Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Se convertir au judaisme

Envoyé par sam 
sam
Se convertir au judaisme
19 novembre 2004, 07:40
Shabat Shalom d'abord.

Dites, Amal m'as fait me poser une question :

Peut-on devenir juive?

J'ai toujours cru qu'être juive était héréditaire, venant de la mère vers ses enfants. J'avais cru comprendre qu'il n'était pas possible de se convertir au judaïsme.

Est-ce que j'ai tout faux depuis le début?
Si il est possible de se convertir, quels sont les critères de conversion ( exemple : christianisme le baptême, et on apprends au fur et a mesure, islam l'attestation de foi mais il faut connaitre un minimum avant de devenir musulman ..)

Mais pour le judaïsme?

Est-ce que moi, musulmane je peux devenir juive?

La question peux paraitre idiote mais ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/2008 10:24 par clementine.
Re: Devenir Juive
19 novembre 2004, 07:43
A mon avis oui, la religion juive n'exclue pas les autres peuples, qu'il soient arabes, chinois ou noirs africains. Mais les ultra orthodoxes pensent que c'est héréditaire
Re: Devenir Juive
19 novembre 2004, 08:22
Bonjour Samira,

Le judaisme permet aux non juifs de se convertir.

Je vais etre bref car c'est un sujet qui peut vraiment s'allonger tres facilement.

Primo, je vais donner des exemples que je connais.
J'ai vecu a Paris pendant six ans 1970-fin 75 et j'ai y ai connu pas mal de personnes , jeunes gens comme moi. Il y avait deux a trois jeunes femmes avec lesquelles j'etais ami et qui se sont converties au judaisme a Paris et la conversion avait ete accomplie par un Rabbin sepharade de Paris.
Les criteres etaient qu' elles devaient convaincre les autorites religieuses que le but de la conversion n'etait pas a des fins de convenance, ex: j'ai connu un type sympa, il veut qu'on se marie avec rabbin sous la Houpa etc.., pouvez-vous Mr. le rabbin me convertir cela facilite la procedure. Cela ne marchera pas, peut etre chez des rabbins reformistes qui acceptent cette raison , mais ils ont du mal a etre acceptes en Israel ou les autorites religieuses reconnues par le gouvernement d'Israel sont encore orthodoxes. La discussion bat son plein dans ce pays , afin de reconnaitre les conversions pratiquees par des reformistes, mais ce debat n'est pas encore clos.
Donc pour mes amies parisiennes, elles avaient du etre prises en charge par un rabbin de la ville qui les a guidees durant les trois annees preparatoires pendant lesquelles elles arriverent a le convaincre qu'elles epousaient la foi juive par amour de cette religion et non a des fins plus materielles et utilitaires. Quand elles furent pretes, leur rabbin avec ses propres temoins les convertit. Il y a la ceremonie du Mikveh, bain de purification dans des eaux dites "vivantes", mayim haim.Et c'est a peu pres tout.

Entre nous, elles avaient des petits amis juifs, des copains et elles se marierent. Ce qui me faisait rire des fois c'est qu'elles connaissaient les rites de la religion bien mieux que leurs maris..qui faisaient parfois la grimace.

Apres tout , il ne faudrait pas oublier que la mere de tous nos rois juifs, l'ancetre du Roi David, qui est Ruth la Moabite n'etait pas juive a sa naissance. Elle se convertit au judaisme car elle aima de toute son ame cette foi et puis elle maria son premier mari. Elle fut l'arriere-arriere..grand-mere de David, et d'apres la tradition juive notre propre Messie doit etre issu de sa branche. Elle fait partie du Canon Judaique de notre Bible , l'Ancien Testament et a toujours ete consideree par nos Grands Sages du Sanhedrin comme une des plus grands Prophetes d'Israel.
Voila, j'ai essaye d'etre bref, car autrement on rentre dans les differentes technicalites, mais le fond c'est cela.

Amities et Shabat Shalom.

elie
Re: Devenir Juive
20 novembre 2004, 05:38
Cher Samira,

ici aux pays bas j'ai contacter un rabbin et il a m'a dit que c'est un long chemin pour conventir au judaisme et dans ma cas parce que je suis mariee, mon mari il doit aussi conventir et lui il ne veux pas.
c'est un reve du moi jusque a mon enfance d conventir.
j'ai besoin d support et d'aide pour cet chemin.

sjalom, amal el casawia
Re: Devenir Juive
20 novembre 2004, 15:53
D' abord, pour se convertir , c' est vraiment tres dur, pour la seule raison qu' un rabbin vous rend la vie dure pour savoir si vous vous convertissez par foi ou parceque votre mari ou femme sont juifs, si c 'est ce cas la, d' office vous etes rejetes, car demain vous voudriez etres cathos ou musulmans et changer de religion a cause de votre partenaire, et je trouve que c'est juste le refus de la part du rabbin.
J'ai des amis convertis a Rome , apres 7 ans d'etudes et la connaissance de toutes les halakhotes , un d'eux aujourd' hui est rabbin de naples. bonne chance a Amal.

Re: Devenir Juive
20 novembre 2004, 21:35
dans notre religion parle du [guere] גר qui veuz dire le converti ou tous
selui qui est nom juif la tora donne un respect au guere [ואהבתה הגר / גר .
היתה / לגר תיתן וכ....
tu aimera le guer/tu lui donnera/......itro etais un converti pour sa dans la tora un paracha entiere a son nom///////// pour vous dire le converti a une plasse respectueuse
itzhak pariente
sam
Re: Devenir Juive
22 novembre 2004, 04:43
Merci a tous pour l'info.

J'ai encore une petite question :

Si une femme ou un homme veut se convertir, admettons qu'il ou elle est marié(e), est-ce que son mari/sa femme est forcée de le suivre dans sa conversion?

Je veux dire admettons que deux catholiques se marient et un des deux parti souhaiterais devenir juif, est-ce possible ou non?

et que devienne les enfants? sont ils juifs ou non?

Je penses que ej pourrais trouver les réponses sur un des sites
Re: Devenir Juive
22 novembre 2004, 06:57
Bonjour Sam,
Comment vas-tu ? J'espere que le climat est clement aujourd'hui en Belgique.
Je savais que tot ou tard, nous atteindrions la section des details techniques.
Comme je disais auparavant , le sujet peut facilement s'allonger indefiniment.
Un jour durant l'occupation romaine du royaume de Judah, le proconsul gouverneur de Judee posa cette question a un des grands sages du Sanhedrine ( assemblee supreme des sages juifs dont le siege etait a Jerusalem) : Si vous les croyants en Y.hve, sont si doues que cela , donc tu pourrais certainement m'expliquer a moi , le representant du Cesar de Rome qui suis toujours presse et curieux de nature , qu'est-ce la Religion Juive en Deux Mots. Et je t'ordonne a me donner la reponse demain matin , a la bonne heure.
Tres difficile comme question, comment resumer en deux mots tout l'Ancien Testament,le Talmud de Babylone (qui exige sept annees d'etudes pour l'absorber du premier volume au dernier), et bien sur tous les ecrits de prieres , de droit juif,et autres codes de conduite applicables au peuple juif.
Le lendemain , au palais du gouverneur romain ou il a ete convoque,il donna la reponse au consul romain qui l'attendait.

"La religion juive lui dit-il c'est tout simplement .........Ne fais pas a ton prochain ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, tout le reste ce n'est que commentaires......."

Et voila, Sami tu poseras des tas de questions qui ne seront en fin de compte que des technicalites. Pour cela il y a les professionnels en droit rabbinique, les grands erudits talmudistes et bien sur les groupes marginaux qui gravitent autour du judaisme central, tels les denominations conservatrices, reconstructionnistes et reformistes.
Cela dit, la loi juive a change depuis les temps bibliques.
A cette epoque pour etre juif il fallait absolument que le pere soit juif. C'est pourquoi les servantes de nos matriarches Lea et Rachel qui devinrent les concubines de notre patriarche Jacob, Bilhah et Zilpah n'etaient pas descendantes de la famille d'Abraham, donc non-juives et pourtant elles furent les meres de plusieurs chefs de nos 12 tribus juives, Zevouloune, Naphtali etc...Ainsi que la femme egyptienne de Joseph, elle meme egyptienne pharaonique donna naissance a Menache et Ephraim qui represente toujours Israel dans les ecrits saints. Je peux continuer avec la Femme bedouine noire de Moise etc...
Ce n'est que recemment dans l'histoire juive , je pense au temps du Sanhedrine ou juste apres le Grand Exode d'Israel que les autorites Rabbiniques changerent ce statut et etablirent l'heredite juive automatique aux personnes de mere juive.
Cela dit etre juif est un statut individuel.
J'ajouterai que c'est un statut eternel car le juif , meme converti a d'autres religions, ne perd jamais son ame juive que l'Eternel lui a octroye au Sinai, lors de l'acceptation de la Torah par les Hebreux.
C'est pour cela que des Rabbins parcourent aujourd'hui les fins fonds de l'Extreme Orient , Afganistan, Birmanie, certaines parties de la Chine et de l' Inde a la recherche des dix tribus juives " perdues" et dont les traces ont ete retrouvees parmi des peuplades de ces contrees. Ces anciens juifs perdus il y a plus de 2500 ans n'auront aucun probleme a recuperer l'ancienne foi de leurs ancetres lorsque leurs origines ancestrales auront ete etablies.
Enfin je vais m' arreter la, j'espere que tu as compris les conventions generales qui regissent dans leur vaste ensemble le Statut du Juif.

Amities,

elie cohen
Re: Devenir Juive
23 novembre 2004, 08:39
Salut cher Elie

Dis moi, c'est vraiment découragant ton récit. Le Judaisme est-il vraiment dure pour s'y convertir? C'est vrais que j'ai toujour dans mon esprit que les juifs sont trés enfermés quand il s'agit de religion (uniquement bien sur, mais pas le reste). Est ce à cause du faite que le Judaisme est destiné uniquement au peuple d'Israel?
Il faut dire que je n'ai jamais entendu parlé d'un musulman ou autre se convertir au Judaisme. Maintenant je comprend un peut.

A bientôt



A la mémoire de toute la communauté juive marocaine dans le monde.
Re: Devenir Juive
23 novembre 2004, 10:05

bonjour

a elie cohen

ça fait longtemps que j ´attendais une explication comme la votre .

si vous avez plus sur le sujet s´il te plait je serai ravi de le recevoir dans mon email.

morocco175@yahoo.com

merci d´avance

said lagrou
Re: Devenir Juive
23 novembre 2004, 12:51
Merci Lagrou pour ton gentil message.

Cher Nounou,
c'est vrai que les etudes preparatoires pour se convertir au judaisme sont assez longues. Les temoignages d'amis que j'ai eu a Paris dans les annees 70 m'ont permis d'affirmer qu'effectivement pour etre converti dans la maniere traditionnelle , c-a-d par un rabbin orthodoxe , il fallait etre pris en charge pour trois ans. C'est le rabbin choisi pour guider l'aspirant au judaisme qui determinera le degre de volonte reelle de l'eleve. Trois ans , c'est une moyenne acceptable.
Vous savez cher Nounou, pour vraiment bien comprendre il faut evidemment entrer dans des explications assez fastidieuses car comme toutes les religions monotheistes , le judaisme a evolue depuis les temps bibliques. Et bien sur il faudrait que je remonte l'histoire. J'ai voulu etre assez bref en donnant des reponses vraies mais rapides. Alors bien sur , les questions sont soulevees . Et la nous rentrons dans les details historiques. Je vais peut etre le faire brievement plus tard , mais avant il faudrait que je puisse dire qu'il ya bien sur des "raccourcis" pas tres orthodoxes, mais neanmoins des methodes ombragees qui ont reussi a plusieurs occasions. Je n'ai pas voulu en parler car ce n'est pas la route classique et sure pour devenir juif. Ces exemples , la religion juive les categorise comme "compromis" et non comme pratique rituelle..
Exemple banal, un homme de confession juive rentre en concubinage avec une non juive. La dame tombe enceinte, ils vivent en Israel, ils desirent que leur enfant ait des parents maries. Les mariages en Israel sont celebres par des rabbins orthodoxes. Donc ils partent aux Etats Unis , chez un rabbin reformiste qui " comprend" tres bien , convertit assez rapidement la dame , ils se marient, leur mariage est accepte par les autorites laiques americaines. Disons, qu'ils ont la possibilite de vivre aux Etats Unis. Les annees passent, leur famille grandit, et a un moment donne ils decident de retourner en Israel.Arrives dans ce pays, les autorites gouvernementales , en face de ce fait accompli ,auront beaucoup de mal a ne pas considerer leurs enfants juifs quand ceux-ci le furent aux Etats Unis.
Il y a aussi l'exemple des centaines de milliers de juifs de l'ancienne Union Sovietique qui n'ont jamais ete convertis mais qui ont fait leur Alya et vivent en principe comme tout citoyen juif . Vous me direz que leur statut est encore en suspens, mais il y a la encore force majeure et un "compromis" sera encore requis. Enfin il y a des tas d'exemples ou beaucoup de ces compromis de "situation delicate" ont ete acceptes.
Ce sont la des exceptions courantes et assez nombreuses ,pratiquees aujourd'hui en amerique du nord . Les personnes qui veulent s'en donner la peine y ont recours.
Donc pour conclure ce bref essai il y a possibilite de " moyens rapides pas tres orthodoxes qui peuvent accelerer les conversions. Ces "abris " marginaux, certainement mis en question par les rabbins orthodoxes, ne sont pas denudes de consequences . Mais en general la societe moderne d'aujourd'hui a tendance a ne pas poser de questions ,et en amerique du nord , ce laissez faire est plus ou moins la norme dans le gros de la population juive qui est de tendance conservatrice, je dirai autour de 3 a 4 millions d'individus.
Ce sont la certains moyens de fortune pour contourner la voie classique de conversion.
C'est vrai que la religion juive a ete au debut une vocation comme toute religion monotheiste et elle l'est restee jusqu'a nos jours.

amities,

elie
sam
Re: Devenir Juive
24 novembre 2004, 00:29
Boker Tov elie,

Il fait un froid de canard ici.. si jamais quelqu'un à besoin d'une aide ménagère et si vous résidez à Haifa, Eilat ou Tel Aviv, j'accepte tout type de travaux ... LOOOOOL mamaaaaaaaaan j'ai froid.

allez réveille toi sam..

Elie merci pour tes explications.

Le point de Nounou est juste a bcp de titre il est difficile de bien connaitre ou d'apprendre a connaitre la religion juive par ce que pas tres accessible, et pour ca je veux te remercier elie pour les sites que tu m'as envoyé, pour toutes tes réponses déjà donné... puis tout les autres aussi qui me montre que ben en fin de compte ... la religion juive n'est pas plus renfermé sur elle que la religion musulmane ou catholique.

Elie vraiment je te remercierais jamais assez des infos que tu me donne sur le judaisme ... et crois moi que j'en ai appris bcp grâce a toi et que chaque jour fais que je suis de plus en plus curieuse .. en plus géniale j'ai découvert hier soir que j'avais une jolie synagogue deux rues plus loin que chez moi.. je vais essayer de voir si le Rabbin voudrais bien me recevoir un jour pour m'éclaire sur d'autres questions...

Encore une fois Elie.. toda toda toda

Dieu te protège

sam
Re: Devenir Juive
13 décembre 2004, 16:06
Bonsoir Samira et bienvenue,
Tu es tres bien situee dans ce site et tu n'auras pas besoin de changer car ici tu auras tous les informations necessaires sans devoir chercher d'autres sites. "Pierre qui roule n'amasse pas mousse.."
Je suis marocain de naissance et de coeur habitant New York et je vais moi aussi donner quelques idees sur la conversion, car je suis tres au courant du cote pratique de la conversion au judaism sans pretendre etre rabin.
Mais comme je vais a une conference ce soir je reviendrai tres bientot sur notre sujet... Le mot clef chez nous c'est ... "savlanoute" (patience). Si tu penses qu il fait froid chez vous, ici nous sommes deja en dessous de ZEROOOOOO....
A bientot



L'Artiste
Re: Devenir Juive
13 décembre 2004, 16:14
Bonsoir Amal,
Tu es tres courageuse et croyante c'est ce qui compte.. D-ieu recompense les gens tres courageux... Si tu n'abandonnes jamais D-ieu te montreras le chemin et te guidera jusque la ou tu veux aller.
Allah Ya'a tek saha, a bin'ti!!!!
(voir ma note precedente a Sam)



L'Artiste
Re: Devenir Juive
14 décembre 2004, 21:28
Bonsoir Elie,
Je ne suis pas d'accord sur votre point de vue quand a la situation de la conversion aux USA. Si pour autant la majeure proportion des juifs americains est de tendance "conservatrice", il y a une grande proportion de juifs orthodoxes ou mieux encore "observants". Les difficultes de la conversion au judaisme par un rabin "observant" ou orthodoxe si vs preferrez vient du fait que de nombreuses personnes ayant ete convertis formellement sont - malheureusement- retournees a leur religion d'origine malgre leur voeux au judaisme. Donc, d'ici vient la susceptibilite des rabins vers les candidats au judaism.

Le judaisme n'est pas une mode ou une methode ou l'on se limite a apprendre des lois. Il faut d'abord en avoir la conviction, l'envie. Cela est tout a fait normal que certains rabins orthodoxes soient suspects quand on les approche pour se convertir. Car il y a eu deja tant de personnes qui ont faussement voulu le faire. Et cela fait du mal au judaism et a la venue du Mashiah. (a suivre......)



L'Artiste
Re: Devenir Juive
15 décembre 2004, 10:12
Bonsoir Rene,

Responsa:

Le Talmud, Le Shoulkhane Aroukhe, la Halakha, les ecrits de Maimonides, qui traitent sur ce sujet font partie d'un seul judaisme, le judaisme que nous avons tous , ici sur cette terre, herite de nos ancetres.
Que ce soit le judaisme a Babylone durant et apres le premier exil, que ce soit en Erets Israel durant la redaction du Talmud de Jerusalem, que ce soit pendant la periode des TANAIM, que ce soit en France durant la periode de RACHI ou en Espagne durant la periode dite d'OR de nos grands sages, rabbins ,et poetes sepharades ,ou bien que ce soit dans les Shtetels des steppes russes au moyen age , ou durant la periode des debuts du Hassidisme avec le Baal Shem Tov ou le Gaone de Vilna,.. le JUDAISME pratique mondialement etait le meme,avec les memes regles appliquees par nos rabbins au Maroc ou par les rabbins polonais.
Les modes de vie etaient peut etre differents.Les Hassidim s'habillaient en costume noir avec chapeau noir ( couleur de la modestie) et les juifs au Maroc portaient de grosses calottes noires et s' habillaient au mellah de Rabat d'habits noirs, differents des hassidim mais meme couleur, ( dans genealogie sous Aaron cohen de rabat il y a une photo de mon grand-pere Raphael Cohen Z"L).
Au 18eme siecle le mouvement reformiste juif prenait pied en Allemagne, il suivait le mouvement protestataire chretien des reformistes Calvin et Luther. Ce mouvement reformiste juif avait bien entendu des tendances assimilatrices et les juifs qui y adheraient, voulaient bien entendu faire partie de la societe allemande et etre acceptes par la masse germanique.
Pour cela ils ont cree ou du moins ont voulu creer un schisme au sein de la population juive mondiale, surtout en Europe, et moins chez les Sepharades qui sont et ont toujours ete stricts dans leur pratique du judaisme.
Cela dit , que beaucoup de ces juifs dits "liberaux" a l'epoque ,que ce soit d' Allemagne ou des pays avoisinants tels la Pologne aient emigre entre les deux guerres aux Etats Unis et aient du meme coup importe leurs tendances reformistes , cela est un fait.
Que plusieurs juifs durant ces annees , surtout a New York et sur la cote Pacifique des E.U. ont essaye de trouver un compromis entre la "rigueur " orthodoxe et la "legerete de pratique" reformiste et ont 'Instaure" un judaisme soit disant "conservateur" ( Conservateur de QUOI..?), cela est aussi un fait.
Cela fait trente ans que j'habite l'Amerique du Nord, j'ai aussi habite New Rochelle, dans le comte de Westchester,N.Y et travaille a wall street a Manhatan et donc frequente leurs synagogues conservatrices, orthodoxes, et mange leur pastrami cacher dans le East Side, bref je suis assez familier avec le judaisme nord americain.
Le fait est que le judaisme en Amerique du Nord est en peril. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont toutes les rubriques et journaux juifs americains que je lis, a part tous les bouquins sur ce triste sujet qui ont ete ecrits par des juifs orthodoxes americains, journalistes et experts en la matiere.
Il y a 30 ans , quand j'ai debarque sur ce continent, il y avait 6 millions de juifs americains, la plupart maries avec des compagnes ou compagnons juifs.
En 30 ans , et d'apres tous les cris d'alarme que j'ai lus dans la presse juive americaine, il y a aujourd'hui 2 millions a peu pres de juifs en Amerique du Nord qui font partie de familles juives homogenes.
Tous les mariages mixtes , d'apres toutes les statistiques faites sur cet etat de fait ont prouve de facon irremediable que c'est TOUJOURS l'epoux juif du mariage mixte qui disparait.
Cela a pris tellement d'ampleur que meme les Hassidim de N.Y. disent que dans l'an 2020 ( et ils sont optimistes) il n' y aura aux Etats Unis plus que de 200 a 250,000 juifs pratiquant le judaisme dit orthodoxe.
La question a ete posee, si les sepharades assez nouveaux aux E.U. etaient inclus dans cette etude, vu qu'ils sont quand meme assez "attaches a leurs racines et traditions", et la reponse a ete malheureusement OUI.
Je n'osais le croire, mais un jour lors d'une visite de famille a Los Angeles, mon frere qui habite Montreal est alle visiter un de ces anciens amis d' enfance Raphael Aflalo Z"L dit Raphalfa. Que D. ait son ame car il disparut il y a un an.
Bref Raphalfa, ancien R'bati du quartier de la rue Henri Popp a Rabat, de famille R'batie ancienne, lui-meme chef de patrouille d'eclaireurs E.I pendant plusieurs annees a Rabat, dirigeant du DEIJJ de Rabat, d'ailleurs dans Maroc ou Yahsra sous le sujet Troupe RAMBAM et Photos de Rabat Pele mele , je parle souvent de lui et j'y ai mis beaucoup de photos,bref un bon juif de chez nous..
Donc voici notre Raphalfa qui tenait absolument a amener mon frere prier dans sa synagogue, pour la priere du Shabat a Los Angeles ( peut etre dans la vallee , quartier juif..) .Et mon frere qui y va, et Raphalfa qui ne fait que lui parler des "wonders" merveilles que l'Amerique lui avait prodiguees et les louanges de ces synagogues americaines si bien administrees, ces americains,qu'il disait .. ils savent vivre etc...En fin de compte sa synagogue , sa " sla...de rabat " , c'etait maintenant un Temple Reformiste.
Assimilation qui n'a meme pas attendu une generation. Mon frere a ete tres decu , mais cela est un autre sujet.Raphalfa lui a bien sur dit qu'il fallait "evoluer" bla, bla, bla..

Que faire?

Tu pouvais repondre toi meme a Nounou qui disait plus haut que nous juifs , nous n'attirons personne et pour cause parce que notre religion est renfermee sur elle-meme.

Dans ma premiere reponse je ne voulais pas parler de ces conversions rapido qui existent et qui sont pratiquees par des rabbins reformistes.
Cela je le crois facilement puisque certains rabbins reformistes veulent celebrer ou je pense l'ont deja pratique des mariages entre deux personnes Gaies.

Maintenant reste a savoir si il y a une difference entre le judaisme reformiste et le judaisme conservateur.
Tres ambigu, car les parametres sont flous puisque que l'histoire de ce judaisme est sans racines profondes.
La synagogue conservatrice que la famille ashkenaze de ma femme frequentait il y a 50 ans a Montreal a garde son nom de conservatrice, mais tout le reste a change. Ma femme qui est nee a Montreal me dit que dans sa jeunesse les rites etaient les memes que dans notre synagogue actuelle "orthodoxe moderne".

Recapitulons en moins de 30 ans les conservateurs ont pris les habitudes des reformistes, les Hassidim se disent purement orthodoxes , donc les orthodoxes d'il y a 30 ans sont maintenant "modernes" et les Reformistes... et bien ce sont eux qui celebrent sans aucune gene des mariages mixtes entre deux personnes de religion differente et sous la Houpa , en plus.

Reponse de certains , a ce phenomene nouveau du judaisme americain:
les religieux de New York depuis plusieurs annees font leur Alya pour que leurs enfants echappent a ce fleau et vont vivre en Israel ou ils esperent pouvoir rester encore pendant plusieurs generations...Juifs.

Pretendre qu'il n'y a pas a l'heure actuelle un tres grand malaise dans le judaisme americain et par extension dans le judaisme mondial ne serait pas sain, pour n'en dire pas plus.
Alors les regles du jeu, si c'est la conception et les rites du judaisme mondial americain, australien et autres, ainsi que les pratiques juives "reelles" et dans notre exemple les conversions juives sont pour le moins que l'on puisse dire assez controversees et vascillantes, de nos jours.

amities,

Elie Cohen.
Re: Devenir Juive
15 décembre 2004, 10:29
il est évident qu'une conversion est une question de conviction.
de toutes les religoins monotheistes le judaÏsme est la plus contraignante,d'ou le revirement de certains convertis.



george1
Re: Devenir Juive
15 décembre 2004, 10:45
Bonjour George 1,

Personne n'oblige quiconque a se convertir ou a suivre la religion juive a la lettre.

Les juifs n'ont jamais pratique d'inquisition ou de croisades...ou ont converti quiconque par la force...personne n'est "vraiment" excommunie de la religion juive pour manque d'etique religieuse.
Shabtai Zvi et Spinoza se sont excommunies eux-meme, vu qu'ils voulaient etre marginaux dans un certain sens..

Si un homme aime " vraiment " une femme , est-ce qu'il ne serait pas capable de la suivre par amour pour elle , jusqu'au bout du monde..
...si vraiment il l'aime d'un amour pur , tel qu'il le pretend??

Est-ce si dur?

Est-ce qu'on se pose cette question des fois?

Je me le demande.

E.C.
Re: Devenir Juive
15 décembre 2004, 11:03
je ne viens défendre aucune cause.il est que le judaisme n'a jamais pratiqué de prosélytisme(je n'arrive plus à l'ecrire correctement ).
je vais me faire incendier par les puristes mais une petite réforme permettrait même aux juifs de souche de se rapprocher de la halakha.



george1
Re: Devenir Juive
15 décembre 2004, 14:39
George1,

Les juifs n'ont jamais pratique de proselytisme , c'est tres vrai.
Ils ont toujours ete satisfaits de leur religion et n'ont jamais eu d'ambitions de l'imposer aux autres.
Ils se sont toujours faits tous petits, et sont toujours restes peu nombreux.
Ils ont paye leurs impots a tous les monarques qui les ont gouvernes, depuis les pharaons jusqu'aux rois chretiens et musulmans qui les ont gouvernes.
Alors pourquoi, cette obsession en Egypte pharaonique ancienne, et a travers les ages en Europe de les persecuter et d'essayer de les eliminer dans des chambres a gaz.
Pourquoi cette fascination a essayer de changer ce peuple et sa religion? Pourquoi?

E.C.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved