Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?

Envoyé par camela 
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
23 mars 2005, 23:40




bonjour :Monsieur LFASI ,

Tout d'abord je ne sais pas qui êtes vous et d'où vous écrivez , c-à-d de quel pays .
L'article de Monsieur Haim Zafrani est très long et je ne peux y répondre sans le lire attentivement et l'étudier .

Mais auparavant voulez-vous m'expliquer ces deux expressions que je ne connais pas : " un disciurs de barbus " et " un bon film de jeunesse " ou plutot je voudrai être sûr d'avoir compris le sens .

A bientot , Yossi

Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
24 mars 2005, 01:47
Bravo cher Lfasi,

Je suis extremement impressionnee par ce long discours que tu rapportes de Haim Zafrani sur les "Dialogues Inter-religieux".

Il y a enormement de donnees tres interessantes a lire et relire dans son ecrit mais je voudrais souligner un passage conclusif qui est porteur du message principal de ce texte auquel j'adhere avec grand enthousiasme.

"C'est aussi un message à délivrer à nos sociétés, un message de sagesse universelle inscrit dans les écritures saintes : biblique, évangélique et coranique. Il signifie la recherche des valeurs universelles dans la Création, dans les rapports avec les créatures, l'association et le partage avec l'autre, la quête de valeurs et de comportements susceptibles d'aboutir à un peu plus de justice, de responsabilité, de générosité et d'amour".

Je considere avec toi que tout dialogue inter-religieux ne peut se faire qu'en prenant garde d'eviter toutes formes de rhetorique a controverse qui ne menent qu'a un desaccord et interruption regrettable de ttes polemiques.

"Les barbus" que tu evoques sont forcement a l'origine de pas mal de tracas nuisibles dans le monde, et c'est, crois-moi, certainement deplorable pour nous tous.

Un grand merci pour ce message si positif

Bien amicalement

Ardecor
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
24 mars 2005, 11:51

Mr Lfasi , vous m'avez envoyé là un article très érudit et convainquant de l'Age D'or Musulman et de l'importance des philosophes juifs de cette époque . Mais oui Monsieur c'est çà le drame , notre drame à tous , que reste -t-il de tout celà , des écrits , des rêves utopiques d'un monde meilleur Judédo - Musulman ?
Que reste-t-il de cet Islam si beau d'il y a un millénaire ? Quand je vois autour de moi le monde Arabe , representant par excellence le monde musulman , qu'à t-il fait de cet âge d'or ? Regardez la situation des masses , ignorance , pauvreté , conditions de la femme enfermée dans sa Jellaba , tout un bas monde et toute une petite couche de milliardaires , de despotes qui régient ces pays là en leur inculquant la haine du Juif pour justifier la soit disant situation !
Monsieur Kadafi a dit hier ce que je pensais depuis longtemps : le monde musulman est identifié au terrorisme ! à c'est la vérité d'aujourd'hui et moi , je ne peux pas me baser sur un passé si prodigieux fut-il pour baser ma vie .

Les seules phrases que Ardcor a retenu de tout ce long article sont en effet très belles mais très utopiques aussi .

Moi aussi je voudrais un monde où le juif et le musulman vivent en paix et surtout en égalité mais ce n'est pas ce qu'il y avait au Maroc avant le colonialisme et entretenu à petit feu pendant le colonialisme .
Les bonnes paroles ne servent à rien et mener la politique de l'autruche ce n'est pas pour moi ! Il faut que le monde Arabe musulman se réveille et ne pas seulement parler !
Qu'est ce que c'est que toutes ces tueries entre Musulmans en Irak ou au Liban , ces éliminations par dizaines de milliers de Musulmans par Saddam Hussein ou par Assad père , comment veux-tu que le juif se sente dans ce monde barbare ( oui , il faut le dire ! ) lui qui tjrs a été si faible et qui a tjrs payé les pots cassés ! Vous comprenez mr , ce que vous défendez , il ne faut pas vous vexer , essayez de comprendre la vraie situation du Juif , 60 ans à peine après la SHOA , regardez d'abord où va le monde arabe et ne me dites pas sur quoi est basé l'avenir marocain , je vous le souhaite de tout coeur que se soit
vrai . Des millions de Musulmans ont quitté leurs pays , y compris les Nord Africains pour continuer à vivre chez ces colonisateurs qu'ils ont chassés , qu"est-ce que celà signifie , sinon qu'ils préfèrent vivre ( pour la plupart une vie dure ) avec leurs colonisateurs plutôt qu'avec leurs concitoyens , alors il ne faut pas en vouloir aux Juifs qui ont tjrs été l'anneau faible de la chaine .
Voilà ce que je voulais dire et l'Age d'or ne fait qu'augmenter ma douleur " Où sont elles les neiges d'antan " a dit le poète !
Pour balancer mes dires , je vous dirai franchement que le Judaïsme aussi est plongée dans une époque très critique à mon avis : les orthodoxes sont restés au Moyen âge avec leurs idées et leurs coutumes , rien n'a évolué chez eux et nous en souffrons pour peu dire chez nous en Israël . Ils se permettent une conduite qu'ils n'auraient jamais eu l'idée de mener à l'étranger , à tel point qu'ils deviennent dangereux pour notre pays et si ce n'est pas les orthodoxes se sont ceux qui ont l'idée du Messie encore en tête , où est notre âge d'or aussi ? Mais ceci est une autre histoire !

Yossi

Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
25 mars 2005, 12:52
Monsieur Yossi,

Sincerement dans votre intervention vous avez critiquer les idees de Mr Zafrani tout en s'adressant a moi, c’est tres bien et c’est votre droit, mais pouvez vous nous communiquer tous svp vos refferences et vos sources pour qu'on puissen partager votre theorie.

une petite chose, vous mentioner dans votre intervention le passage suivant: "Vous comprenez mr , ce que vous défendez..." mais franchement je ne comprend rien! comment vous etes sure que je defends qui que se soit. je pensse sincerement qu'on est pas sur les memes ondes.

je conclue donc que dans votre intervention soit vous avez mal compris soit vous avez fais un hors sujet....

avec mes salutations les meilleurs.





Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
25 mars 2005, 23:51
poeme "africain..." pour tous les dafineus(e)s !

DE LA PAIX POUR TOUS

Que les flammes de la paix ;
Sans toutefois s’éteindre,
Brulent dans tous les continents.
Que les flammes de la paix
Sans toutefois s’éteindre ,
Brulent toutes traces de haine entre les hommes.

Qu’elles brulent…
Brulent les traces de toute volonté de puissance ,
Toutes traces d’esprits de domination
Pour que les hommes
Sans pareil vivent dans la fraternité
Dans la solidarité sans pareil.

Que les hommes , sans distinction,
Se sentent concernés par un devoir
Devoir de sauvegarder la paix
Paix sans laquelle,
Toute dignité, tout droit se fait insipide.

L’amour …
Le respect de l’autre
Sans ce qui peut y conduire
L’amour et le respect de la dignité humaine
Comme une colombe .
La paix s’installe dans les coeurs
Vole au dessus de tous les pays.



BOUGHA FERDINAND LINGE
CLUB E.I.P/ LYCEE DE NKOLNDONGO
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
26 mars 2005, 01:29
Lfasi tu es admirable !!!!!!

Si tous les hommes de la terre tenait un dialogue pareil, on n'aurait pas besoin d'attendre Godot...pardon le Messie !

C'est un poeme qu'il ne faut pas se lasser de faire circuler, bien que certainement considere comme utopique par, entres autres, Yossioch.

Je pense que sur terre, nous vivons en continuite, une suite de combat des forces du bien contre les forces du mal et vice-versa. C'est malheureusement semble-t-il un combat sur lequel, il n'y a pas de vainqueur a ce jour.

A Yossioch, petite correction, je n'ai pas retenu uniquement les lignes susmentionnées, mais je les ai soulignees !!!! Elles me semblaient dignes de l'etre.

Merci encore

Ardecor
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
26 mars 2005, 01:48

Bonjour Mr Lfasi

Tout d'abord je vous remercie de ce message de paix de Bouga Ferdinand Linge que j'adopte sans aucune restriction ni réserve .

C'est exactemnet le but de mes derniers écrits sur ce forum et de mes derniers écrits en Hébreu que je ne puis publier ici pour ne pas toucher aux sentiments des autres , parceque je crois que vraiment la liberté c'est de respecter les convictions des autres , leurs croyances , leur religion et tout ce qui leur ait chère . Or nous avons dans notre religion juive un principe invulnérable , c'est que rien ne compte plus devant la vie , c-à-d que pour sauver la vie de l'homme on doit sacrifier la sainteté du Chabbat ou de n'importe quelle fête , si sainte fur elle .
Or mon cher Monsieur toute ma dernière " attaque " était contre ceux qui gèrment la mort et le desespoir dans le monde et malheureusement les Musulmans d'aujourd'hui y sont profondément plongés , que vous le veuillez ou non .

Non Monsieur , moi je n'ai aucunes références sur lesquelle je me base , parceque je parle de l'actualité , notre triste actualité et se laisser bercer par le passé pour ne pas voir le présent et j'éspère pas le futur , ce n'est pas un oint fort chez moi . Je n'ai pas essayé de critiquer l'article de Mr Zafrani et ne me faites pas dire svp ce que je n'ai pas dit . Je ne me sens pas bien placé pour faire une telle critique , j'ai seulement dit que celà ne sert à rien d'évoquer la Belle Epoque , quand on voit ce qui se passe aujourd'hui dans le monde , dans notre monde .
Ceci m'amène à dire que le juif n'a rien à faire dans le monde arabe , y compris le Maroc et l'Afrique du Nord . On ne peut pas oublier les derniers évènements en Tunisie ( Gerba ) ou au Maroc ( les deux juifs assassinés , les attentats à la rue Lacépède , juste derrière la maison où j'habitais à Casa ) et encore , et pour celà je ne suis absolument pas hors sujet !Même si les juifs marocains et je parle de ceux qui sont encore au Maroc , soutiennent Israël , est-ce une raison pour les poursuivre ? Pouvez-vous leur garantir le droit de penser ce qu'ils veulent , d'autant plus que je suis sûr que personne n'a crié sur les toits ce qu'il pensait ! Doivent -ils être considérés automatiquement comme responsables ou coupables des actions israëliennes , justifiées ou pas ?
Je serais d'accord avec vous si vous me disiez que en France aussi et un peu dans le monde le juif est poursuivi à cause du problème israelo-palestinien , mais je vous dirai encore que ceux qui attaquent les Juifs en Europe et ceux qui y créent l'antisémitisme , ce sont encore les Musulmans parsemés la-bàs !
Alors Mr Lfasi , limitez-vous svp sur le titre de ce forum et essayez de comprendre mon point de vue sans m'accuser de ce que je n'ai pas dit !

Avec beaucoup de respect , Yossi
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
26 mars 2005, 02:04

A Ardecor ,

Ton dernier message a apparu pendant que je répondai à Mr Lfasi justement sur ce pème et j'éspère que lorsque tu l'auras lue tu changeras un peu tes idées sur les miennes , sinon , je respecterai avec regrets tes pensées .

Yossi
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
26 mars 2005, 03:52
Yossi,

J'adhere totalement a la majeure partie de ton texte.

Neanmoins, ton premier message qui a rouvert ce dialogue "Salut a tous les Marocains..." etait quelque peu englobant. Il mettait en accusation la totalite du monde arabe.

Il y a certainement beaucoup de vrai, malheureusement dans tes dires concernant la corruption des regimes non democratiques mais sache, et la, je ne crois pas me tromper, la corruption est un mal qui sevit un peu partout dans le monde, et je dirais meme plus, il se retrouve jusqu'a chez nous en Israel. Mais comme tu dis si bien, c'est notre chez nous, et cela est d'une valeur enorme, en regard a l'histoire des peuples minoritaires dans le monde, et particulierement l'histoire du peuple juif.

Je pense qu'il serait totalement regrettable pour nous memes d'englober tout le monde arabe dans un meme concept, une meme vue, un meme sceau, et faire ainsi le jeu des fondamentalistes qui ne cherchent, en perpetuant attentats suicides et autres horreurs dans le monde arabe, egalement, qu'a radicaliser les masses, en leur retirant toute possibilite de gain de vie, pour les ramener vers la religion, unique recours, lorsqu'on n'a plus rien.
Ce monde qui tant bien que mal essaie de vivre par le tourisme, et l'ouverture economique a l'occident.

Non, l'attentat de Gerba ne visait pas uniquement les Juifs. Cette synagogue etait un lieu attirant les touristes du monde entier. Les terroristes devaient bien le savoir justement.

La plupart des derniers attentats ne sont que des attentats tactiques visant a retirer toute possibilite de revenu financier aux régionaux. (Turquie, Tunisie, Indonesie, le Maroc, l'Egypte et meme Israel). Plonger la population dans la misere totale, conduit fatalement vers l'unique lumiere (hic...) restante, la religion.

La recrudescence actuelle de l'antisemitisme actuel en Europe est certainement du au probleme Israelo-Palestinien, mais, je ne me leurre pas en croyant qu'il est sans echo ailleurs. Et je ne crois pas me tromper. Je ne sais si tu as lu certains articles dans la presse francaise, il y a seulement 1 an. La critique de la politique Israelienne etait de loin derriere. Il y avait bien encore pas mal de ce mal qui a fait tant souffrir et qui continue de subsister encore et toujours.

Je reviens a mon precedent message. Notre monde n'est fait que du combat sisyphien des forces du mal contre les forces du bien, et vice-versa

Des personnes admirables comme Lfasi, Hassan et autres bien nombreux, je le sais, sont a respecter et a soutenir, car ils portent un message de paix, auquel nous aspirons tous avec tellement de ferveur.

Bien amicalement

Ardecor
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
26 mars 2005, 08:37

Ardecor , celà m'a rendu heureux d'apprendre que tu adhères à la parie majeure de mon texte , je t'en remercie .

Il ya certains points que , pour réspecter certaines personnes , je ne dirai pas ici ce que j'ai à te dire , mais ayant ton mail , je le ferai par cette voie .

Cependant je te ferai remarquer que je ne mets jamais tout le monde dans la même sauce , y compris les Musulmans , mais voilà la voix des modérés est tellement faible qu'on ne l'entend pas , mais moi je l'entends de façon privée !

Pour moi , un attentat barbare est un attentat , et celà n'a aucun sens qu'il soit tactique ou pas et jamais je ne donnerai des circonstances atténuantes aux terroristes , qui , comme nous en Israël comprend celà !

Le reste , je te le dirai en mail .

Yossi
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
26 mars 2005, 12:27
Cher Yossi,

J'aimerais te dire ici meme combien j'apprecie tes interventions dans le forum, et notemment dans la rubrique poesie, dont tu es le principal investigateur. Tes ecrits sont extrement sensibles et j'en suis sincerement touchee.

Je voudrais, neanmoins preciser instamment que jamais, mais jamais et j'aimerais le souligner quoique je n'ai pas les moyens techniques sur ce forum de le faire, je n'ai donne de circonstances attenuantes a ces actes barbares de terrorisme !!! J'ai simplement parle de la tactique de ces terroristes qui en se faisant exploser, visaient a aneantir certaines sources de rendement d'un pays faible dans le but de radicaliser ainsi les populations afin de les mener, en desespoir de cause, vers une religion fondamentaliste.

C'est juste que les voix moderees semblent bien timides, mais je laisse cette question en suspens car vivant en Israel, je ne sais pas trop ce qui se passe a l'exterieur. Mais je sais aussi, que les extremistes aussi bien musulmans, que les notres font le maximum pour prendre la une de l'information et parfois conduisent a de fausses conclusions quant a leur importance quantitative reelle.

Un detail symbolique que j'aimerais placer : mon epoux me fait remarquer avec plaisir que le titre du journal ce vendredi portait sur le foot-ball ! Le but est finalement marque par un arabe israelien, membre de l'equipe. N'est-ce pas positif cela ?

Bien amicalement,

Ardecor
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
26 mars 2005, 13:57

Je suis très sincèrement flatté de tes compliments et je t'en remercie vraiment , celà m'encourage à continuer d'écrire puisque j'en vois les résultats par tes réactions et celles des autres sur le forum .
Je t'avais promis une réponse sur ton mail , mais j'aime réflechir avant d'écrire et je le ferai très bientôt , et en attendant , mes remerciements encore sans oublier de te dire que j'ai très bien compris tes réserves .

Bien à toi Yossi
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
27 mars 2005, 08:20
alors la c'est un vrai debat!
ardecor,yossi, elfassi. je suis fiere de vous.
yossi, j'ai tout lu attentivement et je peux te dire que mes idees sont exactement pareilles aux tiennes.c'est vrai qu'au maroc, les juifs avais une bonne vie'pas tous evidemment, ,mais ,comme tu as dit yossi, c'etait toujours grace a la bonne volontee du gouvernement qui etait a la tete a l'epoque.
je me souviens lorsque le roi mohamed 5 est mort, j'etais une toute petite fille , ,mais je me rappelle tres bien la peur des juifs qui ne savaient pas comment le nouveau roi allait se conduire avec eux.
j'etais tres petite mais je n'ai jamais oublie cette sensation qui me disait que je n'etais pas chez moi.
c''est vrai que la vie en israel n'est pas facile, et nos parents ont paye le prix, en venant ici et repartir a zero, mais je sais, que meme avec le terrorisme, qui nous menace. nous sommes chez nous, et nous ne vivons a la grace de personne et meme si nous faisons des fautes, nous les payons nous meme.
pardonnez mon francais, c'est le francais d'une fille de 15 ans qui a quitte son pays natal, l'adore, mais heureuse d'etre la chez moi.

georgette
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
27 mars 2005, 09:39

Georgette , BUS BIDDEK ! de tout ce que tu as dit ! Ah !cette sale impression que nul ne peut comprendre comme celui qui l'a sentit !

Cette fille de 15 ans a bien appris son français à l'époque ce qui lui permet d'écrire pratiquement sans fautes ( les seules que tu auras faites seront mises sur le compte d'une mauvaise tape sur le clavier ) et d'exprimer exactement ce qu'elle a à dire .

Ton serviteur , Yossi
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
27 mars 2005, 09:56
Je te remercie Georgie pour tes commentaires. Tu es vraiment adorable et je suis bien d'accord avec toi que nulle part ailleurs qu'en Israel, nous pourrons, nous les Juifs, etre tranquillles...enfin relativement, et meme tres relativement car la vie parfois ici est tellement dure. Mais esperons que nous sommes finalement sur la bonne voie.
Tu vois, Yossi, tes adeptes te rejoignent ou que tu soies !

Bien amicalement a tous

Ardecor

Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
28 mars 2005, 10:04

A Mr Lfasi ,

Je voudrais me joindre aux paroles de Georgie et de Ardecor pour te dire que toute mon intention était que tu comprennes bien le côté juif des choses et leurs points de vue , et celà a cause du passé si cruel de cette minorité . Tout le monde dit que nous aimons le Maroc et ne l'oublions pas si vite , mais on l'aime encore plus quand on a plus de liberté à le dire car alors on le dit sincérement et de tout coeur !

Donc Mr Lfasi , ne m'en veulliez pas si j'ai parlé d'une façon si directe , c'est plutôt une façon sincère et la vérité n'est pas tjrs agréable à entendre . Tout simplement je recherche le bonheur comme tu le fais certainement .

Bien à toi , Yossi
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
28 mars 2005, 10:09
Un joli débat et de beaux échanges faits par deux de mes amis. Cela me rend heureux.

Lionel
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
28 mars 2005, 12:51
Cher(e)s ami(e)s,

je dois vous dire que j'adere completement au discoure du juste milieu, c'est sur cette voie qu'on arrive...


Quand a l'histoire des juifs marocain en particulier et du peuple juif en general reassurer vous (mr Yossi) j'en suis conscient et j'ai une solid pertinence en la matiere.

mes propos ce n'est pas de la politique, ce n'est pas de l'ideologie , mais c'est de la culture qu'il s'agit.c'est un choix personel que j'ai fait,car la politique a tendance a exclure la culture a integrer.

j'etais autant sincere dans mes propos que vous tous et meme si je ne partage pas tjs les memes idees, je vous respecte tous.

a propos de la question "de quel pays j'intervienne, (mr Yossi) rassurer vous on est sur le meme sol.

avec mes salutations les meilleurs.


Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
28 mars 2005, 23:57

Bravo Lfasi j'adhere avec toi et cesse de m'appeler Monsieur , ça augmente les distances qui sont très petites entre nous , puisque ns sommes sur le même sol !

Yossi
Re: qui dit qu'il ni y a pas des jeunes juifes au Maroc ?
29 mars 2005, 13:17
camela, sandra et les autres! vous etes ou ????????
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved