Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Artistes jdidis

Envoyé par tita 
Re: Artistes jdidis
11 juillet 2005, 14:18
Le livre de M.Jmahri a été préfacé par Nelcya Delanoë auteur de "la femme de mazagan"

tita.

tita



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/2006 03:05 par Dafouineuse.
Re: Artistes jdidis
12 juillet 2005, 02:22
Merci Ness pour la pochette de Gil Bernard.

tita
Re: Artistes jdidis
12 juillet 2005, 03:02

Je ne peux pas m’empêcher de vous faire lire un article du Professeur Haïm ZAFRANI, zikhrono lébrakha, sur les piyyutims d’Albert BOUHADANA.

LES TRADITIONS MUSICALES ANDALOUSES
DANS LES SOCIETES JUIVES MAGHREBINES
Le piyyut chanté par Albert BOUHADANA
Au Maghreb, et spécialement au Maroc, les populations musulmanes et juives ont pieusement conservé le souvenir de la musique hispano-arabe, émigrée avec elles des métropoles ibériques qu'elles furent contraintes de quitter. Elles l'apprécient et elles l'aiment, les unes et les autres, avec une passion qui ressemble parfois à de la vénération. En Espagne comme au Maroc, les juifs ont été les mainteneurs de la musique andalouse et les gardiens zélés de ses vieilles traditions. Les juifs marocains ont continué la tradition musicale andalouse de deux façons. Dans les mariages et autres cérémonies familiales, les musammi'in en jouaient et chantaient les "suites" et les programmes les plus populaires, sans rien changer aux textes poétiques qui lui sont propres, les muwashshahat et azjal originels en arabe classique et en dialecte andalou. En outre, le judaïsme marocain, comme ses homologues des autres communautés maghrébines et orientales, a adapté la musique andalouse aux piyyutim, à la poésie de langue hébraïque, liturgique ou destinée à la célébration des grands moments de la vie familiale, réalisant à la synagogue l'équivalent du sama', un chant musulman essentiellement religieux. La fidélité du juif marocain au chant andalou apparaît dans les mécanismes de substitution du texte hébraïque au texte arabe primitif, le premier se conformant aux lois prosodiques du second. Les deux versions musicales concordent parfaitement, les lignes mélodiques se recouvrent exactement. Mais au niveau de la thématique, les textes ne se superposent en aucune façon; le poète juif a des préoccupations qui concernent la foi, la liturgie et la pratique des prescriptions légales quand les compositions qu'il adapte sont de caractère profane, véhiculant les lieux communs de la poésie laudative, érotique ou bachique.

Dans cet univers socioculturel, poétique et musical, entre, de plein pied, le chantre Albert BOUHADANA, disciple de Rahhi David Bouzaglo. Il témoigne de la tradition ancestrale; une tradition qui vit encore en quelques lieux privilégiés, au Maroc, son sol natal, en France, au Canada et en Terre Sainte où elle a émigré pour vivre un rêve messianique. La sensibilité du chantre nous livre le message qui médiatise les préoccupations profondes d'une société dont on connaît le visage fascinant, les peines et les joies.
Albert BOUHADANA, actuellement ministre officiant à la grande synagogue parisienne de la rue Chasseloup-Laubat (15ème arrondissement), gardien fidèle d'un patrimoine millénaire, participe régulièrement à des concerts et symposiums nationaux et internationaux de musique liturgique et à des festivités familiales et communautaires.
Haim ZAFRANI, Professeur émérite à l'Université de Paris VIIII

Et voici la pochette du CD



tita
Pièces jointes:
Bouhadana0062.jpg
Re: Artistes jdidis
12 juillet 2005, 03:12
verso de la pochette

tita
Pièces jointes:
Bouhadana0063.jpg
Utilisateur anonyme
Re: Artistes jdidis
22 juillet 2005, 07:44
Merci ANEMONE de publier les photos de ces deux tableaux de ma jeunesse
Le premier repredente deux pauvres enfants ; j'avais pris comme modeles Les enfants de ZMAN? et l'ainé que j'ai rencontré in Israel ou était la peinture que j'avais fait d'eux.Quand au deuxième je l'avais completement oublié et c'est grace àtoi Anemone que j'ai pu avoir sa photo. Maintenant que je suis enregisté à ce forom je vous enverai d'autres photos et d'autres souvenirs
Re: Artistes jdidis
23 juillet 2005, 14:14
A confused smileyAFIO MAZAGANAISCANADIEN

C'EST CE QUE J'AI ECRIT A TON SUJET!

Salut Arielle!
Hasdai Elmoznino etait mon prof d'hebreu a l'AIU DE MAZAGAN dans les annees 50.SON cousin David Elmoznino est connu en israel comme ecrivain folklorique. C'est vrai que les origines de la famille sont de Mogador comme la mienne mais une chose est certaine il est ne a Safi et vecu a mazagan!
*******************************************************************
EST CE QUE LE NOM DE DAN KNAFOU DE MONTREAL TE DIS QUELQUE CHOSE???
MON MAIL PERSONNEL EST SUR MON PROFIL
Re: Artistes jdidis
23 juillet 2005, 23:52
Safio,
C'est magnifique que tu sois sur le forum.
J'attends avec impatience d'autres photos de tes oeuvres et tes souvenirs, en particulier ceux d'enseignant a l'alliance.
Si tu veux voir quelques photos de classe de l'alliance de Mazagan clique la : [dafina.net] mais je ne crois pas qu'on te voit.
Aslama Barouh aba bik
Re: Artistes jdidis
24 juillet 2005, 14:28
Arielle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Safio,
> C'est magnifique que tu sois sur le forum.
> J'attends avec impatience d'autres photos de tes
> oeuvres et tes souvenirs, en particulier ceux
> d'enseignant a l'alliance.
> Si tu veux voir quelques photos de classe de
> l'alliance de Mazagan clique la : mais je ne
> crois pas qu'on te voit.
> Aslama Barouh aba bik


Hello Arielle,

Hazdai est a la page 9 de Mazagan Photos etc.. avec Andre Elbaz son frere Simon, Assedo, Joseph Ruimy, Nezri,Znaty, Benisty, etc etc....

David


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved