A Yasser
Pour d'obvieuses raisons, j'aurai prefere que ta question ne fut pas posee.
Mais puisque tu l'as posee, et sachant ton honetete et surtout ton indeniable candeur , je vais tacher d'y repondre sans trop de detours.
a) ce dicton est effectivement employe et il est use par quiconque, ayant ete amerement decu par un non-juif ou bien qu'il a entendu qu'un non juif
a exerce un acte de trahison envers un juif.
Et ce dicton lui sert donc d'avertissement ou de "il fallait s'y attendre...!"
b) je n'ai jamais entendu dire, que ce dicton, d'origine purement populaire, sois attribue a un sage juif, ancien ou moderne.
c) a mon avis, un dicton pareil n'a jamais ete ecrit dans aucun recueuil
de sagesse juive. Tout au contraire, ladite sagesse a une tendance de paix et d'entente avec autruis juif ou non, et le respect de l'etre et de la vie humaine sont au dela de toute logique sociale, judiciaire et humaine.
Je voudrais, afin que tu comprennes plus profondement, te donner deux petits exemples qui a eux seuls devraient te mettre sur la voie:
1) Tu as du entendre parler du "SANHEDRIN" juif. c'etait une sorte de senat qui comptait 70 personnes erudites, venant de familles de pretres (cohanim) et d'aristocrates instruits, qui tenaient la fonction de commentateurs de la loi, de juges et de dirigeants du peuple. Cela se passait il y a plus de 2000 ans. Souviens toi qu'a cette epoque de l'histoire, la vie d'un homme, ne valait pas un sous. Les sacrifices humains etaient chose assez courantes, car il n'existait que deux croyances: La religion juive absolument monotheiste et les "autres" qui etaient payens - c'est a dire, se prosternaient devant toutes sortes de divinites representees par des statues et des astres stellaires.
Ce sanhedrin donc jugeait toutes sortes de delinquants et hors-la-loi et il etait admis par les gens haut-places "<<qu'un sanhedrin qui procedait a "UNE" comdamnation a mort en CENT ANS (!) etait considere comme un sanhedrin "CRIMINEL">>.....(c'est pour te dire de la valeur de la vie)
2) Tu as dit toi meme et avec beaucoup de raison, que les communautes juives du maroc ainsi que leurs rabins avaient pour coutume de benir en differentes occasion les souverains marocains. Alors saches que ceci est un ORDRE de la religion juive... Car il est admis qu'un roi est "choisis" d'abord par Dieu, et donc, il est couronne par la grace et la volonte de Dieu - par consquent il doit etre servis et benis et digne de la loyaute de tout humain croyant en Dieu.
Je te raconte tout cela pour que tu saches faire la difference entre les proverbes et dictons que l'on retrouve dans la sagesse quatre fois millenaire du peuple juif, et des dictons populaires que l'on retrouve dans toutes les langues et qui sont colportes de bouche a oreille.
Ici en Israel nous fumes plus d'une fois, temoins d'assassinats commis par des arabes contre des juifs. Ces arabes la, etaient employes par ces memes juifs et quelques fois consideres presque comme des membres de la famille de leurs employeurs qu'ils assassinerent. C'est sans aucun doute les cas ou ce genre de dictons font beaucoups d'adeptes.
Mais moi je crois profondement (et je ne suis pas le seul) que le mal se niche dans tout homme, quel qu'il soit, dans toutes les nationalites, dans toutes les religions et dans tous les horizons. Quand le microbe du mal s'introduit dans le coeur, il ne connait ni pere ni mere, ni dieu ni diable, ni foi, ni loi.
*** je n'oublies pas que toi meme a ete trahis par un de mes correligionaires, et tu sais deja ce que je pense la dessus...
Et pour terminer, je peux t'assurer, que si tu prospectes un peu autour de toi, tu collecteras autant de dictons pareils dits au sujet des juifs, que d'autres colportes par les juifs au sujet des "goyims". Ces phrases la, vont se coucher quand reigne la paix et se reveillent en sursaut au temps des belligerances....
Salamah 'alikoum............................................................Lily