Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE

JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 00:38

LA VILLE D'ASHDOD A 48 ANS.

La ville d’Ashdod, fondée en 1956, se trouve sur la plaine côtière à proximité d’une importante autoroute, à faible distance de Tel-Aviv (35 km), de Jérusalem et de Béer Shéva (70 km).
La superficie administrée par la municipalité s’étend sur 60 km carré, et ses réserves foncières lui accordent une superficie totale de près de 74 km carré. La plupart des habitants de la ville y travaillent et profitent des services municipaux de qualité supérieure. Son climat tempéré et son emplacement géographique en font une des villes les plus attrayantes d’Israël. De nombreux immigrants et Israéliens de longue date demandent à s’y implanter.



La croissance démographique d’Ashdod est la plus élevée d’Israël. La ville a fait ses débuts avec 22 familles d’immigrants , marocains et compte aujourd’hui près de 210000 habitants. Près de 38% de la population s’y est installée au cours de la décennie passée :ces nouveaux immigrants sont venus des pays de la fédération Russe, d’Ethiopie, de France, d’Amérique Latine
Au cours de la des dix dernières années, la ville a subi un formidable essor de développement qui l’a fait devenir la cinquième ville d’Israël (en termes de population) ;avec un taux de croissance de plus 9000 habitants par an, Ashdod pourrait compter près de 225000 habitants dans 1 an.

La mairie d’Ashdod accorde la priorité au secteur éducatif auquel elle destine près de 30% de son budget. Le système scolaire de la ville compte plusieurs dizaines d’établissements primaires et secondaires et quelques centaines de jardins d’enfants et de crèches qui accueillent plusieurs milliers d’élèves bénéficiant de services éducatifs d’un niveau élevé. La plupart des écoles sont climatisées et elles sont toutes équipées de salles d’ordinateur des plus sophistiqués. Les professeurs disposent des meilleurs moyens pédagogiques ; outre les budgets spéciaux destinés à mettre en œuvre des initiatives locales, un centre pédagogique ultramoderne a été fondé dans la ville.

a la mairie, a part le maire, le 80 % des employe est marocain, ou de parents marocain, a ashdod, presque la moitie des habitants parle le francais et l'espagnol.

il y a des clubs, du 3 eme age pour les grands parents marocains, je fais parti, des moniteurs volontaires, nos petits marocains, on les fait sortir 1 ou 2 fois par mois, loin, dans le nord, et si vous voyez, quelle energie, ils chantent en arabe marocain,pendant tout le trajet qui dure parfois de 7 du matin, jusqu'a 19 h du soir.............................

Le deuxième poste budgétaire de la Mairie est celui des services sociaux. De nouveaux établissements, récemment construits, accordent un service de qualité et un soutien sans pareil. Trois pensions pour le troisième âge et une autre pour jeunes célibataires sont gérées de la meilleure façon.
Outre l’activité culturelle destinée aux retraités et dispensée par les Clubs du troisième âge, la ville administre deux maisons de retraite, pour marocains qui sont parmi les plus beaux établissements publics de la ville.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 00:51
Les 17 quartiers résidentiels de la ville sont tous recouverts d’une verdure luxuriante. Des milliers de mètres carrés de bois et jardins permettent aux habitants de la ville de profiter de jolis espaces verts. En tant que ville bien planifié, Ashdod respecte le principe selon lequel les parcs d’amusement doivent être situés à proximité des résidences, pour que les enfants n’aient pas à traverser de voies ou de rues dangereuses.

les quartiers, s'appellent alef-bet-gimel,et ainsi de suite.
les quartiers gimel et vav ont une population, marocaine plus elevee, que les autres quartier,les plages, ont des noms casablancais.
plage du lido
plage du miami
plage des arcades
taiti plage.

il y a la rue d'agadir
la rue de sefrou
et plusieurs dizaines de rue au nom des rabbins marocains.

il y a 40 grandes synagogues, marocaines, elles appartiennent, aux familles pinto, azeroual, abouhatsira, elie benhamou, famille mouyal.......................
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 01:21
on celebre, la mimona, qui est devenue, une fete national.
on celebre, le jour d'agadir ( les familles des rescapes seulement).
on celebre le jour des noyes du bateau egoz.
on celebre, une fois par an le festival, marocain.
on celebre, toutes les hiloulotes, des sadikims, ( abouhatsira,pinto,...........)
on celebre les mariage, henna et bar-misva, comme chez nous au maroc.
il y a des dizaines de salles de fetes ou le decort est completement marocain.
il y a un magasin en gros , art maroc, qui vend tout tout tout sur le maroc, depuis le verre jusqu'a l'armoir.
il y a des centaines de femmes marocaines qui font des petits fours pour les mariage, et elles sont tres tres bien payes.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 01:33


RELATIONS INTERNATIONALES
JUMELAGES ET ACCORDS
DE COOPERATION

Jumelage Bordeaux / Ashdod



Bordeaux et Ashdod ont conclu un accord de jumelage le 7 décembre 1984. Signature de la charte par :
M. Azoulay, Maire d'Ashdod
et M. Chaban-Delmas, Maire de Bordeaux.

Ashdod est une ville récente créée en 1956, actuellement administrée par M. Zvi Zilker, Maire d'Ashdod. Forte d'une population de 130 000 habitants, il s'agit du premier port d'Israël et d'un important centre industriel tourné vers la chimie, l'électronique et le pétrole.
L'accord de jumelage
Une dimension culturelle et éducative très forte
Le récent bilan du jumelage fait apparaître que depuis la signature en 1984 les relations entre Bordeaux et Ashdod sont principalement culturelles et éducatives.
L'Association Bordeaux-Ashdod-Israël (M. Sanson), l'Association le Monde Autour du Livre (Mme Sambor), le Collège Cheverus et le Lycée Magendie jouent un rôle très important dans l'animation de ce jumelage.

Des potentialités de développement économique
En effet, sur le plan économique les échanges sont encore très limités. Des potentiels de coopération économique pourraient être recherchés dans les secteurs touristique, portuaire et du bâtiment.

Le projet de "Cite culturelle Jacques Chaban-Delmas" à Ashdod
Ce projet, évoqué déjà en 1995, a beaucoup avancé.
Située à côté du nouvel Hôtel de Ville, la Cité Culturelle sera construite en 4 étapes, avec un budget total de 50 millions de Dollars, soit 300 MF, (25 millions de Dollars ont été déjà votés par le Conseil Municipal d'Ashdod). Il comprendra :
- un musée (en cours)
- une bibliothèque et d'un centre pédagogique
- un "Palais de la culture" (1 000 places pour des spectacles de théâtre ou des concerts)
- un Palais des congrès.

Monsieur le Maire de Bordeaux, saisi en mai 1996 par M. Zvi Zilker, Maire d'Ashdod, de ce projet, a décidé d'apporter le soutien institutionnel de la Ville de Bordeaux.
Au mois d'avril 97, M. Zilker a confirmé par écrit son souhait de donner le nom du Président Chaban-Delmas à la Cité Culturelle, ce dernier ayant exprimé son accord.

Ashdod a alors proposé de mettre sur pied deux Comités de soutien :
- un Comité israélien présidé par MM Natanyahou et Shimon Peres,
- un comité français présidé par M. Alain Juppé.

A cet effet, Monsieur le Maire a confié à M. Jean Lavigne, la mission du suivi de la constitution du Comité français dont M. Juppé a accepté la présidence. Le plus urgent est, aujourd'hui, de trouver un président délégué-exécutif de ce Comité.



michelle shoshani
Pièces jointes:
6221914752_673249.jpg
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 01:39
Soly,

Merci pour cette très intéressante introduction à la ville d´Ashdod.

"A"
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 01:50
ASHDOD D'AVANT



michelle shoshani
Pièces jointes:
oldashdod1.jpg
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 01:51
2.............



michelle shoshani
Pièces jointes:
oldashdod2.jpg
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 01:52
3..............



michelle shoshani
Pièces jointes:
oldashdod5.jpg
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 01:53
.............



michelle shoshani
Pièces jointes:
oldashdod6.jpg
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 01:58
Son site stratégique, au sud de la plaine côtière du pays, est habité depuis près de quatre millénaires, Des fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges de pas moins de 23 villes, depuis l'âge du bronze. , Ashdod fut également un grand port des empires grec et romain et abritait une prospère communauté juive jusqu'au Vlle siècle. Contrairement à la ville moderne qui englobe le port, la cité ancienne était située sur la via maris, la route commerciale située à proximité et non sur la mer. Sur la côte, une ville portuaire distincte portait le nom d'Ashdod Yam (Ashdod-sur-mer). Vers le Moyen Age, de ce qui fut jadis un grand port, il ne restait qu'un village en ruine.
les villes d'ashdod, ashquelon et yavne qui sont une a cote de l'autre, et a quelques minutes de distance, sont mentionnees dans la bible.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 02:02
ashdod d'aujourdhui



michelle shoshani
Pièces jointes:
ashdod-h-0015.jpg
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 02:03
suite



michelle shoshani
Pièces jointes:
ashdod-13.jpg
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 03:30
ashdod, malheureusement est la 3 eme ville pauvre d'israel.
a ashdod il n'y a pas encore de grands palace.
a ashdod il n'y a pas d'hopital.
les impots a ashdod sont des plus eleves.
les ashdodiens sont ou tres riche ou pauvre.
plusieurs usines, tres importantes, ont demenagees, dans d'autres villes, comme revlon,tsemer australie,sanfroz,et autres le taux de personnes sans travail, est tres important, ils sont ou au chomage, ou feneant........................

il y a un resto pour les pauvres, et tous les jours,des volontaires, amenent du manger aux, vieux, infirmes.
chaque personne agee,malade a droit a une aide de 2a 3 heures par jours.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 03:42
La Ashdod moderne, fondée en 1956, reçut le statut de ville quelque 12 ans plus tard et constitue le deuxième port d'Israël en eau profonde, derrière Haïfa. Le port d'Ashdod assure 46% du fret maritime du pays, et le port milenium, actuellement en construction -( la fin des travaux est prévue pour 2005.)

dans le port, travaillent des centaines de marocains, se sont les pioniers de la ville d'ashdod, chaque marocain, a le droit de faire rentrer son fils ou sa fille au port avant de sortir a la retraite.
personne ne voulait travailler au port,dans les annees 60, alors on donnait aux marocains.

le marocain , dialna arie azoulay fut le maire d'ashdod pendant 4 ans.

il n'a pas su diriger la ville.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 03:49
Dernièrement, l'achèvement d'une marina comprenant 550 postes d'amarrage et du premier grand hôtel important de la ville n'est que l'étape initiale d'un plan qui a pour ambition de faire d'Ashdod un site touristique méditerranéen de premier ordre.

Au nord de la ville, la réserve de Mevo Ashdod présente un paysage de savane d'Afrique orientale avec ses troupeaux de gazelles vivant parmi les eucalyptus géants, les figuiers, les grenadiers et les amandiers. Le parc Ashdod Sand, situé près du port, est constitué par d'immenses dunes de sables et des blocs de granit nubien des montagnes d'Ethiopie, acheminés vers la côte sud d'Israël par le Nil, les courants méditerranéens et les vents pendant plusieurs millions d'années. Les dunes abritent un écosystème de type saharien, notamment des reptiles et des gerbilles d'espèces rares.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 03:52
Malgré son rythme de développement, Ashdod est entourée de réserves naturelles soigneusement préservées par les urbanistes. Sur la rive sud du Lakhish, près de la mer, s'étend un beau parc peuplé de poules d'eau et de tortues.

vous pouvez, voir egalement les tombes de grands sadikims, comme rabbi aaron moshe pinto
Pièces jointes:
Aaron pinto1.jpg
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 04:33
ashdod il y a 10 ans
Pièces jointes:
ashdod10 ans.jpg
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 04:45
ashdod ajourd'hui
Pièces jointes:
ashdod2.jpg
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 04:47
ashdod est la ville, la plus jeune, d'israel, la plage, le soir
Pièces jointes:
ashdod-sunset.jpg
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA CAPITALE MONDIALE MAROCAINE
12 décembre 2004, 04:48
ashdod
Pièces jointes:
ashdod 6.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved