Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES JUIFS REFORMISTES

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 00:09
shulamith tu me fais peur !

Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 00:35
SULAMITh est toujours un peu excessive dans ses propos, mais c'est, je pense, pour susciter des réactions .. Ce qui est réussi.

Sulamith, si à certains cotés de ta déclaration, j'approuve, je ne peux laisser passer ta phrase ambigue :
"<u>un site d'ex juifs marocains</u>. "

Non SULAMITH, nous sommes encore JUIFS mais ex-Marocains .. smiling smiley

Oui SULAMITH nous ne devons pas rougir de notre religion,il en est de la religion comme il en est de nos enfants, ce sont les plus beaux ...
SOYONS FIERS DE NOS PIRKÉ AVOT

Oui Sulamith nous devons (je le répète souvent) lutter contre toute forme d'assimilation, si nous voulons vivre et non pas survivre.

Shabbat Shalom le Koulam

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 00:47

Mais enfin Martel, Shulamit, un juif c'est un juif !!!
pratiquant ou pas ! est ce que je divague, bien écrire et développer ne vous donne pas raison.

l'assimilation à quoi ! on ne devient ni Chretien ni musulman ni budhiste enfin !

Les juifs avec leur malheur, on mis au monde des Chagall, Einstein, B. Mayer de Metro Godwyn, et j'en passe. déjà peindre, c'est contre la religion.

direz vous que ce sont tous des mécréants ??? et Ben Gourion ?

oui, shulamith, je REFUSE de me reveiller dans un monde comme vous le voyez venir.

il est effrayant !

Lison
Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 01:59

suivre les commandements c'est quoi ? lesquels ?

Arhhhhhhhhhhhhh !

Lison

Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 02:23
A Martel
Juste pour dire que juger sur une phrase est toujours hasardeux:sulamith est tellement juive croyante qu'elle ne te lira que demain.
A Mariouma
Je suis,peut-ête avec d'autres ,curieux de savoir en quoi Sulamith te fait peur.Eclaire-nous,stp.
A Lison
ta question,elle,me fait vraiement peur:si tu ignores ce que sont les commandements donnés à Moshe sur le Sinaï,sur quelles valeurs as-tu fondé ta vie?Je vais cependant,présumant que ton ignorance est involontaire,te donner celui qui est le socle de notre éthique,au mode actif plutôt que le passif habituel:"<b>FAIS A TON PROCHAIN,CE QUE TU VOUDRAIS QU'IL TE FASSE</B>"
Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 02:28
lison resiste !
pour moi les juifs qui demandent la permission au rabbin de se faire operer et j en rencontre plus d un... sont dangereux.

j ai vu une femme a l hopital qui devait se faire operer d urgence elle souffrait de douleurs atroces et elle appelle son mari qui lui interdit de signer ( au telephone ) avant qu elle n ait la permission du rabbin !!!

ca ca me met hors de moi.

ben gourion etait laique et hertzel egalement. les meilleurs officiers de tsahal ne se comptent pas ds les rangs des religieux orthodoxes mais ds ceux des laiques. personnellement je me sens plus pres des commandements que shulamith... sans barbe ni foulard et sans peruque .. et sans hypocrisie /juste des valeurs enseignees a la maison.

Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 02:28
Pour Lison
Les dix commandements :

1. Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte.
2. Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne te feras point d'idole.
3. Tu n'invoqueras point le nom de l'Eternel en vain.
4. Pendant six jours tu travailleras, mais le septième jour tu te reposeras.
5. Honore ton père et ta mère.
6. Tu ne tueras point.
7. Tu ne commettras pas d'adultère.
8. Tu ne voleras point.
9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
10. Tu ne convoiteras point ce qui appartient à ton prochain.
Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 03:44
Merci Garvin


encore merci de les avoir écris ! Alors ! sans prétention aucune ! je fais partie des "élus" et toute ma famille avec.

j'ai transmis les valeurs de notre temps ! celle de la constitution à l'américaine, qui est basé sur les valeurs de la Torah, les droits de l'homme et les valeurs démocratiques.
j'ai aussi partagé mes traditions culinaires avec fierté et il m'est arrivé d'être invité chez mes amis qui ont d'autres traditions, et je n'ai pas refusé de partager leur repas, en plus je valorise l'amitié et l'amour avant tout.

il ne faut pas que trop de cachrout, cache la route - ceci a été dit par un grand homme nommé Manitou.
Elisabeth





Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 03:52
il y a chez certains juifs orthodoxes notamment ceux qui pretendent que le loubavitch est le messie et qui affichent son portrait a tous les coins de rue une pratique de l idolaterie. non ? avoda zara !

avoda zara encore chez tous ceux qui sous prtexte de tombeaux de saints exploitent la naivete voire la betise des gens en quete de reponse a des maux multiples.
Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 08:03
Garvin ..

Oui je sais que Sulamith ne me répondra qu'à Motsé chabbat smiling smiley
Kol Akavod

Mais écrire des "Ex juifs marocains " voudrait signifier qu'ils ne sont plus juifs ... sad smiley

Tout le monde sait qu'Avec les 10 commandements, il a aussi les 613 mitsvots de la thora





&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 11:25
Martel
c'est une erreur de syntaxe,mais tu as raison,ça peut prêter à confusion.
Le sujet de la rubrique,nous entraîne à juger de l'attitude des juifs observant les misvoths plutôt que les commandements.Et c'est vrai que pour les non-observants la querelle des anciens (archaïques) et des modernes (évolutionnistes) est incompréhensible et abérrante alors qu'il s'agit des apparences sociétales et non du respect des liturgies et de l'éthique,ou du respect sabbatique.
La remarque de Mariouma concernant la soumission aveugle aux décisions d'un rabbin et/ou du mari relève de l'abrutissement sectaire que l'on retrouve dans toutes les civilisations.Le "gourou" s'emploie à détruire la personnalité de ses admirateurs jusqu'à les conduire à la mort.Ce n'est pas l'enseignement religieux qui en est la cause,c'est la nature humaine,crédule,passive,irresponsable.
Er cependant,sans cette dépendance à la volonté d'un seul,le peuple hébreu aurait-il quitté l'Egypte pour vivre 40 années de misère et d'errance.?
Alors,faut-il jeter la pierre qui croient que l'observance de rites immémoriaux soit une obligation morale alors qu'elle n'est qu'une reconnaissance communautariste ?
Je pense que tout est respectable quand tout est respecté.
Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 14:19


Bonsoir à tous,

Désolée que vous ayiez mal interprèté mes paroles.
"ex juifs marocains" ne voulait absolument pas dire qu'aujourd'hui vous n'etes ni l'un ni l'autre mais j'avoue que ça peut prèter à confusion.

Merci Garvin et Martel d'avoir cherché à faire la part des choses en mon absence.

Je fais peur à Mariouma. Je suis pourtant comme mon prènom l'indique "pacifique" (pas pacifiste).
SAis-tu Mariouma, comment se nomme la peur de l'autre, de ses différences ? Je te laisse le deviner.

Tu es si souvent dans l'erreur Mariouma, surtout quand tu tranches avec tes opinions à l'emporte-pièces, contre les religieux.

C'est ta bête noire, de toute évidence.

Tu dis que certains des patients que tu cotoies prèfèrent s'en référer à leur rabbin qu'aux décisions médicales.

Comme ils ont raison ! Pour avoir expérimenté la NULLITE, l'incapacité, la désinvolture et par dessus tout l'innefficacité de la médecine et ce, de façon si traumatisante et encore si douloureuse, que reste-t-il alors que de se tourner vers les conseils éclairés de nos sages qui s'adressent à notre âme profonde et pas simplement à une mécanique.

Connaissez-vous ce grand sage qu'on nomme "le Hazon Ich"qui avait consacré sa vie à l'étude de la tora et qui sans jamais avoir étudié ou lu les manuels de médecine, stupéfiait les chirurgiens les plus éminents par sa connaissance et sa compréhension exceptionnelle dans le développement de maladies , des causes et des manières dont il est possible de les combattre, selon la halakha.
Ca vous étonne ?

Le monde médical qui l'approchait exprimait son étonnement face à sa capacité à résoudre des questions médicales complexes.

Je pourrais vous en raconter des pages et des pages sur l'extraordinaire clairvoyance du Hazon Ich en matière de médecine.

Faites donc confiance à nos sages.
Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 16:09
Hahhhaha Sulamith, je ne réalise même pas ce que je lis que tu me fais allumer une cigarette et on verra plus tard à qui je dois m adresser pour les effets négatives de ce doux poison.
Nous avons une chance considérable de vivre dans un siècle ou la médecine fait des miracles, et nous permet de bénéficier des performances extraordinaires de cette science.
Toute mon admiration est acquise aux professionnels de la santé toute catégorie confondue de l aide soignante qui fait la toilette du malade, au médecin qui diagnostique et soigne, au chirurgien qui opère, au chercheur qui trouve une solution, un vaccin, et sans oublier les médecins sans frontières je leur dis bravo !!!
Certes la foi est importante mais c est une grande erreur de faire croire aux autres qu elle se suffit à elle-même, elle peut être un facteur motivant la guérissant, mais le véritable moteur est la médecine.

Maintenant une question, une personne plongé dans le coma, est-elle consciente pour prier, et faire preuve de foi, et si elle en sort de son coma, qui aura fait un miracle, la médecine (l’équipe médicale)? Les techniques de réanimation ? La foi en accomplissant un noble service ? Le rav, le @#$%& ou le gourou du village ? ou Dieu qui aurait décidé de sauver cette personne au lieu de sauver l enfant atteint d une leucémie dans la chambre à coté ou la mère de 4 enfants dans la chambre un peu plus loin qui a perdu son mari dans l accident de voiture qui l’a cloué dans ce lit ?


Dans tous les cas le médecin il n aura pas le temps de répondre à ma question, il va plutôt courir après la vie pour la laisser à celui qu il a entre ses mains, et apaiser sa douleur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/2007 16:17 par sybille.
Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 17:46
Une de mes petites cousines, agee de tout juste 20 ans se bat depuis 3 ans contre un cancer, si les rabbins ou autres pretres religieux avaient pu faire un miracle, elle ne serait pas aujourd'hui dans l'etat dans lequel elle est.

Sulamith, un peu de recul et surtout de la decence par rapport a ce que vous ecrivez et ce que les lecteurs lisent, seraient les bienvenus.
Vous ne pouvez tenir un tel discours a des personnes touchees par le drame de la maladie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/2007 17:51 par clementine.
Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 20:59
guerir c est detenir le pouvoir et les chefs religieux de toutes les religions mais aussi ceux des sectes se sont battus et se battent encore pour detenir exclusivement ce pouvoir.. il n y a qu a voir ce que font les temoins de jehovah et autres sectes..
shulamith c est vrai j ai mes opinions mais pas de betes noires chez moi a part le hezballah et ahmanidjad j aime assez tout le monde mais je persiste a dire que les religieux quand ils appliquent la religion sans reflechir ne sont plus maitres de leurs decisions , exactement comme ds une secte...

ceci dit continue a poster sur dafina c est ce qi te reste de liberte

Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 23:15
Mes amis, mes amis ...

Vous vous acharnez sur Sulamith et je finirai par prendre "un peu sa défense" smiling smiley .. Vous êtes terre à terre sans comprendre son message. Elevez vous un peu .smiling smiley

Nous avons l'habitude de séparer ce qui est du corporel, du spirituel..
Ce qui est de l'individuel et du collectif

La médecine a effectivement fait de grands progrès sur le plan organique mais très peu de progrès sur le plan spirituel..

Tous les scanners, toutes les IRM, tous les antidépresseurs ne guériront pas le mal être de certaines sociétés.
Puis enfin, comment expliquer l'effet placebo ?

Alors Sulamith a, en partie raison, mais elle le fait comme toujours, avec excès. Sulamith veut nous dire que la religion peut fédérer ses communautés, les raffermir, les unir. Or une communauté unie, solidaire c'est une communauté prospère et vigoureuse.
Nous n'avons jamais été AUSSI forts qu'unis. Et celà c'est la santé de la communauté....
Un individu dans une communauté malade ne peut pas être sain ....



&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: LES JUIFS REFORMISTES
24 février 2007, 23:28
La guérison des corps,qui n'a rien à voir avec le sujet de la rubrique,est toujours décidée par Celui qui nous donne la vie et le souffle de l'âme.Réformiste ou non,pratiquant ou pas,agnostique ou athée,le juif (et les humains en général) s'en remet à Sa volonté.
Il faut reconnaître que de vouloir maintenir à tout prix en fonctionnement la mécanique du corps (l'acharnement thérapeutique),la médecine contemporaine outrepasse sa mission réparatrice.
L'exemple de Sharon pose le problème et tant d'autres aussi dramatiques
Re: LES JUIFS REFORMISTES
25 février 2007, 03:02
....Einstein, Freud, Marx, Spinoza, Bergson, Proust,Mahler, Mendelhson,
Oppenheimer, Bretch,Chagall....et combien, et combien d'autres dans tous ces domaines:littérature, médecine, arts, cinéma, chimie, physique etc...qui ont apporté à l'humanité leur génie et leurs messages...et pourtant tous ou PRESQUE TOUS étaient à la lisière du judaïsme...mais ne tire-t-on tous une immense fierté parce qu'ils font partie de la maison d'Israël?.
Herzl et les premiers mouvements sionistes en Russie n'auraient jamais eu cette vision d'un "Etat juif" s'ils avaient été des religieux,
qui eux n'attendaient que la venue du "Massiah"... c'est à dire on pouvait attendre encore pas mal de siècles encore .
Alors chère Sulamith peux-tu me donner quelques noms de rabbins ou juifs comme tu les conçois toi, à ajouter à cette liste prestigieuse qui a tant apporté au genre humain...Evite de me donner les docteurs de Loi ou grands Cabbalistes et me faire part de leurs réfléxions et leur étude sur notre propre religion...
Excusez-moi je vous laisse.....je vais vérifier si je suis toujours circoncis....
Re: LES JUIFS REFORMISTES
25 février 2007, 03:23
de grands noms du judaïsme oubliés de ta liste et qui ont fait le monothéisme : Abraham Isaac Jacob Moise, Maimonide et ils n'étaient pas à la lisère du judaisme .. Ils ont fait le judaisme


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: LES JUIFS REFORMISTES
25 février 2007, 04:02

Superbes exemples que tu nous donnes là Rivka, en vérité !

Spinoza a été excommunié pour avoir entre autres affirmé que les miracles décrits dans la tora sont impossibles parce que contraires aux lois naturelles. Pour lui la Tora était un document humain et non une parole divine révélée.

Mendehlsonn et ses 4 fils convertis au christianisme. Lui même responsable de ce courant qu'on a appelé à l'époque la Haskala. A vouloir rendre le judaisme attayant aux yeux des allemands, il répandait une philosophie qui en ébranlait les fondements.

Quant à Herzl il a failli nous fixer en OUganda. Mort à 44 ans, ses enfants connurent tous 3 une fin tragique (suicides) Il ne laissa aucun descendant.

Que reste t il aujourd'hui de l'idéologie de Marx ?

Non décidément, je prèfère la liste de Martel. La liste de ceux qui ont fait le judaisme, qui ont permis sa perrennité, et pas ceux qui ont flirté avec l'assimilation.

Précision : ta circoncision ne fait pas de toi forcément un juif. Inutile de vérifier.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved