Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT

Envoyé par jero 
Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
28 août 2005, 00:52
Vient de paraitre (en vente en librairie a partir du 26 Aout):

LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
chroniques israeliennes
par
Joel Baron
editions de l'Aube (collection Documents)
176 pages -16,80 Euros

"Voici le compte rendu partial et partiel de la vie quotidienne d'un israelien de culture francaise qui a fait sa "alya"- sa "montee" en Terre Sainte- il y a 18 ans. L'intifada l'a contraint peu a peu au chomage et a la pauvrete. Les deboires avec l'ANPE locale, la recherche d'un logement, la decouverte des bas-fonds de Tel-Aviv nous sont presentes de facon coloree et humoristique. Mais aussi les secrets d'une banlieue de Tel-Aviv, cette petite ville de Bnei-Brak ou vivent une majorite de "doss", des juifs ultra-orthodoxes avec leurs principes infrangibles -on n'ouvre pas un parapluie pendant le shabbat!- et leur generosite sans limite....On decouvre, en marge du terrorisme et de la guerre, tous les aspects d'un quotidien difficile, raconte avec une ironie mordante et beaucoup de tendresse. Passionnant et desarmant!"

"Ces chroniques d'un Israel "vu du dedans", avec ses chomeurs, ses naifs et ses presque-saints, se veulent avant tout une invite et un espoir: qu'un jour, bientot, tres bientot, un auteur palestinien nous fasse le present de ses "chroniques palestiniennes", des histoires toutes simples qui nous feront oublier, le temps d'une lecture, les bruits et les fureurs de notre Israel/Palestine en proie aux pires demons" . Joel Baron

Joel Baron est ne au Maroc. Il vit en Israel depuis 18 ans. LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT est son premier livre.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/2005 04:19 par Dafouineuse.
Re: LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
30 août 2005, 07:30
!!!!!!!!!!!Mazal tov pour la sortie du livre de Joel!!!!!!!!!!!!!

J'espere ne pas trahir un secret en disant que Joel est notre cher Souiri, membre du forum depuis longtemps.

Allez tous acheter le livre, il est disponible dans les librairies en France,sur les sites de la fnac, alapage ...etc et bientot en Israel a la librairie francaise de tel aviv.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/2005 07:32 par Arielle.
Pièces jointes:
Parapluie.jpg
Re: LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
03 septembre 2005, 08:09
Mazal tov a Souiri, je vais acheter le livre et je viendrai discuter ensuite ici meme avec l'auteur.
sk
Re: LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
03 septembre 2005, 10:12
Salut Joel,

Je reviens avec le livre direct de chez VIRGIN . Je vais avaler et je reviens .

MAZAL TOV , pour commencer...

S.
Re: LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
06 septembre 2005, 01:56
Bravo à Dafina de nous avoir informé de la parution du livre de Joel. Sa vente est très importante pour notre (et mon très cher) ami "Souiri", car un premier ouvrage est toujours difficile à éveiller l'attention des acheteurs.

Le coup de pouce de DAF prouve que la solidarité active sur ce site n'est pas un vain mot.Le bouche à oreille est souvent très efficace pour la promotion d'un ouvrage. D'autant que Joel est en Israel et ne peut donc assurer sa "promo" en France.


En tout cas me voila du coup de retour (en écriture) sur le site, que le lis toujours bien évidemment, mais où je me suis fait "rare" ces derniers temps.
Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
07 septembre 2005, 12:29
A lire, bien sûr!
Re: LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
09 septembre 2005, 11:56
"le parapluie et le mendiant" de Joel Baron

Je viens de terminer la lecture. je le conseille sincèrement et de tout coeur à tous ceux qui souhaitent découvrir le quotidien des "exlus du système" et l'absurdité dans l'extrêmisme de la religion juive qui n'a rien à envier aux "dérives de l'islamisme"

Larbi
Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
15 septembre 2005, 13:17
Enfin un livre sur Israel qui ne surfe pas sur le conflit israelo-palestinien mais qui raconte Israel au quotidien, ou plutot qui donne quelques images personnelles de l'immense diversite de ce pays .

Je situerai ce livre entre recueil de nouvelles, autobiographie et billet d'humeur. On a l'impression de rentrer chez Joel et d'ecouter le maitre de maison raconter, faire des apartes pour expliquer, tout a coup donner son point de vue sur tel ou tel aspect d'israel ou nous faire partager un fou rire. Par moment on ne serait pas etonne, entre deux parentheses, de trouver la phrase : "voulez vous un verre de the?"

J'ai aime comment Joel jongle avec les temps, melangeant dans une meme phrase l'imparfait , le present et le futur avec desinvolture et aisance. J'ai aime la douceur de Joel et l'empathie avec laquelle il decrit ses personnages : les religieux austeres deviennent genereux et les mendiants des heros. J'ai aime cette pointe d'humour et de derision sur lui meme et sur son pays: son amour d'Israel et de ses habitants transparait dans ce livre, un amour construit qui accepte les defauts de ceux qu'on aime. Bref, j'ai tout aime et j'ai avale le livre en deux jours.

Joel je t'aime

Arielle




Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/09/2005 14:24 par Dafouineuse.
Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
20 septembre 2005, 15:20
j'ai lu le livre d'un trait, très touchée par la personnalité de l'auteur et sa sensibilité ,

j'ai aimé cette façon de décrire les différents personnages, ce mélange de couleur de style ou le judéo arabe côtoie avec aisance la culture occidentale , à certains passages vous me faites penser à un reportaire ou un journaliste qui décrit une situation de façon très détachée tout en donnant au sujet une profondeur d'âme.

que nous soyons face à Joël nostalgique de ses gitanes, aux religieux , au mendiant don juan, à nos deux bizness man, ou aux 2 soeurs, les uns et les autres bien qu appartenant à un monde social différent, et qui vous donne l’impression par moment dans une tournure de phrase que l’horloge du temps semble s’être mise en pause pour eux, ils sont tout simplement les visages multiples de cette Israël, qui continue à s élever et à grandir.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/2005 15:22 par sybille.
Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
22 septembre 2005, 06:54
J'ai lu. Maintenant, je médite.
Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
24 septembre 2005, 22:43
Donc, un talent de chroniqueur affirmé.

Chroniques veut aussi signifier que revient régulièrement.

Souiri, il faut donc continuer sur le forum, pour ne pas priver tes admirateurs (ni tes contempteurs d'ailleurs) mais , pourquoi pas, dans un journal francophone.

Une autre idée me vient, à la suite du voyage de nos deux amis, Rali et son copain, d'écrire une chronique, un événement vécu précisément avec ses deux voyageurs.

Le commerçant (anonyme?) de Jaffa par exemple. D'ailleurs une chronique peut s'inspirer largement de... l'imagination de son auteur.

Hein! Une chronique mélant marocain d'Israel, du Maroc et d'ailleurs devant l'horloge de Jaffa ou l'ancienne gare centrale de Tel Aviv, voire ailleurs.
Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
28 septembre 2005, 07:11
souri je te felicite mon ami,je vous l'avez dis les amis,qu'il y avait une ame de poete sous cet homme rebel,je n'ai pas lu le livre mais je viens de voir qu'il s'agit de toi.
alors de tout mon coeur recoit,un grand mazal tov de ma part et bonnes fetes de roch-achanna
bisous soly
dis moi ou je peux acheter le livre en israel

Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
01 octobre 2005, 06:20
Voici l'adresse des deux librairies francaises en Israel ou on peut acheter le livre :
- Librairie Vice-Versa, 24 rue Agron, Jerusalem tel: 02 6244412

- Librairie du Foyer, 14 Kikar Mazaryk, Tel-Aviv tel: 03 5243835

Si non par internet , les sites fnac, alapage etc...
Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
08 octobre 2005, 04:44
D abord Mazal tov et chana tova ... a tous les forumeurs de Dafina ... je me permets de prendre le resume du livre et la couverture pour le publier sur d autres sites ... si ca peut aider un des notres c est avec plaisir !!!

Chana tova ou metouka le koulam .
Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
09 octobre 2005, 11:48
Arielle,

Dis-moi si je trompe....

J'ai relu plusieurs fois ton commentaire sur le livre de Joel Baron "le parapluie et le mendiant". Un intrigue certaine m'interpelle

Parlant de la diversité specifique d'Israel, tu precises qu'il s'agit là d'images personnelles de l'auteur. Est-ce une manière de dire : je ne partage pas l'avis de l'auteur ?

Tu conclues peut-être un peu vite lorsque tu dis, en parlant de l'auteur, son amour d'Israel et de ses habitants transparait dans son livre.

Moi... j'ai plutôt entrevu une ironie objective qui s'abattait sur certaines croyances plutôt obscurentistes.

Dis-moi si je me trompe...

Larbi
Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
02 novembre 2005, 07:12
Cher Larbi,
Je viens de lire ton message. Je n'ai malheureusement pas vraiment le temps de debattre sur le forum.
Je dirais juste a la suite de ta remarque que chacun percoit un livre selon ses envies et son vecu. Ghandi a vu un livre a mediter, moi a croquer a pleines dents. Toi tu as vu une critique virulente des religieux moi une affection pour ces gens qu'il juge durement au premier abord mais qu'il respecte pour leurs qualites humaines.
Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
02 novembre 2005, 07:15
Article trouve sur le site du crif :

Voici un livre drôle, décapant et irrévérencieux. Il fera grincer des dents certains lecteurs et rire aux éclats les autres. En cinq nouvelles complétées par un glossaire, l’auteur, Juif de culture française originaire du Maroc qui a rejoint Israël, il y a dix-huit ans, nous montre des facettes peu connues de l’univers israélien. Dans un voyage désopilant au pays des Doss, entendez les Juifs ultra-orthodoxes de Bnei-Brak où le narrateur, laïc endurci au chômage, se retrouve un jour. Là, il découvre avec stupeur les autobus méhaderine où femmes et hommes sont séparés, la télévision considérée comme une « machine impure », interdictions chabbatiques inattendues comme celle de se protéger par un parapluie par temps de pluie car l’objet est mouktsé, l’obligation de se camoufler pour fumer le samedi ou encore la pudicité extrême.
Dans « Le mendiant », nous découvrons les aventures étonnantes de Roberto, mendiant professionnel de Tel-Aviv, ancien universitaire qui connaît parfaitement son « métier » et prépare, après sa journée de labeur, un Guide pratique du parfait mendiant. « L’anniversaire » nous fait pénétrer dans le monde intime de deux sœurs, Hortense et Violette qui ne parviennent pas à se marier. Avec « Les billets de banque », enfin, l’histoire d’un benêt de Beit-Shéan, Azar, victime d’un mirage bancaire.
Un petit lexique qui va d’Aïoli à Ultra-religieux en passant par Sharon complète l’ouvrage mais semble parfaitement inutile. L’auteur aurait pu, par ailleurs, se dispenser de quelques remarques inutiles comme : « les exactions des soldats de Tsahal dans les Territoires occupés » dont il ne veut pas, dit-il, parler. Encore une petite critique : la couverture qui semble représenter une « rue arabe » n’a pas de rapport avec le contenu de l’ouvrage.
À ces quelques réserves près, l’ensemble est savoureux.

Jean-Pierre Allali
Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
20 novembre 2005, 06:46
Radio Shalom Canada diffusera une interview de Joel Baron,l'auteur du livre:

"Le parapluie et le mendiant, chroniques israeliennes"

le mercredi 23 novembre a 16.30 (heure canadienne) dans l'emission: "Rendez-vous au Shalom-cafe".

On pourra re-ecouter cette emission en differe sur le site:

www.radio-shalom.ca
Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
24 novembre 2005, 10:29
Un grand merci à Dafouineuse qui nous a informé de l'audiance de Joël Baron sur Radio shalom Montreal, je l'ai écouté avec un grand plaisir.
Larbi
Re: Livre : LE PARAPLUIE ET LE MENDIANT
24 novembre 2005, 23:44
Souiri

Tu es en train de devenir internationalement célèbre.

Le forum Dafina est ouvert pour de nouvelles chroniques.

Le genre pourait être lancé sur le forum et accueillir les talents et les sujets qui ne devraient pas manquer.

Mais je previens que je n'ai pas d'inspiration ces jours-ci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved