Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Islam

Envoyé par chromeboy 
Islam
22 février 2004, 04:59
Bonjour,
J'aimerais savoir les raisons qui vous poussent, vous les juifs, à ne pas croire en Mohamed(pbsl) et au Coran.
Moi je suis musulman et je voudrais decouvrir vos motivations et vos croyances étant donné que nous vivons dans un même pays.
Merci



peace
Re: Islam
22 février 2004, 07:43
Mon cher chromeboy

La question que tu poses ainsi que sa redaction la rendent interressante mais difficile a saisir.
Je pourrai inverser les roles et te poser exactement la meme question et j'evalue que tu trouvera les memes difficultes a y repondre.
A mon avis il nous sera bien plus facile de definir les raisons qui on fait de toi un Musulman et qui ont fait de moi un Juif et de la, saisir la raison des Chretiens, des Boudhistes etc..
A mes yeux, la religion est le seul sujet au monde qui, quoi que spirituel, peut etre compare a un heritage genetique donc physiologique: je suis ne Juif et toi tu es ne Musulman exactement comme un autre peut naitre avec des yeux bleus. L'influence "tribale" dans la societe pariarchale fait que nous heritons nos croyances comme nous heritons de la couleur de nos cheveux et cela malgre que personne n'arrive au monde evec un "mode d'emploi" dans lequel il est ecrit que le bebe est Juif, Musulman ou autre...
A la base, personne ne choisit SA religion - elle nous est inculquee et "injectee" goute a goute par notre famille (tribue) des le premier jour de notre naissance.

Historiquement, tu sais comme moi que nous avons un commun ancetre: ABRAHAM et de lui, se developperons plus tard les principales religions monotheistes.

Tu demandes aussi, comment se fait il que nous soyons restes juif malgres que nous vivons dans le meme pays?? bien c'est tres simple: imagines toi que tu decides pour differentes raisons (profession ou autres) d'aller vivre en Chine. Crois tu que tes enfants seront forcemment Boudhistes?

Malgres tout cela, l'histoire nous raconte, que maints Juifs se convertirent a l'Islam (parfois de plein gres et parfois de force) et il y eut aussi des Musulmans qui se convertirent au Judaisme...

Alors pour conclure je dirai que ce qui nous "pousse" a croire a ceci ou cela, se sont d'abord les influences "tribales/familiales" ensuite viennent les influence "culturelles/sociales" ensuite viennent les influences "politiques/economiques et perturbations populaires" - Et en dernier viennent les tendances "personelles/intelectuelles". Evidemment les premieres que je cite sont les plus fortes et les plus durables.

Personellement, je souhaite que toi et nous, suivions et vivions le plus beau et le meilleur qui se trouve dans nos religions respectives.
Amicalement et respectueusement.........................................Lily



Message modifié (22-02-2004 17:59)
Re: Islam
22 février 2004, 08:14
Bonjour Lily,
Tout d'abord merci pour avoir répondu,
je comprends ton analyse de la question et la problématique d'héritage génétique à laquelle tu l'associes, et je suis d'accord pour dire que cela joue un rôle dominant dans la détermination des croyances d'une personne.

Néanmoins mon objectif initial est autre, en effet ce qui m'interesse c'est plutôt une approche de recherche sur les Arguments qu'avance chaque "tribu" pour croire ou renier quelque chose.

La tolérance est certes primordiale à tout dialogue en cette matière, en revanche cette tolérance ne doit pas éloigner le dialogue et l'argumentation.
Vois - tu, n'importe quel juif, musulman ou chrétien à ses propres arguments et ses propres motivations et c'est à cela que je m'interesse.

c'est cela que je voudrais discuter avec vous dans ce forum et Merci

Cordialement.



peace
Re: Islam
23 février 2004, 03:46
Mon cher Chromeboy

Merci pour ton aimable reponse.

En fait, ta reponse se divise en trois parties distinctes:

A ) Notre avis commun, sur lequel tu es d'accord, que notre religion est determinee par notre heritage tribal/pseudo-genetique.

B ) Ta recherche des arguments avances par les adeptes de chaque confession pour expliquer leur choix/preference.

c ) L'atmosphere et les conditions requises pour q'une telle argumentation puisse s'exprimer - c'est a dire la tolerance
---------------------------------
En premier, je te felicite pour ta volonte de rechercher ce que j'appellerai la "clarte de la foi". Helas je ne crois pas etre en mesure de porter un avis sur un sujet que personne, n'a reussis ou essaye d'eclaircir et cela durant des siecles. A mon avis, la raison premiere a cela est qu'il est pratiquement impossible d'evaluer un sujet mystique avec l'aide d'outils rationels... Cela n'est pas une equation mathematique.

Secondo, il est clair que si une telle "competition" avait eu lieu dans l'histoire, il y aurait eu forcement UN GAGNANT, car ses arguments auraient etes les plus convainquants...Et le resultat aurait ete qu'aujourd'hui il n y aurait qu'une seule foi...la gagnante..!

Sur un point de vue personnel (et avec un peu d'humour...) tu me demandes de donner les raisons qui me font preferer MON pere a celui du pere du VOISIN... Alors je te repond que le choix ne m'a jamais ete permis... Mon pere EST mon pere un point c'est tout. Et cela meme si le pere du voisin est peut etre plus grand, plus fort et plus riche... Ce qui nous ramene donc a opter pour "A" (voir plus haut).

Alors si je suis force de neutraliser l'argumentation "B"qui s'avererait sterile, il ne me reste a mon avis que "A" avec la TOLERANCE impliquee dans "C" tout en soulignant ce qui est commun a toutes les religions sans exception: l'amour et la paix entre les hommes sous l'oeil bienveillant d'UN Createur.

Je crois que tu es un "scientifique theologien" c'est paradoxal, mais ca existe.
Amicalement.........................................................Lily

moi
Re: Islam
23 février 2004, 08:31
Dear Mr Chrome boy and Lily

First let me express my full acceptance of Lily's answer. We get the religion as part of our entire entity while borned to parents x.
However, I asked myself the same questions as Chromeboy is trying to put to our legs. Should I choose Judaism if I had the choice to do so prior to my birth? To tell you the truth' I woudnt choose any religion ' but I still know that Judaism has been the first and foremost monotheistic religion, and as such I feel that I am in position to ask you' why schould I leave the beleif in one god to join another monotheistic religion ? All monotheistic religions accept the bible (l'ancien testament) . Christianity evolved from Judaism' islam does not claim that the bible is false. So is there any reason why should I adopt a belief that is not my original one? Is that only because my neighbors force me to do so? Does it prove that if one has got more power' he is also holding the ultimate truth?. I was born Jewish. My parent claim that we have been present at Mount Sinay when god gave us the ten commandments. I don't have any prove that this scenario is false. You muslams ans Christians as well ' believe that this was the birth of monotheism' so why should I alter my monothestic belive in another?
Hope we can keep communicating in English
Have a nice evening
Moi

Re: Islam
23 février 2004, 17:17


hi guys,

I am not expecting anyone to change his religion, but in order to better understand your points of view, i have some questions i hope you answer:

- what is the reason that god sent a profet after an other?

- if we are talking about the 3 monoteists religions can we say that one is the continuity of the other or not ? i mean ( christianity is the continuity of judaism and islam is continuity of both of them)

thanks in advance

said lagrou
moi
Re: Islam
24 février 2004, 00:39
thank you Said for your response.
As a jewish person' I don't see neither Christianity nor Islam as the continuity of Judaism. A religion may evolve but not change completely. If one beleives that God itself provided us the bible , why should he beleive that God has to completely change his "view" as if he was wrong . This kind od beleif could be related to human being that can make errors' not to God . And even if one claims that the Jewish people behave badly, and therefore God has to send another prophet, why should he completely changes the religion . He may change only the people to whom he is addressing his demands . As far as I know, Islam has nothing in commain with Judaism.
As I stated in my previous message' personaly' I think that religion is something that certain human being need in order to face death. Clever people with a high degree of Charisma, appealed people and made them beleive that God sent them. The religions that derived from each of those "discoveries", were written later by other who " interpreted " words and thinkings into entire religion.
Thank you for reading.
Moi

Re: Islam
25 février 2004, 00:44
A "moi"... (quand je t'ecris et m'adresse a "toi", c'est a dire a "moi" qui est toi, comment saurai je qu'un autre lecteur ne se confond pas et pense qu'en verite je "m'ecris" a moi?....rire!!!)

Mais plus serieusement:
Si on s'adressait a moi et qu'on me disait:<<ecoute je sais que TU es religieux et MOI aussi je suis religieux alors que penses tu de la religion et de Dieu>> Je t'assure que je saurai quoi repondre.

Si on s'adressait a moi et qon me disait:<<ecoute je sais que TU es non-croyant et MOI aussi je suis non-croyant alors que penses tu de la religion et de Dieu>> Je t'assure que je saurai aussi quoi repondre.

Mais si l'un de nous est un non croyant et s'adresse a l'autre qui est croyant, et lui pose la meme question il en resultera necessairement l'une des reactions suivantes:

A ) Quel que soit mon avis je blesserai ou ferai ironiquement sourire une bonne partie de ceux qui me lisent.

B ) On me traiterai de cynique et on me vouerai aux mille feux de l'enfer. (on l'a deja fait..)

C ) et si j'optais pour un "religieux" mutisme, c'est moi qui me morfonderai, n'ayant pu dire librement mon avis.

Par contre: si quelq'un, arme d'une bonne mesure de toupet, oserai ouvrir un nouveau SUJET et l'intitulerait par exemple: "About all the religions and God's nature" - et que ce dit sujet serait agree par une Gentille Dame (la Dafouineuse) que je respecte beaucoup et qu'en plus recevrait la -benediction-de l'unanimite de nos amis qui seraient d'accord de balayer les tabous et voir la "creation" sous d'autres aspects, denues de l'influence de quelconque "best-seller"....
Alors la, et la seulement, nous pourrions faire le tour de notre libre pensee sans arriere pensee et aller de l'avant sans reculer (...).

Je te vois me repondre: << mais Lily tu reves!!! Y aura jamais un truc pareil..!!>> et tu aurais raison... Alors pourqui donc posons nous des question, sachant qu'elles n'ont aucune chance d'aboutir?

A PROPOS, cela me rappelle une anecdote qui m'a etee racontee il ya quelque temps:
Un homme assez simple et sans education s'adressa au PG d'une grande firme et lui demanda de lui offrir un emploi bien remunere et surtout ne demandant pas trop d'effort a fournir.
Et le directeur lui repondit: << mais bien sur, j'ai exactement ce qu'il vous faut!!>> et il lui demanda de le suivre tout en lui expliquant en quoi consistera son travail. vous voyez, la est votre bureau et votre ordinateur... vous aurez trois secretaire, douze employes, deux voitures au parking de l'etablissement et votre salaire sera de 100.000 Euro par mois. L'homme se retourna vers le directeur et lui dit: << mais dites vous vous foutez de moi, n'est ce pas?! >> et le dircteur lui repondit :
<< oui, mais avouez que c'est vous qui avez commence..!!>>

"MOI" - j'ai bien aime ce que tuas ecrit surtout, la religion que tu choisirais si "c'etait a refaire"...
Eh bien moi, la prochaine fois, je me proclamerai DIEU et toi tu seras mon prophete favoris...(rire!!)

A propos je crois profondemment et logiquement qu'il y a un createur mais please, ne me demandez pas de le prouver, la date de mon entrevue avec lui n'a pas encore ete fixee...
Friendly yours.......................................................................Lily

Re: Islam
25 février 2004, 07:05
Mes chers amis , ces questions doivent etre posees a notre seul Dieu qui a voulu qu'on se divise en 3 religions differentes, c 'est son projet, donc pas par notre choix, le judaisme en premier, le christianisme en en deuxieme et en troisieme l'islam. mais l'essentiel c'est de se respecter et chercher de comprendre les uns et les autres sans prejuge.

Re: Islam
25 février 2004, 13:02
Lily,
Tu me fais passer pour un dictateur!!!!!!!!
Ma seule dictature est dans le rangement, pas dans le contenu. Chacun est libre ici de parler de ce qu'il veut . Seules sensures : les insultes et les injures raciales.
La seule chose qui m'enerve et que je trouve impoli c'est de lancer un debat au milieu de souvenirs ou d'un sujet qui n'a rien a voir, ce qui n'est pas le cas ici, et ce qui arrive de moins en moins...merci a tous.

Je te demanderai donc d'ouvrir ce debat dans la rubrique divers.
Ce sujet islam aurai du y etre aussi , mais par peur de vexer chromeboy qui etait nouveau et qui aurait pu penser qu'on avait purement et simplement efface son message, je ne l'ai pas bouge.
Ensuite libre a chacun de lire ou d'ignorer certains sujets. Tbarkala il y a tellement a lire que meme en voulant tout eplucher il arrive parfois d'en louper.
Re: Islam
25 février 2004, 15:59
Ma chere Dafouineuse...
Tu me fais durement travailler.
J'ai lu ton message dans lequel tu te plaint que je "te fais passer pour un dictateur"... et evidemment je me suis demande quel serait l'origine d'une telle etrange accusation de ta part. Alors j'ai relu ton message et j'ai pas pu comprendre.... Alors patiemment je me suis prepare un cafe et l'ai bu patiemment. Revenant a ma table de travail, j'ai lu de nouveau ton message... mais rien..je n'y ai rien compris. j'ai meme compte les points d'exclamations que tu m'a distribue avec beaucoup de generosite pensant que la combinaison de leurs nombres cachaient peut etre un code secret qui me permetrait d'eclarcir l'enigme, mais cela ne ma pas avance d'un pouce. Alors vexe par toi et par l'incapacite de mes cellules grises de deceler la moindre allusion a mes pechers, j'en deduis que tu m'as adresse ce message par erreur et qu'en verite tu l'a redige de cette sorte a l'intention de quelqu'un d'autre. Alors pour calmer mon excitation j'ai ete faire une bonne demie heure de meditation et quand j'en revint calme et souriant, je decidais de relire ta (tres) chere petite lettre. Et boum! EUREKA!
Alors ecoute: au sujet de chromeboy, tu devrai savoir (by now) que ce n'est pas moi qui ai ouvert le sujet et non plus le debat et je n'ai pas place non plus le sujet a la place ou tu l'a trouve. alors quand tu ecris a mon intention: << Je te demanderai donc d'ouvrir ce debat dans la rubrique divers.>> Tu ne fais pas preuve de beaucoup de.................(ne les comptes pas - y a rien dedans) - et quand tu dis que tu n'as pas deplace le sujet juste pour ne pas -vexer- chromeboy, j'irai jusqu'a te remercier pour lui mais tu mets a mon actif une reprimande pas bien merite surtout quand je t'ai deja dit que les rubriques et leurs titres ont une valeur bien subjective et cela promet bien des problemes.
Par exemple j'avoue (fierement d'ailleur) que ce matin j'ai place le tragique sujet du seisme de Alhoucema dans "MAROC" et une main de fee l'a deplace et l'a replace dans "DIVERS". je te disais que les rubrique c'est subjectif..! (entre nous, plus de 600 morts ca merite "DIVERS" ?!)

Et finalement je crois deviner (enfin) ou est le coeur du conflit et le voici:
----------------------------------------------------------------------------
<< Par contre: si quelq'un, arme d'une bonne mesure de toupet, oserai ouvrir un nouveau SUJET et l'intitulerait par exemple: "About all the religions and God's nature" - et que ce dit sujet serait agree par une Gentille Dame (la Dafouineuse) que je respecte beaucoup et qu'en plus recevrait la -benediction-de l'unanimite de nos amis qui seraient d'accord de balayer les tabous et voir la "creation" sous d'autres aspects, denues de l'influence de quelconque "best-seller"....
Alors la, et la seulement, nous pourrions faire le tour de notre libre pensee sans arriere pensee et aller de l'avant sans reculer (...). >>
------------------------------------------------------------------------------
Ci c'est ca, et que tu t'es sentie directement visee, d'abord je le regrette. Mais loin de moi l'idee de t'impliquer une quelconque responsabilite "d'ouvrir ou ne pas ouvrir" un sujet epineux. Si tu avais lue ces quelques phrases avec un tantinet de serieux et avec beaucoup d'humour, et surtout avec beaucoup d'attention, tu aurais compris qu'a mes yeux, le sujet auquel je fais allusion est une veritable bombe a retardement et suffirair a lui seul a vider tout ce site de toute conduite ou presence humaine... crois moi, je sais de quoi je parle. La question concernant l'age et la provenance d'une jeune personne a mis le feu aux poudres... Parler de Dieu avec l'intention declaree de le faire descendre de son piedestal pourrait etre le catalysateur de l'irruption d'un volcan.

Quand je dis: << et que ce dit sujet serait agree par une Gentille Dame (la Dafouineuse) que je respecte beaucoup... >> ce nest pas a ta permission que je fais allusion mais plutot a une reticence que tu pourrais exprimer, en prevoyant la sensibilite epineuse d'un sujet qui pourrait perturber la bonne entente dans ce forum. Ne t'en defend pas je te prie, car on ne perd son objectivite que quand on fait face au probleme

Et moi qui pensait que nous passerions cette journee a parler du desastre de Elhoucema et voila de quelle facon nous employons notre temps.....Dommage.

A toi Dafouineuse, tout subjectivement.......................................Lily

Re: Islam
26 février 2004, 09:48
bonjour..


Cher chromeboy !!!

c'est tres bien de poser cette question !!

, ecoute , pourquoi tu l'a pas posé autrement ? !!! c'est a dire , pourquoi nous sommes pas tous juifs ?


Dieu dans le coran dit : " wa laou arada llah laja3ala n'nassa oummatan wa7ida " = " et c'est Dieu veut, ceirtainemnt il va faire les gens une seule Oumma ." , et dit aussi , " wamin ayatihi khtilafou alwanikom wa alsinatikom " et de ses Miracles , la différance de vos couleurs et de vos langues ".


en plus je veux dire une chose : si Dieu vraiment veut qu'on soit paraille , je crois qu'il peut , .


tu sais ce que Dieu a dit au prophète : " layssa 3alika houdahoum, lakinna llaha yahdi man yacha'e " : qu'ils ont foi ( en moi) , c'est pas ta tâche , mais dieu guide qui veut ( vers le bon chemain ) "



ne casses pas ta tete avec des truques comme çà , pose des questions et essaye de comprendre ceque l'autruis dit et apres tu seras bon apte et habile pour parler de ta religion mère .



Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: Islam
26 février 2004, 10:34
An excellent answer Yassar!!!!!!! I like it ! and it's straight to the point!! Welcome back Yassar!!
Re: Islam
22 mars 2004, 05:19
tbarkellah 3lik a yassar



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Islam:un message ? lire absolument
24 mars 2004, 11:27
Bonjour tout le monde,
français d'origine marocaine (même si on ne perd jamais sa nationalité marocaine), j'aimerais vous dire tout simplement que je ne suis là ni pour convertir quiconque ni pour donner de leçon en matière religieuse. Je voudrais juste dire que je suis fier de tous les juifs marocains qui ne nient pas leurs origines et leur culture, je suis encore plus fier des juifs qui oeuvrent pour la paix : la paix de tous et le droit à l'existence que le Dieu des monothéistes a recommandés à tous.
Pour plus de clarté, je suis originaire de Casablanca, originaire d'un quartier populaire certes, mais où ont cohabité (vécu) musulmans et juifs naturellement dans la paix et la sérénité. C'est vrai que des événements politiques (guerres, etc.) ont fait que beaucoup de juifs marocains sont partis de peur d'être mal traités, mais sachez que des juifs continuent à participer à l'effort économique de leur pays et participent à la prise de décisions hautement stratégiques pour le Maroc (André AZOULAY) parmi d'autres. Pour ce peuple naturellement pacifiste et hospitalier, le rôle de leurs cousins juifs marocains est de faire en sorte qu'ils s'en sortent en leur montrant qu'ils continuent à aimer leur pays d'origine; un marocain est chauvin, trop fier de son beau pays et fier de ceux qui brandissent haut le nom du Maroc : Gad (EL MALEH) le sait. Et tout le monde est fier de Gad le MAROCAIN.
Merci d'avoir lu mon texte.

Re: Islam
29 mars 2004, 14:52
shalom, salam, azul, salut..

je suis fier d'être marocain;

lehtrote smiling smiley
Re: Islam
29 mars 2004, 15:01
salut tous le monde;

en fait, ce qui compte c que nous existons.il y a une diferrence de religion mais il n y a pas une differrence de montalité, c qui est tres important. nous tous des marocains qui cherchent à se souvenir de leur passé, la cohabitation "Berber, Juif, Arab".

merci de me laisser parler smiling smiley

Toda.

lehtrote smiling smiley
Re: Islam
31 mars 2004, 04:49
Salut le forum,

Apres avoir "jete un oeil" sur cette polemique engagee, polemique qui semblerait vouloir etre theologique - mais qui, en fait, ne l'est pas - je ne puis m'empecher d'attirer votre attention sur le fait que le message initial qui a ouvert ce forum avait une connotation arrogante et provocatrice que je n'ai pas manque de deceler ! :

"J'aimerais savoir les raisons qui vous poussent, VOUS LES JUIFS, (majuscules C.C.), a ne pas croire a Mohamed et au coran........
.....et je voudrais decouvrir vos motivations.....etc...

Mon cher Chromeboy, ce n'est pas comme ca qu'on pose une question !!
Quant a moi, je te promets que je n'aurais eu aucun probleme a polemiquer avec toi avec la meme courtoisie (stoique ??) avec laquelle les membres de ce site ont bien voulu te repondre, si seulement tu avais eu le courage et la franchise (pour ne pas dire l'honnetete..) de poser ta question en exprimant ce que vraiment tu voulais nous dire dans ce contexte , c.a.d. :

Comment, NOUS LES JUIFS, avons-nous l'audace de ne pas croire en Mohamed et au Coran.....etc.. et quelles seraient les motivations qui font de nous d'aussi minables mecreants....

Tenant compte d'une eventuelle censure ( c'est dur parfois de rester poli !)je n'ose pas qualifier cette theorie "bizarre" ( pour employer un euphemisme..), en vertu de laquelle le dernier "prophete" arrive, serait donc le Dieu Absolu et Authentique.....ni ce que je pense des "prophetes"...etc...

Il me semble que la moderatrice ait ete bien indulgente de ne pas censurer ton message d'emblee...

Charly Chichportiche



Re: Islam
31 mars 2004, 06:36
Bonjour Charly

Je suis désolé si mon message te parait arrogant, je ne l'ai point fait expres , je suis de bonne foi et je ne veux que discuter avec mes compatriotes pour l'expression "vous les juifs" que je n'ai pas ecrit en majuscule (je ne comprends pas ce que tu voulais dire par ça) c'est juste pour préciser à qui je m'adressais , que veux tu ke je dise "vous les chrétiens" ou "vous les musulmans" moi je voulais des interlocuteurs juifs, c'est tout.

d'autres part, personne n'a repondu à ma question première, moi je veux argumenter sur la véracité du message de l'islam , je ne veux aucunement blesser des juifs ou les insulter.

anyway, j'espere que tout le monde n'a pas ressenti la même chose que toi, sinon je m'en excuse profondement.

pour vous prouver ma bonne volonté je vous offre ce sourire smiling smiley venant du coeur


Au revoir



peace
Re: Islam
01 avril 2004, 02:50
Salut Chromeboy,

Si tu penses un peu a tout ce que le peuple juif a endure a travers les siecles, sans parler de la vague d'antisemitisme virulent qui sevit en Europe ces derniers temps, tu pourras concevoir que l'expression "vous les juifs" a une consonance tres desagreable, et, dans la plupart des cas, une signification (et une intention) tres pejorative..!
Je pense que tu aurais pu t'en passer. N'oublie pas que ce site est le forum des Juifs Marocains...donc c'etait clair a qui tu t'adressais.
Neanmoins, j'avoue que ta reaction me parait sincere...et je veux bien croire que ton message n'etait pas mal intentionne, et que tu n'auras probablement pas evalue le "poids" des mots a sa juste mesure...

Sans rancunes

Charly Chichportiche



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved