Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?

Envoyé par dafina 
pourquoi quitter le maroc ?
12 août 2007, 11:55
vous étes des juifs ayant déja habité au maroc ,vous dites que vous aimez le maroc , son peuple et son roi , je me demande pourquoi vous l'avez quitté ? qu ils sont les problemés que vous avez trouvé ici ? moi je suis au maroc et je ne le quitterai jamais tant qu'il y a pa de bon raison pour le faire .
merci de me repondre .
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
13 août 2007, 06:09
HATIMO20

stp, évite de nous prendre pour des magnétos.
relis la rubrique depuis le début , et tu auras un élémént de réponse

merci
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
10 septembre 2007, 05:29
En conclusion, avec le temps, les juifs ont bien fait de quitter le Maroc. Dans n'importe quelle situation le juif a améliorer son sort. Et il a fui la haine et la jalousie ambiante.
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
25 septembre 2007, 19:38
Sherqua Que vous etes ignorant !!!!!
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
26 septembre 2007, 05:06
Le Maroc est un pays où juifs et musulmans ont coexisté dans l'harmonie la plus complète pendant des siècles. Le judaïsme marocain est porteur d'une culture qui est la nôtre, l'amour des juifs marocains, où qu'ils vivent, pour leur patrie, le Maroc, leur action pour la défense de l'intégrité territoriale de leur pays, et leur fidélité aux Souverains marocains font d'eux des citoyens qu'il est impossible d'oublier au sein de la famille des Marocains.
Au Maroc il n'y a pas des musulmans ou des juifs ou des chrétiens : il n'y a que des marocains...
Au Maroc il n y a pas de juifs ou des musulmans il y a des marocains fiers de leur origine et leur culture.
Marocain à l’étranger mais le COER est au MAROC jusque la mort. Juifs, musulmans ou chrétiens.

Bennani
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
26 septembre 2007, 07:33
Mr Bennani
Les juifs ont quitté le maroc à contre-coeur, du au racisme et l'ambiance detestable qui s'intallée autour d'eux.
Ne cherchons pas d'autres raisons.
Re: Pourquoi ???s-vous partis ?
27 septembre 2007, 02:26
Mr Raphy75,

Je vous comprend bien.
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
30 septembre 2007, 06:35
a la question pour quelle raison les juifs du maroc ons quitter la maroc aucun d,entre nous ne veux avoue que cela aux debut cela a ete du sionist mais tres vite ons c,est appercu que le sioniste n,existe plus il y a du capitaliste a pris le desus avec l,arriver des emigrations des pays ( comunistes ) enfin 90% des marocains regrette le maroc la preuve il y a que suivre les textex de dafina ce n,est pas seulement que nous revenons en enfance c,est plus que cela tout simplement nous aimons ce pay qui ne nous a jamais fais de mal aujourd,hui demander a ses meme personnes s,il voudrais retourner je ne serais pas etoner q,une grande partie dirai oui maitenant selement ons c,est appersu que nous avons fait du mal au seul pay qui nous aimee enfin j,ai vider un peut mon coeur henry
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
01 octobre 2007, 05:41
je repond a hatimo 20 ils ne faut pas metre tous les gents qui ons quiter dans une meme salade il y a different clan parlons des juif francais qui ons etait boykoter par certains groupes marocais en pensant que s,ils quitter les affaires revindrons dans leurs mains de ses groupes efin je parle de moi nous avions des affaires a rabat de cycles et motos rue capitaine petit jean apres l,arrivee du sultant les parties de l,esticlal a commencer a forcer les marocais de ne plus acheter chez les francais et de la baisse d,argent dans la caisse efin cela a pousser les comercant francais a se faire rapatrier enfin cela ne m,enpeche pas d,aimer ce pays riton
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
01 octobre 2007, 13:37
Tous les juifs n'ont pas quitte le Maroc pour la meme raison.....Ma mere habitait encore le Maroc ma defunte soeur egalement...mon frere aussi...bien sur j'avais un frere en Israel..(recrute car il avait 10 enfants en bas age !!!!!) 2 autres freres habitaient Paris depuis une eternite...une soeur qui travaillait a l'ONU...et moi peinard et bien loge a Casa celibataire, kine le Sun Beach et ses diversites...la belle vie....pkoi suis je parti??? Je devais refaire mon passeport et malgres les appuis de la Federation de Natation....on me le refusait...je n'avais aucune envie de partir.....puis d'autres elements sont intervenus....j'ai rencontre une jeune femme (devenue par la suite ma premiere femme !!) qui etait room mate de ma soeur a NY....puis un jour au SUn....panique chez le peu de juifs qui frequentaient le club .."on arretait parait il tous les marocains juifs a l'aeroport !!!!! cela est vrai mais cela n'a dure qu'une journee..le zele d'un commissaire a l'aeroprt !!!! cela avait suffit a me persuader de quitter le Maroc...Je ne voulais plus que ma liberte depende d'un mec. La federation de Natation avait pousse ma demande de passeport et Miracle je l'obtiens unes semaine apres....et une semaine apres cela j'avais un billet aller retour Casa Paris New York Paris...un retour que je n'ai jamais utilise!!!!! Une fois a NY j'ai appris a connaitre ce que c'est vraiment la liberte.....j'y suis reste j'y ai fait ma vie.....et croyez moi qu'a chaque fois en dehors des USA j'ai tjours hate d'y retourner...merci
JAcques Weizmann
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
02 octobre 2007, 06:12
bonjour najeur

ELLE EST BIEN VRAIE TON HISTOIRE? C EST COMME CELA QUE CA SE PASSAIT

ET EN PLUS ? IL FALLAIT TOUJOURS GLISSER LA PATTE,,,tout avec l argent
sans ca on vous donne rien,,,,mon mari a eu le meme probleme en france au consulat marocain ,des qu on a vu le probleme,nous avons demande notre naturalisation et c est plus simple et sommes contents
mes amities

laura
Re: Pourquoi ?tes-vous partis ?
02 octobre 2007, 08:06
Encore une fois tous les elements (amoureux d'une femme et de la liberte,la contrainte etc) etaient la pour que je partes........
Le backshish se retrouve partout dans le monde et on arrive a vivre avec cela !!!!

JW
Re: Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
25 octobre 2007, 14:56
Lorsque jai lu tout ce que vous avez ecrit sur le depart des juifs marocains en Israel , j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de vrai , et ennormement d'emotion j'en ai pleuré !

C'est vrai qu'il y avait beaucoup de misére que les mellahs n'étaient pas trés gais et que la communauté juive était dans certains quartiers harcelée et oui ce n'était pas l'harmonie parfaite ,il y a toujours eu des conflits surtout chez les pauvres ,c'etait les plus nombreux !

En Espagne ce n'était pas mieux à l'époque.

Mais vous omettez de parler des juifs riches qui eux n'avaient pas de probléme majeur , des hauts fonctionnaires (il y avait meme des ministres juifs au gouvernement( je me souviens de celui des P T T )

ET les riches qui pour la plupart avaient des professions libérales ou d'importants commerces,ils ont vite remplacé les français qui partaient ,ceux là ,vivaient mieux que le plus grand nombre de musulmans !

Leurs départ créait un véritable probléme pour FEU HASSAN II et pour

l'économie marocaine !

leur départ provoqua d'ailleurs un véritable "Tsunami"

economique ,car nous n'avions pas une reléve immédiate pas


suffisament de cadres musulmans pour combler ce gouffre !

ET CETTE VERITE JE NE L'AI PAS LUE PLUS HAUT!

Hassan II du négocier ferme avec les pionniers du pouvoir Israélien

pour éviter l'hemoragie au point meme de toucher des primes pour

chaque depart .Il était vital de repeupler Israel... pour cela il

fallait vider le maroc d'une grande partie de ses cadres.

Il y a des livres qui traite ce sujet delicat et pas tellement secret que ça!
Re: Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
28 octobre 2007, 15:27
j'ai quitte le maroc en 1964 sans etat d'ame !!quoi de plus normale pour une personne comme moi qui arrive dans son "PAYS" heureux d'etre dans sa patrie et d'avoir une identitee!!un drapeau !!! une armee! est la plus puissante de la region !! d'etre libre de dire ce qu'il veut !libre de parler la langue de ces ancetres !libre de circuler la nuit sans avoir de frayeur!libre de dire je suis "JUIF"
et surtout de ne pas avoir a se justifier sans arret !

le reproche que je ferais aux arabes d'afrique du nord dans leur ensemble c'est de leur dire que quand on a une poule aux oeufs d'or
il faut savoir la chouchoutee !la respectee et non pas la brutalisee ni l'effrayer!!
c'est trop facile de dire apres: revenez juifs du maroc vous nous manquez!! un israelien :est fiere de l'etre

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
28 octobre 2007, 18:29
je suis toujours affligé par les discours que l'on tient sur le Maroc, en particulier au sein des communautés immigrées (musulmane ou juive!).

Une sorte d'insatisfaction permanente et de reproche permanent d'un manque de liberté, de capacité a retenir ses enfants...

Ca me désole mais je n'ai pas de solution miracle.

J'ai très peur d'une libanisation du Maroc dans le sens où le maroc ne serait qu'un souvenir, un espace "musée" qu'on vient visiter pour voir ses ancêtre et qu'il faut ABSOLUMENT quitter pour réussir sa vie et s'émanciper.

Complexe d'infériorité de colonisé? peut etre.
Re: Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
29 octobre 2007, 05:43
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis toujours affligé par les discours que l'on
> tient sur le Maroc, en particulier au sein des
> communautés immigrées (musulmane ou juive!).
>
> Une sorte d'insatisfaction permanente et de
> reproche permanent d'un manque de liberté, de
> capacité a retenir ses enfants...
>
> Ca me désole mais je n'ai pas de solution
> miracle.
>
> J'ai très peur d'une libanisation du Maroc dans le
> sens où le maroc ne serait qu'un souvenir, un
> espace "musée" qu'on vient visiter pour voir ses
> ancêtre et qu'il faut ABSOLUMENT quitter pour
> réussir sa vie et s'émanciper.
>
> Complexe d'infériorité de colonisé? peut etre.


cher rali

certaine fois dans la vie il ne faut pas chercher midi a quatorze heures car les reponses sont simples et sans arrieres pensees!
je n'ais aucuns grieffes contre le maroc ni contre vous du reste bien sympathique!!

je ne suis pas la pour faire l'apologie du maroc et des juifs marocains
pour moi tout ça est loin dans le passe (60ans) date anniversaire de la creation de l'etat d'israel !
cher rali le probleme de beaucoup d'arabe d'afrique du nord c'est qu'ils phylosophent sur le sujet (revenir au maroc) tout simplement
par ce qu'ils ont du mal a assimile la creation d'israel en faites ils ne reconnaissent pas (CE PAYS) et j'ai remarquais ce phenomene dans tous les pays arabes!!!
vous voulez nous faire revenir comme l'aurais fait PHARAON son exellence ramses|| C'est un moyen detourne de ne pas justifier l'etat d'israel en tant que telle !!!

j'ai lu toutes les reponses sur le sujet et je conclus qu'ils y a des juifs qui ont prefere aller au canada !! aux states !! ou je ne sais ou !!ce qui est leur droit le plus absolu !!mais si par manque de courage ou de convictions ces personnes ont prefere eviter israel du reste ils ont vu ce pays pendant longtemp comme une carte postale et pour finir s'arroge le droit de donner une opinion bien assis sur leur canape d'une capitale quelquonque!! moi rali j'assume mon etat d'etre en israel ! j'ai assume 3 guerres victorieuses auxquelles j'ai participais et je continu a assume le futur de notre existance comme tout un chacun

par contre le point positif de ce forum en votre faveur c'est que les juifs marocains pour la plupart viennent en pelerinage chez vous et vous rendent visites tout simplement c'est qu'il y a des liens tres fort !!mais la? pas de tricheries!!!!(ce sont des citoyens israeliens que vous recevez!!!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
29 octobre 2007, 13:55
Les arabes sont bien plus pragmatiques que ça. Beaucoup acceptent l'existence d'Israël. Ce qui se discute, c'est les frontières.

Caricaturer les choses, c'est souvent refuser de voir les vrais problématiques.
jbb
Re: Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
04 février 2008, 16:37
Pour construire sur ce debat, j'aimerai vous recommender de voir deux films marocains qui viennent de sortir simultanement et qui traitent du sujet. L'un s'appelle 'ou vas-tu moshe' et raconte le depart de la communaute juive de Bejjaad et l'autre 'Adieu Meres' et se passe a Casa ds les annees 60. Pour ceux qui n'habitent pas au Maroc, ils seront probablement projetes dans des festivals de cinema en France, Canada ou en Israel. Pour ceux qui habitent NY, je sais que le 2nd film passe au festival du film sepaharade le 13 fevrier. Pour ma part, j'ai vu le premier a Atlanta il y a deux semaines dans un festival et j'ai beaucoup aime. Beaucoup d'emotions et peu de parti pris.
Re: Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
05 février 2008, 06:57
regardez ce lien, LE NOUVEAU FILM MAROCAIN un jeune espoir du Maroc.

[www.adieumeres.com]


je viens de me remettre d'une crise de larmes.

Elisabeth
Re: Pourquoi les juifs marocains ont quitt? le Maroc ?
07 février 2008, 06:13
Merci Elisabeth!

Aux vues des coupures de presses qui parlent de ce film... Je trouve génial qu'on en parle de cet exode! C'est carrément plus un sujet tabou!

Hate de voir ce film... même si je suis aussi ému que toi... Voir toutes ces personnes, partie intégrante du Maroc, partir massivement me fait mal.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved