Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Modification des noms et des prenoms

Envoyé par André 
Re: Modification des noms et des pr?noms
15 décembre 2004, 00:39
merci pour les autres!



george1
Re: Modification des noms et des pr?noms
15 décembre 2004, 08:42
Pour Igal, Shalom,


Ce n'est pas pour imiter les ashkenaz que nous avons des noms sefarades couples, mes voisins a Casa s'appelaient "Fachena-Levy", je suis "Benayoun-Levy", etc.... et cela n'a rien avoir avec "to be in" ..or not to be... Nous n'avons rien a envier a personne..
Salutations,



L'Artiste
Re: Modification des noms et des pr?noms
15 décembre 2004, 09:11
Salut R ENE !

Je n'ai pas parle de noms sepharades couples mais de ce melange Ashkenaz- Sepharad !Auparavant quand une sepharade se mariait c'etait toujours le nom de famille du mari tandis qu'aujourd'hui on retrouve les deux noms de famille !
Re: Modification des noms et des pr?noms
16 décembre 2004, 03:55
Cher SOUIRI

Il ne s agit pas d erudition mais en tant que medecin, j ai fait la relation entre claudication et Claude .... Par ailleurs, en lisant la bible, nous apprenons que Jacob, dans son altercation sous la tente, avec l ange, ce dernier le saisit par la cuisse et j en deduis que Jacob etait boiteux .... (Sherlock Holmes smiling smiley. Mais effectivement la recherche de l origine des mots et des prenoms a quelque chose de tres interessant, comme la racine trilitere des mots hebreux .
A+



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Ne repondez pas a Chabbat
17 décembre 2004, 13:01
Pour Igal,

Merci pour l'eclaircissement, "no heart feeling"... mais vous avez raison.



L'Artiste
Re: Modification des noms et des pr?noms
17 décembre 2004, 13:03
Je voulais dire "no hard feeling"....



L'Artiste
Re: Modification des noms et des pr?noms
29 décembre 2004, 09:23
Bonjour à tous, chers érudits,

Pouvez-vous me dire à quoi correspond le prénom "Muriel" ?

Merci d'avance , à bientôt vous lire

tita



tita
Re: Modification des noms et des pr?noms
23 janvier 2005, 02:34
bonjour Tita,
voila la signification du prenom Moriel
Morièl, : Myrrhe de D'ieu.



michelle shoshani
Re: Modification des noms et des pr?noms
23 janvier 2005, 08:18
Merci Michèle pour l'explication de Muriel

Voici ma petite histoire : l'un de mes fils a 2 prénoms bibliques et le second prénom est Yaacov ; pendant la milah, le bistouri a légèrement blessé la cheville, il ne boîte pas mais il porte toujours la cicatrice.
Coincidence?????????????????

Il faut dire aussi que le mohel était un parent venu d'Angleterre pour la circonstance et qu'il était débutant.



tita
Re: Modification des noms et des pr?noms
23 janvier 2005, 08:30


salut

michal a raison, je suis arrivee en Israel a l'age de 13 ans avec mon nom de naissance Alice, mais a l'ecole les "tsabars" (c'est le nom des gens nes en israel) avaient un peu de problemes avec mon nom, et depuis mon nom est Alisa, mais les dernieres annees je suis de nouveau "Alice".

c'est vrai aussi qu'a l'armee les officiers sont pries de changer leur noms, mais ils ne sont pas obliges, mon oncle (frere de mon pere) etait un grand officier a l'armee (sgan alouf) et n'a pas accepte de changer som nom, il est reste avec nom son marocain "Ohayon".

alice
Re: Modification des noms et des pr?noms
23 janvier 2005, 10:22
Je vois que nous sommes 2 "Alice-Alisa" sur Dafina.
Pour éviter la confusion - je signerai mes messages "Elise"
Bonne semaine à tous
Re: Modification des noms et des pr?noms
23 janvier 2005, 11:13
Tita !bint bladi jdidia
Regardes quelle est mon explication pour MURIEL!Souris car c'est magnifique !!!!

En hebreu :Moriel
Mori=MON MAITRE
El=DIEU
Moriel=DIEU MON MAITRE
Pièces jointes:
take_it_easy.jpg
Re: Modification des noms et des pr?noms
23 janvier 2005, 16:03
Moi par exemple Je suis nee-Micheline,et chez ma mere Je suis toujours

Micheline,Mais a L'ecole quand je suis arrive en Israel,Je suis

devenu Michal que j'aime bien.Mon mari et d'origine ashkenase,Alors

mon nom est Michal Waknine Brender!

Amities.
Re: Modification des noms et des pr?noms
23 janvier 2005, 23:55
Cher André
Tout à fait juste , et la vérité sur les circontances n'est pas tellement agréable mais c'est un fait
Re: Modification des noms et des pr?noms
03 février 2005, 12:33
cher andre il y a des choses que l on ne peut pas t expliquer! comment se fait t il que tu n aies pas eu la curiosite de venir te rendre compte par toi meme des changements que subissent les immigrants en israel' et peu importe d ou il vienneent???
la vie est beaucoup plus simple ici ! les juifs d origine marocaine sont totalement integres aujourdhui et ils portent les prenoms en vogue ici
a propos les personnes qui portent ton prenom en israel sont russes et s ils eux ne changent pas de prenom en arrivant leurs enfants nes ici preferent les prenoms israeliens et c est ca qui est fabuleux!!! allez prends un billet d avion !
Pièces jointes:
3_09_Floating_dead_sea_small.jpg
Re: Modification des noms et des pr?noms
03 février 2005, 14:05
Cher(ère) Mariouma,

Puis-je me permettre de te demander dans quel sens la vie est plus simple en Israël?

Il n´est jamais trop tard, j´espère qu´un jour j´aurais le plaisir de venir et visiter ce beau pays.

Comme tu le dis toi même, il y a des choses qu´on ne peut pas toujours expliquer..

Amities

"A"
Re: Modification des noms et des pr?noms
07 février 2005, 11:21
cher andre
a 12 ans en colo on m adit que j avais tuer le b dieu.... j ai pleure une semaine
a 30 ans j ai gratte une inscription anti semite ds le metro et j ai ete enervee et blessee longtemps
a 40 on atraite mon fils de sale juif au college
le jour ou j ai pu revenir en israel j ai trouve tt plus simple
c est vrai c est dangereux mais est ce que les corses quittent la corse?

viens quand tu veux !amities
Pièces jointes:
4.jpg
Re: Modification des noms et des pr?noms
07 février 2005, 11:56
Chère Mariouma,



Personnellement, je n´ai (heureusement) jamais dû préter oreille à des propos du genre que tu nommes ci-dessus.

Toutefois, Je comprends parfaitement ta réaction.

Un de ces jours je viendrais visiter Israël, c´est plus que certain.

amitiés.

"A"

Re: Modification des noms et des pr?noms
29 août 2016, 20:42
bonjour .moi j'ai un petit soucies ki me tracasse la tete depuis perpete.ma mere me raconté que avant mon oncle etais obligé de changé notre nom de famille pendant la guerre au maroc ? notre nom de famille a l'epoque c'etais ben-attia et avec la guerre qu'il ya eu ils etais obligé de le changé et mtn c'est Mlili et quand je tappe nom de famille mlili on me dis que cest un nom de famille juif? .et ma reponse sait pkoi ils etais obligé de changé le nom de famille parcque on est juifs ? mon pere interdisé a ma mere de me dire la vérité je sait que cette histoire avec le changement de nom et que le pere a mon papa on la tueur pendant la guerre aussi ? j'attend vos réponses . merci a vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/2016 20:46 par etoile-filante.
Re: Modification des noms et des pr?noms
07 janvier 2017, 19:39
Les Ben Attia que je connais sont musulmans...

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved