Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pourquoi Partir en Israel donc?

Envoyé par kdarraz 
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
07 mars 2005, 02:22
Le sujet partait tres mal... et s'est avere porteur de paix et de moderation, reconfortant s'il en est.
J'ai beaucoup de plaisir à vous connaitre Ardecor, Lionel, Hassan, Yossi,Omar et Ghandi.
Salam, chalom et paix.

Annie
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
07 mars 2005, 03:53
Oui, c'est comme le sujet "fautes de français"....comme quoi, avec un peu de doigté, on peut toujours renverser la vapeur.

Lionel
sam
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
07 mars 2005, 04:08
cher monsieur Kamal....

Avez vous dans votre cercle d'amis des gens de confessions juives?
Avez vous des membres de la famille de confession juive?

Avez vous, ne serais-ce qu'une seconde, essayer de vous mettre à la place d'un israelien de 20 ans et qui vit aujourdhui en israel??

Avez vous, ne serais-ce qu'une seconde, essayer de vous mettre à la place d'un palestinien de 20 ans et qui vit aujourdhui en palestine??


On peut aller tres tres loin dans l histoire ... mais il faut ouvrir les yeux .. un jeune israelien n'as nul pays d'autre qu'israel
Un jeune palestinien n'as d autre pays que "la palestine"

...
si vous pensez que israel est construit sur tout ce qui est mauvais des etres humains.. dites vous bien que c'est exactement ce que les sahraoui disent des marocains, les indiens d'amerique sur les americains... les tibetains sur les chinois , les irlandais sur les anglais ...
vous voulez que l'on continu??

ce qui me révolte le plus .. c'est que ce sont les gens qui vivent en dehors de la situation qui sont les plus extremistes ...

y en as marre

c'est pas avec la haine qu'on resoud des problemes


bon j'en ai marre

hamo.. souerette .. j'ai besoin de câlins .. ZAK remontre ma la photo du fiston alcoholique stp winking smiley
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
07 mars 2005, 04:16
OMAR MON AMI
tu as dis exactement ce que je m appretais a ecrire
bravo
hassan de marrakech
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
07 mars 2005, 04:16
Sam, pourquoi relancer ?
Kamal a certainement compris qu'il avait fait une boulette......
sam
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
07 mars 2005, 04:45
lionel

ce n'étais pas relancé .. c'était écrire ce qui me pesait ... sans lire toute la suite .. oui je suis uen furie .. c'est aaaaaaaaaaaaaaaaaprès que j'ai fini toute la lecture winking smiley


Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
07 mars 2005, 05:16
Une furie ? Non ! une passionnée, oui.
sam
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
07 mars 2005, 05:46
furie et passionée winking smiley

alors imagine le mélange une furie passionée marocaine ayaaaaaaaaaaaa ca fait mal winking smiley
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
07 mars 2005, 11:38
KDARRAZ
lecteur sur dafina depuis longtemps,je ne pouvais plus rester de cote devant ton insulte. j'ai reconnu cette ignorance de ces jeunes gens captifs de slogans qui n'ont pour but que de semer la haine entre les hommes et les peuples,je l'ai reconnu cette ignorance que j'avais renrontre au cours de ma derniere visite au maroc il ya 4 mois de la part d'une fille que j'avais frequente et qui etait sympa et me semblait inteligente jusqu'au soir ou assis devant une glace dans un des cafes a marrakesh , elle me lance tout d'un coup: n'est ce pas meme dans votre bible(juive) il ya ecrit que vous devez abuser les musulmans.
j'ai ete choque que ca venait d'elle, ma premiere pensee etait de lui appeler un taxi qui l'a ramene chez elle mais j'ai repris mes sens et je lui ai dis, ma cherie notre bible celle a qui tu fais allusion a ete ecrite 13 SIECLES!!!!avant qu'il n'existe un seul musulman sur terre , donc il n'ya pas la moindre chance qu'elle parle d'une religion qui se manifestera que 1300 ans plus tard.un peu de logique de sa part lui aurait fait comprendre cette simple verite , mais captive comme toi dans une haine aveuglante elle ne pouvais meme pas reflechir. le lendemain je lui offert une bible en lui disant voici notre bible et si tu n'as ni l'envie ni le temps de tout lire voici les paragraphes qui parlent de notre conduite envers les etrangers qui vivent parmis nous , je dis bien etrangers puisqu'a l'epoque il n'y avait pas d'autres religions et la bible cette meme bible pour qu'ont oublient pas de se bien se comporter envers nos etrangers elle nous dit rappelez vous que vous etiez vous meme etrangers en egypte et rappelez vous de vos peines pour ne pas les infliger sur vos propres etrangers.je lui ai aussi indique le parragraphe qui nous enseigne comment un maitre de maison devra se conduire envers ses servants, non seulement qu'il n'a pas le droit de s'assoir manger avant de verifier que ses servants ont mange avant lui mais aussi ses animeaux domestiques!!!!.
que sais-tu d'israel pour lancer telle insulte????tu dois certainement faire allusion au probleme israelo- palestinien mais tu dois etre ou trop jeune ou naif ou pas sincere de ne pas s'avoir que cette situation a ete impose sur israel, c'est une des consequences de l'agression de certains pays arabes contre israel en 1967, israel n'est pas parti conquerir ces territoires, elle n'a rien a foutre la bas ce n'est qu'une responsabilite financiere sur l'economie israelienne.
dis moi toi si tu connais un autre pays qui vaiqueur d'une agression portee contre lui et il retourne des territoirs perdus aux vaincus juste pour avoir une paix avec eux?? israel l'a fait quand enfin un homme de paix au nom de anwar sadat s'est presente , israel lui a rendu ses territoires jusqu'au dernier centimetre des territoires qui faisaient deux fois l'etat d'israel et pourtant c'etait bien sadat qui a refuse de reprendre gaza et ses palestiniens, il ne voulait pas ce fargo sur le dos de l'egypte et c'etait le meme scenario avec le roi de jordanie hussein lui aussi a signe la paix a reprit ses territoirs mais il a aussi refuse de reprendre les territoires ou les palestiniens vivaient tu as une idee toi pourquoi??israel n'a rien a foutre de ces territoires mais a qui veux-tu qu'elle les cede ? a arrafat ?? au hammas>> au jihad?? ceux sont des hommes de paix a tes standards???
la pure verite est que la masse palestinienne ne veut pas se detacher d'israel et pourquoi voudront-ils apres toutes ces universites ces ecoles cette education qu'ils ont recu avec israel , ils reconnaissent bien leurs sort sous l'occupation egyptienne et jordanienne ou ils etaient des citoyens de quarieme classe des outils de propagande politique aux mains de leurs freres arabes rien de plus.
ISRAEL EST UN ETAT BATI SUR CE QU'IL Y A DE PLUS MAUVAIS DE LA NATURE HUMAINE???? laisses moi de rappeler que ce n'est pas israel qui a massacre 80.000 citoyens arabes musulmans et les a enterre, eux et leur betail non c'est leur president mr hafez assad qui l'a fait a hama en syrie.
ce n'est pas israel qui a gaze des milliers d'innocents musulmans et qui a massacre plus de 300.000 autres arabes mais c'est leur propre president saddam hussein.ce n'est pas israel qui tue des centaines de civiliens dans les rues de riad mais ceux sont leurs propres freres qui sont encore plus fendamentalistes que les saoudiens eux meme.
ce n'est ni israel ni les americains qui dechiquetent des milliers de femmes et enfants dans les rues de bagdad mais ceux sont les memes fendamentalistes de riad.
mais dis moi ou tu vis toi? dans quelle planete?? en europe peut etre? cette europe qui se dit civilisee et qui a commit le plus grand des crimes contre l'humanite en envoyant six millions d'innocents aux chambres a gaz ? parmis eux un million et demi d'enfants? pour leur seul crime d'etre juifs??? ou peut etre en turquie qui a massacre un million d'armeniens pour leur crime d'etre " differents"??ou meme aux etats unis qui a massacre et extermine tout un peuple , le peuple indien??
le seul crime que tu peux repprocher a israel c'est de continuer a refuser de se laiser faire massacrer et exterminer par ses voisins qui ne cachent pas leur intention.........
bien sur que nous aimons le maroc,et que ce pays aura toujours un coin chaud dans nos coeurs la ou nous sommes pour ces memes raisons, le maroc est le seul pays au monde qui a demontrer une tolerance envers les juifs pendant 3000 ans d'existence juive au maroc . nous savons tous le sort de nos autres freres eparpiles au monde entier et nous seront a jamais reconnaissant au maroc pour notre sort.
si tu avais pris la peine de lire quelque part sur ce site la reaction de nos amis dafouineurs israeliens sur le sujet CONGRES INTERNATIONAL AU MAROC qui a ete poste par mr simon S. et dont lequel je suis co fondateur, cette initiative de paix et d'amitie qui a tellement fait de joie a nos amis israeliens mais tu devrais avoir honte de les insulter comme ca.
ecoutes mon cher , j'ai appris depuis que l'ignorance n'etait pas une maladie fatale mais plutot un malaise qui a pour medicament un peu d'education, alors je te conseil de t'excuser devant ceux que tu as insulte et dorenavent s tu as des reflections pareilles ne te fais pas humilier en public , ecris moi sur mon email personel et je tacherai de te fournir avec les outils necessaires pour te liberer de cette prison d'aveugles non pour te faire sioniste mais au moins maitre de tes pensees.

a tous les amis de dafina je m'excuse de me presenter dans ces circonstances mais c'etait plus fort que moi .
je me presenterai de nouveau quelque part d'autre sur dafina
merci
albert

bebert
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
07 mars 2005, 12:09
Interdire toute approche politique sur ce site ?
Je pense que c’est une mauvaise politique, car en réalité, il ne s’agit pas de politique, mais vraiment de rehausser l’image d’Israël et des juifs en général, ternie par toutes les propagandes de tous bords comme nous en apporte la preuve, une fois de plus, kdarraz par sa question diffamatoire à laquelle je fais le choix de ne pas répondre. Omar tounsi l’a remarquablement fait

Nos amis musulmans qui font preuves d’une ouverture d’esprit évidente, (faute de quoi ils ne se sentiraient pas si bien parmi nous), victimes de la désinformation, sont avides de connaissances et d’infos vrais, et sont en droit d’attendre de nous que nous leur fournissions des réponses, ce que Bebert a commencé à faire très élégamment.

Déjà, la présence de nombreux israéliens dans ce forum, dans les conditions qui sont les nôtres, contribue au rapprochement entre juifs et musulmans mieux que n’importe quel discours

Utiliser ce forum comme lien pour récupérer le capital de sympathie d’Israël ou tout ce qui permet d’en renforcer l'attirance , n’est pas de la politique et il est de notre devoir de s’atteler à cette tâche dans une démarche citoyenne ,responsable , adulte, mature

C’est ainsi que je salue l’intervention intelligente de ardecor ,yossioch, de la modération dont fait preuve Lionel à chacune de ses interventions concernant ces sujets brûlants, et je souhaite que tous les participants qui ont quelque chose à dire permettant le renforcement de nos relations avec nos amis musulmans, ou apporter des éléments de réponse à un sujet d’actualité ou historique présentant les Juifs sous un jour favorable, qu’ils le fassent

Je considère toutefois que la vocation première de dafina étant tous les sujets qui nous rassemblent, le reste, est donc à consommer avec modération


capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
07 mars 2005, 14:15
Merci du compliment, Yonna. J'apprécie aussi beaucoup tes interventions, sache-le.

lionel
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
08 mars 2005, 01:11

Bébert , Yonna , Omar , Hashdod , Lionel et autres , je vous tire mon chapeau , pour votre intervention dans ce forum .Après tout , ce Mr n'avait pas compris ce que c'était Israël pour les Juifs , qui cependant n'ont rien oublié de leurs pays natals , pour le bien ou pour le mal . Mais je suis plein d'optimisme et d'apprécion pour nos amis non Juifs qui eux , nous jugent à notre vrai valeur et sont prêts à nous écouter . J'avais aussi au Maroc des amis Musulmans ( regardez donc mes photos de classe du Lycée Lyautey ) et aussi Chrétiens et on s'entendait comme doivent s'entendre des élèves qui vivent ensemble quelques heures chaque jour .
Yonna a raison , en garda
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
08 mars 2005, 06:26
moi aussi j ai eu du mal a repondre ss violence et je me suis donc abstenue! merci a hassan et a omar la reponse est parfaite!
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
08 mars 2005, 13:21


Suite de mon message coupé à Yonna , Bébert , Omar , Ashadot , Lionel:

Yonna a raison , en gardant modération , on peut rendre ce forum comme forum de défense d'Israël et du peuple Juif à qui ce qu'il faut c'est la paix , et que les gens comme ce Mr Kdarras nous la foute !
Ce n'est pas Mr Kdarras , c'est Mr Sdaa'arras ( casse tête en dialectal juif-marocain ) !

Yossi
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
08 mars 2005, 14:52
merci a vous pour votre reponse,
moi j'ai dit ce qui m'a paru correct de dire,
j'espere que monsieur kaderras cherchera a savoir plus que ce qu'on lui a dit jusqu'a maintenant et que ses points de vu changeront...
que dieu lui montre la bonne voix.
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
08 mars 2005, 14:53
yonna
je tiens a preciser que comme tout le monde sur ce site, je souhaite la bienvenue a tous nos amis musulmans , ils sont chez eux parmis nous.
nous sommes tous pour la tolerance dans toutes ses formes, mais dans le cas de kdarraz ce n'etait pas une question mais une declaration sans base et ne pas le repondre c'est vraiment enfoncer le cloue.
comme on n'entend plus parler de lui, j'espere qu'il est parti chercher ses reponses quelque part ailleurs la ou ils ont des comptes a rendre.
amitie.
albert

bebert
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
09 mars 2005, 12:42
Pour Kamal
D'abord, bienvenue a toi sur ce site. Il est de tradition ici d'offrir un verre de the a la menthe et des petits gateaux aux nouveaux venus. Comme je ne sais pas (encore) inserer une image, recois donc virtuellement ce the et ces gateaux pour te dire: "marhaba bik ya ould bladi!".

Ton premier message me laisse deviner que tu es (assez) jeune pour n'avoir guere connu personnellement des juifs-marocains.Quand nous etions 250.000 a vivre au Maroc, vers les annees 1950-60, il aurait ete difficile d'imaginer un marocain-musulman n'ayant jamais croise dans sa vie professionnelle ou privee un compatriote juif. Maintenant que la communaute juive du Maroc s'est reduite a 3000 personnes concentrees a Casa-Rabat-Marrakech,je comprends que tu souhaites dialoguer sur ce site Dafina.

Et c'est tout d'abord pour ce desir de dialogue que je te salue, meme si l'expression que tu as employee a propos de l'Etat d'Israel (ou je vis) a pu paraitre choquante.
Pour essayer de donner un debut de reponse a ta question ("rester aurait pu etre une solution?"winking smiley j'apporte l'hypothese suivante pour debut de reponse.
Meme si les juifs-marocains avaient pu jouir de toutes les libertes individuelles (de culte, de vie privee, de commerce, d'emploi) dans le Maroc devenu independant, JAMAIS ils n'auraient pu pretendre a une liberte collective en tant que peuple, ou en tant que minorite nationale autonome. Or, depuis les revolutions europeennes de 1848, toute minorite nationale croit, a tort ou a raison, que pour survivre elle a besoin d'un cadre institutionnel que ne peut etre qu'un Etat.C'est une des raisons pour lesquelles les juifs-marocains, comme d'autres juifs de par le monde, ont ete convaincus que l'Etat juif pourrait leur fournir un cadre ideal pour se developper.
L'Etat d'Israel a-t-il repondu a ces esperances? Les juifs-marocains vivant en France ou au Canada, ou ailleurs sont-ils plus heureux? Ceci est un autre debat.
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
09 mars 2005, 12:58
Souri

Toujours pointu!

Merci de veiller à ce que ces sujets soient débattus (c'est même nécessaire, lorsque la question est posée) dans la sérénité et autant d'objectivité (est-ce toujours possible?) que possible.
Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
10 mars 2005, 01:24
Je salue l'intervention delicate et intelligente de Souiri faite dans le respect de la tradition Dafina.
Je crois, et n'ai pas manque de le signaler plus haut, qu'il est pertinent d'utiliser cette plateforme pour, ne serait-ce qu'essayer, de contribuer ainsi , nous israeliens, a expliquer notre situation.

Je pense tres serieusement que nous les israeliens avons du mal a nous faire entendre et comprendre a l'exterieur. Je ne sais si cela est du a la competence de nos representants ou a leur nombre insuffisant.

Concernant une vision objective des choses, je dirais que notre objectivite relative vaut la votre, car nous sommes tous plus ou moins fonction et de notre subjectivite et des influences mediatiques.

Alors je propose a qui voudra bien y prendre part, un debat sans parti pris, ni agression de part et d'autre. Et peut-etre arriverons ici aussi a une meilleure comprehension des uns comme des autres. Ne sommes nous pas sur la bonne voie ici meme en Israel avec nos voisins palestiniens ? Inch Allah

Re: Pourquoi Partir en Israel donc?
12 mars 2005, 23:11
Très modérée et positive, Ardecor.
Etant en dehors de la situation pour les raisons que tu connais, je ne mettrai évidemment pas mon grain de sel mais je serais très heureux d'assister à des dialogues les moins passionnels et plus apaisants possible et de m'instruire par la même occasion.

Lionel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved