Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble

Envoyé par Dafouineuse 
Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
30 septembre 2003, 05:08
Voila specialement pour Baba Eli et Yassar, un endroit pour que vous puissiez parler ensemble, vous disputer mais surtout vous respecter et vous ecouter.
On compte sur vous pour battre le record de 20 messages dans un sujet...mais tbarkala vu comme vous etes bavards, je n'en doute pas une seconde !!! rires
Je vais vous dire une chose, vous etes super tous les deux ne changez pas :-)
Evidement tout le monde est bienvenu pour donner son avis

soly anidjar
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
01 octobre 2003, 01:36
yassar est le plus grand envoye special au maroc du forum et lui et eli
deviendront les meilleurs amis du monde dans tres peu .
yassar merci pour tes photos de la hilloula de rabby haim super.
eli envoies nous des photos au lieu de te disputer avec yassar hein
Yassar
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
01 octobre 2003, 03:28
bonjour tous le monde !! et merci a Toi dafineause et a toi mama soly , vraiment çà fais tongtemps que j'ai asp endendu de beaux mots que els votre !!.

je me dispute avec personne , je suis la pour parelr et discuter et trouver une voie de tolérance entre nous tous !!

pour repondre a votre sujt est ce qu'on peu cohabiter ou pas,!! je vous dit le suivant: on a vécu ensemble juifs et musulmans !! depuis des siècle et des siècle malgre qlq période où les juifs était tourmanté !! ( comme celle dusultan moulay el yazid durant son reigne de 3 ans seulmnt ; mais avec toute les dynasties marocaines , on atoujours aimé les juifs et on a respecter leurs croiyance , c'est vrai que y avait tous le tmps des raciste ! mais celà ne reflètait pas le point de vu de la majorité du peuple ; mon grand père par exemble avait de tres bonne relations avec les juifs du Mellah e meknes et meme ceux des quartier résidentiels.

le plus important c'est qu'il faut avoir tous le temps l'esprit de la tolérance , loin du fondamentalisme juif et musulman , car les deux religons sont des cousines et pas des ennemis :: vous voyez !!

en plsu pour le vivre au maroc on doit pas importer les problems du Paye du Canan ( israel et la palestine ) au maroc , mais il faut chercher une solution qui gardera les droit des deux !!.

moi j'aime bien avoir un seul paye où nous avons les juifs et les arabes ensmbles !! moi je le donne le nom de union de Canân.
j'atend la reponse papa eli et toi mama soly et toi dafineuse aussi !!

bisoux a tous
Yasar

photo d'un jeune juif qui achete chez un arabe a essouira
photo prise le 21/09/03 a esouira le 26 elloul 5763
Pièces jointes:
juif_acaht.jpg
soly anidjar
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
02 octobre 2003, 01:07
arielle toi qui est d'origine suiria tu dois te regaler de voir les photos de la ville de ton papa.salut a tous et pas de politique sur le forum
Yassar
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
02 octobre 2003, 02:53
voilà arielle n , uen autre photo de la ville d'essouira là on trouve par tous ce signe !! par tous par tous , c'est Barakat Mohammed ( bakakha chél mohammed)

et les deux couleurs , bleu et blanc ( meme les taxis et les bateaux , les tretoires .... sont en deux couleurs )

Yassar.

samedi 05/09/03
Pièces jointes:
beraka-petite.jpg
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
17 avril 2005, 07:47
Salut tout le monde,

tout d'abord je suis heureux d'avoir decouvert ce forum depuis quelques semaines seulement, mais il faut dire que je suis devenu un adepte de ce site, car il represente un tresor pour moi. Les photos, les souvenirs qu'on trouve ici sont d'une importance inestimable. Tout cela me rappelle une bonne periode du maroc.
Pour revenir sur le theme, bien sur qu'on pourrait revivre ensemble. D'ailleur je reproche a tous les juifs marocains d'avoir quitte le maroc et je suis reconnaissant a tous ceux qui y sont restes. Malgre nos querelles (d'ailleur il faut pas oublier que nous sommes des cousins et dans une famille on se dispute toujours), on avait eu toujours des bonnes relations. Et pour vous dire une de mes meilleure amis etait juive que je connaissais en allemagne. Maintenant j'habite en australie et je n'ai pas de probleme avec.
PS. Ne faites pas attention aux accents car je tappe sur un clavier anglais.
Je vous aime tous "surtout Andre"
Retournez au Maroc !
Rico
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
17 avril 2005, 08:14
Bonsoir Rico,

Très gentil de ta part de lire ce que tu écris.

smiling smiley

"A"
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
17 avril 2005, 10:45
Rico

Il y a déjà eu de très nombreux messages qui portent sur le sujet. Il faut les lire et, pourquoi pas, discuter avec leurs auteurs.
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
17 avril 2005, 12:26
les juifs ont quitte le maroc mais le maroc n'a jamais quitte les juifs
c'est mon moto et celui de la plus part des juifs marocains habitant l'israel
bonne soire
elie
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
17 avril 2005, 14:14
Bonsoir Elie,

Je suis certain que "ton" moto est non seulement celui de tous les juifs d´origine Marocaine et résidant en Israel, mais il est également celui de tous les juifs nés au Maroc et dispersés à travers le monde, (moi inclu), en plus celui de tous les espagnols, Italiens, français, grecques, maltais, Arméniens,etc..etc.. qui ont eu le Maroc comme leur toute première patrie depuis 3 ou 4 générations.

amitiés

"A"
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
17 avril 2005, 15:27
Bonsoir à tous
Je découvre ce forum ce soir et je suis heureux de ce que j'y trouve.
A dire vrai, il y a longtemps que je recherche un forum dans cet esprit, sans distinction de religion.
Je suis Marocain, né à Casa, scolarité à Casa (La Foncière, ma mère était concierge à l'école des Filles) et à Rabat (école du Livre).
J'ai quitté Casa en 64-65.
J'avais beaucoup de copains musulmans, je n'ai jamais fait de différence. Nous étions (et sommes) des Marocains heureux de vivre.
A vous lire tous
@micalement
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
17 avril 2005, 16:03
C'est vrai qu'il y a des integristes dans toutes les religions, mais il faut pas oublier qu'il y a encore plus de pacifistes dans le monde. Autrement il y aurait plus de vie sur cette terre s'il y avait seulement des types "Hitler, Le Pen ... pour ne pas citer d'autres !!!???"
Il parait que nos parents etaient plus intelligent que nous, car il savaient cohabiter meme dans des situations impossibles et des temps ou le terme "pacifisme" n'existait pas encore dans les encyclos.
Et quand je dis, retournez au maroc, je le pense aussi. J'ai vecu plus de 17 ans en Allemagne et j'ai frequente des gens de tous les coins du monde, mais jamais, jamais je me suis senti chez moi qu'avec "Monika" ma copine juive.

Quant a toi Andre:
je suis fier de toi.
Aftakhirou bik.
Ich bin stolz auf dich
I'm proud ov u.
Que la paix regne sur terre.

PS. Mon vrai nom c'est Rachid, 48 ans, des Roches Noires "Casablanca.
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
17 avril 2005, 16:12
Mes reponses vont toujours vous atteindre tard dans la nuit car j'habite de l'autre cote du monde. Chez nous il est maintenant 9.00AM = 1.00AM(GMT).
Salut.
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
18 avril 2005, 03:30
Dafouineuse a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voila specialement pour Baba Eli et Yassar, un
> endroit pour que vous puissiez parler ensemble,
> vous disputer mais surtout vous respecter et vous
> ecouter.
> On compte sur vous pour battre le record de 20
> messages dans un sujet...mais tbarkala vu comme
> vous etes bavards, je n'en doute pas une seconde
> !!! rires
> Je vais vous dire une chose, vous etes super tous
> les deux ne changez pas :-)
> Evidement tout le monde est bienvenu pour donner
> son avis
>
>
A Yassar, Rico et à tous les Marocains musulmans, oui nous pouvons vivre ensemble, comme autrefois en Andalousie et plus tard au Maroc.

Nous avons les mêmes traditions, la même culture et si je vous dis que je ne connais pas l'hébreu (comme beaucoup de femmes juives marocaines de ma génération qui ont étudié dans les écoles françaises) mais que le peu que j'en comprends vient des similitudes de cette langue avec l'arabe que je parle un peu, vous ne me croiriez pas !!! Au Maroc, mes camarades musulmanes me souhaitaient les fêtes juives, alors qu'ici en France elles ne savaient même pas qu'elles existaient !!!

J'espère vivre assez vieille pour voir la paix au Proche-Orient et surtout pour voir flotter le drapeau bleu et blanc sur une ambassade à Rabat (et inversement ça va de soi !!) !!

J'aime le Maroc et je chante toujours l'hymne national lorsqu'il y a des rencontres sportives, comme lors la Coupe du Monde 1998 (l'air seulement).

On a quitté le Maroc mais lui ne nous a pas quittés !! Il y a également cette nostalige et cet amour de la terre natale sur les autres sites consacrés au Maroc, comme celui des anciens de Casa.

Salam alikoum à tous les amis du Maroc et de ce site.
AZ
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
18 avril 2005, 13:04
BONSOIR CLAUDINE,

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit en dernier. J'ai fait à peu près la même réponse sur une autre discussion.
C'est tellement vrai et l'amour que nous avons pour le Maroc est tellement fort qu'on ne pourra jamais l'oublier. D'ailleurs en parcourant les différentes discussions, il se dégage une déchirure et une nostalgie incroyable des deux parties. Dommage ....
Espérons tout de même et attendons !!!!!!! AZ
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
24 avril 2005, 12:58
Je sais que dans les années 50, les familles juives et musulmanes cohabitaient dans les médinas et s'entendaient en général très bien, surtout entre les femmes où le courant passait bien. En ce temps-là, les femmes musulmanes sortaient rarement, mais la femme juive était la bienvenue dans leur demeure qui leur était ouverte aussi pour venir cuisiner chez la musulmane à partir du vendredi. Ma belle-mère m'avait racontée qu'un jour mon beau-père devait recevoir un ami juif, et pour lui, il avait acheté une vaisselle neuve. Que ce soit le juif ou le musulman, à cette époque-là, ces familles étaient très traditionnelles et très pieuses.J'ai assisté une fois à un débat entre juives et je peux dire que la juive est tout aussi régionaliste que la musulmane, la juive de fès se sent supérieure au point de vue cuisine et habillement par exemple et finalement, que l'on soit dans l'une ou l'autre des familles, c'est la même façon de recevoir, de parler, de critiquer. Plus que ça? Oui, on peut cohabiter.Nous n'avons qu'un seul Dieu, chacun sa religion que nous devons respecter comme on nous a appris à le faire.
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
11 mai 2005, 09:59
Salut à tous, shalom, salam... C'est mon premier message sur ce site. Je serai heureux d'apporter ma contribution pour enrichir ce site. Pour moi personnellement, le site regorge de certaines informations concernant l'histoire du Maroc, l'histoire des juifs marocains et c'est mon centre d'intérêt pour le moment.
Pour ne pas heurter la sensibilité de personne, je ne suis ni anti-sémite, ni anti-sionniste, "chacun balaye devant ça porte" (en marocain ça donnera, kolha yechetteb koddam darou" ou dar est beit, maison), je ne suis pas non plus anti-intégriste.
"Ne me TOLERE pas, mais seulement COMPREND moi."

Retour à notre sujet. Juifs et Musulmans Peuvent-ils vivre ensemble?
Quelle drôle de question? on dirait envoyé spécial ou zone interdite ou larry sur cbs!!!

HISTOIRE
* Les juifs vivaient dans la péninsule arabique pendant toute la période pré-islamique.
* Des juifs avaient même des liens avec le prophète de l'islam (marié même avec une juive, il a mangé un repas juif (cacher), et même mort alors qu'il avait une dette envers un juif...).
* Des vézirs (Ministre) juifs étaient en poste pendant toute la période d'Or de l'âge de l'islam.
* L'appogée de la civilisation Andalous montre à quel point plusieurs éthnie peuvent coexister en totale harmonie. On a tout vu, des plus grands juristes musulmans, juifs, des chrétiens érudits...

C'EST QUOI LE PROBLEME DEJA?

Je ne vais pas faire le procès des chrétiens, mais... un peu d'histoire!

Les croisades ???
-----------------
* Les juifs ont attaques les musulmans pour réccupérer le mur des lamentations... FAUX
* La théorie du complot : les juifs ont poussés les chrétiens à s'attaquer aux... FAUX

Vous vous rappeler l'Inquisitions ? C'était qui déjà.
BREF, JAMAIS dans l'histoire, la votre ou la notre, un affrontement n'a opposé juifs et musulmans, des querelles oui, comme celle de doukkala contre mezab ou medakra (tribus marocaines), mais sans plus.

Les CHRETIENS n'ont pu reprendre la terre sainte après leur défaite, solution, trouver un bouc'émissaire et les juifs étaient parfaits surtout après le massacre qu'ils ont endurés pendant la deuxière guerre mondiale. Eux il vous tuent, nous on vous accueille, mal! (Oui mais c'est normale les premières disputent, le temps effacera tout cela après, d'ailleurs, les faucons partiront tôt ou tard).

Ne faites plus confiance aux médias si vous voulez avoir une opinion neutre et pouvoir discuter sans haine ni arrière pensée. Nous sommes tous des humains et la terre est assez grande pour tous. (On produit actuellement pour 12Milliards de personnes et on est que la moitié!!)

Ne faites pas confiance aux dirigeants, ils ne sont là que pour défendre les intérêts des lobby économiques (Aldous Huxley: Retour sur le meilleur des mondes).

Sur ce, j'espère que je vous ai pas trop ennuyé, que je vous ai présenté une autre façon de voir les choses. Et si demain un problème survient, ne te prend qu'à toi même cher ami.

beslama
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
11 mai 2005, 15:55
claudina a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'espère vivre assez vieille pour voir la paix au
> Proche-Orient et surtout pour voir flotter le
> drapeau bleu et blanc sur une ambassade à Rabat
> (et inversement ça va de soi !!) !!
>
> J'aime le Maroc et je chante toujours l'hymne
> national lorsqu'il y a des rencontres sportives,
> comme lors la Coupe du Monde 1998 (l'air
> seulement).

pour Claudina:

le bleu-et-blanc drapeau ne flotte pas a rabat, mais il flottera bientot, l'ambassade n'existe pas mais un bureau de liaison existe... je ne sais pas s'il est officiellement ouvert ou pas, mais il n'a jamais eté vraiment fermé, meme pendant le gel des relations maroco-israeliennes... et j'espere moi aussi que ce "bureau" deviendra "ambassade"...

pour l'hymne national marocain:
[www.src.ca] (instrumental)
[www.maec.gov.ma] (vocal)
[fr.wikipedia.org] (lyrics)

et pour terminer, une image des deux ministres des affaires etrangeres: sylvain chalom et mohamed benaissa...
Pièces jointes:
m.benaissa-s.chalom.jpg
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
11 mai 2005, 17:18
omar salut
peux-tu s'il te plait ecrire les paroles de l'hymne national marocain(latinis) j'ai bien ecouter l'hymne sur le site mentionne mais j'ai du mal a comprendre toutes les paroles.
aussi comme tu es jeune , je ne sais pas si tu connais la chanson qui etait a la fin du livre d;etudes d'arabe a l'ecole primaire et qui avait ces paroles: ouana smaatou alya, toudabou l'houria ahya sadikouna,,,,,,,,,,oh la la si tu arrives a trouver les paroles tu me rendras un tres grand service
amitie
albert
Re: Juifs-musulmans : peut on vivre ensemble
12 mai 2005, 19:39
manbita al-aharar, ---> où les libres grandissent (where free people grow)
machriqa al-anuar, ---> où les lumieres jaillissent (source of lights)
muntada as-su'dadi wa himah, ---> où se rencontrent la souveraineté et sa sureté (where sovereignty and safety meet)
dumta muntadah wa himah; ---> puisses-tu le rester
eichta fi-l-autan ---> tu as vecu dans "les" nations
lileula eunuan, ---> pour les cieux, une reference
mil'a kulli janan, ---> tu as rempli tous les coeurs
dhikra kulli lissan. ---> parole de toutes les langues

bi-r-ruhi, bi-l-jassadi, ---> avec l'ame, avec le corps
habba fatak, labba nidak. ---> ton enfant a couru repondre a ton appel
fi fami wa fi dami... ---> dans ma bouche et dans mon sang,mon amour pour toi (In my mouth and in my blood...)
hauaka thara nur wa nar, ---> mon amour pour toi s'est "soulevé, en lumieres et en feu",
ikhuati hayya, li-l-eula saeya ---> mes freres, allons nous efforcer "tout en haut" (strive for the highest)
nuchhidi ed-dunia ---> (de) prendre le monde a temoin
anna huna nahya ---> que, ici nous vivons,
bichiear allah, al-uata, al-malik ---> ayant pour devise: dieu, la patrie, le roi

(j'ai calé sur certaines traductions, j'ai mi aussi en anglais car les traductions francais<->arabe ne sont pas faciles...)
page d'un forum avec traduction en anglias (erronnée, j'ai corrigé en francais ci dessus):
[www.nationalanthems.us]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved