire..:-))) ...Ma parole, c'est du "Scotland Yard" ca....

Va savoir, peut-etre qu'elle nous ecrit depuis Teheran...a l'ere de l'informatique, rien n'est impossible.

wowoooo.....

AMITIES



Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved