Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI

Envoyé par Lfasi 
Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
24 février 2005, 05:43

Ce sujet n’a ni vocation politique, ni subtilité éthique.
Il essaye de traiter un sujet concret qui existe comme un phénomène social.

Des marocains (musulmans) clandestins en Israël, existent-ils ? la réponse est OUI
Ils vivent avec leurs familles isoles, dans la clandestinité et dans la misère. Ils attendent de l’aide de leurs concitoyens juifs marocains.

La solidarité marocaine en Israël existe elle ?
Qu’est ce qu’on peut faire pour eux ?
Merci pour vos interventions….
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
24 février 2005, 05:47
LFASSI

sujet tres interessant et profondement humain merci

HASSAN DE MARRAKECH
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
24 février 2005, 12:49
Pour lfasi:
J'habite Israel et je connais quelques "marocains clandestins".
Pour schematiser, il s'agit de deux categories:
1) les hommes, generalement des ouvriers, qui sont arrives comme touristes et qui reussissent a se faire embaucher a la journee pour des travaux durs ( batiment, agriculture, restauration).

2) les femmes qui sont entrees en Israel avec un contrat de travail en bonne et due forme. Elles exercent dans leur immense majorite la fonction d'aide-soigantes aupres de vieilles dames juives-marocaines parlant uniquement l'arabe ou le berbere. Une fois leur contrat termine, elles deviennent "clandestines"si elles decident de rester vivre en Israel.

La politique israelienne concernant les travailleurs clandestins est extremement severe, car non seulement le chomage est eleve (10%), mais aussi pour des raisons de securite on pourchasse quiconque n'est pas en situation reguliere. Des rafles ont lieu tousles jours, et les gens sont renvoyes chez eux par le premier avion (a leurs frais!!!).
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
25 février 2005, 07:08
souiri, d ou tiens tu tes informations ? si elle sont vraies ou peux t on les verifier? et si on ne peux pas les verifier c est risque de ta part de parler de " raffles" terme qui evoque des ouvenirs macabres et qui n ont rien a voir avec ce qui se passe en israel//
pour ma part je n ai pas rencontre d aides soignantes marocaines .. pas une seule et je suis infirmirere ds un hopital du centre je vois beaucoup de philippines et pas mal de russes et polonaises

et par contre mon fils a un ami marocain musulman aui a decide pour des raisons que j ignore de venir vivre en israel il travaille . parle l hebreu ss accent et il vient de temps en temps pour shabatt

je vs promets d eclaircir ce sujet delicat en toute objectivite

les medias en israel sont friands de ce genre de choses et israel etant un pays super democratique si il y avait eu " raffles" ou maltraitance on le saurait/

ceci dit c est vrai que la police a ramene ds leurs pays une vingtaine peut etre pkus de chinois ou thailandais la semaine derniere ils etaient clandestins et exploites par leurs employeurs///
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
25 février 2005, 15:01
jai connue beaucoups de muslmens marocains installer la plus parts travail a holon et richon il travail surtout dan les magasins de legumes un parmi eu un qui pendant ses etude en russi a epouse une juive a moscou a fait sa alya posede la nationalite israelienne sa famme et sa fille vive a ber cheva lui travail a richon les zion deux filles marocaine ent travaillaient avec moi du temp qeu je travail por une compagnie qui fournissent des repas pour des compagnies d'aviations une fois jai pose la question ci la police poursuive la la reponce non mai elle demande de partir la plus grande parti des marocains vie a ramle et a lod
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
25 février 2005, 15:46
je me souviens une equipe de coureur marocains inscrite pour une competition a achdod arrive quel que jours avent mai le jour de la competition personne sur la ligne de depart touts envole dans la nature
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
25 février 2005, 22:51
la paque noir a l'attanta de l'hotel palace a natanya une muslmanne tue ou blaisse je ne me souvien plus
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
25 février 2005, 23:17
merci elide pour ces informations j en ai recueilli moi aussi mais j attends d avoir des information plus completes pour vs en parler/// le sujet est passionnant et passionnel
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
26 février 2005, 05:42
il existe ss doute dse travailleurs clandestins marocains mais je n ai trouve aucune source fiable et aucun chiffre par contre j ai trouve ds mes recherche un article paru ds la presse en aout 2004 concernant la famille Zohar.. fanny et menahem zohar et leur fils yossi et avant qu ils ne se nomment ainsi ils s appelaient hassan et fatima zouhari.
l histoire de ce couple est peu banale ils seraient arrives comme touristes et restes en israel. leurs fils arrive plus tard s est distingue ds un corps d elite a tsahal, les tentatives d expulsion vers le maroc ont echoue car la presse s est empare du dossier et le fils a l armee a emu l opinion....
ils pretendent eux etre juifs et meme originaire de fes //


mon avis: qu ils soient les bienvenus parmi nous et qu on arrete de les enquiquiner ils y a tellement peu de gens qui sont prets a partager notre sort! et puis entre vous et moi je les comprends moi aussi je suis tombee amoureuse de ce pays ou le ciel est toujours bleu comme au maroc et chaque jour il se passe qq chose! pas facile de vivre ici mais passionnant

il existe un site destine aux travailleurs etrangers et a leurs employeurs et les informations qui y sont donnees parlent de droits sociaux essentiellement le site est visitable en plusieurs langues/ pas de trace ds ce site de marocains/taper foreign workers israel...
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
26 février 2005, 11:49
Sujet en effet passionnant, comme tant d'autres du reste. Mais celui-ci mérite d'être "documenté" le plus sérieusement possible.

Le dernier messsage de mariouma montre combien certaines trajectoires, précisément de cette catégorie de migrants peut être symbolique.

Je m'intéresse personnellement et professionnellement aux parcours migratoires et ce sujet m'intéresse donc au plus haut point.

Merci de continuer à l'alimenter.
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
26 février 2005, 12:49
d apres mes amis du forum des marocains en hebreu il existe des societes d interim qui proposent des marocains mais ceux la sont en regle et ont obtenu une autorisation pour travailler en qualite d aide soignants// moi je n en ai jamais rencontre on voit surtout des philippines qui sont d un devouement ss egal et pour eux la loi est claire ils ont des droits et des devoirs et tout est reglemente en ce qui concerne les clandestins ils ne sont pas toleres et peut importe d ou ils viennent ils sont reconduits a la frontiere mais sans brutalite et ss rafles/ souvent ils sont maltraites par leurs employeurs peu scrupuleux mais pas par la police / la police a pour devoir de les reconduirea laeroport vers leur pays d origine et personnellement je ne crois pas que ce soit mal cest comme ca ! aucun pays ne peut se permettre un nombre incontrole de travailleurs etrangers sans risquer de mettre en danger son economie/ surtout ds un pays si petit ///
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
27 février 2005, 19:27
j'ai connu des marocains musulmans du sud , deuxieme generations a jericho, ils ont un commerce en fruits et legumes,
ils m'ont offert des dattes ,ils etaient tres content de s'identifier a moi comme marocains.
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
28 février 2005, 20:37
israel permet-il l'immigration "economique" (comme l'europe...)
un oncle a moi y etait allé enseigner a tel-aviv il y a quelques annees mais je n'en sais rien de plus... si cela est possible d'etre immigré en israel pourquoi alors ne pas delivrer des permis de travail aux cladestins lors de campagnes de regularisation (comme en epagne par exemple)...
-> si cela est possible, israel ne risque pas d'attirer beaucoup d'immigrants des pays voisins vu la difference des economies dans la region?...
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
28 février 2005, 23:23
BONJOUR EVA
SACHEZ TOUT D'ABORD QUE L'ARABIE SEOUDITE NE DELIVRE PAS DE VISA TOURISTIQUES ET APPLIQUE UNE TRES GRANDE RETENUE SUR LES VISA POUR LES VISITES A CARACTERE PRIVE L'ENTRE DANS LEPAYS EST INTERDITE AUX PERSONNES DE CONFESSION JUIVE OU TOUT LES DETENTEURS DE PASSEPORT PORTANT UN VISA VALABLE OU NON VALABLE POUR ISRAELN'ONT PAS AUTORISATION D'ENTRE ON ARABIE SEOUDITE
sam
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
02 mars 2005, 04:40
Moi j'ai entendu dire que travailler e israël etait tres tres dure si on est pas de confessions juive

voir même inexistants.

Il y a un ans de cela, j'ai postuler pour travailler comme volontaire en israel ( une association qui s'appelle green je-sais-plus-quoi)
pour aider les jeunes enfants en difficultés ( ils s'agissaient principallement de jeunes ethiopiens, et quand je dis jeunes c'est entre 10 et 17 ans)

Bref , ils m'ont prevenu que même comme ca n volontaire.. et vu mes origines que je pouvais quasi oublier ... ca m'avais décue, leurs réponses, que je me suis même plus donner la peine d'aller à l'ambassade pour demander des infos..

mais souiri.. tu n'as tjrs pas dis ou tu as trouver tes infos ....
Re: Des marocains clendestins en Isra?l, existent-ils ? la r?ponse est OUI
03 mars 2005, 02:54
L’immigration contemporaine des marocains (musulmans) en Israël ne date pas de très loin, elle est initié a partir des années de l’ouverture « officielle » du Maroc sur Israël donc les années 90 .

D’après les recherches faites sur places, jusqu'à septembre 2000, il existait en Israël un quelques centaines de marocains, certain ont eu des « contrats» d’autres sont rentrées en touriste et sont restés.
La quasi totalité des ces gens étaient jeunes, il faut dire que 1/3 d’entre eux étaient de sexe féminins.

Mon « informateur » me confirmait qu’a la fin des années 90, ils étaient tellement nombreux qu’il avait l’habitude de célébraient la fête de sacrifice « l’Aid Al kabir » avec une cinquantaine de compatriote (a Jérusalem).il me confirmait également que la plupart vivait a Tel Aviv, Haifa etc

Après l’année 2000 (la 2èm Intifada) et surtout avec la crise économique en Israël, les choses ont changées, la plupart sont rentrés au Maroc librement mais il y avait également quelques expulsions…

En effet, on peut catégorisés ceux qui sont restés comme suit :
Beaucoup d’entre eux se sont mariés soit avec des juives (très très peu) , soit avec des musulmanes ou chrétiennes. Ceux qui sont mariés avec des juives, sont régularisés et intégrés, les autres ils se subdivisent aussi en deux catégories : une partie d’eux se sont mariés avec des musulmanes ou chrétienne d’Israël et la deuxième catégorie se sont mariés avec des musulmane ou chrétiennes des territoires .

Les immigrés marocains (musulmans) d’ Israël ne sont pas socio- préférentiellement homogène, on y trouve des profs de francais ou d’arabe, des gens qui travaillent dans la restauration, d’autres qui sont journaliers etc .

Une petite parenthèse pour MINOUCHE , il ne faut pas confondre les nouveaux arrivants des années 90 avec la vieille souche des marocains (musulmans) de la Palestine (avant 1948), je donne ici l’exemple le plus connue notamment de la famille « Chertit » de la ville d’ Hebron, a propos comme les « Chertites » juifs ils sont originaire aussi d’Essawira, ou encore ceux qui sont venus pour combattre avec « Saladin » et qui se nomment toujours marocains a Jérusalem, Hébron, Nablus etc…
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved