Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OFRA HAZA (19/11/1957 - 23/02/2000)

Envoyé par La Bohème 
OFRA HAZA (19/11/1957 - 23/02/2000)
28 septembre 2004, 09:46
Bonsoir,

OFRA HAZA

24 février 2000 - Ofra Haza était une artiste dont les racines étaient le coeur de sa musique et de son succès mondial.
Dernière née de neuf enfants d'une famille traditionnelle Yemenite dans le quartier Hatikva de Tel-Aviv, l'ascension de conte de fées d'Ofra Haza vers la gloire et la fortune est devenue la base d'une légende locale.
À l'âge de 12 ans, elle a rejoint le groupe de Théâtre Hatikva. Avec l'encouragement du fondateur du groupe Bezalel Aloni, qui plus tard est devenu son manager, Ofra Haza a pris plus d'exigence des rôles principaux dans le groupe Hatikva et à l'âge de 19 ans, sa carrière solo a été lancée.
Après ses deux années sous les drapeaux dans Tsahal elle a enregistré son premier album solo et s'est rapidement élevée jusqu'à devenir un des meilleurs chanteurs du pays. Elle a été élue seconde dans le Concours d'Eurovision de la Chanson 1983 avec "Haï" et couronnée de 16 albums d'or et de platine.
Alors, l'idée peu probable d'associer aux chansons traditionnelles Yemenite une rythmique de danse moderne a lancé une carrière internationale. En 1985, Haza, a sorti son premier album international, Yemenite Songs, une collection des interprétations de poésie liturgique écrite au 17e siècle par le rabbin, Shalom Shabazi. Alors en 1988, Ofra est apparue dans le remix de "Paid in full" dans la bande sonore du film Colors.Peu après, la chanson d'Ofra "Im Nin Alu" atteignait directement la première place des hit-parades allemands pendant neuf semaines et était No 1 en Europe pendant deux semaines, lui offrant une renommée internationale.
Ofra Haza s'est concentrée sur l'arène internationale, déménageant à Los Angeles, mais elle en retournant à la maison plusieurs fois chaque année. Le 3 février 1987, O. Haza a réchappé d'un accident d'avion dans un Cessna à la frontière Israélo-jordanienne.
Son album suivant, Shaday, a poursuivi son succès international, se vendant à un million d'exemplaires dans le monde entier et recevant le New Music Award pour l'Album International de l'Année à New York en 1989. Le succès de Shaday a fait irruption aux Etats-Unis, au Canada et dans le marché japonais où son single, "Im Nin Alu", a gagné d'emblée la première place au festival de musique de Tokyo.
Son look, avec sa robe colorée nationale et le mélange exotique de ballades du Moyen-Orient et des rythmes mélés avec des styles occidentaux, ont contribué à en faire la chanteuse la plus connue d'Israël aux Etats-Unis et en Europe.
En 1992, l'album d'Ofra "Kirya" a été nommé aux Grammy Awards pour le meilleur album dans la catégorie World Music.
À la demande du Premier ministre isrélien Yitzhak Rabin, Ofra Haza avait chanté lors de la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix à Oslo en décembre 1994.
"Je suis heureuse avec ce que j'ai. Je remercie Dieu. Je suis la première Israélienne à avoir cette sorte de succès... pourquoi devrais-je me plaindre de quelque chose ?" disait-elle en 1994.
Ofra Haza a continué à apparaître dans beaucoup de projets ces dernières années, incluant le dessin animé "le Prince d'Egypte" réalisé par les studios DreamWorks et la bande sonore de "Maid", tous les deux en 1998. On l'avait aussi remarquée dans la musique générique du film "la Reine Margot" avec I. Adjani.
Ofra Haza a épousé l'homme d'affaires Doron Ashkenazi en 1997. Le couple n'avait aucun enfant.
La chanteuse est décédée à l'hopital Sheba de Tel Ashomer le 24 février 2000, après 13 jours d'hospitalisation, des complications d'une forte grippe, dans le contexte du SIDA. Elle avait 41 ans. Sa séropositivité n'avait jamais été révélée de son vivant.
Elle parlait 5 langues : Hébreux, Anglais, Allemand, Français et Italien, elle n’avait pas d’enfant, mais désirait une famille depuis son mariage 2 ans seulement avant sa mort. Une mort qui nous prive d’une très grande voix à laquelle j'ai tenu à rendre hommage…



Re: OFRA HAZA (19/11/1957 - 23/02/2000)
28 septembre 2004, 09:52
Re: OFRA HAZA (19/11/1957 - 23/02/2000)
28 septembre 2004, 10:00
Re: OFRA HAZA (19/11/1957 - 23/02/2000)
28 septembre 2004, 10:04







**Ofra avec son mari**

Quleques liens sur Ofra et sa musique

[www.hrmusic.com]

[membres.lycos.fr]

Merci



Re: OFRA HAZA (19/11/1957 - 23/02/2000)
28 septembre 2004, 10:41
Merci La Boheme,
J'ai encore appris des choses que j'ignorais.
Je ne savais pas que son 1er groupe se nommait Hatikvah. Je pense que ch'hounat hatikvah de tel aviv (quartier hatikvah) est encore , ou etait le quartier des ressortissants juifs yemenites israeliens, de ce fait elle devait etre tres fiere de ses origines puisque Hatikvah etait le nom de son groupe. Triste histoire.. qu'une artiste de tel talent nous fut enlevee sitot dans sa carriere.
Il y a aussi une tres grande dame de la chanson israelienne d'origine yemenite SHOSHANA DAMARI. Chez moi a la maison de mes parents, mon pere adorait sa voix avec cet accent yemenite si vibrant et ses chansons d'Israel . Elle doit etre tres agee aujourd'hui, puisqu'elle faisait partie des pionniers de la chanson israelienne.
Les photos comme d'habitude, superbes. Il n'y a aucun doute que cela doit exiger beaucoup d'efforts de ta part et nous n'aimerions surtout pas que tu te fatigues a cause de notre gourmandise.
En lisant l'histoire d'Ofra Haza je ne peux m'empecher de ressentir beaucoup de tristesse en voyant ces jeunes artistes s'extenuer a leur tache pour assouvir un public toujours avide de nouveautes et de nouvelles chansons, et finalement le corps humain si fragile arrive a ses limites et l'artiste devient vulnerable. Edit Piaf, Jacques Brel, Mozart,Modigliani,Van Gogh, trop de grands disparus bien avant l'heure.

amities,

elie cohen

Re: OFRA HAZA (19/11/1957 - 23/02/2000)
28 septembre 2004, 11:04
Bonsoir Elie,

Je lis avec beaucoup d'intérêt tes commentaires et je t'en remercie!ta conclusion est très sensée et je partage ton point de vue sur ces légendes qui disparaissent et nous laissent errer dans des souvenirs certes beaux mais très touchants!
J'adore la voix de OFRA, elle a quelque chose de vrai avec beaucoup de nostalgie.

Bonne soirée

Amitiés
B.B



Re: OFRA HAZA (19/11/1957 - 23/02/2000)
28 septembre 2004, 11:17
Bravo chere La Boheme!

You did it again, tres touchant!

Bisous!



Re: OFRA HAZA (19/11/1957 - 23/02/2000)
28 septembre 2004, 11:38
Dear Emeraude,

You know what? I really like Ofra and her songs! she was so beautiful and talented, she was a great singer too.So that's why i wanna write something about her & her life!I missed her too much! God bless artists like that great woman.

Take care my dear & have a nice day

Kisses



Re: OFRA HAZA (19/11/1957 - 23/02/2000)
28 septembre 2004, 11:44
Yes, dear BB,

Such a waste, huh?

She is probably singing in Heaven where
the Angels have a wonderful time smiling smiley

Big hugs!



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved