Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?

Envoyé par dafina 
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
17 octobre 2004, 16:41
Pour S.,

Bien évidemment il me suffit pour cela d'ouvrir un livre d'histoire ou n'importe quel bouquin qui traite des juifs marocains, d'Israel, des relations judéo-arabes ou que sais-je encore pour avoir un aperçu assez précis sur la question de l'exode massif des juifs marocains. Ils ne sont plus que 3000 paraît-il et j'ai toujours considéré que c'était un deuil et un des points les plus marquants et les plus regrettables de l'histoire de mon pays durant le XXème siècle: celui d'avoir vu s'évaporer une partie de son identité, une partie de sa mémoire; celui de n'avoir pas su garder une partie de ses enfants, une majorité de sa minorité.

C'était pourtant une chance pour nous d'avoir une minorité religieuse. C'est un équilibre pour la majorité. Ca forge les valeurs de respect et d'acceptation de la différence. Les 96% de Sénégalais musulmans vouent un amour sans borne pour feu leur premier président de la République Léopold Sédar Senghor (chrétien comme son prénom l'indique). Par respect aux 4% de chrétiens, les fêtes chrétiennes sont jours fériés dans tout le pays. Demandez à un Sénégalais musulman l'appauvrissement que ça représenterait pour son pays, si les 4% de chrétiens venaient à partir. Au delà du nombre, ça serait une catastrophe identitaire, une catastrophe historique, tout comme le départ des juifs marocains l'est pour le Maroc.

J'ai 30 ans et je n'ai que faire d'un Maroc où tout le monde aurait la même vision du Monde, la même religion, les mêmes références, les mêmes réflexes. Le Maroc ne peut exister, et se développer harmonieusement que par la mise en valeur des pourtours de son identité complexe, y compris, et surtout y compris dans son volet berbéro-judéo-arabe.

Malheureusement, les 50 dernières années (sur 2000 ans d'histoire rendez-vous compte) ont été fatales pour la deuxième composante du triptique identitaire marocain (chronologiquement parlant) et franchement, S., ça passe pour moi, en tant que marocain, avant toute autre considération lointaine, liée à la palestine et à Israel par exemple. Ce conflit s'arrangera forcément un jour. Mais le Maroc, lui, je vois mal comment il fera pour récupérer la partie de lui-même qu'il a perdue (voir mon P.S. pour une proposition).

Et c'est en cela que je dis que c'est bien dommage, S., vraiment bien dommage.

Decasa

PS: Je propose la création de l'Association pour le Retour des Juifs Marocains (ARJM) que je présiderai évidemment (c'est mon idée). J'ouvre les inscriptions dès ce soir et j'offre une villa à Anfa pour chaque famille, un verre de lait et 5 dattes (3 pour les enfants)à l'aéroport par personne (je vends 1 dirham la datte supplémentaire, le billet d'avion aller simple par la RAM est à la charge des futurs inscrits bien entendu. Je confisquerai les passeports à l'arrivée. Interdiction de quitter le Maroc pendant, disons...2000 ans. Ca va? ).

Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
17 octobre 2004, 20:29
Bonjour decasa,

Je ne sais pas exactement quel age tu as , mais j'ai une certaine conviction que tu es bien plus jeune que la plupart d'entre nous.
La vie est une aventure qui nous mene ou,.. qui c'est?
La moyenne des membres de ce site est la mienne c-a-d 57 ans + 5, - 15 environ.
La grosse majorite d'entre nous a quitte entre1960 a 65, quelques uns plus tot et quelques uns plus tard.
Toutes les reponses que t'ont donnees mes predecesseurs sont valables et representent les faits et le pourquoi du depart des juifs marocains de leur Terre natale.
Chacun d'entre nous se souvient tres bien pourquoi sa famille a quitte.
L'on peut dire qu'il pourrait y avoir autant de reponses a ta question que de familles qui ont quitte.
Ces annees d'apres guerre , de guerre froide et de decolonisation massive des continents africains et asiatiques etaient tres turbulentes. Beaucoup d'actes politiques ont ete commis en reaction a quelque chose et non necessairement pour initier quoique ce soit. Tu as du etudier tout cela en sciences po.
C'etait une periode de hauts et de bas, d'angoisses globales et bien sur d'esperance pour un monde meilleur et les gens partaient. L'economie , c-a-d , aller a la recherche de meilleurs horizons a joue un role important, mais aussi le rassemblement des familles deja parties, et d'innombrables autres raisons personnelles.
Notre generation etait jeune, nous avons suivi nos parents. Nous avons du nous faire une vie c-a-d continuer nos etudes , nous marier , creer des familles, et ensuite sans nous y attendre nous avons atteint cet age mur, et cela t'arrivera crois-moi, et l'on fait le point.Vu que dans notre cas nous avions eu une vie anterieure vecue au Maroc , nous ne pouvons nous empecher de nous en souvenir.
Decasa, c'est en faisant cette synthese qu'on decouvre au seuil de notre retraite qu'il nous "manque" ce passe qui cree la continuite, et nous le regrettons. Nous ne pouvons faire grand'chose a ce niveau, et pour cause nous avons des familles, et certains d'entre nous sont grand-parents. Nos enfants ont debute leur vie avec au moins une generation de ce que leur sera leur passe, c-a-d Nous.
Alors on se desole un peu, on a des regrets, des souvenirs et c'est naturel car nous sommes humains.Mais l'horloge a tourne pendant plus de quarante ans et c'est bien tard pour recommencer.
J'ai un peu decrit la vie tout bonnement.
C'etait l'epoque comme dirait le poete, ou les gens partaient ...et partaient vers des horizons lointains....et puis ils se sont arretes et se sont rappeles...et s'etaient souvenus...et puis se sont retrouves et ont ressenti ce besoin d'une communaute d'anciens et ils se sont compris...et maintenant ils sont bien ensemble.
C'est tout decasa, peut etre banal comme explication, mais assez important pour nous ici , de nous retrouver.

Amities et reste parmi nous , avec le temps tu comprendras tres bien.

elie cohen

p.s: j'ai relu mon message et me suis apercu que tu as 30 ans, raison de plus de passer de longues annees avec nous.
moi
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
18 octobre 2004, 05:21
A S.

Merci!

Ouvrir un debat sur cette question, pour nous les juifs Marocains qui
vivent en Israel, est encore plus difficile et charge etant donne l'histoire
de notre debarquement en Israel.
J'avoue que je suis surprise que le debat qui se developpe quand meme, n'a pas l'aire de creer l'atmosphere d'antagonisme ou de crise que je craignais il ya seulement deux jours.
Le probleme qui me tourmente quand meme est comment heriter a nos enfants cet amour qui nous relie a notre enfance .

Moi (Michal)

eva
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
18 octobre 2004, 09:18
A vous tous et à Elie en particulier,

Ce qui nous à tous manqué et qui nous manque encore aujourd'hui, nous marocains, toutes religions confodues, c'est le PATRIOTISME.

Decasa,

J'ai le même rêve que toi. Car je me sens d'abord marocaine avant tout.

Et vous l'êtes tous autant, plus de 2000 ans d'existance dans un pays ne doit pas se dissoudre en l'éspace de 40 ou 50 ans.

Elie,

"Celà fait près de 40 ans que vous avez quittez le Maroc "(quand j'ai lu cette phrase j'ai pleuré, je vous assure un vrai déchirement ).Elie vous avez le DEVOIR d'y retourner,au moins pour des vacances et vous y serais bien acceuilli. Je m'y engage.

L'appel et pour vous tous.

Please, ne me faite pas trop pleurer. Ha!ha!ha!

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
eva
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
18 octobre 2004, 09:20
J'ai failli oublié,

Souiri, la liberté est en nous.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
18 octobre 2004, 10:27
Pour decasa;

Ton enthousiasme pour ton ancienne/nouvelle patrie m'emeut profondement. Il m'emeut d'autant plus que, pour parler comme un vieillard (que je ne suis pas encore), JE SUIS PASSE PAR LA.

Dans ma jeunesse casablancaise (les annees 60) j'ai milite activement dans un Parti marocain de gauche alors semi-clandestin. Apres une annee universitaire passee en France, j'ai decide de retourner au Maroc terminer une maitrise de lettres a l'Universite Mohamed V de Rabat. J'y ai egalement milite activement dans le cadre de l'UNEM, ou nous menions bataille pour la democratisation de l'enseignement. Puis, ayant ete nomme professeur dans des lycees de Casablanca (Al Khaourizmy et Moulay Abdallah), j'ai egalement participe aux actions des syndicats de profs durant les annees noires (1970-1974). C'est te dire que j'etais "engage", comme on dit. Bien entendu, je clamais haut et fort mon desaccord avec le sionisme et ses ideaux.

La sanglante repression des annees 70 contre les intellectuels de gauche m'a fait fuir le Maroc pour quelques annees. J'ai bourlingue entre la France et Israel, avec, comme toi, la lancinante et inconsolable nostalgie du Maroc. Enfin, dans les annees 80, croyant que "les annees de plomb" touchaient a leur fin, je suis revenu au pays natal avec la ferme decision de ne plus "faire de la politique", c'est a dire de mener une sage vie de petit-bourgeois. J'ai change de metier et me suis reconverti a l'hotellerie-restauration.

Pour reprendre le titre du roman que je termine sur le sujet ("L'oeil de mica"winking smiley, dans ces annees 1980, j'avais decide de "faire l'oeil de mica " sur toutes les injustices, les passe-droit, les pots-de-vins, les inegalites du Maroc. Bref, de "rentrer dans le souk de ma tete", pour parler franco-marocain.

Tout etait merveilleux et paisible. Une bande de copains a Casa, des repas dans les restaurants a la mode, un bon metier avec une certaine aisance financiere, des voyages a travers le Maroc, et surtout vers mon cher Essaouira dont ma famille est issue. La belle vie, quoi!

Et puis, brusquement, un beau jour de 1987, tout a bacule. A la suite d'une rocambolesque affaire politico-policiere, ou je n'avais rien a voir, j'ai ete arrete, sequestre au Commissariat Central du Maarif pendant 5 jours, jete en prison apres un proces qui a dure moins d'un quart d'heure!!! Tout cela, parceque je n'avais pas su contacter a temps le juge, ou le procureur du roi, ou son substitut pour leur verser le "bakchich" qui m'aurait evite tout desagrement.

Quatre mois, quatre longs mois passes a la prison Civile de Casablanca (juste derriere le lycee Al Khaouarizmy ou j'avais enseigne!!)...J'y ai vu et subi toutes les horreurs decrites dans le film "Midnight Express".

Finalement, grace a l'aide d'un ami d'enfance musulman-marocain, un des avocats les plus eminents du Barreau de Casablanca, j'ai ete libere, non sans avoir donne TOUT l'argent liquide et vendu TOUS les objets de valeur que je possedais afin de graisser la patte aux juges et a leurs acolytes.

Le lendemain de ma liberation, je fuyais definitivement le Maroc, avec l'amere sensation de quitter un etre aime qui vous a trahi.

Voila, en resume, mon parcours. Je sais l'experience des anciens n'a jamais convaincu les plus jeunes. Medite cependant mon histoire, et dis moi quelles consequences tu en tires.

Amicalement
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
18 octobre 2004, 11:24
Eva de Rabat,

Tu me cherchais , j'etais toujours la . Ce site est grand, j' etais a d'autres escales.Le monde aujourd'hui c'est un peu ca , immense et petit.
Decasa et toi etes jeunes et c'est beau et je vous en prie restez le toujours.
Eva , nous etions aussi jeunes tout comme toi , certains a Casa et ailleurs , d'autres comme moi a Rabat, nous connaissons cette route , nous l'avons aussi parcourue, tu n'etais pas nee tout simplement.
j'ai appris une chose dans la vie, et j'ai vecu dans quatre continents c'est qu'il fallait toujours trouver un certain equilibre dans les passions et bien sur dans les relations entre etres diverses; et la est tout le secret d'un bon mariage.Trop de fougue, trop d'ardeur, trop de langueur , trop d'indifference , ou se trouve le juste milieu.
Je peux dire que j'ai quitte Rabat en 64, 40 ans ont passe c'est vrai, mais Rabat ne m'a jamais quitte.
Remonte un peu les sujets et cherche celui favori aux casablancais ou l'on parle du passe de casa. Tu trouveras leur film favori qui est Casablanca. Et que dit Ingrid Bergman a Rick,quand il lui dit de partir definitivement au loin," mais je ne veux pas que ca finisse...(.ce roman..)" et Rick qui lui repond " ..il y aura toujours Paris..." , la periode de leur roman d'amour. Et c'est un peu ca pour moi, mon Roman avec Rabat s'est interrompu il y a 40 ans , mais il y avait toujours et il y a toujours la rue du capitaine Petitjean qui est restee, elle ne pourra jamais disparaitre.
Alors vois-tu Eva ce n'est pas une question de patriotisme, c'est une question d'amour pour un lieu que nous avons connu, des gens et des endroits qui y etaient associes.
Tu dois le ressentir enormement puisque tu ne comprends pas pourquoi tu es toujours attiree par la Rue El Gza ou la Rue Sidi Fatah ou la Rue Souika. Ce sont les rues principales de la medina. Ce sont les rues ou mon grand-pere Raphael Cohen , ferblantier avait comme tous ses coreligionnaires sa boutique.Je ne l'ai meme pas connu , je tiens ca de mon pere.Et le Mellah c'est tout a cote, et c'est la qu'ils demeuraient apres avoir ferme leurs boutiques. Ce rues que j'ai nomme ainsi que la fameuse Rue des Consuls pas loin des Oudaias etaient les Grands Boulevards pour la generation de mon pere. Surement que leurs esprits doivent des fois y circuler et tu le ressens.
Enfin Eva, ne sois pas fachee que nous ne sommes pas la-bas, un jour peut etre nous prendrons le the en face de l'ocean.

Nous t'embrassons,

elie et famille.

Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
18 octobre 2004, 11:38
Cher Souiri,
J'ai été ému jusqu'aux larmes en lisant ton message et le terme "message" doit bien être compris dans tous les sens du terme. Je comprend maintenant pourquoi tu faisais allusion à la "politique de l'autruche", dans ta première intervention sur ce forum, équivalente de celles des trois petits singes "ne pas voir, ne pas entendre, ne pas parler". Je tiens simplement à te dire en ce moment merci pour ton témoignage, la noblesse et l'humanité des sentiments qu'il contient.
A bientôt, je t'embrasse.
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
18 octobre 2004, 12:50
Excellent sujet que celui abordé par notre nouvelle dafiniste decasa que je remercie au passage et à qui je souhaite la bienvenue à bord du vaisseau dafina
Nos amis musulmans qui fréquentent ce site sont peu nombreux , mais de qualité.
J’espère que ça continuera ainsi

Au vu des réactions suscitées par cette question, il est indéniable que le sujet est très sensible et touche tout le monde.

DECASA,
A mon tour de te poser une question qui me turlupine (N’y vois surtout pas une quelconque méfiance ni agressivité de ma part, bien au contraire ,mais une pure curiosité:
Qu’est ce qui fait qu’une jeune femme ou jeune homme ‘( je ne sais pas encore), de 30 ans qui n’a eu aucun contact avec le judaïsme marocain , fait la démarche de rechercher des sites juifs pour fouiller au fond de notre mémoire et faire rejaillir toute une époque très douloureuse de notre vie, et en vient à regretter un exode qu’elle n’a jamais vu . qu’est ce qui te motive, à part nous offrir la clé de notre future villa à Anfa’.
Aurais tu soudain eu une révélation en te réveillant un beau matin d’automne à Casa ?
reconnais que ta démarche n’est pas commune ,sur un site qui n’intéresse, la plupart du temps, que des membres dont la moyenne d’age est de 55 ans à part notre BB nationale à qui on a retiré le passeport pour la garder au chaud jusqu’à ses 55 ans !

J’espère avoir une réponse sincère de ta part et pourquoi ce rapprochement subit de la communauté juive. Comment réagit ton entourage ?



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
eva
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
18 octobre 2004, 14:00
Souiri,
Il faut pardonner et ne pas oublier. Le Maroc est en vous. Le Maroc est fier d'avoir un de ses enfants se battre pour lui. Tbark lah aalik.

Eva la Rbatiya.
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
19 octobre 2004, 12:50
bienvenue decasa
a mon avis il y a une certaine exageration dans ta proposition
je suis sur que les resultas ne seront pas vas valables
pour comprendre mieux le motif de notre aliya en israel il faut bien
retourner des centaines d'annees
car la aliya en israel a commence au 16 siecle et non pas au 20 siecle
il suffit de lire les grands poetes comme rabi david hassin ey rabi yehuda halevy ainsi que d'autre poetes pour comprendre
je suis ne au maroc j'aime le maroc je vis le maros je sens le maroc meme apres 42 ans en israel mais franchement parler je ne pense meme pas faire ce geste ce qui fait je ne serais pas dans ta liste quand aux dattes que tu proposeent ca sera gentil de ta part de nous envoyer quelques kilos-tbarh allah alik
elie



tbark aallah alikoum
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
20 octobre 2004, 05:40
De Casa,
Tu as mis toi meme le doigt sur une des raisons du depart en parlant de la minorite juive.
Le depart pour Israel etait un reve pour beaucoup : ENFIN ne plus etre une minorite, pouvoir rever que son enfant puisse etre president de la republique et non pas "sous citoyen". D'ou la dificulte de l'arrivee en israel ou les marocains se sont a nouveau retrouve minorite parmis les juifs d'europe de l'est. Mais les choses ont evoluees et les juifs d'origine marocaine sont des israeliens a part entiere qui peuvent rever a present que leur fils ou leur fille devienne president de la republique....
Beaucoup des personnes du forum sont parties jeunes du Maroc, ils ont donc subit un depart decide par leur parents et non par eux, d'ou cette pointe de tristesse que l'on peut ressentir parfois sur le forum.
Ce qui te semble etre du regret de la part des intervenants du forum n'est que de la nostalgie : nous sommes tous heureux la ou nous habitons mais une partie de notre coeur est liee pour toujours au Maroc , comme toi qui a une partie de ton coeur reste a Paris 15eme, c'est la notre richesse.

J'expliquerai dans un prochain envoi mes motivations personnelles qui sont un peu differente puisque je suis partie du maroc vers la france a l'age de 17 ans.
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
20 octobre 2004, 09:13
arielle
je pense que tu as donne une bonne explication oui tu as raison la plupart de nous qui vivent en israel n'ont pas pris la decision
mais quand meme j'aurai bien voulu faire la alya a l'age de vingt ans
qu'a l'age de 13 ans
mais jamais je n'ai pense me reinstaller au maroc malgre que l'aime mon pays natal
bonne soiree
elie



tbark aallah alikoum
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
21 octobre 2004, 14:59
Pour Arielle:

Ton analyse sur le sentiment de minorite est juste sauf que...Sauf que tous les juifs-marocains n'ont pas emigre en Israel. Ils se sont egalement tournes vers des pays ou les droits et devoirs des minorites ne sont pas seulement garanties sur le papier, mais concretement et scrupuleusement respectes. En France aussi, un juif peut acceder a la tete de l'Etat, Leon Blum et Pierre Mendes-France en sont des exemples. En Afrique du Sud, a l'arrivee du nouveau regime, les juifs sont restes dans leur grande majorite et y resteront tant que cette democratie fonctionnera normalement.

Le probleme, au Maroc, ce ne sont pas les grands textes legislatifs ni les garanties constitutionnelles mettant les juifs sur un pied d'egalite theorique avec leurs concitoyens. Ce sont les fonctionnaires de base qui ne respectent pas ces textes, ni pour les juifs, ni pour les musulmans. Le gendarme qui vous ranconne sur une route et vous laissera partir avec quatre roues lisses comme la paume d'une main si vous lui glissez 20 dirhams; l'inspecteur des impots qui vous taxera selon sa fantaisie, a moins que vous "l'aidiez" a acheter des livres de classe pour ses enfants; etc...etc...
Certains acceptent ce systeme, d'autres pas.
Je maintiens ma theorie: le choc culturel qu'a ete la presence francaise au Maroc, avec l'arrivee des Ecoles de l'Alliance jusque dans les moindres petits villages isoles, ce choc culturel a ete plus profond qu'on ne le pense. Au lieu du Cadi qu'on peut soudoyer, les eleves des ecoles francaises ont entendu parler de juges (en principe) incorruptibles; au lieu du Caid, de maires elus; au lieu du Pacha, de prefets sortant de Grandes Ecoles.
eva
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
22 octobre 2004, 16:05
Souiri,

Il faut savoir pardonner et ne pas oublier.

J'ai étudié dans des écoles marocaines (école + lycée), et le choc existait malgré tout. Biensûr, j'étais et je suis toujours contre les bakchiches et je ne me sens pas du tout rejeté loin de là. Je viens d'une famille moyenne, et jamais mes parents ni mes grands parents n'ont eu recours aux bakchiches. Il suffisait de dire : NON, et je peux vous jurer que sa marche. Il est préférable de payer une amande que d'être indigne face à un fonctionnaire.

Je comprend bien votre colère, mais la corruption existe partout dans le monde même en France.

Je suis parti du Maroc pour étudier, et je suis resté pour l'amour (mon mari, le pays...). Toute ma famille proche est au Maroc, d'autres sont en Israël, les autres aux USA...

Le Maroc est toujours en moi, un jour peut-être je rentrerais définitivement... qui sait ?

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
moi
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
23 octobre 2004, 13:22
Hello Decasa!!! ou est tu?
Tu as jete un cailloux dans l'eau qui fait des vagues et tu as disparu.
Si le jeune de Ramadan est la raison de ta disparition, il ne me reste plus que te souhaiter une bonne fete et au revoir apres Ramadan. Sinon, il est bien dommage que tu ne lises les reactions des dafouineurs pour lesquels, ta question est plus qu'importante .

Moi (Michal)

Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
24 octobre 2004, 11:05
Je suis sure que decasa , etant jeune , n'a jamais su pourquoi nous avions quitte le Maroc , donc soyons gentils et donnons lui la meilleure des reponses sans generaliser , car chacun de nous a un motif ou une raison pour laquelle a quitte son pays natal.Moi , par exemple je l'ai quitte a cause des kidnapping des jeunes filles juives en 1967 apres la guerre des 6 jours, j' avai 17 ans et demi , ma mere avait peur que qeuelqu' un pouvait me faire du mal, je sais que j'ai beaucoup pleure et souffert un mois au camp de marseille, avant d'aller en israel, sans savoir ce qui m'attendait. mais il existe une autre verite , dure a encaisser pour nous les juifs, je la laisse pour moi, et si qq veut que je lui revele , ca sera qu' en prive. cela m'a fait du mal. car j' ai ete deracinee sans raison.

Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
24 octobre 2004, 18:05
Oui ma chere esther!!! moi je voudrai bien savoir!!!!!!

Aussi j'aimearai savoir comment tu as faites pour te planter a Naple??

Mais pas maintenant!! tu le feras quand on viendra te voir a Nopoli et nous faire visiter la ville ou nous avions fete carmen et moi nos voyage de noce alors qu'on vivaient a Rota, Espagne en 1984-85!!

Ciao Bella!!
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
24 octobre 2004, 23:01
En tout cas sachez que la barrat d'ettay et les gâteaux sont prêts à la maison..

ce qui fût dis



larachoise
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
09 juillet 2005, 06:57
Auteur: caluptus (IP enregistrée)
Date: 4 juillet 2005, 03:24


bonsoir.

je suis du maroc je ne suis pas musulman ni catholique ni juifs ni rien du tout! rassurere vous!!

ma question est le suivante comment des millers et milliers de juifs marocain ont quitter les maroc? de ville comme meknes fes safrou ssouira dabdou tanger bzou....la liste est la,gue sont ete deserte par les juifs comme sans rien dire!! est ce que yavait un complot? car j ai entendu dire que en vendai les juifs dans les annees 67-66 a 60$ l un poure l amerique te apres vers isreal?? est ce que c vrai?? et yavait koi en mai 1968 j ai lu une poste ici qui fait signe a cette date!! justement mon frere ainne me racontait que pendant ses etude e l ecole juif a asfi yavait un boulverssement!! le makhzen ramasser les juif pour les envoyer je sais pas eux!! alors mesieurs expliquer moi svp! j arrive pas a trouver la reponse et les juive de ma ville "ce que reste" sont un farouche et sectarie ils parlent pas et si il parle en dirait des gawri.....expliquer moi

corrdialement et merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved