Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?

Envoyé par dafina 
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
25 mai 2006, 08:33
Tilila !!! Tout le monde se tutoi ici!!!!

Et pour commencer:

Tu peux allez sur darkoum et t'idetifier pour que tous les dafinois viennent faire ta connaissance!!!

A propos ou vies tu? Maroc? France? Texas? OU ???????????????

The moroccan Texas Cowboy!
Pièces jointes:
Texas Coboy.gif
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
25 mai 2006, 12:45
Je suis du Maroc, de Rabat plus exactement. Je vais tout de suite me présenter sur DARKOUM
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
25 mai 2006, 16:30
salut tilila,

bienvenue ou marhba bik dans ta nouvelle famille, moi je suis bidaouiya. Ne me dis pas que tu as cru à cette connerie de tsunami. en tout cas moi pas puisque j'ai passé la matinée au bord de l'eau à ain diab exactement. à part le vent qui nous caressait tout était beau et magnifique et reflétait la beauté de notre beau maroc. t'inquiètes pas et bon courage dans tes études.

amitiées de bent bladek

Malika
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
25 mai 2006, 23:36
Non pas du tout, pas une seconde!! Ce serait insensé. Mais dans mon entourage, un grand nombre de personne ont vraiment paniqué, et malgré toutes les explications rationnelles que j'ai pu leur fournir, elles ont continué à croire en ce canular.
D'ailleurs, mercredi, vers 23heures, il y a eu un grand bruit d'explosion et les filles de la résidence universitaire ont commencé à hurler et à courir dans tous les sens en prenant ce qu'elles avaient de plus cher (PC portable qui contiennent tous leurs travaux, photos de familles...) et en voulant quitter rabat en pyjama. D'autres personnes ont également avoué le lendemain avoir paniqué suite à ce bruit étrange. Un groupe de mes amies et moi même, savions ce que c'était, mais malgré cela, nous avions profité de ce spectacle unique!!! (je précise que je ne suis pas sadique mais voir des jeunes filles soi-disant raisonnables paniquer de cette manière était vraiment délirant!! domage que je n'ai pas pu filmer.)
Ce bruit était en réalité celui de feux d'artifice qui venait de la place du festival Mawazin.
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
26 mai 2006, 08:28
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Ma chere Tilila !!!~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tu ne peux t'imaginer combien j'ai apprecie ton style "REPORTER"

Sur cet evenement!!!! (Dommage que ta camera n'etait pas la!!)

Continues a nous amuser!! (I can Hardly wait to meet you!!) !!

The moroccan Texas Cowboy!
Pièces jointes:
Texas Coboy 2.gif
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
27 mai 2006, 00:15
Domage Albert, mais le journalisme n'est pas une des carrières que j'envisage (je veux devenir écrivain)
Mais c'est un réel plaisir pour moi de voir que ce que j'écris vous amuse!
Dès que vous passez sur Rabat, n'hésitez pas à me contacter.
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
27 mai 2006, 08:16
Chere Tilila ca sera avec un immense plaisir!!!

Et si toi tu penses venir au Texas pour tes grandes etudes notre maison te

sera ta seconde maison!!

The moroccan Texas Cowboy!
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
28 mai 2006, 02:23
Merci infiniment Albert! Je n'ai encore jamais mis les pieds au Texas (la seule partie des USA que j'ai visitée est le Massashussets) mais je serais ravie de le faire si jamais l'occasion se présente... Maintenant il faut que je décroche une bourse!
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
07 juin 2006, 13:14
Auteur: zuiky
Date: 7 juin 2006, 22:15



bonjour étant donné que je suis jeune et que je ne comprenais pas pourquoi vous aviez quitté votre pays le Maroc et que ma mère "allahiyerhamha" me parlait toujours des bons souvenirs qu'elle avait de ses voisines juives je vous mets un lien

htpp://www.telquel-online.com/203/sujet2.shtml

il explique votre exode pourriez-vous le lire et me dire si tout cela est exact dans vos souvenirs?

Merci à vous

"Plains la personne qui te critique, Car aveuglée par sa propre jalousie, elle ne fait que t'admirer"
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
11 août 2006, 02:27
Bonjour Souiri!
Vous avez certainement entammé une des causes de l'exile des juifs marocains. La pression psychologique était tellement forte qu'ils ne pouvaient pas y résister, la preuve la plus part ont quitté leur pays natale.
Le vrai coupable c'est d'abord l'ignorance de certains êtres humains, dans ce cas les colonialistes francais qui avaient "pénetré" le Maroc avec une seule idée: de l'exploiter et d'en tirer le maximum de richesses et par tous les moyens posssibles:
-corruption des chefs de tributs, de gouverneurs, de caids etc
-par isolement des composantes de la population: juifs à part, berbères à part, arabes à part, colonialistes à part
-si possible rendre ces communautés hostiles les unes les autres, ce qui a réussi la plus part du temps pendant la présence des colons au Maroc.
-rendre difficile sinon impossible l'integration.
Voilá quelques facteurs qui peuvent expliquer les causes de l'éxile des juifs marocains. Ces causes ont résulté en une peur si forte qu'elle avait créer une phobie, une paranoia même chez le juif marocain qui ne pensaient qu'a fuir un danger imminent qui n'éxistait peut'être que dans la tête. La plus part des juifs marocains voyaient dans le départ des francais colonialistes un fait d'être abondonnés entre les mains d'un "ennemi" Mëme s'il s'agissait de marocains comme eux avec une religion différente. Il faut dire qu'on peut considérer cette peur légitime lorsqu'on pense que la politique coloniale francaise a su veiller à ce que la communauté juive marocaine puisse être toujours isolée de ses concitoyens marocains de l'époque.
Sherqa
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
11 août 2006, 04:32
Bonjour SHERQA
Nous sommes partis mais nôtre coeur est encore au Maroc malgrés certains propos antisémites lus cette semaine dans YABILADI et que j'ai fait vitre disparaître auprès du modérateur du site.
C'est vraiment dommage que vous ne pourrez les lire pour vous rendre compte de la haine de certains jeunes étudiants ayant des pseudos comme SABRINA, PICKSOU OU MEKNASSI etc..Surveillez souvent les actualités de ce site et vous en jugerez de vous-même.
Le Maroc nous l'aimons et le visiterons à tous moments ne serait-ce que pour narguer ces petits ignorants.
M3a essalama
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
11 août 2006, 16:38
Malheureusement ces "petits ignorants" sont nombreux. Et ils représentent une cible facile pour les intégristes et les chaines de propagande.
J'en connais pas mal dans mon entourage.
J'ai connu un certain Bendaoud qui passait son temps à exprimer sa haine envers les juifs. Ce pauvre idiot ne s'est même pas rendu compte que son nom de famille pouvait avoir des origines juives!!!
Quand je le lui ai fait remarqué il ne savait plus quoi dire.
Le mot "ignorant" que tu as utilisé pour les qualifier Sion, est tout à fait approprié, et franchement je ne sais plus si je dois blamer ces personnes où les plaindre.
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
15 août 2006, 03:13
J'ai répondu à Souiri en lui donnant quelques unes de mes idées en ce qui concerne: " Pourqoi êtes -vous partis?".
J'ai mentionné entre autres les conséquences du colonialisme francais qui a su maintenir pendant l'exploitation du Maroc, les ethnies et les groupes religieux de la population marocaine à part ( Berbère, juif, arabe et autre groupe ).
Dans certains cas ce colonialisme a éguisé les uns les autres, voire mêmes les a rendus ennemis hostiles les uns les autres afin de rendre l'exploitation du Maroc plus facile.
Le résultat nous le connaissons tous, malheureusement negatif à mon avis: nos concitoyens marocains juifs ont fuit le Maroc car ils n'avaient pas confiance en leurs concitoyens musulmans après le départ des francais. C'étais tout à fait normale car les francais colonialistes n'avaient jamais permis ou facilité l'integration de ces groupes religieux ou de ces ethnies.
Ce résultat negatif est ce que nous constatons actuellement: le Maroc est encore loin d'ëtre moderne ( analphabétisme, chomage, manque d'industries de base, pauvreté,différence enorme entre riches et pauvres, fuites de cerceaux etc..
Mais le plus important nous avons tous, nous marocains tendence à l'oublier:
Tout marocains né au Maroc est marocain pour l'étérnité. Cela veut dire que le Maroc n'accepte pas que son citoyen se débarasse de sa nationalité. Même si ce citoyen s'est procuré une ou plusieurs nationalités. Cela veut dire que tous les marocains juifs ou autres sont toujoujours marocains et aussi leurs descendants.
La logique nous mène à conclure que si 300 000 juifs marocains ont quitté le Maroc il y a 40-50 ans, ils sont toujours marocains et leurs descendants le sont aussi. Les enfants de ces 300 000 peuvent êtres plus d'un ou 2 millions, qui sont marocains sans le savoir et qui sont une richesse et un capital inestimables dont le Maroc a besoin, OUi A BESOIN NOW!! Maintenent pour se moderniser.
Alors!!
Il n'est jammais trop tard! Vous êtes les bien-venus dans votre pays en assumant votre responsabilité et en demandant vos droits de citoyen: contribuer à le moderniser et le plus vite sera le mieux.'
Sherqa
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
30 août 2006, 06:36
En effet je me le demande toujours, pourquoi vous nous avez quittés/
Les juifs laissèrent un trou qui n'est toujours pas comblé du point de vue économique,social,culturel;politique et commerciale. Il a toujours été prouvé qu'une nation multireligieuse était plus riche qu'un pays mono culturel... Est ce que les Juifs se sont rendus compte
qu'ils avaient en queque sorte déserté leur pays? Quulque part oui je le pense. Quant à la majorité et à la quelle j'appratiens elle a agi sous l'empire de l'ignoble ignorance vis-à-avis des Juifs quii ne demandaient qu'à contribuer à construire ce pays.
je r^ve qu'un jour tous ls descenadants des juifs marocains reviennet en masse au maroc et se réinstallent comme auparavant.
Je ne manque pas aussi de mettre à l'index les colonialistes français
qui furent de vrais maîtres de la division ;bon exploiteurs des préjugés religieux et le la haine inter-communautaires. Il y auarit beaucoup de choses à dire là-dessus.
Salam shalom
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
31 août 2006, 01:02
résidant en france, je cherche un site internet francophone

des marocains résidant en israel.......merci
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
31 août 2006, 02:55
Sherqa
faux et archi-faux, les français n'ont jamais divisé le Maroc entre berberes et arabes et juifs, ils ont donné de la consideration aux juifs et aux berberes qu'ils n'avaient pas avant, ils ont transcrit la langue nationale beberes et l'ont enseignée au college d'Azrou, ils ont construit le Maroc moderne, ils ont construit des écoles, des hopitaux des centrales thermiques le chemin de fer un reseau routier des usines. Je suis moi meme et fier le prodduit du colonialisme français. J'ai été à l'ecole en pleine campagne à la montagne avec des instituteurs français sinon j'aurai été à l'école coranique.
Pour la langue berbere à la quelle ils ont donné de la consideration je veux juste rappeler qu'au Maroc il y a des "intellectuels" arabisants qui peuvent vous parler de l'histoire de Bagdad et du moyen orient pendant des heures et qui ne savent pas ce que sisgnifie le mot AGHROUM prononcé et utilisé par des millions de leurs concitoyens chaque jour, ces "intellectuels" qui ont meprisé les juifs et les berberes, c'est de ce coté qu'il faut voir la vraie raison du depart des juifs
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
31 août 2006, 02:58
ps: aghroum signifie en berbere :pain, en berbere marocain algerien et touareg
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
01 septembre 2006, 05:53
A Derka!

Il est très difficile de discuter sur un sujet où on est impliqué soi-même. On ne peut pas être objectif, voilà le problème!
Mais pour rappeler le raisonnement à la discussion je dois dire que mes remarques sont basèes sur une vue générale de la colonisation. Il est indéniable comme tu le dis qu'on a construit telle ou telle chose, scolarisé tant et tant de marocains du "bled" etc... C'aurait été étrange si on ne l'avait pas fait.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'on aurait du faire 100 fois plus lorsqu'on declara que la mission du "Protectorat", au Maroc, c'était de "pacifier", de "civiliser" et de moderniser le Maroc.
Salutations.
Sherqa
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
07 septembre 2006, 02:32
un article interessant sur le film "le bar" au n° 235 de Telquel

[www.telquel-online.com]

bonne lecture
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
03 décembre 2006, 13:34
Haifa tu connais la chanson :

"wa gouuuuuuuliya aalach mchiti gouliiiiiya "

dis mois pourquoi tu es parti dis moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved