Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le livre Mariage Juif ? Mogador

Envoyé par Dafouineuse 
Le livre Mariage Juif ? Mogador
05 décembre 2004, 05:47
Mariage Juif à Mogador
La ketouba enluminée de Mogador, Maroc
d’Asher Knafo & David Bensoussan
disponible en 3 langues (français, anglais et hébreu)

Canada & Israël, 2004
Les Éditions du Lys - Canada & Les Éditions Ot Brit Kodesh - Israël
Bimat Qedem, 197 pages et 75 pages



Asher Knafo et David Bensoussan ont patiemment compilé des Ketoubot (contrats de mariage) enluminées d’artistes issus de la ville de Mogador au Maroc.

La tradition des ketoubot enluminées est bel et bien enracinée auprès des ressortissants de la ville tout comme en témoignent les 83 ketoubot triées sur le volet et datant de 1789 à 2003.

L’ouvrage, préfacé par feu le professeur Haïm Zafrani, comprend un historique des Ketoubot enluminées, un survol de l’histoire des Juifs de Mogador, ainsi qu’une analyse des textes et des motifs de ces enluminures. Le poème ‘’Mariage à Mogador’’ retrace avec verve et humour les coutumes d’antan allant des premières rencontres des futurs mariés à la demande officielle tout en décrivant le rituel des invitations, les préparatifs au mariage et l’atmosphère de fête qui se poursuit longtemps après les noces. Les textes sont en trois langues : français et anglais d’un côté, hébreu de l’autre.

Les ketoubot sont regroupées en diverses catégories : Les plus anciennes remontent au XIXé siècle; celles du rabbin David Elkaïm linguiste, poète et artiste dont les talents furent multiples présentent une structure et un agencement de couleurs d’une grande originalité. Elles sont un vrai régal pour la vue. Les ketoubot du poète et artiste Isaac D. Knafo suivent. Elles se démarquent de celles, majestueuses, de R. David Elkaïm par leurs motifs floraux ou bibliques. Celles de Joseph Seraf couvrent une gamme allant de la simplicité au plus élaboré. Les ketoubot de Asher Knafo, co-auteur de l’ouvrage, rayonnent par leurs coloris ensoleillés et sont inspirées par des motifs bibliques. Celles, plus modernes, de Daniel Benlolo sortent des sentiers battus en raison de l’originalité de la structure et de la forme. Viennent ensuite les ketoubot isolées, anciennes, faites par des artistes anonymes ou nouvelles signées par des artistes talentueux.
D’une grande qualité graphique, chacune des ketoubot est accompagnée d’une légende trilingue permettant d’identifier les époux, les témoins (les rabbins, les artistes) et le régime matrimonial (choisi par les époux) Certains ajouts au texte d’origine de la ketouba ne manquent pas de piquant.

Ce volume d’art est remarquable tant au point de vue de littéraire, notamment avec la suite poétique Mariage à Mogador, qu’au plan de la recherche faite au niveau des textes et des illustrations des ketoubot ou encore à celui artistique des enluminures proprement dites et enfin en regard des aspects socio-historiques que l’on découvre dans les légendes des ketoubot.

Le poème « Mariage à Mogador » fait l’objet d’une production musicale exécutée avec brio par les musiciens, les solistes et les acteurs de l’Orchestre andalou d’Israël .

Asher Knafo et David Bensoussan ont ainsi préservé par leur labeur une partie du riche patrimoine culturel du judaïsme marocain. Nous souhaitons que ce chef-d’œuvre sera suivi par d’autres dans l’avenir.


Pour votre commande
(Paiement par carte Visa, par mandat postal ou par chèque bancaire)

Nom……………Prénom……………Portable……………….
Adresse………………………………………………………………………………………...
Code Postal……………Ville…………………………………….. Tél……………………..

Carte Visa……………………………………… Date d’expiration :…………………….

Signature : ………………………………………………………………………………….

Prix d’1 exemplaire TTC Franco de port
Israël: 230 NIS France: 70 €uros Canada: 100 $ Canadiens USA: 100 US $


Envoyer votre paiement à l’ordre de:
Canada
a/s Adelia Leiberman
Les Éditions Du Lys
5170 Hingston, Montreal, Quebec, Canada H3X 3R4
Tél: 1 514 484 4302 GSM: 1 514 826 7279
E-mail: dulys@ycs.net


2 Israël
BIMAT KEDEM
Rehov Mapo 22 Tel Aviv Tel Israël
Tél: 972-35224906
E-mail: knafoasher@hotmail.com

3 France
Chèque à l’ordre de Madame Knafo
a/s Odette Benezra
122 rue Parmentier Librairie "Aux Fontaines du Roy"
75011 Paris France
Tél: 33 1 43 57 56 57


Une ketouba issue du livre
Document fourni par M.David Bensoussan
Pièces jointes:
Ketouba-B1.jpg
Re: Le livre Mariage Juif ? Mogador
05 décembre 2004, 05:48
Une autre ketouba issue du livre
Document fourni par M.David Bensoussan
Pièces jointes:
Ketouba-B2.jpg
Re: Le livre Mariage Juif ? Mogador
05 décembre 2004, 05:49
Envore une ketouba issue du livre.
Document fourni par M.David Bensoussan
Pièces jointes:
Ketouba-B3.jpg
Re: Le livre Mariage Juif ? Mogador
05 décembre 2004, 05:52
Auteur: pilo elie
Date: 19-10-2004 19:51

chers amis
je viends de recevoir le livre de asher knafo et david bensoussan
MARIAGE JUIF A MOGADOR
allez les soiurian reveillez vous-rires-
il est ecrit en hebreu anglais et francais
cet ouvrage est vraiment une celebration du passe
illustre de ketouboth
recommende de tout coeur
elie

tbark aallah alikoum
Re: Le livre Mariage Juif ? Mogador
05 décembre 2004, 05:53
Auteur: minouche
Date: 24-10-2004 00:30

moi aussi j'attend le passage de DAVID BENSOUSSAN a toronto,pour le lancement de son livre,je pense que tu l'as recu directement de chez eux
nous ont attend son retour d'ISRAEL , pour en avoir .
Re: Le livre Mariage Juif ? Mogador
05 décembre 2004, 05:54
Auteur: pariente2
Date: 28-10-2004 08:21

chere ami pilo je suis ravi de voir que tu est avec nous le livre on question et un beau ouvrage pour les mogadorien et a tous les juifs
merci pour la petite soiree cher toi
itzhak pariente
Re: Le livre Mariage Juif ? Mogador
05 décembre 2004, 05:54
Auteur: pilo elie
Date: 30-10-2004 17:26

cher ami
je sais bien que tu liras ce mesage apres la sortie du shabat
en tous cas tu est le bienvenu au site de dafina
le cercle grandit de jour en jour avec micheline igal et toi
shavoua tov a tous les dafouineurs
quant au livre ce soir on sera avec le president bensoussan et l'auteur asher knafo ainsi que nos chers amis de dafuna soly micheline igal les deux charly ran et d'autres amis
shavoua tov

tbark aallah alikoum
Re: Le livre Mariage Juif ? Mogador
05 décembre 2004, 11:00
wowwwwwwwww, elles sont magnifiques
Re: Le livre Mariage Juif ? Mogador
05 décembre 2004, 13:35
De tres belles photos de Ketoubot que tu nous fais decouvrir chere Dafouineuse.
J'ai pris les renseignements et j'essaierai de me procurer ce livre.
Merci a Dafina d'etre le conduit qui nous permet d'etre au courant de toutes ces nouvelles publications qui relatent notre passe a tous.

elie cohen
Re: Le livre Mariage Juif ? Mogador
02 février 2005, 22:44
Un grand merci a ma chere Soly m'a envoye le livre des kettoubot qui est UN CHEF D'OEUVRE VERITABLE!

Ce livre magnifique avec ses belles images et ses textes si riches, est le meilleur moyen de montrer aux generations a venir ces beaux temoignages d'amour et la beaute du mariage dans la ville qui m'est tres chere, Mogador.

Avec les yeux humides, j'ai meme reconnu certains noms familiers.


Mes sinceres felicitations aux auteurs, Mr Bensoussan et Mr Knafo avec mes remerciements pour la dédicace si touchante.

-!ישר כוחכם





Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved