Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La diaspora juive marocaine: une puissance?

Envoyé par m@rocicoco 
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
02 mars 2005, 19:50
c'est la 1ere fois que j'entends cette info des mariages forces, yossi... pourrais-tu me donner plus d'informations ou un site qui parle de ca stp?
sinon n'etait-il pas plus facile d'etre de confession juive au maroc qu'en algerie ou en tunisie?
sinon c'est vrai que la societe marocaine est un peu raciste (il y a un article sur le site web de telquel dans les archives mais j'ai perdu l'adresse) mais toutes les communautes n'en souffrent-elles pas? (je pense aux descendants d'esclaves africains, aux descendants d'andalous (je me suis fait traiter pas mal de fois de s**** etranger (dsl) a rabat alors que c'est une ville andalouse a l'origine), aux europeens habitant au maroc... etc
mais cela existe-t-il encore? (moi personnellement les marocains de confession juive je n'en connais pas beaucoup mais j'en entends jamais parler pour des discriminations)... la plupart des juifs qui restent encore au maroc sont quand-meme de l'elite du maroc
petite plus si qqn est interessé: l'armee marocaine est la seule armee d'un pays a majorite musulmane a avoir un colonel de confession juive (1 seul ce n'est rien mais ca vaut ptet la peine de le savoir !!!)
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
03 mars 2005, 08:45

A OMAR TOUNSI ,

Je crois que la plupart des Dafineurs ont décidé de ne pas parler politique sur Dafina et cela pour garder une athmosphère saine et agréable . En tout cas c'est ce que je pense et c'est ce que je fais .
Cependant je t'ai préparé une longue réponse à ton message d'aujourdh'ui et je te l'enverrai par Email . Je vais d'abord t'envoyer un test et si ça réussit je t'envoie tout de suite ma réponse .

Alors à tout à l'heure !
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
03 mars 2005, 18:06
merci yossi...
et dsl je ne voulais pas faire allusion a la politique...
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
04 mars 2005, 09:00
cher Souiri, Votre définition de l’identité "marocaine" et de l’héritage juif marocains, souffre d’une pertinence scientifique.
Votre exemple de Moshe et Mohamed, reflet combien vous comprenez mal la question identitaire en général et encore moins celle du Maroc.
Vous imaginez ce phénomène comme une « chose » statique, quantitative, destinée a la consommation, et non un processus historique dynamique et multidimensionnel.

Pourquoi doit on commencer en 1960, pour définire l’identité juive marocaine ? si on doit reprend vraiment les choses chronologiquement, il faut allez plus loin, des milliers d’années.
L’histoire des juifs du Maroc ne datent pas d’hier, ce n’est pas du folklore qu’il s’agit ici…. C’est une subconscience collective.

Rassurer vous donc messieur que l’héritage juif marocaine n’est pas une « Nostalgie » mais bien une réalité. Et a ceux qui veulent se soustraire de cette héritage dix fois millénaire, sachez que d’autres marocains le gardent bien…..

Savez vous que depuis la moitié des années 90, on assistaient a une prise de conscience phénoménale chez les marocains musulmans, sur le fais que l’héritage juif est un héritage national et que depuis il y avait environs 500 thèses soutenus (par des étudiants et chercheurs marocains musulmans) dirigées entre autre par monsieur Zafrani (que dieu béni son âme).

Quand a notre ami(e) yossioch, qui trouve l’histoire des juifs marocains et leur héritage comme un simple film, cela me paraît aberrant.
Enfin, celui qui ne sait pas d’ou il vient il ne peut pas savoir ou aller….

Je me souviendrais toujours de ce proverbe bien marocain qui dit : Au Maroc, on est tous Amazigh, tous Haratines, tous juifs tous arabes, mais surtout on est tous MAROCAINS. Cela dit, au Maroc on a une culture bien propre a nous….


Je dois vous avouez que si on veut parler d’une identité et un espace commun réellement intercommunautaire au Maroc, c’est bien de la culture populaire qu’il s’agit. cette culture constitue l’univers imaginaire de tout un peuple, c’est un ensemble de codes, de références et de valeurs enraciner dans des milliers d’années et partager entre différentes communautés. Exemple : contes et légendes judeo-musulmans, la vénération des saints communs judeo-musulmans. L’interprétation des rêves chez les marocains (juifs et musulmans).
Re: La diaspora juive marocaine: une puissance?
07 mars 2005, 14:02
On espère bien le retour des relations officielles entre le Maroc et Israël….. vu sa réputation le Maroc peut jouer un rôle très important pour une résolution légale et définitive entre l’état Hébreu et les pays arabes notamment La Syrie …l’autorité palestinienne…. et le Liban …..le Maroc comporte une diaspora juive qui se situe aux alentours de 1000 000 dont la majorité réside en Israël et une communauté très actives et bien aimable au sein de son peuple….. notre diaspora juive est très attachées à ses racines et à son patrimoine culturelle et historique …le Maroc qui constitue un ancien patri du judaïsme nord africain a une place très particulière dans le cœur de tous les israéliens d’origines marocaines et nord africains …. de nombreux lieux de pèlerinage connaîssent annuellement l’arrivée de plusieurs juifs pour commémorer le souvenir de sadikims ( zekhthoum tkoun maana ) dont certains sont respectés non seulement par les juifs mais aussi par les musulmans on peut citer à titre d’exemple le sadik Slomo belhens dans les regions de Marrakech … Amrane Ben diwane au nord du Maroc …… La normalisation des relations avec les pays arabes et ses amélioration dans les divers domaines aura des conséquences très très positives pour nos prochaines générations
Hamid…..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved