Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

juifs amazighs !!!!!!! aide moi stp

Envoyé par salama 
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
07 avril 2006, 14:53
En voici un autre tres jloi,


Pièces jointes:
JewelleryBerber16.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
07 avril 2006, 14:54
Sorte de bracelet,


Pièces jointes:
JewelleryBerber8.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
07 avril 2006, 14:56
Un autre bracelet,
sans commentaire vu la beaute de cette piece..
Pièces jointes:
JewelleryBerber7.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
07 avril 2006, 14:56
Et des boucles d'oreilles..
Pièces jointes:
JewelleryBerber18.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
07 avril 2006, 14:58
Ces habitants de cette region ont un art si raffine:
Pièces jointes:
JewelleryBerber1.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
07 avril 2006, 15:00
Un tres joli collier,

celui-ci provient de leurs voisins Kabyles..
Pièces jointes:
Bijoux_Kabyles.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
07 avril 2006, 15:04
Ce poster est hollandais,

une expo sur cette cilisation ancienne berbere s'etait deroulee l'annee derniere
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
07 avril 2006, 15:05
Le voici,
Pièces jointes:
Expo Amazigh.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
07 avril 2006, 15:07
Un douar de cette region Berbere Amazigh,

Pièces jointes:
village Amazigh.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
07 avril 2006, 15:23
LA DÉCOUVERTE DES JUIFS BERBÈRES
Daniel J. Schroeter

Un petit extrait de cet essai qui a trait aux Juifs Berberes du Rif..


Alors que certains écrivains de la période coloniale considèrent la vie des Juifs dans les territoires berbères comme plus difficile que dans les régions citadines arabophones, d’autres au contraire, influencés par la thèse développée par l’ethnographie coloniale selon laquelle les Berbères étaient plus libres, plus démocrates et plus indépendants que les Arabes, qualifient la condition des Juifs dans les régions berbères de " meilleure " que parmi les Arabes. Cette idée avait des précurseurs depuis la première moitié du XIXe siècle. D’après Davidson, par exemple, les Juifs du Sous et du Rif étaient la " propriété des Maures ", mais " ils bénéficiaient néanmoins d’une plus grande liberté qu’à Tanger [20] ". De plus, d’après Davidson " les Juifs de l’Atlas sont de loin supérieurs, physiquement et moralement à leurs frères résidant au sein des Maures. Leurs familles sont nombreuses, et chacune d’elles est sous la protection immédiate d’un Berbère (les habitants originels d’Afrique du Nord), d’un patron, ou d’un seigneur. Ils ont par ailleurs leur propre sheikh, un juif, à la décision duquel tous les cas sont soumis. À la différence des Juifs résidant parmi les Maures, qui sont soumis à la loi musulmane, ils ne vivent pas dans le même état d’avilissement ou de servitude ; ils développent des relations de type patron/client [avec leurs voisins], tous ont les mêmes privilèges, et le Berbère est tenu de défendre la cause du juif en cas d’urgence. Ils disposent d’armes, et servent leurs patrons à tour de rôle [21] ".



Pièces jointes:
Juifs berberes.1.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
07 avril 2006, 15:34
La fin de cet article..par Daniel Schroeter:

Le colonialisme et la question judéo-berbère


La politique coloniale française à l’égard des Berbères, telle qu’elle a été développée sous Lyautey avant d’atteindre son point culminant en 1930, avec la publication du Dahir berbère visant à séparer les Berbères des Arabes, reposait sur plusieurs stéréotypes. En premier lieu, celui de la résistance des Berbères indigènes du Maroc aux Arabes puis à toute forme d’autorité centrale, préservant jalousement leur liberté, leur individualisme et leurs institutions démocratiques. Deuxièmement, les Berbères n’auraient adopté que superficiellement l’Islam, conservant intactes ou presque leurs coutumes, leurs croyances et leurs superstitions pré-islamiques. Par conséquent, ils auraient résisté à l’application de la Sharia, maintenant farouchement leurs lois coutumières. Faute de respecter l’autorité suprême du Amir al-Mu’minin, les Berbères auraient " produit " leurs propres chefs @#$%&. Le culte des saints, répandu chez les Berbères, serait le vestige d’une pratique pré-islamique. Fortement influencées par ces idées, les autorités françaises ont cru que les anciennes zones siba pourraient être assimilées à la culture française afin d’empêcher les progrès de l’arabisation [36].
Ces stéréotypes sur les Berbères furent d’une certaine façon reproduits à l’égard des Juifs vivant parmi les Berbères dont l’histoire, selon Slouschz, ne serait " que la quintessence de l’histoire des Berbères ". D’après lui, c’est " dans le blad es-siba, dans les qsour algériens et tripolitains, demeurés jusqu’ici inaccessible à l’infiltration européenne, qu’on peut retrouver le Judéo-Berbère dans un état à peu près semblable à celui des maghrabia tels que nous les représentent les littératures juives et arabe du Moyen Age ". A l’exemple de la population berbère musulmane qui est superficiellement islamisée, ces Juifs berbères primitifs " du judaïsme ne connaissent presque rien ". Là où il y a des saints judéo-berbères pré-islamiques, on trouve ces populations anciennes [37]. Slouschz se fait l’écho du discours colonial sur les Berbères, quand il écrit que les Juifs de l’Atlas font montre " d’une bonne dose de liberté [38] ". La dichotomie excessive entre makhzen et siba, élaborée pendant la période coloniale, est reproduite par Slouschz les Juifs du bilad al-makhzen reçoivent la protection royale de la dhimma, alors que ceux du bilad al-siba reçoivent celle de Sayyid individuels. Ces stéréotypes attachés aux Juifs vivant parmi les Berbères ont perduré pendant toute la période coloniale, pour devenir partie intégrante des idées reçues sur le Maroc traditionnel que l’on rencontre reproduites dans de nombreux ouvrages.

Vieille photo de Taza au debut de cette periode coloniale,

Pièces jointes:
taza la nlle ville.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
08 avril 2006, 01:14
Elie,

Merci et encore merci!!!!!

aDios,

Salima
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
10 avril 2006, 03:53
Auteur: recu_par_email (IP enregistrée)
Date: 9 avril 2006, 22:43


Bonjour,

Je suis marocain residant actuellement au Kenya et je viens de creer un blog consacre aux juifs berberes. L'objectif est de garder une trace de cette vieille communaute disparue qui a immigree vers Israel dans les annees 50. Il contient des photos, video, extraits d'articles et de livres. J'apprecierai que vous rajoutiez le lien du blog sur votre site: L'addresse est: : [berberejuifs.blogspot.com]

Meilleures salutations,

Jawad Bisbis
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
10 avril 2006, 03:54
Auteur: Muslim (IP enregistrée)
Date: 10 avril 2006, 06:37


recu_par_email a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je suis marocain residant actuellement au Kenya

Que fait tu au kenya!!! ils sont anti-marocain lol j'en sais rien je plaisante, mais surement leur gouvernement.. ils ont reconnue la RASD (Polis'aghio 'L) recemment :@ :x
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
10 avril 2006, 08:09
Salut,

il y a un lien assez ancien entre la communaute juive mondiale et ce que nous appelons aujourd'hui le Kenya.
A la fin du 19eme siecle et apres la desastreuse affaire antisemite du capitaine Dreyfus, Theodore Herzl, journaliste autrichien juif laic avait fonde le congres juif mondial a Bale pour trouver une solution au probleme que les juifs , surtout en Europe, devaient faire face depuis plusieurs siecles...le rejet par les puissances europeennes de leurs communautes juives.
La Grande Bretagne proposa un grand territoire de ses colonies africaines du grand Ouganda et d'en faire un etat pour les juifs. Certains membres de ces premiers congres, las des discriminations continues et interminables que leurs correligionnaires affrontaient dans leurs ghettos ou pour certains non pratiquants dans"leur nouvelle vie laique emancipee du 19eme siecle", adheraient ou flirtaient avec cette idee. Mais lors d'un debat de fond sur la question , les partisans du contre l'emporterent sur les partisans du oui et cette partie de l'Ouganda qui est aujourd'hui au Kenya, ne devint jamais le foyer permanent pour les juifs de la Diaspora.

Voici quelques dates des votes , glanees sur l'internet sur ce congres juif mondial de 1903:

"En 1903, la Grande Bretagne propose aux Juifs le plateau d'Uasin-Gishu en Ouganda pour créer leur état. "

Carte du district de Uasin-Gishu,vallee du Rift, Kenya d'aujourd'hui

Pièces jointes:
1.Kenya-RiftValley,kenya.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
10 avril 2006, 08:17
Et voici une autre info relative a ce vote du Congres Juif Mondial de 1903:

"En août 1903 au cours du VIe Congrès, Hertzl annonce l’offre faite par le ministre des colonies britanniques d’un territoire en Ouganda pour la colonisation juive. Des délégués s’y opposent et l’offre est rejetée. Le 3 juillet 1904 Hertzl s’éteint."

La region en question aujourd'hui, localisee au Kenya:

Uasin Gishu District
Uasin Gishu District is a political region of Kenya in the Rift Valley. The city of Eldoret is its capital, administrative center and commercial center. There is a large population of white immigrants from England, Scotland, South Africa and Zimbabwe, who have come to settle and farm.
The Uasin Gishu District has a cool and temperate climate and is located on a plateau. It borders the Trans-Nzoia

..Et un apercu de l'art des habitants autochtones de cette region...
Collier, bijou Maasai traditionnel expose dans un marche pres de Nehero, Valley de Rift au Kenya.

Pièces jointes:
Traditional Maasai Jewellery At The Craft  market near nehero,Rift valley ,Kenya.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
11 avril 2006, 00:12
Salut Elie,

Est ce que tu connait personnelement des juifs venu de Rif ? Je ne sais pas ou commencer a rechercher.

Gracias,

Salima
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
11 avril 2006, 08:38
Bonjour Salima.

Aujourd'hui non, je n'en connais pas.Il faut que je t'avoue une chose, bien que je suis originaire de Rabat et de par ma grand-mere paternelle depuis de tres nombreuses generations d'Elmaleh...la famille de mon grand-pere paternel c-a-d celle du mari de ma grand-mere Rena Elmaleh..les Cohen.. ont pendant des generations circule un peu partout au Maroc, dans les villes, petites villes et bleds perdus . Nous retrouvons chez ces Cohen , enormement de Rabbins et souvent des Solitaires, Mitbodedim , comme on les nomme en hebreu, des Mystiques-Kabalistes. Il y en a meme un qui est alle etudie au milieu des annees 1750's a Jerusalem avec l'un des plus grands cabbalistes de notre histoire le Rav Shalom Shaarabi( 1720-1777) et d'apres ce que l'on raconte , a cette yechiva ils ont eu ( les etudiants et leur maitre Shaarabi), une vision du prophete Elyahou dans une sorte de brume, de voil gris...
Un oncle de mon pere , qui habitait Jerusalem en 1930 et quelque et en visite a Rabat a redige pour lui et a sa demande tout l'arbre genealogique de la branche des Cohen de mon pere .Je l'ai poste il y a quelques annees a la rubrique "Genealogie" sous le nom de Aaron Cohen, Rabat.Parmi ces Cohen il y en avait un qui est alle s'installer a Taza, et d'apres les ecrits de ce document que nous avons fait traduire a Jerusalem par des Rabbins de cette ville.. de l'Arameen a l'hebreu et ensuite en anglais, ce rabbin Cohen est enterre a Taaza, et je suppose que c'est Taza , cette ville berbere du nord du Maroc.
Tiens voici le document:


Pièces jointes:
arbre genealogique Aaron Cohen.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
11 avril 2006, 09:11
Et salima voici la portion de ce document ou l'on parle de Rabbi Rafayel Hacohen , mon ancetre ,huit generations avant moi.

Le document a trois pages et il commence bien sur avec mon pere Aaron Cohen et ensuite son pere Raphael Cohen et ensuite un autre Aaron Hacohen et ainsi de suite et celui de la septieme generation au dessus de mon pere, son aieul est le Rav Rafayel Hacohen et voici ce qu'il y a d'ecrit sur lui:
"Rabbi Rafayel HaCohen, Rabbin de reputation tres honorable. Rabbin devoue a sa communaute, saint et nettement demarque par sa Purete innee.Son nom est populaire a travers le monde ( evidemment a son siecle et dans son environnement..ma note,e.c.).
Tous les juifs vont peleriner et se prosterner a sa tombe et leurs prieres et requetes sont exaucees.
Le Rav Rafayel HaCohen, que sa memoire soit eternelle , avait l'habitude d'accueillir les gens a MUL BAB VMAA, pres de la Porte de la source d'Eau. Il fut enterre a TAAZA."
Pièces jointes:
Rabbi Rafayel HaCohen , Mul Baab Vmaa, Taaza..jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
13 avril 2006, 01:38
Shalom Elie,

merci pour ces documents de ton famille. Tres interessant, aussi pour notre histoire de maroc d' avoir ces documents. J' ai jamais vue des documents de famille comme ca. Est ce que le Rabbi de Taza etait un Tseddik, avec des pelerinages etc?

C'est aussi interessant pour moi de lire q'il etait de contact entre jerusalem et le maroc, meme dans le 18 ieme siecle!

Merci,

Salima


p.s je vous souhaite toi et ton famille un bon pesach!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved