Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA

Envoyé par elie oziel 
RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA
11 juillet 2007, 07:48
RAPPORT ENTRE PESSAH- Pacques
ET LA FETE DE MIMOUNA

Dedie a mon Cher Ami LAMAK.

La fete de pessah est connue comme fete du printemps et/ou de la liberte et a une duree de sept jours, dont le premier jour et le septiemme sont des jours feries en Israel.

Dans la GOLA, hors d`Israel, les deux premiers et les deux derniers jours sont feries.

Pessah se celebre en commemoration du sauvetage de l`Eternel par l`intermediaire de Moshe Rabbenou-Moise, des juifs esclaves sous le reigne du pharaon en Egypte.
La sortie etait si precipitee que le pain ne put meme pas fermenter .

Pendant les septs jours de pacques par consequant, nous ne mangeons que de la galette, faite d`une pate sans fermentation, a la place du pain.

Ce n`est jusqu`a present qu`une petite introductuction dans le but d`arriver a l`essentiel de ce sujet….LA FETE DE MIMOUNA.

LA MIMOUNA commence a la fin du septiemme jour, de suite a la tombee de la nuit et se prolongera j`usqu`a la nuit du jour du lendemain [ huitieme jour ]

Ce jour de mimouna est celebre pour signifier la rupture avec la fete, pendant laquelle les communautes juives avaient pris sur elles de ne pas manger hors de chez soi afin de diminuer le risque de consommer du Hamets par manque d`attention.
.
C`est un MINHAG-une habitude qui date depuis de nombreuses generations chez les juifs SEPHARADES [ expulses d`Espagne ] et non une obligation de la fete.

Le soir de la mimouna, tous les Sepharades ouvrent leurs maisons a tout visiteur qui viendra, sans besoin d`invitation.
Il sera recu sur une table dressee de nombreux gateaux, friandises, les fameuses MOUFLETAS, couscous,boissons fortes et the a la menthe selon nos traditions. Cette reception durera j`usqu`aux petites heures du matin.
Chacun est recu a bras ouverts et benit de l`expression ….T`ERBHOU OU T`SAADOU……C`est en arabe et donc pas besoin de traduction.

EN AFRIQUE DU NORD.
Le lendemain de cette longue soiree, les Marocains commencaient leurs journee par une priere speciale dans les synagogues, apres quoi, certains allaient a la plage ou a des promenades dans la belle nature Marocaine.
A leur retour, ils invitaient des amis musulmans et leurs attribuaient des corbeilles remplies d`ommelette, œufs et viandes, galettes et salades.
Ces liens merveilleux entre Musulmants et Juifs qui durent de longs siecles, se manifestent j`usqu`a nos jours.
Meme les musulmans honoraient les juifs de corbeilles pleines, et en particulier du lait, du beurre, farine et levure.
Durant la soiree de mimouna, nous portions l`habit traditionnel Marocain...kaftan et la Gandoura/gellabia et les babouches.

EN ISRAEL.
La tradition du soir de la mimouna est conservee comme au Maroc.

Le lendemain depuis le matin, des festivites se deroulent dans tout coin du pays. Certains vont faire de la grillade dans les parcs.
Tout le pays n`est que musique orientale marocaine.

Tous les orchestres andalous du pays sont mobilises…..pris pour ce grand jour bien des mois a l`avance.
Des estrades sont construites a tout parc et centre ville.
C`EST LA MUSIQUE ANDALOUSE QUI REIGNE dans tout le pays aussi bien qu`a toute chaine de radio ou television qui se respecte.
Presque tout politicien profite de cette journee pour faire LE TOUR des festivites.

Cest ma meilleure occasion pour LANCER UN APPEL A NOS LEADERS...A NOS DEPUTES.. de faire en sorte de proclamer ce jour special COMME JOUR FERIE.

De toutes les manieres, une tres grande partie de nos citoyens ne travaillent pas ce jour.
Pièces jointes:
Pessah.jpg
Re: RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA
11 juillet 2007, 09:56
bonjour elie oziel

ton recit est formidable , avec toi je vais apprendre le pourquoi du comment les traditions que j oublie d une annee sur l autre
continue a nous fasciner,,je suis en train de faire des beignets
je t invite a prendre un the
mes amities
Re: RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA
11 juillet 2007, 13:54
he , elie genial ton commentaire.....winking smiley

ma chere amie mimi !
tu prepares des beignets ? et tu nous invites pas?
bon, no problem ! je suis rassasiee ma chere ! j'en ai mange assez au maroc !hot smiley
je vous souhaite une excellente nuit !
Re: RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA
12 juillet 2007, 08:20
MES CHERES AMIES

MERAVI-Claudine
LAURA1501

Je suis tres comble et encourage par par vos compliments et gentillesses

MERAVI-Claudine
Quand tu me dis, par ta politesse et tes egards que c`est genial,je ne peux qu`etre humblement tres flatte et cela me donne un courage et un desir sans bornes a meriter tes compliments, et ainsi avoir encore plus de forces de m`ameliorer, car ces gentils messages ne font qu`accelerer
mon desir de trouver, de chercher et de mettre sur ces rubriques des petits sujets qui eux, font mon plaisir de vous satisfaire.

MERCI MA CHERE AMIE CLAUDINE

QUAND A TOI MA CHERE LAURA
Le petit recit qui parle des fetes de Pacques etait tres abrege et ce n`etait qu`une introduction vers le deroulement de le fete de MIMOUNA.
A la sortie d`egypte de l`esclavage vers la liberte, le peuple d`Israel
tourna dans le desert pendant pas moins de quarante ans, et c`est durant
ces nombreuses et penibles annees que se deroule une bonne partie de notre histoire, si merveilleusement decrite a notre bible.
Quand aux beignets...Je suis sur que tu nous l`as dit pour nous torturer.

Elie
Re: RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA
12 juillet 2007, 10:35
bonjour meravi et elie

barough aba , je vous invite avec plaisir manger les beignets , mais j en suis sure que tu les reussis mieux que moi meravi
tu sais depuis que je suis a la retraite , je ne fais plus rien , mais de rien
quand mon mari , me dit j ai faim , je lui reponds va te faire a manger , le seul jour ou je fais queque chose c est pour le shabbat
parce que mon fils vient chez moi, le reste du temps
c est des steaks ou kfita, merguez , bref en un seul mot, je suis devenue paresseuse depuis que j ai l ordinateur
je vous embrasse a tous les deux et vous dire a tout a l heure si toutefois j ai une reponse
laura
Re: RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA
13 juillet 2007, 01:06
BONJOUR MA CHERE LAURA

Tu nous tortures Meravi et moi meme avec tes beignets. La langue est dehors et refuse de reprendre sa place.Quand cela commence a reprendre son cours....encore beignets...et beignets.
Quelle est cette vengeance. Preserve de ces beignets et arrette la souffrance.

Je t`appui de toutes forces pour ton du comportement avec monsieur.....
Ils se permettent trop les maris. Quel culot de demander a manger...et encore a sa femme.
Sache Laura que je suis avec toi. Les Maris....Terribles!!changeons de sujet.

Au fait, je peux un peu le comprendre avec les aromes de steaks,mergez
et les kfitas....

Chere Laura
Je dois courir sur Divers...question pour une..ou tu m`as lessivee.
Je vais defendre mes droits.

Elie
Re: RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA
13 juillet 2007, 04:27
bonjour elie oziel

ah! bon je t ai lessive , mais je ne fais pas de lessive en ce moment
(rire),,,que veux_tu , il faut bien que je nargue quelqu un et ca tombe sur toi, c est comme ca
mes amities
Re: RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA
14 juillet 2007, 07:37
Bonsoir mon cher Ami.

Je m’excuse pour ne pas avoir répondu de suite à ton nouveau sujet. J’ai passé quelques jours dans un état de prémédication, d’état semi comateux. Rien de grave, bien au contraire. Je te dis tout simplement, merci pour :

M’avoir dédié un sujet aussi important. Un sujet qui mérite un temps de réflexion. Un vrai témoignage. Un témoignage de notre histoire commune. Histoire de nos us et coutumes. Une histoire parmi tant d’autre qui ont marqué la vie au quotidien d’un seul peuple à deux religions. La vie des peuples d’Afrique du nord, une vie tumultueuse avec une cœxistence pacifique qui remonte depuis la nuit des temps, bien avant l’avènement de l’islam. Et bien après l’islam jusqu’à la chute de l’empire ottoman.

La vie des peuples d’Afrique du nord à été couillonner (je m’excuse, il n’y a pas un autre synonyme plus respectable) par l’histoire. Et ce depuis l’histoire l’arrivé et l’introduction du loup dans la bergerie. La colonisation française………

J’ai toujours privilégié l’histoire à travers les témoignages. C’est à mon avis, le moyen le plus juste de connaître l’histoire et de l’apprécier dans son contexte le plus réel.

Si tu me le permet, elie, je dédie ton sujet à toutes celles et à tous ceux qui ont la soif de connaître la vérité, qu’elle soit bonne ou mauvaise , qu’elle soit faite de bonheur ou de malheur, qu’elle soit faite de moments de joie ou de moments de peines.

L’histoire qu’on a l’occasion de lire dans les ouvrages, est intimement lier à l’histoire de la vie politique des hautes sphères, elle est basé sur des archives officielles. Elle n’est pas ou peu basé sur l’histoire commune des petits peuples.

Revenons à ton agréable témoignage, le pain fermenté dont tu as parlé est appelé chez nous à Tlemcen la ‘’ r’â-a ’’. Cette galette, aussi loin que remonte mes souvenirs et jusqu'à ce jour, on la mange, comme on mange une biscotte ou un biscuit à l’occasion de la fête de ‘ya nayer’, une fête judéo berbère. Une fête qui a son charme et fait le bonheur auprès des petits chérubins. En ce qui concerne les fêtes juives et les fêtes musulmanes, il y a matière à discuter. Et là j’invite mes camarades de Dafina pour qu’ils nous fassent part de leurs témoignages et de leurs critiques….pourquoi pas.

Je pense avoir assez discuter et vu l’ampleur du sujet que mon ami elie a le don de les concoctés, je n’ai absolument rien dit d’important.

Elie je te salut.
Pièces jointes:
GIF 1.gif
Re: RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA
18 juillet 2007, 11:00
MON CHER FRERE LAMAK

Tu nous manques ici mon tres cher Ami.
Tu n`as absolument rien dit d`important....mais oui tu as dit!et avec beaucoup de sagesse et une modestie qui te caracterise.

Tu sais ce qui est important?
C`est simplement ton passage sur ces pages. c`est le faite que tu nous decouvres toujours du nouveau. Que tu sais rentrer a un sujet comme grand metre et connaisseur...rien d`important.
Reste modeste mais ne renonce jamais a tes nombreuses qualites.

Tu as trouve un tres bon rapport entre la galette de PESSAH et la REJHA,
qui rejouit vos BAMBINOS.

Qu`y a t`il de plus elegant que ces examples qui ne peuvent qu`unir d`avantage nos peuples.

Rien d`important...reviens vite de ton deplacement...tu as ici la place d`honneur.

Pour ma part, me voici occupe a penser comment
faire plaisir aux autres.
Elie
Pièces jointes:
monkey.gif
Re: RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA
18 juillet 2007, 11:34
Re: RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA
21 juillet 2007, 05:47
MA CHERE LAURA1501

CE SINGE JE L`AI MIS POUR ATTIRER L`ATTENTION DE LAMAK QUI EST ABSENT J`USQU`A DIMANCHE.
IL NOUS FAIT PENSER CE SINGE QUE MEME EUX PENSENT DES FOIS.

esperons que nous sommes mieux.

Merveilleux Shabbat
Elie
Re: RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA
02 août 2007, 01:35
CHERS AMIS

MERAVI- Claudine
LAURA1501
LAMAK

Sur l`un de mes commentaires ci dessus,je parle des QUARANTE ANNES que le peuple juif, sauve de l`esclavage de Pharaon en Egypte tournerent au desert j`usqu`a la rentree a la terre promise...la terre D`ISRAEL.

Je reviens a ces details importants car j`ai constate qu`ils ont eveille en vous une certaine curiosite.

POURQUOI LA TAVERSSEE D`UN DESERT, LE SINAY DURA QUARANTE ANNEES?

Le peuple juif etait esclave sous la doctrine d`Egypte durant des generations.
Ils n`avaient donc aucune notion de ce qu`est la liberte.
Ils n`ont connu que la souffrance et la mort sous la cruaute de leurs maitres.

Ce peuple, ces milliers d`esclaves, n`etaient pas aptes, n`avaient aucune notion du deroulement d`une vie libre.

L`ETERNEL TOUT PUISSANT ne pouvait mettre en les mains d`esclaves,qui ne savaient que remplir des ordres, la prise et l`organisation d`une terre promise..ERETS ZAVAT HALAV OUDVACH. terre de fruits,lait et miel qui est son symbole j`usqu`a nos jours.

Il fallait remettre cette terre a un peuple libre, qui n`as pas connu l`esclavave,un peuple guerrier.
Cette duree de quarante annes au desert a permis de renouveler cette generation, donnant la vie a un nouveau, libre du souvenir d`Egypte.

MOSHE RABENU-Moise lui meme, serviteur de DIEU, n`eut pas ce privilege.
Du haut du MONT SINAY il vu de loin la terre promise mais n`etait pas avec le peuple a sa rentree a la terre promise.

Il disparut sur le mont sans laisser de traces j`usqu`a nos jours.

Elie
Re: RAPPORT ENTRE PESSAH-Pacques et la fete de MIMOUNA
02 août 2007, 02:02
HAGADA DE PESAH
HISTOIRE DE LA SORTIE D`EGYPTE
Pièces jointes:
Hagada de Pesah-1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved