Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise

Envoyé par Yassar 
juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
01 janvier 2004, 14:27



ya hasra !! nous allons pas voir une fille voilée assise pres d'un jeune juif avec sa petite Kippa coulorée en ecoutant le professeur qui orte sa croix, symbol de sa chrétienité .


la france , avec ce qu'elle vient de faire , va encourager le fondamentalisme au lieu de sa laicité . comment çà.

nous allons voir dès la procahine saison scolaire l'ouvérture des plusieur écoles religeuse ( musulmanes et juives ) pour laisser chaque fidèl la libérté de s'habiller comme il veut.
et comme çà au lieu de réduir la distance entre les religions nous allons l'agrendir !!.

j'ai peur qu'un jour la france importera les problèmes faits par l'inaccéptation de l'autrui .


que dites vous !!?


Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
01 janvier 2004, 14:58
Bien Yassar

Je vois que tu mets la barre bien haut, mais en plus outre-Pyrennées. La France a une conception bien "française" de la laïcité; la question s'y pose d'une manière bien particulière.

Peut-être vaudrait-il mieux parler de modernité: condition de la libération des individus et des collectivités d'un certain ordre "ancien" ayant certaines caractéristiques comme la féodalité, l'asservissement de l'individu au pouvoir politique, etc.

Mais enfin, nous verrons les réactions, et comme notre forum est international nous verrons comment se pose la question selon que l'on se trouve dans un endroit ou un autre.
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
02 janvier 2004, 04:51
yassar
c est tres vrai ce que tu dis la france a change mais c est interieur et je pense qu on doit se soumetre au loix du pays ou on vit,ou retourner chez soi........moi je vis en israel et je n ai pas de problemes,,,,,le probleme ici
c est que tous les arabes du monde entier recconnaissent que les juifs ont droit de vivre sur cette terre..........et qu on ne peux pas changer cette
situation.le terrorisme ne peux pas changer les choses.....................
israel est trop forte.............faites le savoir a tout le monde ...si on ne le sait pas
je suis content de lire vos messages .....vous pouvez m ecrire personelement
a bieentot robert
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
02 janvier 2004, 07:18
Yassar, je vais te dire que je suis d'accord pour cette nouvelle loi, a mon c'est surtout pour arreter l'offensive des islamistes contre les juifs et eviter de les reconnaitre a travers une kippa, on a jamais entendu frapper une femme qui porte le voile.Yassar puisque les integristes nous haissent , c' est la meilleure solution!et celui qui n'est pas d'accord entre les juifs , il sait ou aller pour pouvoir etre libre de confesser sa religion librement.
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
02 janvier 2004, 14:41
monsieur robert et madame Esther , premierment merci bcp pour vos intervontions c'est bien et çà me fais tellement plaisir .

pour monsieur Robert , je crois que nous sommes en train de analyser la nouvelle loi en france et pas autre chose ( israel comme vous dites )
si les juifs du monde entier ont le droit de vivre sur la Terre sainte ( erets kadoucha ) les arabes aussi ont le meme droit , et sont au meme peids d'égalisté devant la loi mondiale , juifs et arabes , tous le monde a le droits dans cette terre , mais qui prend la terre par la force et pas les Apatchis 116, et les Markavit et ... est ce que ce sont les petits enfants qui essayent de défondre leur champs ? ou bien c'est le Olé avec une Calachnikov ?

j'aime pas parler dans la polique car c'est uen choses pourri , oui bien pourri ! la meilleur solution pour les deux c'est se mettre a table et discuter et négocier dans un climat de modéstie et pas dans l'orguelle.


Mm ; Esther : je savais pas que cette loi est faite spacialement pour protéger les hébraïques de France , ah oui je savais pas çà !!!!
ecoute madame esther , le fondamontalisme et les intégrisme c'est pas un synonyme de l'Islam !!! ya une tres grande différance entre un Takfériste et un musulman, celles qui portent le voile ne sont pas des térroristes , des anti-juifs , mais ce sont des gens qui pratiquent une secte céléste comme le judaïsme ou le chréstianisme !.

un enfant qui mette la kippa peut s'assoir pres d'une fille qui porte le Hijab , oui un msusulman qui veux se marier avec une belle juive ( mon cas )
ce qui se passe en France c'est le déscrimination sociale , la france n'a jamais donné d'imortance au Maghrébins ( pour eux se sont des ouvriés dans les mines pas plus ) la mère travaille aussi et les enfants sont seuls !! qui vas les éduquer ? bien sur c'est la rue .

un beur refoulé , il est ni français ni maghrébin , alors le pauvre va souffrir d'une reputure d'identité.

ce que vous savez pas , que les voilées subbissent les insultes et les gros mots des jeunes ( non-musulamn ) le cas de ma famille qui est a Aachen en Allmagne .
et pas mal de fois les jeune la dévoilent pour ce moquer d'elle .


bref ; .

la trinité francaise est basée sur : la fratérnité , l'égalité et libérté. et la france reste tous le temps un paye référance grace a la libérté qu'elle donne, je crois qu'elle est oubligée de revoir cette loi .

pérsonnelement je suis avec cette loi, car tous les gens qui vivent en france doivent recepécter sa loi.


Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
02 janvier 2004, 15:34
Yassar

Voici donc les premières réponses et ta réaction. Comment dire que cette question n'est pas "politisée" maintenant en France? Par les uns et par les autres ou plutôt par certains des uns et certains des autres. Du reste, la politique n'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais les débats peuvent très vite se passionner, toucher aux appartenances, aux loyautés commuautaires. Sans parler des vraies manipulations politiciennes ou pire. Je parle de ce qui se passe en France. Mais la chance peut-être c'est que souvent les passions retombent très vite.

Maintenant ta question et la discussion que tu lançais peut aussi être traitée dans notre forum, qui a ses qualités, ses caractéristiques, ses ambitions, son ambiance. Nous aurions aussi toutes les capacités et la légitimité pour cela.

Personnellement, je m'efforce de pratiquer ce qu'on appelle l'empathie: une façon de se mettre à la place de l'autre, de le penser comme un humain qui raisonne et réagit comme moi, qui a sa cohérence. Deuxièmement, je me dis que probablement ma manière de voir est au mieux insuffisante sinon erronée. Troisièmement, j'évite comme la peste l'unilatéralisme (il faut être deux pour créer un problème et encore au moins deux pour y apporter une solution.

Je souhaiterais que notre forum, au contraire d'autres, conserve sa lucidité et sa générosité et surtout son humilité face aux fracas du monde et à ses tragédies.
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
03 janvier 2004, 03:38
a robert & esther
vous avez raison a tous se que vous avais ecrir 100%
je voudrez bien rentrer dans la discution'mais je suis faible en francais
אני מחזק את ידכם על תשובותכם,אכן נראה לי שהצרפתים ובראשם מר שירק אינם יודעים מה מתכננים להם המוסלמים,הם פשוט ירגישו אותם עוד 20 שנה.מה שעשו ליהודים בגירוש ספרד כך יעשו המוסלמים לצרפתים .ימים יגידו.
charlot
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
03 janvier 2004, 04:13
A: Malchar

Bonjour. Je suis sûr que vous auriez plus à dire sur ce sujet qui est maintenant lancé.

Peut-être l'une ou l'autre de nos amies du forum pourrait vous traduire de l'hébreu vers le français?

Salutations

Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
03 janvier 2004, 05:12
Moi j'ai un reel probleme avec cette histoire de voile : je ne comprends pas qu'une jeune fille d'origine maghrebine demande a le porter alors que ce n'est absolument pas sa culture !!!!
Leurs grands mere ont porte le foulard, dans certaines regions le haik blanc mais pourquoi aller prendre les coutumes des autres cultures??? C'est comme les juifs d'origine nord africaine que l'on voit un beau matin avec le costume noir et le chapeau a grand bord : ce n'est pas leur culture.
Il faut se demander pourquoi certains veulent imposer LEUR culture a d'autres sous pretexte de religion. Pour moi c'est la le probleme, que le gouvernement francais ne cerne pas bien mais entrevois quand meme. La solution actuelle est d'interdire le voile parce qu'il n'a pas trouve mieux pour eviter l'influence grandissante de l'integrisme. N'oublions pas que ce n'est pas le seul pays : le voile est aussi interdit en Tunisie.

Ma conclusion : restez proche de VOS racines, vous ne vous perdrez pas.
Oui a sa culture et ses racines, non a l'integrisme de tout genre et aux extremistes qui veulent imposer leur loi.
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
03 janvier 2004, 13:59
bonjour ghandi
je m'apelle charlot{chalom}je suit nee a casablanca a la rue de la croix rouge[pres de medina] en 1944'et j'ai etudier a l'ecole allience
narcice levin 1950-1956 l'annee ou j'ai monter en israel.
je voudrais bien discuter a ce foroum mais hellas! la langue francaise
et un peut dificile pour moi{apres 46 ans}dommage j'ai baucoup a dire
dans ce exellent forume.mais je vais essayer.
charlot
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
03 janvier 2004, 16:27
Charlot chalom. Atta yakhol likhtov gam beivrit ve akhar kakh netarguem et ze le koulam , yoter kal bichvilkha? lo?
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
04 janvier 2004, 07:31
Genial esther, vas y commence avec le message que charly a mis au dessus.
Moi a vrai dire j'ai compris le sens general mais je ne suis pas capable de remplir le role de traductrice.
Encore merci d'avance Esther, je prescents un duo genial entre toi et charly qui a tant a nous dire !!!
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
04 janvier 2004, 08:25
Toda raba soly!!! gam any hevanti !!! tov meod!!
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
04 janvier 2004, 11:18
bonsoir mes amis
je suis ne au maroc mon nom est pilo elie immigre en israel en 1962
malgre les annees je sent toujours le maroc
avec pas mal de difficultes,apres tout c'est plus de 40 ans loin du pays natal qu'il est vraiment impossible d'oublier
bonne soiree a vous tous



Message modifié (04-01-2004 15:53)

tbark aallah alikoum
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
04 janvier 2004, 12:50
il slama di lilo pilo
sof sof higaata ledafina ma im ha couscous?
elie pilo ces mon copin prefere en israel,il es special de la music andalousie et pioutim .
barouh haba .
charlot
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
04 janvier 2004, 15:26
Yassar je t'estime et je suis desolee pour ta cousine ! mais tu vois comme j'ai precisé que, que jamais un juif ne se permettrait d'enlever le voile ou faire du mal a un musulman mais vice-versa , tu as raison quand tu dis qu' on est fils d'un seul Dieu , nos parents nous ont appris a garder des valeurs, que nous avons ,a notre tour ,enseignees a nos enfants, celles de respecter l'etre humain, quel que soit sa confession religieuse!! mais , yassar, dommage, qu' ils ne sont pas tous comme toi!!
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
05 janvier 2004, 00:17
bonjour
avez vous l' adresse internet de mr pilo
ariel
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
05 janvier 2004, 05:25
BONJOUR MR PILO SOYEZ LE BIENVENU, JE SUIS UN MORDU DE LA MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE POURRIEZ VOUS NOUS PARLER DES ORCHESTRES ANDALOUS DANS LE MONDE.MERCI .
AMIITES ALBERT E.
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
05 janvier 2004, 10:07
je suis capable de traduire ce que monsieur Chalom a dit en hebreu , mais , quand je suis qlq un qui crois dont la libérté d'opinion je vais pas faire un commantaire .

ce que vous avez dit monsieur chalom ne revele que votre avis et ce que vous pensez pas plus , sans oublier que quand vous ecrivez en hebreu vosu parler qu'aux marocaisn juifs , mais vous avez ignorer qlq choses c'est que nous aussi nous avons le droit de partager nos idées avec vous par un canale bien claire , ( le français ).

par tous dans le monde , ya des gens de mal qui alument le feu entre les éthenie seulment pour réaliser leurs propres ...

les arabes et les juifs de la Terre de Canane ; se font de mal mutuellement !! pas plus .

en france , nous sommes en train de défandre le droit de l'exercice du culte ; c'est que si nous demandons à un juifs de faire la Amida ( tfilat cha'hrit ) sans mettre les Tifilim. ( c'est comme çà le voile pour une musulmane )

ce que je sais que le vatican est contre cette loi ci et toutes les Eglise ( protestante ,; orthodoxe , copte ... ) , alors pourquoi vous, vous etes avec ?

au lieu de faire des idée mauvaise sur les gens que vous croiez qu'ils sont mauvais essayez de s'ouvrire en plus par tous le monde .

au maroc je suis qlq un qui veux travailler pour réduire la distance créée par la haine politique et pas pas la haine religieuse.

je suis avec cette loi , mais j'ai peur que la farnce va souffrire encore ! car les écoles qui sont là pour transmettre les principes de la république , vont pas aceuillir ses enfants.

NB : si qlq un veut ecrire qlq chose où s'exprimer il doit parler l'une des langues officielle du site ( français ou anglais )


Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: juifs, musulmans et la la?cit? fran?aise
05 janvier 2004, 14:22
c est vraiment facil de critiquer mais il faut vivre en israel pour savoir vraiment ce qui se passe ici
monter sur un bus et n etre jamais sur d arriver a ta destination
rentrer dans un restaurant
se promenner sur la cote
les petites choses bannales
ca suffit
la liste est longue



tbark aallah alikoum
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved