Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La diaspora juive marocaine: une puissance?

Envoyé par m@rocicoco 
La diaspora juive marocaine: une puissance?
14 janvier 2005, 12:24
j'ai pu lire sur un forum marocain que la diaspora juive marocaine était de 4 millions de personnes???

et qu'ils constituaient par la même une formidable puissance de dissuasion???

Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
15 janvier 2005, 03:20
m@rocicoco
No way mon cher!
La dispora juive marocaine y compris les 2-3-4 generations 450000 a un demi million au maximum!
ce chiffre apparait dans pas mal de doc et de recherches
sk
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
15 janvier 2005, 13:33
VOICI 2 PERSONNES DE LA DIASPORA MAROCAINE EN ISRAEL .

S.



Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
17 janvier 2005, 11:50
Vers 1948 avec le " depart " des juifs des pays Arabes, au nombre de 900.000 , ont quite le Maroc environ 350.000.
Il faut signaler qu'il y avait dans les communautes sepharades une tres forte natalite et une diminution de la mortalite enfantine.
On evalue a plus de 700.000 les juifs originaires du Maroc en Israel, et avant la monte de nos freres des republiques sovietiques ils etaient la plus grande communautes en Israel.
A 4.000.000 est evalue aujourd'hui le nombre des juifs originaires des pays Arabes et plus avec ceux qui sont originaires des pays de l'Islam. Iran et autres anciennes republiques du bloc Sovietique.
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
18 janvier 2005, 12:22
Ariel!
Ca fait 3 mois de conferences sur le judaisme marocain a l'uneversite de Bar Ilan et aucun conferencier n'a ose mentionne ce chiffre de 700,000.On pretend que jusqu' a la fin du 19 siecle il y avait environ 200-250,000 et ce n'est qu'apres le protectorat vers les annees 50-60 qu'on parlait de grosso modo de 400,000 !
Dire 700,000 originaires du maroc en Israel c'est un peut OSER!!D'APRES TES COMPTES IL DOIT Y AVOIR DANS LE MONDE 1 MILLION !IMPOSSIBLE !!
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
19 janvier 2005, 08:08
mon cher igal, si notre ami ariel carciente , a dit 7.000 les juifs originaires du Maroc en Israel,( ben porat yossef ou benporat ale ayne) il sait exactement ce qu'il dit, je connais ariel carciente, et il est tres fort, dans l'histoire des juifs du maroc.


soly anidjar
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
19 janvier 2005, 09:00
SOLY !
AVEC TOUT LE RESPECT ET L'ESTIME QUE J'AI ENVERS ARIEL ,MOI JE ME REFERE AUX CONFERENCIERS ET AUX CHERCHEURS QUI ONT ANALYSE CE SUJET A PROFOND !je suis pret a avaler 700,000 et non 7000 COMME TU L'AS ECRIT SI ARIEL REUSSIRA A ME CONVAINCRE !
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
19 janvier 2005, 17:40
Ce qui est sur c'est que dans le monde entier il y a 1.000.000 de marocains israëlites d'après un journal marocain...reste à savoir combien ils sont en Israel, au canada, en France...et puis reste à savoir si leurs enfants se sentent encore marocains ou pas! et plutot cette question qu'on devrait se poser
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
19 janvier 2005, 19:58
Pour m@rocicoco,

Je ne vois vraiement pas ce qui est si important pour toi de savoir s´il y a 1 , 2, 5 , 7 ,10 ou même 20 millions de juifs d´origine Marocaine dans le monde.

Je ne vois pas non plus ce qui puisse t´intérrésser si profondément s´ils se sentent encore Marocains ou pas (avec ton point d´exclamation....).

Le caractère de ta question laisse penser à un intérogatoire et qu´il faut passer aux aveux....

Je voudrais à mon tour te poser la question suivante:

Pourquoi penses-tu que ce site à tellement de membres, et quelles sont leurs origines a ton avis???

As-tu remarqué le caractère des sujets traité dans les forum du site???

Que peut-tu déduire de cela?

Je suis persuadé que si tu lisais attentivement les messages insérés sous les différents sujets, tu trouverais réponse à toutes tes questions.

Au fait, est-ce-que tu es toi même Marocain??
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
20 janvier 2005, 10:18
André avec l'age je te conseil de prendre dorénavent des calmanents, si tu ne trouves pas de réponse à ma question tu n'es pas obligé d'y répondre...et j'ai le droit de me poser n'importe quelle question sur mon pays et mes concitoyens!!!
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
20 janvier 2005, 10:21
je voulai dire des calments! désolé les touches de mon clavier vieillissent elles aussi....
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
23 janvier 2005, 23:44
Avec tous mes respects, je crois que la plupart des gens font la meme
faute , la pluparts des Marocains sont Juifs, Chretiens ou Musulmans,
les musulmans du maroc ne sont pas des arabes mais des maghrébiens.

Est-ce que nous d'accord ??
Réagissez s'il vous plait.
Bonne journée à toutes et à tous
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
24 janvier 2005, 12:39
Il me semble que pour clarifier le debat, il faudrait d'abord definir ce qu'est le concept de "marocanite".
Prenons les choses chronologiquement. Nous sommes en 1960. Deux amis habitant le meme quartier de Casablanca ou le meme village du Sud (l'un s'appelle Mohamed, et l'autre Moshe) quittent le Maroc. Mohamed va travailler en France (ou en Belgique, ou en Hollande), Moshe emigre avec sa famille en France (ou en Israel, ou au Canada).
Mohamed revient chaque annee dans sa famille au Maroc pour les vacances. Il se marie, ammene son epouse habiter avec lui en Europe, et fonde une famille. Ses enfants (des petits "beurs"winking smiley se sentent parfaitement marocains, car ils passent eux aussi leurs vacances "au bled", ils restent attaches par un cordon ombilical a la patrie de leurs parents, meme si ils parlent mieux le francais (ou le neerlandais) que l'arabe-marocain.

Moshe, lui, est parti avec un sentiment de non-retour. Pendant 30 ans (jusqu'en 1992), aucune relation postale n'est possible entre Israel et le Maroc.S'il habite l'Europe ou le Canada, de brefs sejours au Maroc lui montrent un pays ou il n'a plus aucune attache familiale. Au debut, il loge a Casablanca chez des cousins; au fil des annees, il va a l'hotel comme un...touriste etranger. Sa "marocanite" devient une nostalgie sentimentale, non plus un vecu qui va de soi.
Quant aux enfants de Moshe, mises a part quelques expressions langagieres et quelques habitudes gastronomiques, ils se sentent les citoyens a part entiere du pays d'accueil de leurs parents. Leur "marocanite" s'estompe au fil des ans, pour disparaitre completement une fois qu'ils se marient eux-memes avec des gens de leur generation.
Bref, la notion de "marocanite" des juifs-marocains me semble recouvrir une tres specifique coloration: la nostagie. Rien a voir avec ce "marocain nouveau" qu'est le "beur".
Certes, dans un match de football entre l'Allemagne et le Maroc, le fils de Moshe sera pour l'equipe marocaine; certes, il se sentira des liens plus profonds avec des marocains qu'avec tout autre ressortissant d'un pays arabe. Mais il faut bien l'admettre: les "juifs-marocains" qui n'ont pas de souvenirs personnels au Maroc sont devenus etrangers au Maroc.

Un site comme Dafina existera-t-il toujours en 2025? Peut-etre que quelques octogenaires et nonagenaires reussiront a le faire survivre...

Le debat est (re) lance!
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
25 janvier 2005, 11:51
Merci souiri pour ton intervention je cros que tu as bien résumé la situation que je voulai décrire. Et c'est une question que je me pose depuis qu'un certain jour où Hicham El Guerrouj qui n'en était qu'au début de sa carrière, allait courir quelque part en Europe je m'en souviens plus! bref, il y avait un embouteillage terrible à Casablanca et je n'avai pas réussi à trouver de taxi, comme je ne voulai en aucun cas rater cette course, je me suis dirigé vers un snack pres du boulevard lalla yacout ou c'était écrit hallal en arabe et probablement la même chose en hébreu.
J'ai pris n'importe quoi, l'essentiel c t de regarder la télé...mais pendant cette longue course que menait El Guerrouj, un groupe de marocains "juifs" ont attirés mon attention parce qu'ils c t mis à part entrain de parler d'autre, un peu de tout sauf d'el guerrouj que tous les autres regardaient courir....puis il a gagné, on a tous sautés de joie, sauf ce groupe de personnes, qui n'ont fait qu'échanger un simple sourire avec nous...depuis je me pose plein de questions non seulement sur la marocanité des marocains juifs ayant quitté leur pays, mais également de ceux qui y résident encore...et j'aimerai avoir s'il vous plait une réponse intelligente et surtout pas une réponse à l'André
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
25 janvier 2005, 13:07
m@rocicoco,
il faudrait que tu puisse lire l'article paru dans la rubrique "Horizon" du Journal "Le Monde" paru le 17 avril 2003. Il est signé par Stephen Smith responsable du "département Afrique" du quotidien.
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
29 janvier 2005, 23:28
Bravo à Souiri pour ton analyse sur Moshé et Mohamed.

Effectivement j'ai quitté à 18ans,mon pays de naissance - le Maroc - avec un pincement au coeur.. J'y suis retourné voilà 20 ans.. Je n'y ai plus rien reconnu, le temps a passé..

Mes enfants, nés en France, n'y sont jamais allé. Ils savent seulement que le Maroc est mon pays de naissance...

Mais au fond de moi, il y a nostalgie, souffrance (c'est pour cela que je suis sur ce site Dafina), parfois même haine. J'ai l'impression d'être un arbre déraciné, à qui il manque des racines. En un mot .... Je me sens INCOMPLET.

J'ai, un moment, déposé mes valises en France. Mais je n'ai pas mes repères, mon école, mon lycee, mes copains de jeux, sont là bas. Ce là bas qui n'est plus mien, à jamais disparu.

Alors j'ai décidé de reprendre la route, cette route que mes ancêtres ont
empruntée, il y a des millénaires, sans doute.. Et me voila en Israel.

J'ai l'impression d'avoir enfin bouclé la boucle, mais avec une amère constatation : Que sont devenus les photos de ce long, si long voyage ? Ces photos disparaitront à jamais avec moi, car je suis le dernier maillon.







Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/2005 23:34 par ItrophedEilat.
Pièces jointes:
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
08 février 2005, 03:17
Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre ce site,

Je ne suis pas juif, mais comme vous je suis marocain, et comme beaucoup d'entre vous, j'ai quitté le Maroc pour la France il y a 25 ans.

Je comprend et ressens parfois le sentiment de déracinement que vous ressentez même si je reviens régulièrement au Maroc où réside toutes ma famille.

Je pense aussi que si les "beurs" sont attachés à leur marocanité c'est qu'ils ont toujours été élevés avec le mythe du retour. En effet, leurs parents ont toujours considéré qu'ils vivent en Europe provisoirement et qu'ils reviendraient au Maroc lorsqu'ils deviennent un peu plus riches.

Mais souvent, ces beurs découvrent un pays différent de celui de leur imaginaire et de plus en plus beaucoup savent qu'il qu'ils n'y vivraient pas.

Malgré tout, il leur reste bien évidemment ce sentiment que nous partageons tous; le Maroc représente leur racine dans lequel ils puisent, chacun selon son imaginaire, leur force et valeurs.
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
10 février 2005, 12:34
m@rocicoco a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai pu lire sur un forum marocain que la diaspora
> juive marocaine était de 4 millions de
> personnes???
>
> et qu'ils constituaient par la même une formidable
> puissance de dissuasion???
>
>


je fais mes premiers pas sur DAFINA et je tombe par hasard sur ton info à propos de la puissance des Juifs du MAROC si seulement ça pouvait ètre vrai.........Alvay je pense que malheuresement c'est tres éxagéré; A BIENTOT
GABY ZENOU ORT AIN SEBAA de 1964 à 1968
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
12 février 2005, 19:14
bonjour tlm
voila je suis nouveau... et ce sujet et l un des premiers aukels je reponds...
pour le nombre des juifs d'origine marocaine, on estime entre 500000 et 700000 en israel le nombre des juifs d'origine marocaine. toutefois, il ne faut pas oublier qu'un peu plus que ce nombre a emigre vers d'autres pays (canada, usa, france, belgique... etc) ce qui porte a dire qu'il y a a peu pres 1,5 millions de juifs dans le monde sont d'origine marocaine (ce qui approche les 10% du nombre total de personnes de confession juive dans le monde !!!) (logique!)
toutefois... je crois que les personnes d'origine juive de 2eme generation a l'etranger sont beaucoup moins attachees au maroc que leurs parents... meme si elles ont le droit de reclamer la nationalite marocaine a n'importe quel moment de leur vie (constitution(ou loi?): le fils d'un marocain est marocain),mais meme si leur rattachement au pays n'a pas survecu les traditions marocaines sont tres fortement presentes dans la vie quotidienne!
et la j'en viens a demander a toutes les personnes ici presentes: passez voir le maroc de temps a autre, cela fait toujours plaisir de revoir ses murailles et sa population, et emmenez vos enfants aussi je suis sur que cela leur fera plaisir smiling smiley
a la fin je tiens a remercier les createurs de ce forum il est genial !!!! grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/2005 19:15 par omar tounsi.
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
17 février 2005, 13:40

Moi personnellement je n'ai jamais regrette d'avoir quitte le Maroc , d'autant plus que j'ai eu un sentiment de repoussement du moment ou le Maroc est devenu independant . Je crois que des ce moment la , je me suis senti etranger , conscient du danger que courraient les JUifs des lors . Et je ne me suis pas trompe , la fuite clandestine qui a menee au drame de EGOZ le prouve et le fait que plusieurs familles juives ont fait fuir leurs filles en France ou en Israel par peur d'etre obliger a les marier a des Musulmans malgre elles prouve qu'on n'avait plus d'avenir au Maroc . Apres tout , il etait evident et je dirais meme naturel que l'on serait contraint de passer de la culture francaise a la culture arabe et a cela moi je n'etais pas pret . Au contraire cela m'a aide a comprendre ma condition de juif et j'ai donc decide de vivre en Juif en Israel . Mes enfants eux , n'ont pas ces sentiments et ils ne risquent pas de perdre un jour ni leur nationalite ni leur culture . Bien sur je ne peux m'enpecher de faire de la nostalgie , mais ce n'est qu'un sentiment qui s'avere n'etre pas justifiable . On regrette aussi un bon film de jeunesse et quand on le revoit , on est souvent decu .

Mes enfants ne se sentent pas plus marocains que grecs puisque leur mere est grecque et mes petits enfants encore moins si on tient comptede leurs origines , il ne seront donc pas des Beurs .

Ceci dit , je ne voudrais pas que les marocains musulmans soient vexes ou touches de mes pensees , au contraire j'etais tres conscient de leur droit d'etre independants et au contraire c'etait moi et tous les juifs aussi qui n'etions pas capables de comprendre ce besoin et d'y participer , pour la simple raison d'etre juif et de voir en consequence la perte de notre securite . Cela m'a pousse a prendre conscience de mon etat humain anormal . Voila , c'est tout !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved