Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Oreille perc?e

Envoyé par SamyBdz 
Oreille perc?e
06 septembre 2005, 14:32
J'ai découvert que mon grand-père maternel(mort dans les années 30) avait une oreille percée. Puis le souvenir m'est venu que beacoup de vieux juifs du nord du Maroc, portaient un anneau en or à l'oreille (gauche?).

Simple coqueterie? Je ne crois pas, c'était une coutume, mais je n'arrive pas à me souvenir de sa signification.

Qui sait?
Re: Oreille perc?e
07 septembre 2005, 08:00
la boucle a l'oreille dans le temp ce pratiquer pour reconnaitre un cohen mon beau-pere zal etmon beau-frere ent l'oreille perce d'apre ma femme
Re: Oreille perc?e
07 septembre 2005, 08:57
Les personnes auxquelles je pense n'étaient pas des cohanim.

mais peut être que ton explication reste valable dans le contexte des Cohen.
Re: Oreille perc?e
07 septembre 2005, 12:08
On m'avait raconte que les esclaves qui travaillaient chez les juifs avaient leur liberte rendue au bout d'un certain temps (surement par rapport aux lois de la halakha) et que ces esclaves qui avaient obtenus leur liberte mais qui continaient a vivre dans la famille d'accueil avaient l'oreille percee.
Je raconte cela mais je ne sais pas si il y a vraiment une relation avec ce dont tu parles.
eva
Re: Oreille perc?e
07 septembre 2005, 12:27
D'après ce que mon grand-père m'a raconté c'était une "mode" de l'époque. Les hommes de notre communauté mais aussi les hommes musulmans avaiant les oreilles percées.

Eva
Re: Oreille perc?e
07 septembre 2005, 13:15
je me demande s'ils n'avaient pas une boucle d'oreille pour se soigner contre les rhumatismes, notamment la sciatique, une forme d'auriculotherapie, la medecine parallèle était très pratiquée à l'epoque, mais ce n'est qu une supposition.
Re: Oreille perc?e
07 septembre 2005, 14:29
Moi j'ai entendu la même hustoire que Yael.

Ce qui est invaisemblable c'est qu'à ma connaissance les Juifs n'avaient pas d'esclaves au Maroc au débit du 20ème siècle.

Je me demande s'il ne s'agissait pas en fait d'une sorte de compagnonage à l'issue duquel l'apprenti était "libéré".

C'est juste ma théorie.

La mode (Eva) j'y crois assez aussi.

Pour les rhumatismes (Sybille)je n'y crois pas trop. Les anneaux étaient en or. Contre cette maladie j'ai surtout vu des bracelets en cuivre.

Merci de vos réponses en tout cas.
Re: Oreille perc?e
08 septembre 2005, 10:59
Bonsoir à tous ,

Voilà un sujet interessant car je suis le dernier né et j'ai eu l'oreille perçée bien avant mes 5ans date à laquelle j'ai quitté le maroc en 1959.

je n'ai jamais su pourquoi.

Etais-ce une sorte de protection contre le mauvais oeil?

Mais tous les mâles de la famille avaient l'oreille perçé .

Si quelqu'un à une explication ,je suis preneur !!!

albert
Re: Oreille perc?e
09 septembre 2005, 00:43
bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse , mon père avait également l'oreille percée et lui me disait que c'était uniquement les garçons de la famille qui avaient l'oreille percée pour les protéger du mauvais oeil .

J'ai eu une autre explication par l'auteur de "Perez dinastie"
car je suis une Perez , il parait que seuls les Perez avaient l'oreille percée étant issus de la famille royale , descendance du roi David. ???

J'aimerais avoir une explication définitive.

Re: Oreille perc?e
09 septembre 2005, 10:57
Il y a un fondement biblique à l'oreille percée. Dans la bible les règles de l'esclavage étaient décrites, Voir Exode 21 ci dessous. Tout esclave qui ne souhaitait pas être affranchi avait l'oreille percée par son maître.

Par la suite l'esclavage disparaissant, l'oreille percée semble démontrer un attachement à via à Dieu.

Exode 21


Voici les lois que tu leur présenteras.
2Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.

3S'il est entré seul, il sortira seul; s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui.

4Si c'est son maître qui lui a donné une femme, et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.

5Si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, -

6alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service.

Re: Oreille perc?e
10 septembre 2005, 01:01
SamyBdz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a un fondement biblique à l'oreille percée.
> Dans la bible les règles de l'esclavage étaient
> décrites, Voir Exode 21 ci dessous. Tout esclave
> qui ne souhaitait pas être affranchi avait
> l'oreille percée par son maître.
>
> Par la suite l'esclavage disparaissant, l'oreille
> percée semble démontrer un attachement à vie à
> Dieu.
>

Bonjour à tous ,

Si nous suivons l'approche explicative de SamyBdz , il y aurait une parabole entre "l'esclave fidèle jusqu'à la mort à son Maitre"au point de renoncer à toute forme de liberté et la fidèlité sans patage de l'Hebreux à son D...

L'oreille perçée des mâles juifs au Maroc serait une perpétuation de cette tradition de fidélité à D... en plus de la circoncision.

Mais avec l'évolution de la société cette tradition semble s'évaporer dans le temps.

Une interrogation qui viendrait contredire cette origine , c'est la sortie d'Egypte qui a été la "première guerre de libération d'un peuple contre l'asservissement"

Le peuple juif s'étant affranchi de l'esclavage ,il se pourait que cette tradition qui s'est parpétuée au Maroc serait une sorte de rappel :"Souviens toi que tu as été esclave et que c'est D... qui t'a délivré" ce qui ferait le pont entre les deux traditions.

C'est l'analyse que je peux faire du message de SamyBdz

Est-ce que cela répond à la question pourquoi :" Pourquoi ais-je l'oreille perçée? je ne sais pas.....


albert bohbot
Re: Oreille perc?e
10 septembre 2005, 01:28
Je pense que dans le temps, l'oreille percée est un signe d'attachement fort à Dieu, pour les familles pieuses. Ce qui peut expliquer que tous les enfants males l'avaient. C'est un cran au dessus du magen david que l'on porte si souvent.

C'est plus difficile d'expliquer pour Albert. Il semble être le seul de la famille à avoir ce signe. Cette naissance est-elle le résultat d'un voeu de la famille? ou un fils que l'on attend pas (ou plus)? le symbole étant un acte de reconnaissance de parents à Dieu.

Voici ma théorie, mais cela ne reste qu'une théorie
Re: Oreille perc?e
12 septembre 2005, 08:37
Bonsoir SamyBdz,

Je me suis certainement mal expliqué , mes freres aussi ont eu l'oreille percée.

Et dans la famille tous les mâles ont l'oreille percée !

Ce la reste donc un mystère.

Mais je ne desespère pas de trouver une explication ....

bonsoir à tous


albert bohbot
Re: Oreille perc?e
12 septembre 2005, 15:54
Albert

Oreille droite ou gauche? la même pour tous? Mon grand-père c'était sur la droite. Il était né en 1872.

Cordialement
Re: Oreille perc?e
13 septembre 2005, 11:41
Bonsoir ,

oreille droite ! et je suis né en 1953 !!


a bientôt


albert
Re: Oreille perc?e
18 octobre 2005, 20:08
casablanca, le 19 Oct. 2005


Cheres amies , chers amis , salutations,

Je suis MUSULMAN, j'ai 55 ans, l'oreille droite percéé .J'ai porté un anneau en or avec perle jusqu'à l'age de 4 ou 5 ans, j'avais beaucoup de problèmes lors desvisites de familles, je fréférais rester chez nous, j'avais tjrs à faire aux autres enfants.

J'ai vu beaucoup d'explications dans les messages précédents.

C'est porte bonheur tout simplement , surtout pour les femmes qui perdent des enfants .


Bisous à tous.

AFFECTION 1
Re: Oreille perc?e
22 octobre 2005, 12:13
salut tout le monde
pour l'orielle percée étais parmis les coutumes marocain de cette epoque.car ici au maroc c pas seulement les juifs qui ont les oreille percée
tout simplement a cause qu'a cette epoque ya pas du vaccination
la plupart des enfants meurent.
c pourquoi ils perce les oreille gouche pour que les enfants vivent

merci a mon grand pére adon haim benami c lui qui ma dit ça
et aussi merci a vous tous
david lbidaoui
Re: Oreille perc?e
22 octobre 2005, 12:20
donc c comme une protection
david lbidaoui
Re: Oreille perc?e
26 novembre 2005, 09:41
Ca na rien avoire avec l'oreille mais plutôt avec le nez.
Quelle est la signification d'un tatouage en forme de S sur le bout du nez chez certain Zamouri (homme) et même dans quelques tribues au moyen atlas.
Re: Oreille perc?e
03 janvier 2006, 08:09
+bonsoir les dafinois, je vous donne ma version et je suis sure que c'est la bonne
Il est des fois ou dans des familles les garcons meurent quand ils sont bebes ,donc des rabbins ou des gens pieux font fabriques par un orfevre un petit anneau en or pur et a chaque phase du travail de l'or et apres de l'anneau ils lisent des psaumes et des prieres d'anges [comme par exemple du livre de l'Ange Raziel] et la boucle s'impregne de saintete et de protections pour celui qui le portera et bien entendu en prononcant le prenom de l'enfant ' je sais tout ceci d'abord par mon pere [zal ]a qui on avait redonne un prenom de [AYOUCH IHHHISH][ qu'il vive ]et son pere avant lui et j'ai encore d'autres temoignages avec la meme explication.donc en plus ils etait deja dans le vent depuis le temps.....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved