Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chanteurs de musique judeo marocaine

Envoyé par d_benaami 
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
27 septembre 2007, 12:48
Si SETTATI, bonsoir,
Je crois que je vous ai deja pose la question sur le site de KAKI, etes vous vraiment Settati our c'est juste votre pseudonyme ?
Je suis moi meme Settati, mais je vois rarement des gens de ma ville sur ce site.
La derniere fois que j'ai visite SETTAT, c'etait il y a un an et demi. Merci pour votre reponse a ce sujet. Ensuite on pourra parler de la musique. Vous pouvez vous documenter sur moi sous le sujet "HOMMAGE A L'ORCHESTRE ANDALOU ".
Bomme soiree ,
MAGHROUM.
MUSIQUE JUIVE MAROCAINE
08 octobre 2007, 05:11
veuillez partager toutes vos muqiques juive marocaine .erci
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
09 octobre 2007, 06:14
et mon Pere AZAR COHEN , chanteur et comédien annimant bcp de hennes et hiloulot au maroc.

Son fils

Gabriel COHEN
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
13 octobre 2007, 03:25
quelques anciens disques que je possede ,de 45 et 33 tours.

de la musiques judeo marocaine.

Micheline.

Samy Elmaghribi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/2008 12:59 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Scan0001.jpg
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
13 octobre 2007, 03:26
Joe Amar!
Pièces jointes:
Scan0003.jpg
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
13 octobre 2007, 03:29
Shems el ashia,les enfants de Samy el Maghribi.
Pièces jointes:
Scan0019.jpg
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
13 octobre 2007, 03:33
Albert Suissa.
Pièces jointes:
scan0021.jpg
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
14 octobre 2007, 15:43
est ce felix el maghribi ?

Adriendan
Pièces jointes:
samy4.jpg
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
04 novembre 2007, 16:56
j'ai remarqué que quand les berbères marocains chantent pour le Maroc ,ils pensent toujours à nos juifs marocains!!! car avec eux on a plus de racine !!!!et dans notre culture quelque part ils nous manquent du fond de nous

D'ailleur dès que j'ai entendu ces chanson ,sans me rendre compte j'ai pensé à vous .Je ne veux pas qu'on nous arrache de nos racines ici au Maroc !!!! car on aime trop notre pays plus que tout autre qui n'était pas chez nous il y a plus de 1000ans

les autres méprisent notre culture cherchent à abi^mer nos racines qui sont ausi mélé avec les arabes .Alors que vous vos racine vous interpelle et c'est ça qui me touche encore plus car plus de 1000ans ça fait des racines bien mélés entre nous les marocain

vous nous manquez enormément il nous manque une partie de nous
mais soyez heureux mais restez avec nous et la musique en dit toutlà :

cherchez dans youtube pour l'écouter ensemble au nom de notre amour :

matkish bladi

rais tijani

tachlhit raiss tijani

excusez moi mon émotion
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
05 novembre 2007, 04:21
DELECTEZ-VOUS AVEC LE CONTENU RICHE EN VIDEOS SUR DAILYMOTION.


DANS RECHERCHE :ECRIVEZ ,ANDALOUSSI - ANDALOU OU MUSIQUE ANDALOUSE.


VOUS VOUS RENDREZ-COMPTE DE CETTE SYMBIOSE ENTRE JUIFSET MUSULMANS


GRACE A LA RICHESSE DU LEGS ARABO-ANDALOU ET SON RAYONNEMENT DANS


NOS MEDINAS , A L'HISTOIRE ET LA CIVILISATION SECULAIRES.

EL ANDALUZ
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
05 novembre 2007, 04:23
Jai découvert là nos chanteurs marocains il y a aussi nos magrébin .

Et j'imagine si notre pays accordait de l'importance à toute notre musique depuis longtemp ,en encourageant nous artiste en les reconnaissant mieux .Jimagine ce que le Maroc aurait encore plus créer.

Mais on dirait qu'on était vraiment ailleurs .Notre culture a été amputée et c'est maintenant ici au Maroc qu'on cherche dans le passé ,pour voir nos source de musique pour démarer notre propre musique dans ce nouveau temp .

Mais il nous manque beaucoup d'autre chansons comme les votre comme source de notre patrimoine!!!

Notre culture est très riche .Mais Slaoui par exemple d'il y a longtemp qui chantait à jame3 lafna mais c'est grace à un français qu'on l'a connu et maintenant de lui les jeunes s'inspirent

Celui que je connais moi parmi nos chanteur juif c'est uniquement salim Halali que j'adore !!!

Mais qui est cette main diabolique qui a saboté notre culture ?


Est ce qu'on a saboté notre musique, notre théatre ...car c'est une forme d'expression ? et je sais que nos marocain sont très riche en potentialité mais hélas ils n'ont pas pu tout révéler!!!car notre contexte n'était pas très favorable

Mais regardez nos marocain célèbres juifs ou musulmans ailleur à travers le monde ? dans tous les domaines éthiques et on comprendra ....

Nous devons recenser tout notre patrimoine culturel et vite !!car même au fond de nos montagnes il y a des vieux qui partirons avec nos mémoirs culturels et parmi vous aussi il faut aller vers nos vieux tout enregistrer tout tout!!! sur ce qu'on peut encore récupérer,par exemple

Et on doit s'unir tous ensemble autour de notre patrimoine culturel
pour le protéger le rénover et à partir duquel vous aussi en Israél vous pouvez créer selon l'impact de votre propre culture laba et ainsi de suite,

Ce sera un moyen d'expression qui nous unira un jour autour d'une culture dont une partie est commune entre nous entre les autres entre toute l"humanité dans une citoyenneté universelle ,pour l'amour de tout notre terre pour la tolérance ,pour la protection de notre terre qui ne cesse pas de réchauffer ....

Merci à Dafina !!!!grace à ce site je découvre une partie de moi
de mon passé ancestral originel .je vous adore tous!!

sahara est toujour la même et excusez lui son côté femme enfant dèfois agassant mais franche et directe mais sincère

GROS BISOU
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
05 novembre 2007, 08:09
LA NOUBA DANS LA
MUSIQUE ARABOANDALOUSE MAROCAINE





La musique andalouse, bien que reposante sur des règles très strictes, est une musique non écrite se transmettant oralement de maître à élève malgré quelques écrits en notation musicale.

La tradition de cette musique repose sur une forme stricte : la « nouba ».

La nouba de la musique andalouse marocaine se compose de cinq parties, dont chacune est accompagnée d’une formule de base rythmique ou mizane.

Ces parties sont également désignées par les noms de ces formes rythmiques dans l’ordre : Al-bassit (léger ou lent), Al-quaim-wa-necf (une battue et demie), Al-btayhi (allongé), Ad-darj (étape finale), et Al quoddam (en avant).
Le nombre de noubas connus au Maroc sont au nombre de 11 et qui sont :


nouba raml-el-maya
nouba al-isbihane
nouba al-maya
nouba rasd-ed-dayl
nouba al-istihlal
nouba ar-rasd
nouba gharibat-al-houssine
nouba al-hijaz-al-kabir
nouba al-hijaz-al-machriqui
nouba irak-al-ajam
nouba al-ochak

Au début de chaque « mizane » se trouve le morceau instrumental dénommé « mshaliya » ou appelé « boughia » non lié à une forme rythmique.

La mshaliya a la fonction d’établir le mode principal mélodique sur lequel est basée toute la nouba et qui lui assure sa cohérence et son identité. Elle a pour but de mettre l’auditoire dans l’atmosphère affective de la nouba. Ensuite, on exécute la « touchiya » : ouverture instrumentale rythmée et qui sert à préciser par quel mizane va débuter le chant. On notera au passage que certaines « touchiyas » ont disparu du repértoire, et dans ce cas, le chant est entamé immédiatement après la boughia (exemple : btayhi raml al maya).

Le mizane passe par quatre phases constituées de san’at. La première est la chanson introductive « attasdira » ou aussi le « mouasaa » puis les chansons de la partie lente. Cette phase est marquée par son caractère lent imposant le début sérieux du mizane ; cette phase rebutante pour les profanes, renferme les joyaux du répertoire, ceux que les connaisseurs recherchent et exigent des orchestres. La san’at est souvent complété par des syllabes « Anana, yalalan, tiritay, nini, yalalan, taritan …, car souvent la phrase musicale est plus grande que la strophe.

La deuxième phase « al_mahzouz » ou « al-quantra » rythme relevé est une transition vers le rythme rapide.

La troisième phase est meublée par al-inshad ou à défaut par le mawal qui est une improvisation du chanteur le plus doué en voix et des instruments de mélodie.

Al-inshad est chanté par le monchid sans percussion : c’est une improvisation vocale rythmiquement non liée sur deux vers d’un couplet. Le chanteur utilise des syllabes dénuées de sens « ha-na-na » pour prolonger son improvisation.

La quatrième phase est « l’insiraf », c’est la phase allègre, rapide du mizane, celle que le large public affectionne.

Les san’at sont chantées par l’ensemble des musiciens de l’orchestre. Dans le chant ou dans la réplique instrumentale, chaque membre de l’orchestre donne à la mélodie son expression, sa virtuosité, à travers la vibration de ces cordes vocales et ses doigtés.

andaloousement vôtre..............DR.RBATI..........France

EL ANDALUZ
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
05 novembre 2007, 11:12
Merci rabati de tous ces renseignements sur:

LA MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
05 novembre 2007, 12:14
sahara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci rabati de tous ces renseignements sur:
>
> LA MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE

MERCI MONSIEUR RABATI DE NOUS INSTRUIRE SUR NOTRE PATRIMOINE.ESTHER GALIL
Re: Chanteurs de musique judeo marocaine
05 novembre 2007, 12:40
La musique andalouse qui reflète un bel art de vivre ,qui est une musique rénovée en Europe est une partie intégrante de notre culture.

C’est une belle musique de détente, qui me fait sentir que je suis dans un beau palais entouré de tours bien protégé avec mes outils de protection, dans un beau luxe,et bien sûr venant des produits de chez moi sans épuiser nos stocks dans des besoins inutiles (d’ailleurs les Soussis immigrés viennent les remplir chaque année)

Mais enfin de compte qui sont ceux qui ont conquis l’Espagne: que des arabes ?et si c’était un film ce n’est pas sur le rythme de la musique andalouse qui vont la conquérir

On ne peut pas dire qu’il y a que les arabes qui sont revenus ou venus chez nous après de belle 100et une nuits .Mais il s’agit d’une culture plus riche à travers leurs conquêtes, leur fusion avec d’autres cultures .

Car la culture arabe d’origine c’est celle avant l’arrivée de l’Islam : des hommes du désert

Je ne suis pas programmé par mon lobby pour n’apprécier que ma propre culture

le Maroc appartient à tous les marocains juifs ou musulmans et on est complémentaire. Bien sûr sans reculer en arrière par le favoritisme qui nous impose de belles starlettes bien parfumées dans un mauvais film

De nos jour il faut retrousser ses manches enlever ses talon à aiguille descendre sur le terrain .Travailler sur le terrain , faire entre autre le recensement de TOUT notre patrimoine culturelle sans couper de l’herbe sous les pieds d’une telle ou telle culture car ça peut être fatale car c’est la majorité qui fera monter l’ascenseur du pays et non pas une minorité qui nous joue les starlettes que pour leur propre prestige .

Les œuvres de la nature qui sont des dons ,données par notre Dieu peuvent être chez un simple berger, qui est en plus porteur de sa propre culture et on a perdu trop de temps pour ci peu .

Nasse Ghiouane , Salim Halali par exemple ,quand j’étais étudiante en France les deux me rappellent tout le Maroc pas uniquement ma petite communauté à l’extérieur de toute ma société .

Quand je vois tout marocain indigné ,je me sens indignée car je suis Marocaine et je respecte tout nos marocains car je n'appartient à aucun lobby

Je me sentirais orpheline sans la musique andalouse chez moi avec leur communauté Mais je sentirais que TOUT mon pays est Mort et moi avec sans les autres musique du reste de mon pays avec toute la culture des autres communautés qui viennent de notre propre terre et notre propre terre n’a pas encore tout dit. .

Sans identité un pays se réduit en poussière .Et toutes nos cultures sont complémentaires et je les aime tous sans être bornée prisonnière dans un seul contexte qui me rend hostile maqta...
amateurs de musique pinhass et de la musique juive marocaine sur facebook
17 février 2008, 12:48
Bonjour,
étant un fervent admirateur de la musique juive marocaine, j'ai créé un groupe sur facebook pour pouvoir échanger avec les internautes mes morceaux;
voici l'adresse :
[www.facebook.com]
j'attends de télécharger complètement un dossier de Joseph Amar qui fait 600 Mo pour le mettre en ligne, il contient aussi des chansons religieuses,
mes amitiés.
Re: amateurs de musique pinhass et de la musique juive marocaine sur facebook
17 février 2008, 12:49
euh désolé, par cause de la vitesse de frappe, j'ai fait une erreur dans le titre, je voulais dire : amateurs de pinhass Cohen et de la musique juive marocaine en général.
mes amitiés.
Re: amateurs de musique pinhass et de la musique juive marocaine sur facebook
20 février 2008, 15:52
comment télécharger
Re: amateurs de musique pinhass et de la musique juive marocaine sur facebook
21 février 2008, 00:38
ben tu vas à l'adresse de facebook mentionnée plus haut,
un peu en bas de la page dans le wall j'ai mis des adresse du site où j'ai hébergé mes chansons, tu n'as ensuite qu'à suivre les instructions.
emil zrihan, mike karoutchi
23 février 2008, 07:21
Bonsoir tout le monde,
étant un fervent admirateur d'Emil zrihan et Mike karoutchi, je voudrais savoir si vou n'auriez pas l'album "lyoum dima" de Zrihan ainsi que quelques chansons de karoutchi, j'ai mis quelques morceaux dans le site que notre chère dafouineuse nous a indiqué, si vou en avez prière de les mettre en ligne, en vous remerciant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved