Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?

Envoyé par dafina 
Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
07 décembre 2003, 09:12
Bonjour,
Intéressé par l'histoire du judaïsme surtout marocain, j'ai trop lu et entendu concernant la vie des juifs au Maroc. Les deux communautés juive et musulmane cohabitaient en paix totale et chacune a pu montré une grande tolérance envers l'autre.

Mais la chose que je ne comprends pas, c'est que pourquoi les juifs marocains ont quitté leur pays le Maroc???

Les juifs ont été toujours les bienvenues au Maroc et ils le resteront tout
simplement parce qu'ils font partie intégrante de la population et de
l'histoire de notre cher pays.

Là me vient une phrase célèbre de feu sa Majesté Mohamed V, il disait lorsque le gouvernement français lui avait demandé de mettre les juifs dehors : "Il n'y a pas de juifs marocains au Maroc, il y a des marocains au Maroc!".
Il n'a pas fallu quitté...Les quartiers Mellah de presque toutes les villes
marocaines se souviennent, ils se souviennent de vous et de vos petits enfants (à l'époque de l'immigration) qui, fort malheureusement, ne connaissent absolument rien d'un magnifique Maroc!

Pourquoi avez-vous abandonné, pourquoi???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/2007 02:33 par Dafouineuse.
Re: Musee Juif a Casablanca
07 décembre 2003, 09:13
Bonjour,

pourriez-vous me fournir l'adresse du musée du judaïsme marocain de
Casablanca ?
Par avance, merci.

Pierre Constans
Re: Pourquoi
07 décembre 2003, 12:56
Bonjour à Pierre Constans..

Voici les renseignements que tu recherches:

Musée du Judaïsme Marocain
81 Rue Chasseur Jules Gros
Oasis- Casablanca
Teléphone: (212) 22 9949 40
Fax: (212) 22 99 49 41
e-mail: muséejudaismemaroc@wanadoo.net.ma
ouvert du lundi au vendredi de 10H à 18H et les dimanches sur rendez-vous.
entrée: 20 Dirham
avec guide: 30 Dirham


et voici le plan routier pour t´y rendre:



Message modifié (08-12-2003 06:25)
Re: Pourquoi
08 décembre 2003, 01:05
Juste une légère correction à la fameuse réponse de feu Sa Majesté le Roi Mohammed V.
Sa réponse aux représentants allemands fut :

" Il n´y a pas de juifs au Maroc, seulement des Marocains".



Message modifié (08-12-2003 09:57)
Re: Pourquoi
08 décembre 2003, 03:26
POURQUOI ?
Tres bonne question !
A tout ceux qui affirment souvent par angelisme que les juifs nageaient dans le bonheur en terre d'Islam je leur reponds ceci:
Le Maroc a eut dans son histoire des rois et des princes genereux et protecteurs des juifs . Ceci dit il ne faut pas oublier la scandaleuse condition de la dhimma ! cette citoyennete de seconde zone en terre d'islam ! Ce statut de la dhimma est reconnu aujourd'hui par les juristes et par la charte du hamas !!

Je cite Ruth Toledano Attias " il faut sans cesse rappeler l'extreme misere des juifs confinés dans les mellahs et soumis , à l'arbitraire le plus total. Entre 1862 et 1912 ' que d'evenements tragiques : le sac du mellah de Casablanca en 1907 celui de Fez en 1912 . Massacres de juifs , incendies viols rapts........ preuves à l'appui !
Alors cher monsieur qui demandez pourquoi les juifs ont quittes cete terre d'islam ! Revoyez vos lectures !

Je n'ai aucune amertume en disant cela ! Le Maroc est mon pays de naissance un pays que j'aime un pays qui a eut un grand roi : Mohammed v roi courageux pour son peuple et pour ses minorites .
Jacky
Re: Pourquoi
08 décembre 2003, 05:58
Je suis assez daccord avec toi Jacky, malgre toute l'affection qu'on a pour le maroc et les marocains, on ne peux nier qu'on y etait une minorite soumise au bon vouloir des puissants. Par chance nous avons souvent ete protege par eux mais toujours "sous reserve".
Andre bien sur qu'aucun de tes parents ou grands parents ne peux te raconter le mellah, je n'ai pas sous la main la date exacte ou les juifs ont eu le droit de quitter l'enceinte du mellah.
On nous repondra, mais ailleurs ce n'etait pas mieux. C'est vrai ailleurs ce n'etait pas mieux, c'etait meme pire.
Mais si les juifs sont partis du Maroc c'est que depuis la creation de l'etat d'israel et jusqu'a ce jour et il est difficile pour un juif de vivre dans un pays arabe.
Il ne faut pas oublier qu'il y a eu toute une periode entre 1954 et 1961 ou il etait officieusement interdit de fournir un passeport a un juif au maroc.
Il ne faut pas que ce sujet soit tabou : nous avons adore le maroc, nous y avons bien vecu mais nous avons juge a un moment que nous n’y etions plus a notre place.
Re: Pourquoi
11 décembre 2003, 19:54
Salut tt le monde,
Je pense que les vrais problèmes ont eu lieu pendant la guerre des six jours. Malheureusement, la situation surtout économique était mauvaise, les juifs ont profité des offres d'immigration prometteuses, ils ont tout laissé dérrière eux (surtout un patrimoine des plus riches) et ils ont abondonné.
C'est difficile de partir, je l'avoue. Quitter son pays après avoir y vivre pendant des siècles et des siècles c'est terrible!
Comme marocain musulman, je n'ai jamais eu de problème avec un juif ou n'importe quelle autre religion ou culture. Pour moi et beaucoup d'autres, vous êtes toujours les bienvenues, le Maroc c'est votre pays avant qu'il soit le nôtre; vous y habitiez avant l'arrivée des arabes et même avant les berbères si je ne me trompe pas!
En fait, c'est moi qui a envoyé le message en-haut à l'Admin et a soulevé la question.
Bon, maintenant que la grande majorité a quitté, j'espère que vous puissiez garder toujours contact avec votre origine. Au moins, passez de temps en temps revoir les Essaouira, Casablanca, Salé, Fès, Tétouan...et les murs en bleu et blanc pendant vos vacances, et surtout ramenez vos enfaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaants!!!

Salut bien!
Re: Pourquoi
12 décembre 2003, 02:58
Cher nahaj,
je ne te laisserais pas dire que les juifs sont partis pour des raisons mercantiles.
Relis ne serait ce que les temoignages de ce forum au lieu de poser des questions et de donner une reponse toute faite que tu avais deja en tete.
La situation economique n'a rien a voir, Israel surtout en 1967 n'apparaissait pas du tout comme l'Eldorado.
Les juifs sont partis soit en Israel pour des raison ideologique et messianique (l'annee prochaine a jerusalem est un souhait de tout juif depuis la destruction du second temple) soit en Israel ou ailleurs a cause de ce sentiment dont j'ai deja parle, de ne plus se sentir a leur place a cause de petites choses qui cumulees ont stygmatise ce sentiment : une insulte dans la rue, une personne qui se fait lapider, l'impossiblite d'obtenir un passeport, l'interdiction de prononcer le mot Israel par peur d'etre accuse d'activite sioniste....
Re: Pourquoi
12 décembre 2003, 03:13
je prefere ne pas parler des annees de vache maigre en israel et surtout a ashdod qui etait entre un grand village et une toute petite ville.
mon papa qui a travaille a la s.m.d. la societe marocaine de distribution d'eau de gaz et d'electricite comme plombier califie avec plusieurs ouvriersa casablanca.
en israel travaillait 4 heures par jours en arrosant les arbres pour le kerem kayemete.
les enfants a l'ecole.
mamain s'avait coudre elle a commence a coudre.
et mes soeurs et moi sommes parties etudier dans un internat .
le travail etait donner d'abord au juifs de nationalite europeene
les polonais, roumains et alemands.
un jour je vous raconterais combien nous avons ronger nos ongles.
grace a D. papa avait 40 ans et a la fin avec un cousin il a pu entrer dans la police.
pas facil la vie en 1966................................
et personne ne nous a rien donner gratis.
soly
Re: Pourquoi
12 décembre 2003, 06:12
bonjour arielle


tu as dit que: l'annee prochaine a jerusalem est un souhait de tout juif depuis la destruction du second temple

veut tu clarifier ça please?

said lagrou
Re: Pourquoi
12 décembre 2003, 09:13
De toute évidence, lorsque je parlais de situation économique, je voulais surtout dire la France, le Canada, les États-Unis d'Amérique et non pas Israël.
Re: Pourquoi
12 décembre 2003, 12:17
Nahaj! salut et bienvenu ! Pourquoi les juifs sont partis? ce que dit Arielle est vrai , c'est dans nos prieres de la fete de paques, mais les
juifs sont partis , crois moi , a cause de l'antisemitisme tant diffuse
apres la guerre des six jours , aucun un juif marocain etait content de quitter son pays natal , ma mere n'a jamais voulu y aller , comme dit
soly, israel n'offrait rien aux nouveaux venus, c'etait un pays tres jeune
et il fallait le construire et le defendre aussi . Nahaj on pleure encore
en pensant au moment ou on a du quitte le maroc, et je te dirai que je
suis repartie a casablanca en 1993 et j'ai trouve que tout a change ,
meme le nom des rues , mes souvenirs ont ete blesses, je n'aurai pas du
faire ce voyage, mais garder intact les beaux moments de ma jeunesse.
Voila pourquoi. Nahaj, tu nous dis de revenir avec nos enfants , ce n'est
pas facile , 35 ans sont passees , mais la nostalgie reste , et voila le
motif pour lequel existe ce forum.
FoX
Re: Pourquoi
20 avril 2007, 16:08
C'est triste à lire.
C'est triste de lire que certains marocains étaient ignorants à ce point.
C'est triste d'avoir perdu une partie de la culture judéo-marocaine avec votre départ, que je comprends.
C'est triste de savoir que ce mythe de cohabitation et de tolérance est aussi fragile.
Ce que je peux dire aujourd'hui c'est : N'oubliez pas le Maroc, parce qui lui ne vous a pas oublié.

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Pourquoi
20 avril 2007, 17:12
FoX a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est triste à lire.
> C'est triste de lire que certains marocains
> étaient ignorants à ce point.
> C'est triste d'avoir perdu une partie de la
> culture judéo-marocaine avec votre départ, que je
> comprends.
> C'est triste de savoir que ce mythe de
> cohabitation et de tolérance est aussi fragile.
> Ce que je peux dire aujourd'hui c'est : N'oubliez
> pas le Maroc, parce qui lui ne vous a pas oublié.
>
> La logique ne s'attendrit pas.


"C'est triste à lire"...C'est maintenant que tu commences à t'en rendre compte..? Tu vois ce qu'ont enduré les marocains de confession juive en terre d'islam? Ce qu'endure les juifs en terre d'islam? Toujours et toujours des citoyens de seconde catégorie. Des dhimmis. Quelle en est la cause? C'est l'islam toujours qui les rejette et les rejettera toujours à un rang inférieur...

Pourquoi? Pourquoi?
FoX
Re: Pourquoi
20 avril 2007, 17:34
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> "C'est triste à lire"...C'est maintenant que tu
> commences à t'en rendre compte..? Tu vois ce
> qu'ont enduré les marocains de confession juive en
> terre d'islam? Ce qu'endure les juifs en terre
> d'islam? Toujours et toujours des citoyens de
> seconde catégorie. Des dhimmis. Quelle en est la
> cause? C'est l'islam toujours qui les rejette et
> les rejettera toujours à un rang inférieur...
>
> Pourquoi? Pourquoi?

Ce n'est pas maintenant que je m'en rend compte.
Pour toi, le problème est l'Islam. Pour moi, l'Islam est la solution. Ceci est mon avis.

------------------------------------------------------------



La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Pourquoi
20 avril 2007, 18:06
FoX a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > "C'est triste à lire"...C'est maintenant
> que tu
> > commences à t'en rendre compte..? Tu vois ce
> > qu'ont enduré les marocains de confession
> juive en
> > terre d'islam? Ce qu'endure les juifs en
> terre
> > d'islam? Toujours et toujours des citoyens
> de
> > seconde catégorie. Des dhimmis. Quelle en est
> la
> > cause? C'est l'islam toujours qui les rejette
> et
> > les rejettera toujours à un rang
> inférieur...
> >
> > Pourquoi? Pourquoi?
>
> Ce n'est pas maintenant que je m'en rend compte.
> Pour toi, le problème est l'Islam. Pour moi,
> l'Islam est la solution. Ceci est mon avis.
>
> --------------------------------------------------
> ----------
>
>
>
> La logique ne s'attendrit pas.



L'islam est la solution..?! Qu'est-ce que celà veut dire..? Que les juifs se convertissent à la religion musulmane et on n'en parle plus..?
FoX
Re: Pourquoi
20 avril 2007, 18:24
Mais non voyons ! smiling smiley
Je pense que l'Islam n'est pas celui qui divise, mais celui qui réunit les gens. "Ya ayouha annassou inna jaalnakoum chou'ouban wa kaba'ila li taarafou, inna akramakoum aainda Allahi athqakom".


La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Pourquoi
20 avril 2007, 18:54
FoX a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais non voyons !
> Je pense que l'Islam n'est pas celui qui divise,
> mais celui qui réunit les gens. "Ya ayouha
> annassou inna jaalnakoum chou'ouban wa kaba'ila li
> taarafou, inna akramakoum aainda Allahi
> athqakom".
>
>
> La logique ne s'attendrit pas.


Le verset que vous citez ne fait aucune référence à la religion. Il peut donc être compris comme s'adressant à tous les musulmans de la planète composés de peuples et de tribus...
FoX
Re: Pourquoi
20 avril 2007, 19:10
Possible. On dira pour cette fois que j'aime faire du forum shopping smiling smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Pourquoi
20 avril 2007, 22:01
moi aussi j ai quitte le maroc apres la guerre des 6 jours . le 21 juin 1967 exactement. avec ma mere, a 4 heures du matin en marchand doucement pour que personne ne nous entende et surtout pas une voisine de palier ignorante et stupide qui, encouragee parla propagande anti Israelienne de ces jours la, frappait sur le mur mitoyen de nos appartements en insultant de toutes ses forces... un jour elle nous versa un seau d eau sous la porte. et ce jour la fut le dernier. mon free etait deja en israel soldat ds les parachutistes, et parti clandestinement en 1965. nous etions ss nouvelles . mon pere resta au maroc quelques mois pour reunir quelques sous et moi je suis partie pour casblanca et paris... j avais 17 ans je ne realisai pas tres bien ce qui m arrivait, j etais meme assez contente de voir Paris... a paris j ai decouvert que je n e
tais pas chez moi non plus et j ai tout fait pour persuader mes parents de m envoyer en israel. je les ai eu a l usure et en octobre nous sommmes arrives en israel. mes parents deracines n ont trouve leur place nulle part, surtout mon pere qui se disait marocain avant tout... il est reparti a fes 10 fois !! s est reinstalle pour travailler mais la famille etait disloquee et il a fini par admettre que sa place etait en israel. ma mere l a rejoint au moins trois fois . moi j ai dechire mon passeport marocain en arrivant a paris, sans doute une reaction violente d adolescente... j avais jure de ne jamais y remettre les pieds. je suis restee seule au kibbutz ou j apprenais l hebreu en echange de ravaux ds les champs. mon frere venait me voir quant il le pouvait. depuis la famille est presque toute reunie.
en 1990 je suis allee a agadir avec le club med. c etait la premiere fois que j y retournai.
je suis sioniste depuis le 21 juin 1967. meme si la vie m a reconduite a paris pour de nombreuses annees. j ai eleve mes enfants ds l espoir du retour en israel et en 1996 j ai ramene les miens ici ou meme avec les bombes et la haine, personne ne m em fera partir.

je n ai pas de haine envers le maroc bien au contraire. en vieillissant surtout ce cote racines que je revendique m attire, j aimerais un jour faire le voyage a fes avec mes enfants et petits enfants...

l anne prochaine a jerusalem est un souhait millenaire que l on recite a pessah...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved