Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le temps qui passe ...

Envoyé par eva 
eva
le temps qui passe ...
18 novembre 2004, 07:01
Bonjour à tous,

j'ai 34 ans exactement, je suis juive et marocaine, je suis née à Rabat où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 21 ans. 21 ans de souvenirs de constructions... J'ai connu plusieurs milieux (la high comme on dit à Rabat : la grande bourgoisie, mais aussi les autres, n'oublions pas qu'au Maroc le quart monde n'existe pas), donc plusieurs "vie"... Entre l'occident et la tradition : la aada, je me suis construite.

Comme Chalom et certainement d'autres parmi vous je parle, écris et lis l'arabe, ceci ma facilité "la vie" à Rabat et ailleurs partout au Maroc (à savoir qu'une minorité de notre communauté ont opté pour le français, ce qui fait d'eux des étrangers " chez eux", certains musulmans les prennent d'ailleur pour des vrais français qui sont restés là aprés l'indépendance.C'est loin d'être une critique c'est la triste réalité aux yeux de plusieurs personnes de la communauté) ceci est vraie pour certains fassi...

A mon arrivée en France tout s'est bien passé : intégration, nouveaux amis... Mais...

Il y a un mais... Aujourd'hui, j'ai des enfants...

Comment leur transmettre " ces cultures" ?

Doivent-ils porter le poid lourd de ma propre histoire en plus de la leur ?

Quel lien auront-ils avec le pays de naissance de leur maman ?

L'histoire doit-elle s'arrêter avec moi car ils ne sont pas nés là bas ?

Comment faites-vous pour perpétuer la aada?

Simple exemple : Mesdames, quant vous êtes invités, faites vous manger vos enfants avant, pour que l'on disent de vous que vous êtes des méres "dignent", comme ma mére m' a appris ?

Est-ce que nos histoires vont s'éteindre avec la génération de mes enfants ?

Qu'avons nous fais jusqu'à aujourd'hui pour que l'histoire se perpétue, plus de 2500 ans d'histoires ?

Ou plutôt, que devons-nous faire ?

Depuis quelques mois je vous lis tous, sans exeption aucune.

Je ris beaucoup. Je découvre en votre companies, le Maroc des années 40, 50 et 60.

Que vous soyez au Canada ( Elie ...), en France (Dafouineuse...) , en Israël ( Soly, Chalom, Charly, Esther...) , en Belgique (sam ...) ou au Maroc ( Hassan ...), chacun apporte une pierre, sa pierre, à l'édifice du " NON OUBLI " et de la mémoire. Cependant, en vous lisant aussi, je pleure énormément : des pleurs de joie, des pleurs de peines et des pleurs de peurs. Peur de l'oubli...

Merci à vous tous.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: le temps qui passe ...
18 novembre 2004, 07:23
TOUT D ABORD MA CHERE EVA TA LETTRE MA BEAUCOUP EMU. NE NOUS QUITE PAS MAINTENANT QUE TU ES PARMIS NOUS. SI CE ST LA PREMIERE FOIS SOIT LA BIENVENU AVEC UN BERED DE THE ET DES GATEAUX DE NOTRE PATISSIERE SOLY ET DE SES EMPLOYES. QUE DIEUX TE BENISSE PARMIS NOUS ET QUE SE SYTE T APPORTE JOIE BONHEUR ET TOUT CE QUE TU DESIRES.
YOU YOU YOU YOU YOU YOU YOU YOU....................

MES SINCERES AMITIES
ALBERT ETTEDGUI DE PARIS
Re: le temps qui passe ...
18 novembre 2004, 09:25
Eva, ma chere amie,

N'est-ce pas la le fardeau que le peuple juif a porte tout au long de ses periples , pendant plus de 3.300 ans.
Garder ses coutumes , sa culture , sa langue maternelle , sa personnalite et son code de conduite dans un monde en constante evolution est l'un des grands challenges que les emigres doivent affronter dans leurs nouveaux pays. Je ne pense pas qu'il y ait une reponse facile a ta requete.
Peut etre l'histoire peut nous servir de base, mais aujourd'hui la revolution que la mondialisation entraine dans tous les secteurs de la vie sociale va a l'encontre justement de cette approche. Les grands politiques qui devraient essayer d'alleger les difficultes d'integration de cette multitude de cultures habitant dans leurs nouveaux pays ne sont pas encore arrives a trouver de compromis valable. Le genre de societe qui serait ideal , dans laquelle tu pourrais evoluer harmonieusement tout en gardant ce qui t'est cher n'a pas fini d'etre modele.
Cela dit,personnellement j'ai trouve ma reponse dans l'amour de la Famille.
Moi qui ai vagabonde dans mon jeune age un peu partout, il m'est arrive un jour de m'arreter et de faire la synthese, elle doit un jour ou l'autre etre envisagee. Et ensuite , je me suis rendu a l'evidence que ma force de caractere ne pouvait provenir que d'une seule source, celle de la famille, surtout des enfants.
Dans un monde tel que celui auquel nous faisons face quotidiennement, ou la television et les medias, et des fois meme les ecoles vont a contre courant de ce que nous envisageons comme image de son propre soi et evidemment de notre proche milieu, il me fallait construire ma propre specificite a l'interieur meme d'un monde qui des fois m'est etranger. J'ai mis la plus grande partie de mon energie dans l'education laique et bien sur juive de mes enfants, L'effet de boomerang arrive tot ou tard. Comme tu n'as que 34 ans , tes enfants sont encore jeunes et donc encore dans un statut de recevoir,.. ils ne peuvent que prendre quand ils sont jeunes. Pendant les annees d'apprentissage lorsque la famille se formait, j'ai du donner sans arret.Dans ce but, j'ai donc selectionne dans la panoplie de ma culture les ingredients qui pouvaient etre compatibles a la societe franco-anglo du canada, chose pas facile a prime abord , mais fort possible et je me suis efforce a la tache. C'est assez penible des fois, a cause des influences avoisinantes, mais j'ai garde le cap bon vent, mal vent souvent avec le sourire et quelquefois avec certaine souffrance.
Le fait est que plus tard j'ai recolte les fruits de mes semences. Les enfants grandissent et la famille te rend tout ce que tu as espere plusieurs annees auparavant. Presque sans effort, cette famille te soutient lors des fetes, des anniversaires, des moments tragiques, bref elle devient ce qu'en realite elle n'a jamais cesse d'etre ,le support fondamental qui permet a l'individu de pouvoir evoluer d'une maniere coherente et equilibree.
Le seul conseil , c'est de ne jamais se decourager, meme quand le desespoir s'infiltre il faut le combattre. Cela fait partie de l'education des enfants, ces petites gens qui ne parlent pas durant les moments critiques que la famille,quelquefois, traverse mais qui,neanmoins, observent tout le temps ce qui se passe autour d'eux, et enregistrent continuellement.
C'est peut etre pourquoi ici a Dafina, nous sommes a l'aise, pas a cause simplement des recettes de cuisine et des details religieux et historiques qui s'y trouvent, quoique je les respecte enormement, mais a cause de l'effet boomerang , tres positif,que le site a sur notre quotidien ou que nous soyons.
Enfin Eva, j'espere que ma petite dissertation t'a quelque peu aide, toujours est-il que le fait que tu as pu formuler cette requete prouve a quel point tu es consciente du probleme et cela ma cherie c'est deja la plus grande partie de la solution.

Bises,

elie
Re: le temps qui passe ...
18 novembre 2004, 10:03
CHERE EVA
C EST TRES JOLI CE QUE TU AS ECRIT.
VRAIMENT TU NOUS POSES DES QUESTIONS QUE JE N A RRIVE PAS A TE REPONDRE.
J AI 3 ENFANTS 39 35 27 ET ILS S INTERESSENT BEAUCOUP DE CE QUE JE LEURS RACONTE D APRES LE SITE DE DAFINA MAIS PAS PLUS QUE CA.
J ESSAYE DE LES FAIRE CONNAITRE NOTRE ORIGINE, MAIS ILS SONT TELLEMENT OCCUPES AVEC SES PROBLEMES PERSONNELS, QUE CA NE LEURS INTERRESSENT PAS .
J ESPERE QUE TES ENFANTS PUISQU ILS LISENT LE FRANCAIS POURRONT SE RENSEIGNER DE NOTRE CULTURE MARROCAINE DANS CE SITE MAGNIFIQUE << DAFINA>>
UN AMICAL SALUT ET SOI LA BIENVENUE SUR DAFINA!!!!
BELLA
Re: le temps qui passe ...
19 novembre 2004, 00:30
ma chère Eva,

Je suis tout à fait d'accord avec Elie , nos enfants observent, et un jour ou l'autre nous surprennent, car ils ont bien enregistré tout ce que nous leur avons donné de nous-mêmes.
J'ai 2 jeunes filles , et je suis sûre déjà qu'elle vont poursuivre mes traditions , la culture judéo-marocaine que je leur ai communiquée est bien ancrée en elles , pourtant elles sont nées à Paris.
Ma fille ainée, a fait une exposition de peinture, une seule il ya 5 ans et le thème a été LE MAROC . quand même ...
Je suis sûre que cela ne se perdra pas, en tous cas pas chez les enfants des dafinois , ça c'est sûr.

GROSSES BISES A TOI



marcella
sam
Re: le temps qui passe ...
19 novembre 2004, 01:48
Chère eva

Apprends les traditions a tes enfants.. je te le dis car je suis moitiée marocaine, moitiée belge.
Je ne connais mon pays qu'à travers les vacances.Je ne connais ma langue que part les "amis" que je me suis faites.

Je me construit une identité marocaine qui est m'est propre et qui ne ressemble pas à l'identité de mes cousines.

Je me suis faites mon image du Maroc et de ses traditions.. et je suis contente de voir que je suis de la vieille école : les réceptions ou la nourriture pourrais servir tout un régiment, le respect des personnes que l on recois ( jusqu'au details des serviettes loool) .. la joie du lavage à la main , etc.. tout ce qui fait que je suis une "traditionelle".

Je regrette que mon père et mes tantes n'ont pas vu l'utilité de me raconté cette partie de moi.. mais je suis heureuse que je la retrouve de part moi-même et grâce a Daf aussi ( depuis peu)...

Il ne faut pas voir la transmission des traditions comme une corvée ou une obligation Eva.. non .. si toi tu le fais sortir de toi comme t'appartenant et étant toi-même ( je me fais bien comprendre?) cela sera tout naturel pour tes enfants que de perpetré cette tradition.

Moi, c'est Soly et ses recettes typiquement larachoise qui m'ont rendue accros ici.. et je découvre chaque jour plus sur " ma moitiée"

Eva .. ne leurs fait pas perdre et dis leurs de ne jamais faire perdre cette richesse qu'ils ont d'appartenir à deux monde...
C'est sûre qu'ils ne sont PAS marocains dans leurs yeux.. mais il faut qui comprennent qu'ils sont d'ORIGINE marocaine.

Je te parle de quelque chose que je vis quotidiennement ... On m'appelle "la marocaine" dans la maison, parce que mes freres, soeurs et nieces retrouve leurs petites île marocaine chez moi, musqiue,décors, repas, traditions, fêtes etc.... je suis même la seule qui parle l'arabe ( mal mais je me débrouille) .. et je t'assure que je vois qu'eux regrette de ne pas avoir ce même lien que moi avec notre pays cheri ..

A tous.. vraiment ne laissée pas le passée derrière vous .. vous verrez la selection se ferras naturellement : sur 4 enfants peux etre 2 seulement perpetrons la traditions.. mais il le ferront bien vous verrez , et on parleras pendants des siecles encore de " mon arrière grand-mère eva, elle au pays elle faisais..etc..."

Je vous fait tous pleins de bisous

sam
eva
Re: le temps qui passe ...
20 novembre 2004, 05:38
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre soutien. Dans des moments d'incertitudes et de conflis contre soit même, l'amitié et l'écoute de l'autre sont les meilleurs des remédes.

Toutes mes amitiés à vous tous.

Eva la Rbatiya.
eva
Re: le temps qui passe ...
20 novembre 2004, 10:18
A vous tous,

Je vous offre des griouches tous fraichement préparées.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: le temps qui passe ...
20 novembre 2004, 10:21
Merci de les envoyer à La Ciotat 7, avenue Wilson 1er étage gauche.



william Darmon
eva
Re: le temps qui passe ...
20 novembre 2004, 10:44
Oups !!!

Allez les voir sur la rubrique nourriture.
Re: le temps qui passe ...
20 novembre 2004, 21:50
Ma chere Eva,

Tout d'abord, bienvenue dans notre belle famille de Dafina!
Voila pour toi le berrad de the avec les roses!


Je n'ajouterais que tres peu a ce que mes amis ont deja exprime:

Les enfants ne viennent pas au monde avec un manuel d'usage
ou un mode d'emploi, il faut laisser ton coeur decider et crois bien en tes instincts de maman qui sont les plus forts que tout, et surtout suivre la facon dont tu as ete elevee, et la passer a tes enfants.

Les enfants sont notre miroir et nous donnons l'exemple.
Tes enfants absorberont de toi, si tu leur parles et leur communique ce que TOI, tu as recu de ta mere....

......et si des fois tu vois un peu de ta maman en toi-meme, c'est que tu as fais un bon travail!

Amicalement,




Pièces jointes:
berradTheEt Roses.jpg
Re: le temps qui passe ...
24 novembre 2004, 11:01
eva ma chere amie
ce que vous dites est vraiment profond et va droit au coeur.vous meme a l age de 34 ans vous etes encore une enfant.et je suis surpris de la nostalgie que vous avez de votre pays d origine.la meilleure des solutions a mon avis est que vous fassiez avec les enfants un voyage au pays .montrez leur le quartier et la maison ou vous avez vu le jour.je suis persuade qu ils vous en remercieront pendant toute votre existance de leur avoir permis de connaitre les racines de leurs parents.
et si par bonheur vous passez a MARRAKECH sachez que je vous recevrais avec joie.
Pièces jointes:
BIENVENUE.gif
eva
Re: le temps qui passe ...
25 novembre 2004, 06:46
Hassan,

Votre message me touche beaucoup. Depuis lontemps je vous "observe" et je vous lis.

Sachez que vous incarner à mes yeux la vraie sagesse des marrakchis que j'apprécie énormémént. Votre ouverture d'ésprit vous honore. votre respect de l'histoire fait de vous un homme unique.

Merci beaucoup pour vos conseils et pour votre invitation.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: le temps qui passe ...
25 novembre 2004, 11:30
EVA RBATIA BENT BLADI
HEUREUX DE VOUS LIRE MAIS POUR L A MOUR DE DIEU FAITES CE QUE JE VOUS AI DIT UN VOYAGE AU MAROC AVEC VOS ENFANTS
ILS VOUS SERONT RECONNAISSANTS LE RESTE DE VOTRE VIE
MON INVITATION TIENT TOUJOURS
ET je saurais guider vos petits anges dans le pays de leurs ancetres
amitiees sinceres
hassan de MARRAKECH
UN COUCHER DU SOLEIL SUR MA TERRASSE A MARAKECH
Re: le temps qui passe ...
27 novembre 2004, 16:10
chere eva , bienvenue parmis nous, je vis en israel depuis 1966, je n'avais que 16 ans, quelques annees plus tard j'ai eu des enfants ils sont marocains a 100%, le manger, les fetes, les aadote, a la maison on parle, le francais, l'espagnol, le haketia et l'hebreux.
je leur ai transmis mon amour pour la culture marocaine.
chez moi on ecoute,dorbea chibani,on fait moufletas pas seulement a mimouna,....................................
bises soly
eva
Re: le temps qui passe ...
28 novembre 2004, 02:18
Soly,

Merci beaucoup pour votre message. Et merci aussi pour votre engagement actif au sein de notre site.

Je lis avec beaucoup d'interêt tous vos écrits qui touchent des domaines différents, cuisine,culture...

Vous êtes un exemple pour moi. Lay hfdk ou yaatik saha.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: le temps qui passe ...
03 décembre 2004, 10:22
Salut Eva,
Je finissais par me demander où étaient passés les 'jeunes' de ma génération à Rabat. Heureusement que l'on peut se retrouver sur le Net.
Je suis tout à fait d'accord, il faut garder (et le net est là pour çà) les coutumes, les traditions et surtout les histoires qui font qu'on est un peuple vraiment pas comme les autres...
Je travaille actuellement sur un projet (volontaire) de mémoire marocaine. Les résultats sont tout simplement incroyables. De plus en plus de juifs du Maroc placent leur mémoire(s) sur le Net et le résultat est un encyclopédie des juifs du Maroc (une encyclopédie écrite dans le parler de tous les jours, et c'est justement ce qui fait son charme)...
A bientôt,
Yan

eva
Re: le temps qui passe ...
09 décembre 2004, 06:40
Yan,

Merci beaucoup pour ton message ainsi que pour ta sagesse et ton humilité. Bon courage dans tes recherches. Et surtout tiens nous au courant pour tes résultats.

Bonne fête de Hanoucca.
Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved