Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pourquoi Partir en Israel donc?

Envoyé par kdarraz 
Pourquoi Partir en Israel donc?
05 mars 2005, 16:59
Bonsoir à tous,
Parcourant le site pour la premiere fois, je suis agréablement surpris pas les émotions, la richesse culturele, et l'humanisme de ces quelques pages. Je suis heureux que le Maroc est resté dans le coeur des juifs partout dans le monde, mais je suis en même temps attristé en pensant au paix appauvri par la perte de ses enfants.
Rester aurait pu être une solution?
Est ce que vous partagez les ideaux Israeliens? Je suis musulman marocain, et dans ma tête pas d'amalgame possible: Les juifs sont un peuple comme mes autres, que je cotoie et apprecie particulierement. Israel par contre, est un etat bati sur tout ce qu'il y a de plus mauvais de la nature humaine....

Je lance le debat surtout pour avoir vos avis, et ne pas me limiter à mes convictions. Merci.
Kamal
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
05 mars 2005, 23:19
Kdarraz,

Je suis un ancien de Casablanca mais chrétien et vivant en France depuis 62, donc je regarde tout à fait de l'extérieur les problèmes du Moyen-Orient, en évitant tout parti-pris.
C'est pourquoi je me permets de te dire que Dafina est une tribune sur laquelle il est préférable d'éviter certaines affirmations, qu'elles soient fondées ou pas !!

Lionel
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 00:07

Mr Kamal , le fait que tu penses que Israel est batie sur tout ce qu'il ya de mauvais dans la nature humaine prouve que que tu as fait un bain de propagande arabe et que tu ne sais rien sur le peuple juif et Israel et il vaut mieux te tirer de ce probleme parceque rien ne te convaincra a comprendre nos problemes qui nous ont fait quitter le Maroc en masse ! D'abord pose toi la question pourquoi des millions de Musulmans ont quitte leurs " pays cheris " et sont alles broutter l'herbe europeenne ou americaine et aors tu pourras t'occuper de la question Juive !

Je crois que la reponse de Lionel est celle qui te convient le mieux

Yossi
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 00:23
J'hesite a repondre a une telle question car le dialogue politique sur ce forum est banni.
Neanmoins, je sens a travers ta question une certaine conviction et je vais essayer d'y repondre.
Pour commencer, un question. De quels ideaux israeliens parles-tu ? Et dis-tu, Israel est un etat bati sur tout ce qu'il y a de plus mauvais de la nature humaine.

Nous avons ete tres heureux au Maroc car nous etions une communaute importante. Les emotions que tu percois sur ce site sont en quelque sorte le bonheur de se rememorer notre jeunesse, les retrouvailles d'anciens amis et voisins perdus car eparpilles de par le monde, et les bons souvenirs que nous avions au Maroc. Neanmoins, il y a eu bien malheureusement quelques actes disperses d'agression contre les juifs au Maroc aussi. Nous etions acceptes mais nous n'etions pas chez nous. Et l'histoire nous a montre que lors de tout bouleversement politique dans n'importe quel pays, les juifs en faisaient les frais aussi, et la, je prefere omettre de donner a nouveau des exemples. Le site en abonde.
Quant a decrire Israel comme un etat bati sur tout ce qu'il y a de plus mauvais. J'ai peine a repondre a ce genre d'argument car je sens combien la subjectivite y est grande.
Je suppose que toute l'information que tu detiens d'Israel est une information fournie uniquement par les medias. Tu n'y as jamais mis les pieds. Me tromperais-je ? T'es-tu un jour pose la question, pourquoi le probleme israelo-palestinien etait a ce point couvert ? Pourquoi les massacres les plus cruels dans le monde tout au long de notre existence en tant qu'etat, (je parle depuis 48) etaient si peu commentes ? Les morts, lors de tout incident, en tchetchene recemment, en Yougoslavie precedemment, etc...etc.. faisaient la une de l'information pour tomber le plus rapidement possible dans l'ennui et le desinteret. Mais lorsqu'il y a un mort ou 2 chez les palestiniens,chose que je regrette profondement, car trop de civils partent betement, c'est de suite couvert par toutes les teles du monde.
Le terme de genocide a lui aussi ete utilise pour decrire notre reaction a Hebron lors de l'attentat suicide dans une salle d'hotel remplie a craquer de juifs, reunis pour Paques, premiere soiree de la fete, pour finalement etre reconnu comme faux.

Tu nous reconnais l'etat de peuple, et tu nous voudrais a jamais disperses dans le monde car sans terre pour nous reunir. Pour toi les persecutions continuelles dont les Juifs ont ete victimes ne sont pas a considerer ou du moins n'ont pas une grande importance. Un telle consideration est malheureusement fausse et injuste.
Il me semble et j'en suis extremement convaincue, que si les palestiniens, inities par certains extremistes, desireux de repandre le fondamentalisme, dans cette region egalement en y perpetuant le malheur et la misere continuellement, s'etaient abstenus de se faire explose dans les cafes, restaurants, autobus, et autres endroits publics, eh bien depuis bien longtemps le mouvement pour la paix en Israel aurait obtenu des dirigeants un accord avec les palestiniens.

Ce ne fut malheureusement pas le cas.

La misere des palestiniens est entretenue par certains dans un but politique, en vue d'une radicalisation future de toute la region.

Aujourd'hui, les Palestiniens sont un des peuples les plus democratique de la region car influences par les israeliens. Ils s'expriment sans crainte et en ont donne la preuve lors des dernieres elections.

Aujourd'hui nous sommes sur une bonne voie et nous esperons et prions tous les jours que le dirigeant palestinien actuel, Mahmoud abbas, obtienne l'arret des attentats suicides pour que le dialogue continue et pour que de notre cote, Sharon, puisse continuer sans etre derange dans son programme de paix.

Bien a toi
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 00:39
Très fine et très positive, Ardecor....comme toujours.

Amitiés

Lionel
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 01:27
Ardecor

J'aime l'intelligence de ta réponse.

Girelle
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 01:46
Merci Girelle et Lionel,

Je crois sincerement, que pris avec moderation, ce sujet peut aussi trouver sa place sur ce forum. Et pourquoi pas, peut-etre aussi contribuer a une meilleure comprehension entre nous.

Notre origine commune et la moderation des marocains musulmans dont nous avons fait experience dans notre enfance, ne peuvent que favoriser une approche moins virulente du sujet.

Voyons voir... sinon, Dafouineuse aura le recours aise d'appuyer sur "effacer

Ardecor
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 05:21
Salut à tous,
Oups, nouveau sur le site, je ne savais pas si les discussions d'ordre politique etaen banies.. smiling smiley
Merci à tous pour vos réponses, surtout Ardecor.
Il y a bien dans ma vision des choses un part transmise par les medias / propagande, que j'essaye au mieux de limiter, d'ou ma question sur le forum. Mais je crois aussi, qu'il faut être conscient de l'effet des medias des deux côtés....

Si j'ai bien compris, Israel pour vous est la bonne solution, et l'etat qu'il faut pour rassembler les Juifs du monde entier?

Merci à tous,
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 05:34
A Kamal, (kdarraz)

Avant de m´adonner à tout commentaire relatif à ta question, je voudrais que tu définnisses par tes propres mots le sens de ta phrase qui est comme suit:

"Israel par contre, est un etat bati sur tout ce qu'il y a de plus mauvais de la nature humaine...."

En employant le verbe définir, je m´attend à une réponse contenant TOUS les détails des sous-entendus que ta phrase laisse à penser aux lecteurs.

Merci pour ta réponse

"A"




Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 06:05
André,

Je crois que Ardecor a fait une réponse fine et intelligente et qu'il ne faut pas polémiquer.

Kdarraz

Pourquoi le Maroc réunit il les ressortissants marocains ou d'origine marocaine du monde entier?
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 08:51
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 11:54
YA REBBI YA REBBI

le genre de discussion qui me degoute (pardon)
malheur a celui qui a jete la premiere pierre
HASSAN DE MARRAKECH
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 13:39

A Hassan de Marrakech , ce que tu peux avoir raison !!

Yossi
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 14:43
Hassan et Yossi

Merci aux deux sages parmi les nombreux sages.
ah la la...
06 mars 2005, 19:39
(avant de repondre je precise que j'ai hesite avant de repondre, mais le sujet est tellement piquant que je me suis dit que je devais parler, et excusez moi si certaines de mes phrases feraient allusion a la politique ou sont un peu chocantes pour certains, mais le silence face a cela ne sert a rien...)

monsieur kamal...
ne croyez vous pas que votre attittude est un peu exageree sur israel?
meme les televisions marocaines n'emettent pas des idees comme ca... serait-ce les televisions arabophones "independantes" (...)?
peut etre n'etes vous pas d'accord avec des positions d'un etat, mais ceci vous permet-il d'emettre une phrase comme celle la? (je ne la citerai pas)
3 guerres ont eu comme cause des positions comme la votre, mais tenues par des personnes puissantes de ce monde (...), et cela a ete un desastre, alors cela vaut-il la peine de tenir encore de telles positions?
-> la paix sera le resultat d'une reconnaissance mutuelle, de dialogue d'egal a egal et de concessions douloureuses des deux cotes, alors je vous laisse reflechir si votre position fera avancer les choses...
sachez monsieur kamal que je suis marocain de confession musulmane, comme vous, mais j'ai appri durant les 19 annees de ma vie que tout le monde a des droits, et que les droits de l'un s'arretent la ou commencent ceux de l'autre, vos convictions repectent-elles cela?
je vous laisse reflechir et Allah Yahdikoum...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/2005 19:40 par omar tounsi.
Re: ah la la...
06 mars 2005, 22:28
Omar, Merci pour ton intelligente moderation.
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 22:59
Cela fait plaisir de lire une intervention comme celle d'Omar avant de partir travailler. C'est ce que j'appelle de la hauteur de vue.

Lionel
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
06 mars 2005, 23:43
jean-Jacques ROUSSEAU disait :"l'Homme nait bon et c'est la société qui le corrompt...." Voire. A l'époque, on ignorait les lois de la transmission génétique. Par ailleurs, s'il pensait à l'homme en tant que mâle et non en tant que genre humain (ce que je ne crois pas, bien sûr), on pourraît s'inquiéter de l'apport d'Eve à Adam, pour avoir enfanté un zigoto comme Caïn ! qu'en pensez-vous, Mesdames ?

Cette réflexion...... provocatrice n'est pas si éloignée que cela du sujet.

lionel
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
07 mars 2005, 01:28
Dans mon jardin, fleurissent les jonquilles, jacinthes,narcisses et autres merveilles. C'est un spectable fabuleux et bien plus tentant que de songer a la nature humaine. Desolee Lionel!
Pièces jointes:
zbonheur.jpg
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
07 mars 2005, 01:40

Omar , bravo pour ta courageuse intervention , tu justifies l'estime que j'avais pour toi , je n'ai plus besoin de répondre à Kamal . Ta réponse est magistrale !

YOSSI
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved