Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?

Envoyé par dafina 
Re: Pourquoi
21 avril 2007, 08:02
Elle est touchante ton histoire et encore plus celle de ton père.
Re: Pourquoi
21 avril 2007, 08:24
mariouma a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi aussi j ai quitte le maroc apres la guerre des
> 6 jours . le 21 juin 1967 exactement. avec ma
> mere, a 4 heures du matin en marchand doucement
> pour que personne ne nous entende et surtout pas
> une voisine de palier ignorante et stupide qui,
> encouragee parla propagande anti Israelienne de
> ces jours la, frappait sur le mur mitoyen de nos
> appartements en insultant de toutes ses forces...
> un jour elle nous versa un seau d eau sous la
> porte. et ce jour la fut le dernier. mon free
> etait deja en israel soldat ds les parachutistes,
> et parti clandestinement en 1965. nous etions ss
> nouvelles . mon pere resta au maroc quelques mois
> pour reunir quelques sous et moi je suis partie
> pour casblanca et paris... j avais 17 ans je ne
> realisai pas tres bien ce qui m arrivait, j etais
> meme assez contente de voir Paris... a paris j ai
> decouvert que je n e
> tais pas chez moi non plus et j ai tout fait pour
> persuader mes parents de m envoyer en israel. je
> les ai eu a l usure et en octobre nous sommmes
> arrives en israel. mes parents deracines n ont
> trouve leur place nulle part, surtout mon pere qui
> se disait marocain avant tout... il est reparti a
> fes 10 fois !! s est reinstalle pour travailler
> mais la famille etait disloquee et il a fini par
> admettre que sa place etait en israel. ma mere l a
> rejoint au moins trois fois . moi j ai dechire mon
> passeport marocain en arrivant a paris, sans doute
> une reaction violente d adolescente... j avais
> jure de ne jamais y remettre les pieds. je suis
> restee seule au kibbutz ou j apprenais l hebreu
> en echange de ravaux ds les champs. mon frere
> venait me voir quant il le pouvait. depuis la
> famille est presque toute reunie.
> en 1990 je suis allee a agadir avec le club med. c
> etait la premiere fois que j y retournai.
> je suis sioniste depuis le 21 juin 1967. meme si
> la vie m a reconduite a paris pour de nombreuses
> annees. j ai eleve mes enfants ds l espoir du
> retour en israel et en 1996 j ai ramene les miens
> ici ou meme avec les bombes et la haine,
> personne ne m em fera partir.
>
> je n ai pas de haine envers le maroc bien au
> contraire. en vieillissant surtout ce cote racines
> que je revendique m attire, j aimerais un jour
> faire le voyage a fes avec mes enfants et petits
> enfants...
>
> l anne prochaine a jerusalem est un souhait
> millenaire que l on recite a pessah...



Marie, j'aurai aimé ne pas connaître ces histoires. Celà fait très mal. Ca rend malade.
Re: Pourquoi
21 avril 2007, 09:01
mais non mustapha / car a cote de ces histoires dures mais vraies il y a des histoires de fraternite avec d autres marocains. comme nos autres voisins de palier la famille lebbar a qui nous n avons pas meme dit au revoir.. et des tas de gens comme toi,,
Re: Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
18 juin 2007, 04:53
On se rappelle tous quelque part nos voisins amis juifs qui ont disparu subitement du jour au lendemain mais ils en restaient toujours quelques un parmis nous .Et si on voit les choses sous votre angle on réalise votre souffrance! mais dites moi a y til pas un marocain qui aime tant ce pays et qui n'a pas souffert comme vous et me^me dès fois pire?! Notre pays ne nous a pas donné tout ce qu'il nous doit et chacun de nous a été privé de quelque chose quelque part .J étais une fois avec une copine arrogante avec les traces du colonialisme devant un stade de foot avec à co^té des jeunes qui sortaient du stade elle m'a dit avec la médiocrité de l'insolence :" ho lala!!! ce bas peuple aucune éducation "je lui ai répondu:

"mais ça présente la majorité devraient ils être ailleurs pour ne pas en arriver là? mais ton propre enfant aurait pu être comme eux S'il n'avait pas eu cette chance d'être construit par son papa qui lui a payait ses études par la corruption t'a de quoi en être fière pour que le genre de ton mari rend nos enfants ainsi qui est à l'image de ce qui vaut ton mari
et depuis on s'est plus adressé la parole .il y a plein de paradoxe dans nos sentiment envers ce pays qui fait aussi son charme ...
Re: Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
18 juin 2007, 05:30
et j'ajoute que j'aurai souhaité une chaine télévisée que pour les marocains juifs et musulmans qui nous permettra de rattrapper une partie de notre mémoire patrimoine historique sacrée complémentaire et loin de toutes ces divergences qui existent aussi meme entre musulman ;on se retrouvera tous simplement entre marocain en parlant de notre culture où le tout ensemble forme le patrimoine culturel marocain depuis plus de 2000ans une façon aussi de prouver que la paix entre musulman et juif n'est jamais impossible au nom de notre croyance en un seul et même Dieu bon et juste mais loin de toute sorte d'extrêmisme
Re: Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
18 juin 2007, 06:23
bonjour Sahara,

la chaine télévisée que tu souhaite ne servira à rien -

Re: Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
18 juin 2007, 07:24
Orchidée :mais c'est permi de rêver et qui sait
Re: Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
19 juin 2007, 02:54


EN 1962 DES ALgériens ont étés expulsés du maroc. parmi eux j'avais une tante paternelle et son mari travaillait au chemin de fer du maroc.
ils se sont installé en catastrophe à SBA dans un quartier myteux et populeux. par contre les juifs , ont étés victimes du climat politique de l'époque , une situation liée aux problèmes de l'Etat d'Israël. et pourtant , et pourtant ..........ils n'ont pas étés touchés par la loi Crémieux. sont t'ils responsable de leur départ ? je ne sais pas , mais je comprend.
Pourquoi ?tes-vous partis ?
16 octobre 2004, 14:04
Bonjour tous les dafiniens,

J'ai 30 ans,
Je suis à Casablanca,
J'ai découvert le site tout à l'heure et ça fait des heures que je m'y promène. Il y a vraiment des choses magnifiques, des photos superbes de ma ville et du Maroc, des témoignages qui font chaud au coeur.

Pourquoi êtes-vous partis?
C'est bien dommage...
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
16 octobre 2004, 14:41
decasa, sois la bien venue
you you you baroukh a ba bik,

on est pas arrive hier ca fait plus d'une generation et demi que nous sommes partis mais on reve du maroc tres souvent, vas voir nos messages



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/2007 05:37 par clementine.
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
16 octobre 2004, 15:20
De casa
moi aussi je viens de découvrir le site il n'y a que quelques jours. Il est magnifique. Moi je suis parti de Casa pour faire mes études de scien-po à Grenoble. Je suis ensuite devenu journaliste puis j'ai travaillé et continue de le faire dans la communication à Marseille où je réside. Ensuite mes parents ont quitté le Maroc mais nous avons toujours à Casa des amis et puis hélas des tombes. Mais si tu va au 136 Boulevard Zerktouni tu verra mon immeuble qui est toujours le même avec les Zagury qui vivent toujours au rez-de-chaussée. La dernière fois que je suis allé à Casa c'était en 2001. Un de ces jours je serai à la retraite et irai refaire du surf à Pont Blondin où nous avions un cabanon, boire des demis et manger des fritures au café Mer Sultan. Passe y boire un coup à ma santé car ce café n'a pas changé de décors depuis 40 ans!
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
16 octobre 2004, 15:37
castel, bienvenu mon ami, you you you you, baroukh a ba bik, racontes nous un peu ou tu as etudie au maroc et autres histoires de ton enfance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/2007 05:37 par clementine.
moi
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
17 octobre 2004, 01:56
Bonjour DECASA

Soit le bienvenue sur le site Dafina.
Il est vrai que la question doit se poser. Pourquoi avons nous quitte
le Maroc?
En suivant tout ce qui est ecrit, il est difficile de comprendre. Sommes nous mazochistes ?
Cette question risque de provoquer des questions politiques et religieuses et de gacher l'atmosphere que nous avons cree.
Ce site prouve que malgre les differences, il est possible de creer une ile de paix sur terre. Soit-elle virtuelle? WHO CARES!

Moi (une Marocaine qui vit en Israel )

sk
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
17 octobre 2004, 05:30
A Moi !

Réponse extraordinaire , voir excellente .
Basta avec cette question qui ne donne plus rien a l'édifice de la paix ...

S.
eva
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
17 octobre 2004, 08:54
A vous tous,

Un jour nous y retournerons...La retraite! who knows???

J'ai 15 membres de ma famille qui sont rentré au Maroc après 30-40 ou 25 ans d'exil.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
17 octobre 2004, 10:05
Rebonjour tout le monde,

Il fait beau ici. Un nouveau ramadan qui a débuté avec son lot d'agréments et de désagréments. Tout le monde achète le pain à la même heure, tout le monde mange et "rôte" à la même heure, tout le monde regarde le même feuilleton égyptien, la même série...Tiens, la RTM et 2M se livrent cette année, comme tous les ans, une bataille acharnée. Au programme sur la RTM, une Sit Com intitulé "Sir htta tji " (va , jusqu'à ce que tu reviennes), une parodie de l'administration marocaine, qui fait rire de temps en temps...rire jaune, il va sans dire. Sur la 2M c'est la Sit Com "Arrbib" avec la star du comique Said Naciri...et une histoire déjà vue et revue: un prolétaire d'une quarantaine d'années qui fait irruption dans la vie de richissimes bourgeois, parce qu'il est le fils caché du richissime maître de maison, lui-même époux d'une richissime héritière. Enfin...

Ces derniers temps, les mauvais sit com de 2M, l'horrible boulevard Abdel Moumen (Ex-route de Bouskoura, j'ai vu ça sur la superbe Carte de Casa de 1950) et son lot de chauffards et de taxis blancs (qu'on appelle les "Taxis vaches-folles", parce qu'ils peuvent s'arrêter à tout moment faire le plein de monde: 8 personnes dans une voiture) et de klaxons incessants, le manque d'espace verts et d'espaces tout court autour de mon espace vital de vie, font que (j'imagine que c'est la raison)...que....que...je me surprends souvent à me poser la question tant redoutée:

Pourquoi suis-je rentré? Qu'est ce que je suis rentré "foutre" au Maroc, après mes 11 ans passées à Paris?


Ai-je été trompé dans mon choix par une cette nostalgie débile que j'éprouvais durant tout ce temps pour le Maroc, ma maman, mon lit d'enfance, mes enfantillages ?
Je suis là maintenant et j'éprouve exactement la même nostalgie vis-à-vis de la France, de mon petit appart du XVème, de la fac, du Sénégal et des belles plages de Gorée, du Japon et de la ville de Matsué et des pêcheurs japonais avec qui j'ai passé quelques temps, enfin la nostalgie de tout ce qui n'est pas Maroc-Casa-Rabat?

Je crois que je dois me marier. C'est la solution. Y a pas mieux qu'un bon mariage marocain, pour refouler toutes ses frustrations, jusqu'à la prochaine crise de nostalgie.

Allez, à bientôt.


Pourquoi êtes-vous partis ? Pourquoi suis-je rentré ?

Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
17 octobre 2004, 10:40
A l'inverse de certains pays arabes, le Maroc n'a jamais chassé aucun d'entre nous, et ce , jusqu'à nos jours. Il reste donc une exception ! pour la bonne entente entre les 2 communautés

Pourquoi sommes nous partis quand on sait que la présence du judaïsme au Maroc date de l’antiquité ?

Après tant d’années il est très difficile d'être clair dans nos réponses. il ne doit pas y avoir 1 raison, mais autant de raisons que de candidats au départ
une chose est sûre, nous ne nous sommes pas donné le mot pour partir tous le même jour.
Quitter le Maroc fut un déchirement, quoiqu’on en dise C'était notre pays

mais la raison qui me vient à l'esprit d'emblée, c'est le fait que les enfants soient partis en France ou ailleurs faire leurs études , et soient restés, ont encouragé les parents à les suivre. Le contexte de l'époque , fin des années 60 a amplifié le mouvement, de façon irrationnelle , je dois l'admettre., l’inquiétude de l’après guerre 67 et 73 ont fait le reste. la preuve de notre mauvaise appréciation de la situation, c'est que ceux qui sont restés à ce jour, ont mené une existence tout à fait paisible, et ne quitteraient jamais leur havre de paix

ce qui réduit , aussi, la communauté juive du Maroc depuis 40 ans, c'est qu'il n'y a pas de renouvellement de population .
Ceux qui sont restés, des parents , des grands parents, résident , jusqu'au bout , mais n'ont pas de descendance directe au Maroc, et c'est ainsi que leur nombre décroît et que ce processus se poursuivra .........................................................

c'est mon avis , il n'engage que moi

Mais notre façon de ne pas quitter le Maroc, c'est d'avoir créer ce Maroc virtuel où nous entrons tous les jours par la petite porte de notre écran
Vive dafina ! ! ! ! ! ! ! !



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
17 octobre 2004, 12:49
Merci à Soly pour ton message d'accueil.
Grande pensée d'affection pour decasa qui a un coup de blues.
Identité de vue avec yonna sur tous les "pourquoi " qui ont fait que beaucoup on quitté le Maroc.
A part ça il y a Dafina qui prouve que le corps peut bouger mais l'esprit demeurer`. Il y aussi Royal Air Maroc pour que le corps rejoigne l'esprit.
Dafiniste depuis peu (même pas une semaine) je trouve que l'exceptionnel de ce site est dans le fait que le présent et le passé (la nostalgie de sa jeunesse en qq sorte) s'y marient, s'y mélangent avec bonheur et que dire de sa richesse culturelle. Moi de toute façon je suis resté à 57 ans un éternel adolescent qui continu de faire du solex dans les rues de Casa, à Anfa et sur la corniche et un marocain (adulte)qui suit l'actualité de son pays au quotidien.

Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
17 octobre 2004, 13:26
Au risque de deplaire a beaucoup de Dafouineurs qui ont adopte la fausse sagesse de l'autruche, (ne pas parler de "politique", comme s'il s'agissait d'un mot obscene), je voudrais tenter d'apporter mon explication a cette lancinante question: "Pourquoi les juifs ont-ils quitte ce Maroc qui ne les a jamais chasses?".

Pour resumer en quelques lignes une these qui occuperait un volume entier, je dirai schematiquement ceci: pendant les 44 ans que la France a colonise le Maroc, elle a propage dans ses ecoles, dans ses institutions, dans sa litterature, dans son administration, dans son langage de tous les jours, le slogan de la Republique, "Liberte, Egalite, Fraternite".
Il se trouve que les juifs-marocains ont assimile A LA LETTRE les trois piliers de ce slogan. Ils en ont fait, consciemment ou inconsciemment, le suc de leur nouvelle facon de penser. Oui, on ne peut vivre que LIBRES dans un pays libre, sans crainte de parler librement dans un cafe ou dans un lieu public; oui, l'EGALITE devant la loi est une condition essentielle de dignite, sans pots-de-vin, sans bakchich, sans "graisser la patte" pour obtenir un certificat de residence ou l'autorisation d'ouvrir un commerce, sans "piston" pour obtenir un emploi; oui, la FRATERNITE ne doit pas dresser des barrieres de clans, d'origine geographique, ou de religion entre les marocains.

Il se trouve, par ailleurs, que nos concitoyens musulmans n'ont pas adopte avec le meme enthousiasme, ni avec le meme engagement total, cet appel a la Liberte, a l'Egalite, a la Fraternite. On peut trouver a ce refus partiel mille raisons, au premier rang desquelles la duplicite et le racisme des colons francais qui trahissaient leurs propres ideaux, et se comportaient comme des seigneurs tout-puissants. Nos concitoyens marocains ont trouve d'autres valeurs dans la tradition ancestrale du Maghzen, mais ces valeurs ne correspondaient plus a la soif d'emancipation des juifs.

Il est remarquable de constater que les juifs-marocains ont emigre dans leur quasie-totalite vers des pays ou ces notions de Liberte, Egalite, Fraternite sont la base meme de la vie sociale, vers l'Europe, le Canada, l'Australie, et bien sur Israel. Ils auraient pu, apres tout, emigrer en masse egalement en Ouganda, en Tanzanie ou au Zimbawe?...

Ceci n'est qu'une explication parmi d'autres. Elle aura au moins le merite de nourrir le debat.
bonsoir decasa, et castel,
pourquoi ai je quitté le maroc???
je croyais que c'était mieux en France, mais j'ai laissé beaucoup de moi-même à Casa. ( je précise que je suis d'origine portugaise et non juive). Il y a des choses mieux et des choses moins bien...

je suis retournée au Maroc en 95 et j'ai bien l'intention d'y retourner encore pour des vacances. le plus tôt possible.

Castel j'ai fait sciences éco à grenoble entre 65 et 70. quand as tu fait Scinces Po ? incroyable ! de trouver quelqu'un qui a fait ses études dans la même ville que moi... et merci pour taréponse sur Robert castel dans une autre rubrique.

Grâce à dafina, nous y retournons quand nous voulons au Maroc.
Decasa, c'est difficile à gérer une vie lorsqu'on a des attaches dans divers endroits (pour moi Casa, Grenoble, le sud du Portugal, l'Algarve) mais on y arrrive en passant de l'un à l'autre en réel ou en virtuel...

Bonne journée de lundi à tous
Marie José

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved