Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les juifs du Maroc tiraill?s entre la crainte du terrorisme

Envoyé par jero 
Les juifs du Maroc tiraill?s entre la crainte du terrorisme
12 novembre 2003, 16:32
Les juifs du Maroc tiraillés entre la crainte du terrorisme et la survie d'une civilisation millénaire

CASABLANCA (AP) - Harry Amar est inquiet. Sa petite soeur ne connaîtra jamais le Maroc où il a grandi, un Maroc où les juifs et les musulmans cohabitaient paisiblement.

Audrey, 3 ans, a vu son école maternelle juive être évacuée le mois dernier lors d'une alerte à la bombe. Elle doit maintenant traverser un barrage de police simplement pour se rendre dans l'établissement. "J'ai peur de ce que cela pourrait faire sur son psychisme" dit Amar, 26 ans, lors d'une pause au bureau de sa société d'importation. "C'est dur; surtout quand vous n'êtes qu'un enfant."

Le royaume chérifien a longtemps été un exemple de cohabitation entre juifs et musulmans, témoin d'un espoir de paix possible entre Israéliens et Palestiniens. Mais aujourd'hui la petite communauté juive à la présence millénaire semble une cible.

Les attentats-suicides du 16 mai à Casablanca ont fait 45 morts, dont 12 kamikazes. Aucun juif n'a été tué mais trois des cinq attentats islamistes visaient des symboles de la présence juive au Maroc: un cimetière, un centre communautaire et un restaurant tenu par un israélite.

En septembre, deux juifs marocains ont été tués, l'un poignardé à Meknès alors qu'il se rendait à la synagogue, l'autre abattu à bout portant par des agresseurs masqués à Casablanca. Ces assassinats ont abasourdi le Maroc qui se faisait une fierté de sa tolérance religieuse.

Désormais, les juifs marocains se demandent s'il est prudent de rester. Beaucoup sont déterminés à tenir bon, pensant que ce serait un désastre pour le Maroc - et pour l'histoire - si les derniers juifs restants faisaient leurs valises. Après des dizaines d'années d'émigration, il ne reste plus que 3.000 juifs dans le royaume contre 280.000 en 1948. Beaucoup sont allés en Israël, où on leur a garanti la citoyenneté au bénéfice de la "loi du retour". D'autres sont partis en espérant trouver de meilleures conditions de vie en France ou au Canada.

Les membres de cette communauté ont ainsi vu émigrer la plupart de leurs parents et amis. Harry Amar explique que très peu de ses amis d'enfance sont encore ici alors que ses oncles et tantes sont installés en Israël ou en France. "Si j'avais le choix, je ne serai plus ici" explique-t-il en rêvant de New York.

Joe Kadoch, gérant du Positano, l'élégant restaurant italien visé par les kamikazes du 16 mai, estime que les juifs marocains ont perdu leurs repères depuis les attentats. "Il y a un avant et un après", dit-il; "avant c'était le Maroc, nous étions confiants dans l'avenir. Tout ceci s'est effondré".

Avant l'exil massif de la communauté, "chaque Marocain avait un copain juif, maintenant c'est fini", explique Kadoch qui a décidé de rester malgré la menace terroriste. "Si notre communauté disparaît, c'est une histoire millénaire qui s'effondrera", ajoute-t-il. Il a rouvert son restaurant deux semaines seulement après l'attentat.

Les premiers juifs se sont installés au Maroc il y a plus de 2.000 ans, près des six siècles avant l'islamisation du pays par les Arabes. En dépit de pages sombres, comme l'expulsion des juifs de plusieurs villes au 18e siècle, le sort de cette communauté a été plus enviable qu'en Europe, selon les gardiens de la tradition juive marocaine.

Alors que l'Inquisition faisait régner la terreur en Espagne, les juifs espagnols trouvaient refuge au Maroc. Pendant la seconde guerre mondiale, quand les Nazis réclamaient les juifs marocains au gouvernement français de Vichy, la réplique historique du sultan Mohammed V fut: "Il n'y a pas de juifs au Maroc, seulement des Marocains".

Plus récemment, feu le roi Hassan II a joué un rôle clé dans le rapprochement israélo-arabe en effectuant une médiation qui a permis les accords de paix conclu entre l'Etat hébreu, l'Egypte et la Jordanie. Aujourd'hui, un des plus influents conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, est juif, une réalité difficilement concevable dans un autre pays musulman.

A Casablanca, la capitale économique du royaume qui compte encore plus de 30 synagogues, les boucheries "casher" côtoient les épiceries tenues par les musulmans.

De nombreux Marocains semblent fiers d'avoir maintenu en leur sein une communauté juive comme en témoigne la manifestation de plusieurs centaines de milliers de personnes à Casablanca au lendemain des attentats du 16 mai pour dire "non à la haine".

"Tant que nous maintiendrons une petite communauté ici, nous ne serons pas relégués dans l'histoire", explique Simon Lévy, président du musée du judaïsme marocain. "Il est facile de partir, il suffit d'acheter un billet d'avion. C'est plus difficile de rester, c'est plus beau et cela a plus de sens". AP
Re: Les juifs du Maroc tiraill?s entre la crainte du terrorisme
13 novembre 2003, 11:08
Que dire suite a ce texte. Nul part nous ne sommes a l'abris de l'antisemitisme, a part en Israel. Nulle part nous ne sommes a l'abris du terrorisme, ni en Israel ni meme sur le net.
Je me sens mal placee, moi qui habite loin du Maroc, pour leur donner mon avis sur le fait de partir ou rester.
Certains sont restes parce que trop pauvres pour partir, d'autres sont restes par peur de perdre une vie confortable, une poignee sont la bas par conviction profonde.
Le maroc est un des rares pays musulmans avec la Tunisie ou il reste encore une poignee de juifs. Bientot nous irons les visiter comme nous allons voir les dernieres reserves Indiennes aux USA.

Je dis juste : bon courage aux "derniers des Mohicans"
Re: Les juifs du Maroc tiraill?s entre la crainte du terrorisme
16 novembre 2003, 19:31
pourquoi les juifs sont ciblié comme vous dites ?

une tres grande problématique.

car les gens fanatiques ne font pas la différance entres la religion et l'idiologie politique , .

moi et mes amis ma famille mes profs ... ya personen qi haie les juifs , tous nous vous aime bien , et nous avons rine contre vous , mais nous pouvons pas etre sourd muet et aveugle de ce qui se passe aileur n.

les juifs marocains sont toujours , un sujet du peulple et du palais royal,.

mais vraiemnt ya des gens qui profite des evenement du moyen orient pour faire peur au musulmans et aux juifs .

il faut bien sensibiliser les gens avec des compagne et ... moi pero j'essaye avec mes propre force et mes moyenneet voilà j'arrive , ( au mois dans mon institut j'ai arrivé de fairela différance entre la religion et l'idiologie et que nous sommes tous egaux.

Yasar



Yassar Ben-Soly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved