Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?

Envoyé par dafina 
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
09 juillet 2005, 06:57
Auteur: jean jonathan (IP enregistrée)
Date: 7 juillet 2005, 00:54


salut caluptus
de tout temp les juifs on reves de "monter en israel"
au temps des francais le voyage en israel se faisat ouvertement
a la prise de l'independance en 55 et la venue de nasser en mai 56 et la jonction a la ligue arabe ont formellementinterdis aux juifs d'imigrer etpar ce fait il a ete cree un mouvement clandestin a faire passer les fronteires a ceux qui le desiraient
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
09 juillet 2005, 06:58
Auteur: caluptus (IP enregistrée)
Date: 7 juillet 2005, 18:15


merci jean jonatahan-------------seulemnt il ya des amis a moi plus agees que moi qui m ont dis que dans les fins des anne 60 yavait une sorte d exode force!! nombreux juifs qui etaient en bon situation au maroc qui quitter leurs affaire....ils m ont dis aussi que pendant l exode yavait des famille entiere qui pleurai le mal du pay....et avec la façon avec la kel les juifs en quitter le maroc c etaient dans des bateau entasser a partir du port agadir....c sur isreal pour les juifs c comme la meque chez les musulma ou plus.....pour moi qui laic je n adopte aucune religion donc je cherche a connaitre la verite de ceux qui l ontvecu comme elle tet un temoinage c si possible....et lpus comment on peu laisser des maison en marbre et des petit palis de mallah et des affiare qui roule pour aller vivre en isreal des annes 60? et vous connaisser plus que moi que c ete pas le paradis la ba!! yavait si je ne me trompe pas des villages communitaire comme les colkhoz de du communisme...et le service militaire ete obligatoire...je me demade d une oeil critique et douteuse est ce que yavait pas de juifs qui ete obliger aquitter le maroc?? franchement

corrdialement...merci
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
09 juillet 2005, 06:58
Auteur: pilo elie (IP enregistrée)
Date: 9 juillet 2005, 10:10


caluptus
Israel est la seule et vraie place pour les juifs
un petit conseil mon ami lis un peu l histoire du peuple juif au maroc depuis l arrivee de l islam et tu trouveras la reponse
en tout cas Israel etait est et sera la seule place au monde poue les juifs ca arrivera tot ou tard
bonne journee
elie pilo
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
09 juillet 2005, 11:53
Pour Elie Pilo,


Je ne pense pas que tous les juifs soient d´acccord avec toi...


J´espère que les juifs résidant dans le monde entier, et se plaisant dans leur pays de résidence respectif, pourront continuer de le faire,tiut en vivant en paix, en harmonie avec leur compatriotes, et ce pour les génerations futures aussi.

Je suis juif, tout comme toi, aussi originaire de Casablanca, mais je n´ai et n´ai jamais eu la moindre envie d´immigrer en Israël, et ma famille non plus.

Il est préferable parfois d´exprimer son propre idéalisme, sans pour autant se faire un porte- parole du reste de la communauté.

amicalement

"A"


Re: Pourquoi ךtes-vous partis ?
14 juillet 2005, 14:08
Andre!je suis de ton avi!

Une chose est sure et certaine les communautés juives de la diaspora des pays occidentaux sont le soutien par excellence de l'etat d'israel et nous en sommes fiers!

Eli !a vrai dire je te comprend mais la realite nous donne un autre apercu de la vie !

Comment expliquer le faite que mes trois jeunes hommes parmis des milliers ont decides de vivre aux usa !je ne pourais dire que j'ai echoue dans mon education

la situation d'aujourd'hui est completement differente et comme tu le sais des centaines de jeunes nes en israel dont les parents possedent une nationalite europeene,font tout pour recevoir une seconde nationalite!
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
15 juillet 2005, 05:04
Bonjour à tous,

Toutes les raisons de quitter le Maroc que vous avez données sont bonnes.... Vous avez tous raison Elie, Souiri, Eva, André....

Je suis heureuse en France mais je sais que j'ai fait un "transfert" psychologique du Maroc vers la Sicile où j'ai vécu quelques mois et sur le Sud de l'Italie en général. Pourquoi ? A cause la mer bleue, des palmiers, des étalages de pépites, de pois chiches grillés dans le port de Trapani, des gâteaux au miel (Ces régions ont longtemps connu la domination arabe), des grenades et des figues de Barbarie qu'on découpe en pleine rue après les avoir trempées dans un seau d'eau, du linge aux fenêtres ou aux terrasses, des mammas qui s'interpellent d'une fenêtre à l'autre, des jeunes filles qui préparent longuement leur trousseau, des jeunes gens macho, des plages où on apporte les marmites de nourriture, des relations entre parents et enfants, du respect du aux vieux qui restent chez leurs enfants jusqu'à leur mort (jusqu'à il y a trente ans, dans les villages siciliens, on embrassait la main des parents les jours de fête) Bref.... Tout ce qui pouvait me rappeler le Maroc... Et les amis siciens qui me faisaient le beau compliment de me dire "On dirait que tu as toujours vécu ici..." tant je m'étais adaptée...

Et je n'ai pas encore trouvé de traduction exacte pour les deux mots arabes de "warch" et "rbina"...Nostalgie et chagrin, ce n'est pas assez fort !!!

Alors, oui, pourquoi est-on partis ?

Claudina
eva
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
03 août 2005, 10:53

Je vous propose de lire l'article qui setrouve dans le site ci-joint :

[www.emarrakech.info]
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
04 août 2005, 15:54
Une autre raison qui a fait fuire les juifs du Maroc:

Je ne me souviens plus de l'année (1966,1967?) mais le roi ou je ne sais qui,avait promulgué une loi qui obligeait les juifs marocains à faire leur service militaire dans l'armée marocaine.

Dans le contexte de l'époque c'était une loi (voulue? souhaitée? fomantée?) qui a vidé le Maroc de tous les mâles juifs en âge d'être incorporé, puis les familles ont suivi.

Une autre raison encore:

La préférence qui était donnée aux marocains musulmans pour un job par les bureaux de placements.

Bien amicalement.



Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
04 août 2005, 20:14
EVA
merci pour cet article que je trouve represente bien les evenements.

GEORGES ALEIXA
je ne connais aucune loi de service militaire et ce n'est certainement pas les annees 1966-1967, puisque moi j'ai quitte en 1968 et j'etais a l'age de l'armme a l'epoque .

albert
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
21 février 2006, 15:27
Auteur: sana (IP enregistrée)
Date: 21 février 2006, 13:16


Je vais peut être fâcher quelques compatriotes mais j'ai quelque chose à vous reprocher qd mm.
pourquoi vous avez quitté votre pays? vous avez laissé la place aux intégristes et aux gens qui disent que le Maroc est un pays musulman( je suis musulmane) mais je pense pas que le Maroc est un pays musulman c'est un pays judéo-musulman et l'histoire le cértifie, en plus je vois en France des juifs sefarades d'origine Marocaine occupant des places hautement qualifiées: médecine, recherches, médias et je dis c dommage c'est du gachis pour le Maroc
je sais pas trop pourquoi les juifs ont quitté le Maroc mais je suppose que c'était pas de bon gré
si vous pouvez m'éclaircir et me raconter comment vous êtes partis? est ce que l'antisémitisme en était pour quelques chose ou bien la création d'Israél?
merci à tous mes compatriotes


Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
21 février 2006, 15:28
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 21 février 2006, 15:14


SANA

SALAM ALIK (paix sur toi)

je peux donner ma version si tu veux
moi en temps que garcon je n'ai jamais manquer de rien au maroc
ALLAH yiamrha dar
mais je suis parti pour les etudes, et l'armee francaise car je suis de nationnalite francais de naissance(mais marocain de coeur)
on ne peux oublier ses racines (depuis a ma connaissance 1700) avec preuves, donc rien a avoir avec les politiques du tout
et en plus je suis ds ma ville Mogador (ESSAOUIRA) tout les ans , qu'il neige ou qu'il vente je ne manque pour rien au monde de visiter mes racines, avec un plus c'est que moi je travail a l'etranger donc les pays ca me connais
voila j'espere que tu poseras des questions , et j'y repondrais
david
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
21 février 2006, 15:29
Auteur: sana (IP enregistrée)
Date: 21 février 2006, 18:07


salam shalom alik ya david
je te remercie de ta réponse ça se voit que tu aime le Maroc si je pose de tels questions c'est que ça me touche beaucoup l'histoire des juifs Marocains j'éspère qu'ils étaient pas obligés de quitter chez eux à cause de l'antisémitisme et de la haine j'éspère que c'est l'espoir de fonder un pays israël était la motivation, je me souviens aussi que mon père m'avait raconté que juste pendant ou aprés la guerre des six jours il y avait des juifs dans le quartier el mellah a TAZA qui vendaient des tissu ou étaient des tailleurs je me souviens plus et que les guamins à l'époque brûlaient leurs marchandises et personne ne bougeait le doigt
j'éspère que ça s'est pas passé comme ça partout
et je m'excuse d'avoir réveillé des souvenirs douleureux chez des amis dans le forum mais c'est pas ça le but je veux juste savoir quelques détails et par l'occasion y- t- il des originaires de TAZA?
MERCI à TOUS SURTOUT à TOI DAVID
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
21 février 2006, 15:29
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 21 février 2006, 18:28


SANA

je suis tres sensible a tout ca ,c'est plus fort que tout
il est vrai que les juifs sont partis pour divers raisons

1ere c'etait pour un nouveau pays ya eu des gens qui n'avaient rien
le depart etait juste apres la guerre (allemande)le faite d'avoir vu la guerre nazi ;ca a refroidi beaucoup de gens
et nul pour la cause ARABE et JUIFS

2eme pour avoir un pays a eux ou ils se sentent mieux car de toutes facons ils etait de la au depart , je parle des annees 1700 et plus vieux

je ne fait pas de politique loin de la, j'explique mon savoir c'est tout, desoler si je dit des choses qui ne semble pas possible
mais c'est mon education
david
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
21 février 2006, 15:30
Auteur: sana (IP enregistrée)
Date: 21 février 2006, 18:39


je m'en doute que la guerre nazi a participé et cela je le comprend rés bien ils ont voulu se sentir en sécurité dans un pays à eux c'est bien logique remarque
tu me rassure que ce n'est pas à cause du conflit arabo- israêlien bon l'essentiel c'est que ces gens là n'ont jamais oublié leur terre et leur patrie et j'espère que vous allez transmettre celà à vos enfants, j'oublie pas les obsèques du feu Hassan2 il ya avait la communauté juive marocaine de tous les pays qui ont fait des prières et c'est pour ça que je dis david que suis fière d'appartenir à ce pays
restons frères et soeurs et oublions la haine au nom de DIEU car ce n'est pa ça qu'ils nous a transmis par ses prophètes


Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
21 février 2006, 15:31
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 21 février 2006, 19:21


Je suis toujours avec toi , tu parle comme ton coeur te dicte
sois tranquille personne ne te reproche rien ya lala, tu veux savoir c'est tout
sache que pour SA MAJESTE (ALLAH y RAHMOU) HASSAN 2 nous etions tous toucher et encore plus les marocains (né au maroc comme moi)
voila pour ton message
ALLAH MAAK ya lala
david
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
09 mars 2006, 08:56
Bonjour, je m'appelle Omar, j'ai 22 ans et je suis étudiant en France. J'ai grandi à Rabat mais ma famille vient de Ouazzane, ville du nord du maroc qui a abrité une communauté juive importante et où se déroule chaque année le moussem de rabi amrane ben diwan (à Asjen). Je Voulais répondre à Yonna qui a écrit (en 2004, c'est un peu tard je sais):
"
A mon tour de te poser une question qui me turlupine (N’y vois surtout pas une quelconque méfiance ni agressivité de ma part, bien au contraire ,mais une pure curiosité:
Qu’est ce qui fait qu’une jeune femme ou jeune homme ‘( je ne sais pas encore), de 30 ans qui n’a eu aucun contact avec le judaïsme marocain , fait la démarche de rechercher des sites juifs pour fouiller au fond de notre mémoire et faire rejaillir toute une époque très douloureuse de notre vie, et en vient à regretter un exode qu’elle n’a jamais vu . qu’est ce qui te motive, à part nous offrir la clé de notre future villa à Anfa’.
Aurais tu soudain eu une révélation en te réveillant un beau matin d’automne à Casa ?
reconnais que ta démarche n’est pas commune ,sur un site qui n’intéresse, la plupart du temps, que des membres dont la moyenne d’age est de 55 ans à part notre BB nationale à qui on a retiré le passeport pour la garder au chaud jusqu’à ses 55 ans !

J’espère avoir une réponse sincère de ta part et pourquoi ce rapprochement subit de la communauté juive. Comment réagit ton entourage ?
"


Ma réponse est la suivante:

En tant que marocain, on a tous un contact étroit avec la comunautée juive, dans ma promo au lycée descartes, il y'avait une quinzaine de juifs marocains. On a fait la fête ensemble, on a étudié, joué au foot ensemle. On était tous marocain, point à la ligne. Deuxiement, je suis attaché à la culture judéo-marocaine à travers les récits de mon père et de mes oncles. Les voisins de mon grand père à Ouazzane étaient juifs, ses partenaires commerciaux étaient juifs. Ma famille en garde que de merveilleux souvenirs, ils fetaient toutes les fêtes ensemble (juives ou musulmanes), leurs mères passaient des journées à papoter, à cuisiner ensemble. L'héritage qu'on a recu est fortement imprégné de la culture juive, le maroc ne seait pas le maroc sans la communauté juive. Mon père, mes oncles ont vécu le départ des juifs du maroc comme l'une des plus grandes catastrophes qu'a connu le maroc. Quand je reviens à Ouazzane (rarement) et que je pose la question aux anciens :"Comment est Ouazzane de nos jours?", ils me répondent tous : Ouazzane a changé depuis le départ des juifs. Je pense que le maroc a perdu une partie de son identité avec le départ des juifs, beaucoup de marocains s'en sont rendu compte, la communauté juive a dimunué (environ 5000 à travers le maroc) mais on la chérit comme un bijou inestimable car elle est unique dans le monde arabe, inestimable et représente une partie de l'identité marocaine. J'espère juste que cette communauté ne va pas disparaitre car la, le maroc aura perdu son identité. Le maroc n'est maroc que par sa double culture judéo-musulmane! Quand un pays perd une partie de ses citoyens, il perd une partie de son âme. Espérons que les citoyens marocains de confession juive reviennent au maroc après leur étude à l'étranger. Je sais que c'est pas facile à faire étant donné la santé économique du maroc et le manque d'opportunité de carrière mais c'est une culture de 2000 ans qu'il faut perdurer. J'espère, Yonna, t'avoir apporté une réponse claire et sincère. Je sais, je n'ai que 22 ans, je n'ai pas connu le maroc fort de ses 300 000 juifs, mais je le sens dans mon identité marocaine et je pense que nos parents (musulmans) nous ont transmis cette héritage marocain judéo-musulman. Je revois encore aujourd'hui les photos des notables juifs de ouazzane, du conseil rabinique, que mon père a conservées, on ressent à travers elles une certaine émotion, une partie de notre identité commune qu'on a pas connu mais qui est belle et bien présente. C'est ça la force et la beauté de la culture marocaine (judeo-musulmane)!
J'ai peut être oublié certains argument alors si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas. En attendant, je te souhaites de bonnes préparations pour la fête de pessah (je sais, c'est un peu tôt).
Shalom et salam

Omar El Ouazzani
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
10 mars 2006, 11:16
Omar El Ouazzani

j'ai des larmes aux yeux, vous n'avez que 22 ans, vous êtes l'espoir des Marocains, vous êtes d'une bonne famille, vous êtes instruit, gardez ces valeurs, transmettez les. Aujourd'hui, j'ai écouté cette héroine de femme Waffa Sultan, elle aussi, donne de l'espoir à l'humanité toute entière.

Que D vous protège

Elisabeth
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
24 mai 2006, 14:53
Je suis nouvelle sur ce forum et je te remercie Sana d'avoir posé cette question qui me tourmente depuis 5ans (CAD depuis que je m'interesse à la culture judéo-marocaine).
J'en profite pour répondre à la question de Omar.
J'ai 20ans, je vis à Rabat et je suis musulmane
Pourquoi est ce que je m'interesse à la culture juive?
Difficile de répondre. Je me souviens qu'en 1999, alors que j'étais en voyage à Oukaimden, mes parents ont apperçu une petite synagogue. Etant tous les 2 historiens ils ont voulu la voir de l'intérieur. A cette époque, j'ignorais tout du judaïsme. Le rabbin nous a accueilli chez lui, nous a fait visiter la synagogue et nous à raconté son histoire. Toute sa famille était allée en Israel, sauf lui car son épouse était malade. Peu après le départ de sa famille la pauvre femme mourut et après l'avoir enterrée, il décida de ne plus la quitter.
Il est resté là, seul.
Nous ne sommes plus jamais revenus dans cette région du Maroc et j'ignore si ce rabbin est encore de ce monde. J'espère pouvoir un jour repartir là bas et revoir cette synagogue ne serais-ce que pour prendre des photos.
Car dans cette zone qui attire beaucoup de touristes, tous les vieux bâtiments sont rasés pour laisser place à des hôtels.
En tout cas, c'est ce rabbin (dont j'ignore le nom malheureusement) qui m'a donné l'envie d'explorer cette partie de NOTRE culture.
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
24 mai 2006, 19:17
~~~~~~~~~~Tres honore de faire ta connaissance Tilila!!!!!~~~~~~~~~~~~~

~~~~Tu peux aussi etre tres fiere d'etre la plus jeune sur ce site!!~~~~

~~~~~~Bienvenue chez nous, sur notre site qui est tout d'abord compose de Marocains qui sont un peu eparpilles dans le monde!!~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~Qu'ils soient Chretiens -- Juifs -- Musulmans ou athes!!~~~~~~~~~~

**** Par contre ils ont tous une chose en commun c'est d'etre nes au *****

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0=-0-

Donc Welcome aboard et permets moi de t'offrir mon bouquet de roses jaunes!

les gateaux et le the viendra un peu plus tard!!
M A R H A B A B i K

The moroccan Texas Cowboy!
Pièces jointes:
Yellow roses of Texas[1].jpg
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
25 mai 2006, 00:14
Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux Albert, c'est moi qui suis honorée de faire votre connaissance (je ne sais pas si je peux me permettre de te tutoyer mais je trouve cela plus naturel... )

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved