Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

lala msoeda

Envoyé par salama 
lala msoeda
19 janvier 2006, 09:31
Salut,

Au jourd'hui ma mere m'a parlee du conte de lala msoeda. Elle la nymphe d'un source.
Et les inhabitants de ain soeda (un ville dans le rif) ont bcoup d'histoires et de contes de cette dame du source.
Le nom 'msoeda' me semble un nom juif, est ce que qqun peut m'aider si c'est vrai/ ou avec des histoires semblable?
Re: lala msoeda
19 janvier 2006, 09:44
Die blaue Nymphe
1963, chagall


Pièces jointes:
chagall, Die blaue Nymphe.jpg
Re: lala msoeda
01 février 2006, 08:58
bonjour Salama
c'est pas Lalla Msâouda ? (qui a de la chance) le nom de l'histoire me dit quelque chose, ça remonte aux histoires que mes parents et grands parents nous racontaient, il y a longtemps de ça, et nous autres enfants on faisaient le montage et la mise en scene en imaginant l'histoire.
Re: lala msoeda
01 février 2006, 09:08
Messaouda (Messody) est un prénom juif très répandu parmi la génération de nos ascendants.
N'était-il porté que par les juives, je ne saurais vous dire.
Re: lala msoeda
06 février 2006, 06:54
Salut!

Merci pour les reactions, derka et clementine.

Personellement je ne connais pas des femmes musulmanes qui s'appellent messouda, donc je peut m'imaginer que le conte de lala mesouda est un conte ancien berber, d'origine juif?

Si c'est vrai, je crois il doit exister plus de contes d'origine juif en maroc..................je suis tres tres interessee!

Re: lala msoeda
06 février 2006, 08:13
ici un belle livre que j'ai trouvee sur le net.
Pièces jointes:
messoeda.jpg
Re: lala msoeda
23 janvier 2009, 05:09
il y a une autre histoire de lalla messouda , épouse de Moulay ismail qui a mangé , un jour , une matinée de Ramadan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved