Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'Inquisition espagnole

L'Inquisition espagnole
19 juin 2005, 14:54
L'Inquisition espagnole

je viens de recevoir un livre qui parle de l'inquisition,exactement comment elle s'est passe il y a 500 ans ou juifs,mais aussi musulmans ,ont ete oblige de se convertir au catholicisme de force.
je vous raconte un peu comment ca c'est passe,car ma famille comme beaucoup de famille sur ce forum,sont descendante de ces juifs,qui ont ete par bonheur expulse et pas bruler vif.
Lors de la réunification totale de l’Espagne, à la fin du XVe siècle, aboutissement de la Reconquista qui avait débuté au lendemain de l’invasion musulmane, les Rois catholiques voulurent asseoir leur double monarchie (Castille et Aragon) sur l'unité et la pureté de foi. L'Inquisition espagnole – royale et non plus pontificale – en fut tout ensemble la conséquence et l'instrument. Cette instrumentalisation se fit à travers une institution, dite la Suprême, constituée en Conseil royal, sans que l'Inquisition cessât d'être pour autant une instance ecclésiastique : le Conseil était d'État mais l'Inquisiteur général était d'Église, choisi par le roi, confirmé et nommé par le pape.

En 1492, année où le dernier bastion maure tomba (le Royaume de Grenade), un édit fut promulgué, exigeant que les juifs se convertissent au Catholicisme ou quittent le pays; une règle similaire concernant les Maures fut ensuite établie. Beaucoup quittèrent l'Espagne au risque de perdre leurs biens, d'autres préférèrent rester et se faire baptiser, pour la forme. On s'en rendit bientôt compte, d'où l'institution de cette nouvelle forme de l'inquisition, itinérante.

L'Inquisiteur le plus célèbre de l'Histoire est sans doute Tomás de Torquemada, grand Inquisiteur de Tolède de 1481 à 1498. Il débuta sa carrière comme confesseur d'Isabelle la Catholique, et obtint de la jeune reine la promesse de faire tout ce qui lui serait possible pour bannir les Juifs d'Espagne. Intransigeant et zélé, Torquemada chercha tout au long de sa carrière à cherrcher à convertir les juifs et les musulmans ou à les faire expulser si, convertis au christianisme (conversos ou marranes) ceux-ci continuaient à pratiquer leur religion en secret, donc à corrompre la religion catholique.

Le coût élevé de l'entretien des hérétiques emprisonnés à vie poussa Torquemada a créer de grands centres pénitenciers. Ceux-ci avaient pour vocation de redonner une activité aux prisonniers en lien avec leur ancienne profession. Le produit servait ensuite à l'Église ou était revendu. Ces prisonniers a perpétuité enduraient en fait la peine du strictus murus, ou « mur étroit » et ne devaient en théorie jamais sortir du cachot (cf. ci-dessus).

En dix-sept ans d'activité, le nombre de condamnations prononcées par le tribunal inquisitorial de Tolède sous la tutelle de Torquemada se révéla important : 10 220 brûlés vifs, 6 840 égorgés et brûlés, 65 271 suppliciés et morts au cachot, 12 340 pendus, 19 760 condamnés aux galères à perpétuité, soit un total de 114 431 condamnations à des peines lourdes.

Toutefois, même si la saisie systématique des biens des condamnés produisit un montant faramineux, Torquemada ne céda pas personnellement à la tentation de la richesse ou du luxe, et resta toute sa vie en accord avec la rigueur monacale de son ordre. Mais il utilisa les dépouilles de ses victimes pour enrichir l'Eglise et étendre son emprise, par la fondation ou la rénovation d'édifices religieux, ou encore par des donations aux œuvres de charité gérées par celle-ci. Son entêtement et son fanatisme le conduisirent à refuser de se démettre, en dépit de son grand âge.

soly
Re: L'Inquisition espagnole
19 juin 2005, 15:01
[www.heresie.com]

tout tout sur Torquemada

soly
Re: L'Inquisition espagnole
13 novembre 2005, 08:05
En primer lugar perdonad todos que no escriba en francés ya que solamente lo sé leer (¡y con dificultades!).

Sí amiga, es muy cierto todo lo que dices. Lo mejor de todo es que de todos estos hechos podemos sacar una conclusión: ¡Que la intransigencia religiosa no conduce a nada,...solo ayuda a destruirnos!.

Viene muy bien comentar los hechos históricos por todo aquello de "olvidar nuestra historia es estar condenados a repetirla".

Uno de los hechos más importantes en España fué el momento en que convivian las tres culturas (la islámica, la judía y la cristiana),.. España en esa época era la vanguardia de Europa en inventos, avance científico, creación literaria y artística, etc.. Es la intransigencia religiosa la que, por intereses acaparadores, puso fin a todo ese renacimiento cultural.

De estos hechos, hoy todavía en vigor en algunas culturas, podemos sacar una moraleja o conclusión: que cada persona lleve a cabo sus creencias religiosas (¡los que las tengan!) pero que estas creencias no ocupen el poder en una sociedad y obligue a todos a segirlas. Creo que la palabra LIBERTAD expresa eso: ser consecuentes con uno mismo y seguir la ideología que quieras pero RESPETAR y CONVIVIR con tu hermano, vecino o con cualquier persona que no comparte tus mismas ideas o desarrolla cualquier otras distintas a las tuyas.

¡Un saludo para todos los amigos que comparten este foro!.
Re: L'Inquisition espagnole
13 novembre 2005, 11:58
hola amigo sidipaco este es en foro frances y solo puedes ecribir en frances,pero no ay nada malo,tu escribes y yo hago la traduccion,vale?

muchas gracias soly
Re: L'Inquisition espagnole
05 décembre 2005, 18:42
Soly , yo tambien quisiera recordar a nuestro amigo Sidipaco, de lo que me cuenta mi madre de la epoca, de los "rojos", los "falanjistas"y otros grupos que pasaron por Arcila, en Maruecos de los tiempos del protectorado espagnol, no lo voy a contar ni recordar para no despertar tiempos muy dolorosos, al menos que el lo save y no quiera recordarlo.
samy
Re: L'Inquisition espagnole
05 décembre 2005, 22:24
D'abord vous allez me pardonnez tous car je n'écrit pas en français je sais seulement lire (et avec des difficultés !).
En effet oui amie, tout ce que tu dis est vrai.
Le meilleur de tout est que de ces faits nous pouvons tirer une conclusion : Qu l'intransigence religieuse ne conduit pas à rien... seulement elle aide à nous détruire !.
c'est très bien de commenter les faits historiques car : "oublier notre histoire est d'être condamnés a la répéter".

Un des faits les plus importants en Espagne a été le moment où les trois cultures vivaient enssembles( islamique, juive et chrétienne)..

l'Espagne à cette époque était a l'avant-garde de l'Europe dans des inventions avance scientifique, en créations littéraire et artistique, etc...
Est l'intransigence religieuse celle qui, par des intérêts accapareurs, a mis fin à toute cette renaissance culturelle.
De ces faits, aujourd'hui encore en vigueur dans quelques cultures, nous pouvons tirer une lecon ou une conclusion : que chaque personne ai ses croyances religieuses , mais que ces croyances n'occupent pas le pouvoir dans une société et ne pas obligez tous à les suivre.
Je crois que le mot LIBERTÉ expresse cela : être conséquents avec un même et suivre l'idéologie que tu veux mais RESPECTER ton frère, voisin ou avec toute personne qui ne partage pas tes mêmes idées ou développe tout autres croyance différentes à la l tienne. Une salutation pour tous les amis qui partagent ce forum !.

voici le texte de sidipaco que j'ai traduit en francais.
soly


Re: L'Inquisition espagnole
05 décembre 2005, 22:36
L'arrivée des juifs en Gaule

Si l'on note la présence de juifs en Gaule, notamment dans la vallée du Rhône, dès le Ier siècle de notre ère, c'est surtout entre les XIVe et XVIIe siècles qu'ils se fixent dans trois régions : le Sud-Ouest, le Midi et l'Est.

L'implantation au XVIe siècle

Expulsés d'Espagne, en 1492, par les Rois Catholiques, les juifs se réfugient au Portugal, d'où ils sont à nouveau chassés en 1496. L'instauration de l'Inquisition dans ces deux pays a raison des "conversos", les juifs convertis, dont le tribunal religieux cherche à savoir s'ils sont réellement de "nouveaux chrétiens". Ces "marchands portugais" se replient en "Guyenne et Gascogne". De nombreux membres de la diaspora séfarade choisissent eux d'aller jusqu'à Amsterdam
L'implantation au XVIIe siècle

La branche ashkénaze de la diaspora juive s'implante fortement dans le nord et l'est de l'Europe à partir du XIe siècle. L'Alsace est alors sous l'autorité du Saint Empire romain germanique, qui assimile les juifs à des serfs.
A la suite des traités de Westphalie, en 1648, qui permettent à Louis XIV d'annexer cette province à la France, leur sort s'améliore, entraînant une forte émigration venue d'Europe centrale.

L'implantation au XIVe siècle

On trouve des juifs dans le sud-est de la Gaule dès le Ier siècle, mais c'est à partir du XIIIe que leur implantation se développe dans une Provence qui ne dépend pas de la France. Ils se réfugient en Avignon et en Comtat Venaissin quand Philippe le Bel (1306) puis Louis XII (1500) les expulsent du royaume. Ces territoires sont alors sous l'autorité du pape.

soly
Re: L'Inquisition espagnole
23 janvier 2009, 05:32
VOIR SUR FACEBOOK , LES FAMILLES ANDALOUSES DE RABAT et les blogs annexes
Re: L'Inquisition espagnole
23 janvier 2009, 06:04
Me parece estupendo acordarse de su pasado pero pasado esta y no se puede hacer nada más....A buen entendedor pocas palabras. Je traduis in situ: Cela me parait sensationnel se rappeler de son passé mais comme son nom indique c´est du passé et on n´y peut rien y faire. A bon entendeur peu de paroles. mc.
Re: L'Inquisition espagnole
23 janvier 2009, 06:34
sans rancune , nuestra hermana de marbella. QUE VIVA ESPAÑA !
Re: L'Inquisition espagnole
23 janvier 2009, 07:25
Je suis tout à fait d´accord cela a été une injustice très grande d´avoir expulsé aussi bien juifs que musulmans d´España lorsque celle ci fleurissait. Les coupables sont Isabel et Fernando los Cátolicos fervientes qui ne juraient que par le catolicisme et la Santa Cruz. Mais rassurez vous il reste beaucoup de traces de ce passé glorieux tel que l´Alhambra de Granada, La Mezquita de Cordoba, la Synagoga de Toledo, el Alcazar de Málaga. Se joignent à ceux ci maintes petites villes typiquement arabo-andalouses tel que les village de Medina Sidonia, Benhavis, Ronda, Algatocin, Gaucín et j´en passe...Allez sans rancune aucune. mc
Re: L'Inquisition espagnole
27 octobre 2009, 05:16
hola, salut,salam,shalom,azul.
quiero añadir una cosa es que; los cristianos expulsaron a los judios tanto como a los musulmanes( incluso a musulmanes de origen peninsular).
entonces judios y musulamanes eran victimas del vatican, y los europeos tienen ahora que recompensarles sobre el robo y la perdida de sus tierras ,fortunas , casas........habian dejado todo detras de ellos bajo la oprision de la iglesia y la espada de la santa inquisesion.
pues judios y musulmanes tienes que reivendicar su derecho en la recompensa de los dolores y los crimenes que habian soportado nuestros abuelos .....eso debe ser un trabajo tan jurdico como historico .porque los españoles borraron la presencia musulmana y judia en españa y nadie podrá negar eso.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved