Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Textes en judeo arabe

Envoyé par Dafouineuse 
Textes en judeo arabe
05 novembre 2005, 09:58
DE LA PART DE DAVID BENAAMI 1
Ces textes sont ecrits en lettres hebraiques mais de langue judeo arabe (voir les sujets concernant le judeo arabe : [www.dafina.net] [dafina.net])



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/11/2005 10:08 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
page1.jpg
Re: Textes en judeo arabe
05 novembre 2005, 09:59
DE LA PART DE DAVID BENAAMI 2

Pièces jointes:
page2.jpg
Re: Textes en judeo arabe
05 novembre 2005, 10:00
DE LA PART DE DAVID BENAAMI 3
Pièces jointes:
page3.jpg
Re: Textes en judeo arabe
05 novembre 2005, 22:43
pour le 1er texte :
historia dlihoud dlmarok blaarbiya
takwine dlihoud falgharb

takwin dlihoud flalziri,ftounas w katrat chi flmarok aw lgharb. kaygolo alih chi sofrin howa man ayam shloma hamalikh.okhrin kigolo bi ayin howa man harban bit chni.falwagt di sissous harcha'e chatat lihoud l'arbaah rohout ha oulam,w soufrim okhrin kaykhamo b ayin sokan dlihoud lawlin di tssabo fhad l hawz kano hna man tarikh 320 aam(lifni sfirithanotsarim)yaani 320aam kbal man lahsab dansara,man ayam soltan dromanos fitolimi(lighos) hkam ala ard yisral,kharaj manha lihoud,wjab manhom ktar man myat alf w chatathoum f had jwayah dalgharb.

sokane lawline dalmarok

had lhawz li kayatsama lyoum lafrik dinour,kano sokano homa romanous,w sakano lawlin kano labrabar li hta homa kano taht lhokoma dromanos, w had chi kayban l malin lhistoria man lma atir di bakin kaybano hta lyom falmarok.f challa hda rbat b wolobilis (walili)hda maknas wghori.
falabhout dyalo adon nahnam chalots(bibatshabo)(bikotabo) di amal aala lihoud dalmarok balfaransiya w samah "anal marocain" gal bi ayin howa sab fbolobilis hda maknas wahad lmitsaba maktoubin fiha had lahrouf: mitsabit mitrona bit rabbi yihouda nowah.
adon chalos gal bi an had lahroufka ywariw bi ayin wahad lkahala dlihoud wbracha talmidi hakmim kanat flmarok min ayam di kano hakmin alih romanos

toda raba
david lbidaoui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/2005 23:13 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Re: Textes en judeo arabe
09 novembre 2005, 13:09
Ces textes sont extra!!!
Le premier texte raconte l'histoire des juifs du maroc
Le 2eme texte raconte l'histoire de Job je crois
"Benadam kan fi bled outs" (benadam en hebreux)
On lit tres bien les J en arabe remplace par le Zain (reference a des discussions qu'on avait eu sur ce sujet il y a longtemps, sur zenzlane ou jenjlane)
Ou as tu trouve ces textes?
Re: Textes en judeo arabe
09 novembre 2005, 15:21
Ces textes sont magnifiques, des trésors, exact dans le deuxième il parle de job, le titre est kisat sidna ayoub l’histoire de sidna ayoub et dans le paragraphe 3, il dit
nabina isamouh ayoub , rajel safi ma amél hata dnoub ect , notre prophète s appelle ayoub un homme bon qui n’a commis (ou fait) aucun péché….
Un grand plaisir pour moi de le lire et d’essayer de le traduire
Re: Textes en judeo arabe
09 novembre 2005, 15:32
d_benaami, une question stp , lorsqu il dit bled outs, je supose qu il parle de jerusalem ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/2005 15:34 par sybille.
Re: Textes en judeo arabe
10 novembre 2005, 04:21
J'ai un question aussi,

Est ce que il y a un translation en francais de ce textes? Aussi je veut savoir d'ou sont ce textes (auteur, titre du livre, date )
merci,
Re: Textes en judeo arabe
10 novembre 2005, 04:48
chére sybille:
c vraiment je vous remercie bcp pour tes parole c vraiment c un grand plaisir pour moi quand je voix que ces textes vous plait bcp.
pour ta question sur bled outs:
il ya 2 version 1er dit que c une ptit ville pré de la mer morte.2eme c jerusalem je sais pas la quel et vrai.
je vais essayé de vous evoyez la suite de l'histoire de job ds les prochaines jours.
apré ma remarque que le narateur fait l'halka. que pensez-vous?
david lbidaoui
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved